--teostra-- Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 hé bien merci à toi teostra et joyeux noyel! en faite je verrais bien demain, je serais prudente! bye (préparation du réveillon oblige!) bon noël à toi aussi sinon moi aussi je vais pas tarder à me préparer.... -le brouillard pose beaucoup de problème et remet en cause la possibilité de quelques flocons -soyez prudent, la visibilité ne devrait pas s'améliorer pour le moments. -personne ne sait pourquoi ça évolue comme ça, mais c'est une situation qui arrive couramment: JOYEUX NOËL À TOUS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mteo1993 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Bonsoir bonsoir ! il neige actuellement au sud de l'aisne alors qu'ont est pas en vigi bref =) a propos des chutes de neige de ces dernier temps mon patron a etais supris par congere de plus de 1m car il est tombeé dedans t il avait jusqu 'au ventre =) bn je vous souhaite un joyeux et heureux reveillon et tous bonne soirée cordialement, David Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 24 décembre 2009 personne ne sait pourquoi ça évolue comme ça, mais c'est une situation qui arrive couramment: Tu pourras me filer ton étude sur les caractéristiques du climat de l'audomarois ? Apparemment vous ne prenez jamais de neige, jamais de pluie, jamais d'orage, jamais rien en fait.. Bref stop la désinformation, tu deviens franchement très lourd avec tes messages qui n'apportent rien à ce forum de PRÉVISION... Ps: Pour rappel c'est l'audomarois qui a reçu (entre autres) énormément de neige lors de cette VDF, pour rappel c'est l'audomarois qui a était concerné par les fortes pluies du mois de novembre, pour rappel... etc etc etc... Pps: bon noël... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 A effacer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 bon noël à toi aussi sinon moi aussi je vais pas tarder à me préparer.... -le brouillard pose beaucoup de problème et remet en cause la possibilité de quelques flocons -soyez prudent, la visibilité ne devrait pas s'améliorer pour le moments. -personne ne sait pourquoi ça évolue comme ça, mais c'est une situation qui arrive couramment: JOYEUX NOËL À TOUS! Tu pourras me filer ton étude sur les caractéristiques du climat de l'audomarois ? Apparemment vous ne prenez jamais de neige, jamais de pluie, jamais d'orage, jamais rien en fait.. Bref stop la désinformation, tu deviens franchement très lourd avec tes messages qui n'apportent rien à ce forum de PRÉVISION... Ps: Pour rappel c'est l'audomarois qui a reçu (entre autres) énormément de neige lors de cette VDF, pour rappel c'est l'audomarois qui a était concerné par les fortes pluies du mois de novembre, pour rappel... etc etc etc... Pps: bon noël... Bon, cher teostra, je ne vais pas surcommenter, mais j'éprouve le même ras le bol que M4x et beaucoup d'autres membres du forum devant ce genre de d'affirmations "cliché" sans aucun fondement (en outre certaines de tes obs sont quand même parfois douteuses (températures excessives, vent excessif,...). C'est bien de vouloir participer, mais un sage proverbe dit que quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire... Je te rassure, tu n'es pas le premier ni le dernier à te faire ainsi recadrer sur le forum, ni voie aucune rancune, c'est une critique constructive et on est tous passé par là... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 25 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Résultat des courses, pas de neige, tout juste pluie et neige mélées et un bon vieil épisode de pluie modérée à forte. Il y aura bien de la neige demain matin au réveil mais ce ne sera que celle des jours précédents qui aura résisté au grand lessivage et qui sera en sursis. Mais MF nous a laissé en orange pour le fun. Par contre tous les indices sont en faveur d'un réveillon blanc et d'une nouvelle pulsion froide à partir du milieu de semaine prochaine. D'ailleurs d'ici là, il ne fera pas doux, simplement des températures et temps de saison. Les premières prévisions pour cette période font état de nouvelles et énormes chutes de neige...trop beau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Héhé, en effet, il nous avait dit (déjà hier il me semble) qu'il ne passerait plus sur le forum avant la fin des fêtes, et le jour du réveillon il squatte le pc pour la prévision de ce bref épisode Alors de un non je n'ai pas dis cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lire avant de dire! /index.php?showtopic=50973'>http://forums.infocl...showtopic=50973 c'est bien marqué connexions limitées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et sur un autre topic tu te permets de dire que mes messages servent les 3/4 du temps à rien je n'en doute pas non plus pour ce message et d'autres... J'essaie de faire des analyses pour faire comprendre aux autres comment cela marche et pourquoi ce type de temps avec mes connaissances qui sont certes limitées mais je fais ce que je peux HIN [au moins j'essaye ( ... ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon désolé pour ce coup de g****e mais il fallait que cela sorte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 25 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui vendredi, le ciel devient variable et le restera toute la journée dans une douceur relative, maximale vers 5-6°C. Demain samedi, après une nuit claire mais pas froide, les nuages reviennent très rapidement avec 7°C de maximale et un vent de sud. Dimanche, faibles averses possibles, temps mitigé et doux avec 8°C. temps couvert et un peu plus frais lundi, maxi vers 5°C. Retour d'un temps doux et humide pour la suite, la vague de froid vue depuis plusieurs runs est remise à plus tard, elle n'apparaît plus du tout dans le run de ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Alors de un non je n'ai pas dis cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lire avant de dire! /index.php?showtopic=50973'>http://forums.infocl...showtopic=50973 c'est bien marqué connexions limitées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et sur un autre topic tu te permets de dire que mes messages servent les 3/4 du temps à rien je n'en doute pas non plus pour ce message et d'autres... J'essaie de faire des analyses pour faire comprendre aux autres comment cela marche et pourquoi ce type de temps avec mes connaissances qui sont certes limitées mais je fais ce que je peux HIN [au moins j'essaye ( ... ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon désolé pour ce coup de g****e mais il fallait que cela sorte... Salut maxim, fais gaffe hein, après on va t'attribuer le prix du "moi-je" (M4X me l'a attribué mdr). Sinon, on se dirige vers une nouvelle vague de froid, et comme d'habitude, ça va démarrer chez nous et logiquement se terminer chez nous. A tout à l'heure et bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui vendredi, le ciel devient variable et le restera toute la journée dans une douceur relative, maximale vers 5-6°C. Demain samedi, après une nuit claire mais pas froide, les nuages reviennent très rapidement avec 7°C de maximale et un vent de sud. Dimanche, faibles averses possibles, temps mitigé et doux avec 8°C. temps couvert et un peu plus frais lundi, maxi vers 5°C. Retour d'un temps doux et humide pour la suite, la vague de froid vue depuis plusieurs runs est remise à plus tard, elle n'apparaît plus du tout dans le run de ce matin Qu'est ce que tu raconte?le froid est remis à plus tard? on a pas les mêmes modeles alors,au contraire c'est excellent avec humidité et neige pour la moitié nord,par contre pour le sud beaucoup moins bon,mais on est dans le topic nord? je pense que oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Sinon, on se dirige vers une nouvelle vague de froid, et comme d'habitude, ça va démarrer chez nous et logiquement se terminer chez nous. Attention à ne pas généraliser tout de même... Toutes les vagues de froid ne commencent pas par chez nous et ne se terminent pas par chez nous ! Cela dépend des conditions synoptiques à savoir si elles sont favorables ou non. Par contre je te l'accorde, c'est bien ce qui le cas en ce début d'hiver 2009/10. Joyeux Noël à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Pour reparler un peu de ce qui pourrait se passer à plus long terme, on entrevoit en effet la mise en place et le retour d'un temps froid pour la nouvelle année. A moyenne échéance le CEP est idyllique : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?25-12 Nous nous retrouvons sur la partie Nord de la dépression, sous l'influence d'un flux d'Est continental qui plus est, en pleine zone de conflit. Si un scénario venait à se produire ce serait de nouveau chutes de neige à gogo. Cependant, GFS (après avoir été similaire hier) et les autres modèles ne l'entendent pas de la même manière puisque la zone de conflit se situerait un chouïa trop au Nord : http://images.meteociel.fr/im/7172/120-7_wyw1.GIF Ça se joue à un rien cette histoire, un léger décalage vers le Sud de la dépression et nos régions crouleraient de nouveau sous la neige ! Espérons que CEP confirmera ce soir et que GFS se ralliera à lui ! On sors à peine de notre première vague de froid qu'une seconde à l'air de se préparer. Quel début d'hiver en fanfare, j'adore ! Edit : Désormais, vous pouvez vous tenir au courant de toutes informations météo grâce au nouveau fil d'actualité disponible sur notre site : http://meteo-line.com/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 25 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Qu'est ce que tu raconte? le froid est remis à plus tard? on a pas les mêmes modeles alors,au contraire c'est excellent avec humidité et neige pour la moitié nord,par contre pour le sud beaucoup moins bon,mais on est dans le topic nord? je pense que oui Non non, les modèles confirment ce midi que toutes les précipitations seront liquides jusque jeudi prochain, date du retour du froid avec de la neige en toute fin d'épisode seulement. Tout ceci est encore loin mais on aurait un sacré épisode pluvieux entre mardi et mercredi et pas de neige à espérer! Maintenant, si tu parles de début janvier, on n'est plus dans le bon topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Non non, les modèles confirment ce midi que toutes les précipitations seront liquides jusque jeudi prochain, date du retour du froid avec de la neige en toute fin d'épisode seulement. Tout ceci est encore loin mais on aurait un sacré épisode pluvieux entre mardi et mercredi et pas de neige à espérer! Maintenant, si tu parles de début janvier, on n'est plus dans le bon topic! Bonsoir Eric, entièrement d'accord avec toi! - Prévisions pour le week-end du 26 au 27 Décembre 2009 (+ 28 Décembre) Situation atmosphérique générale : La perturbation qui a traversé notre région la nuit dernière se dirige vers l'Allemagne. Des courants maritimes assez frais et légèrement instables détermineront notre temps pour ce Week-End. Samedi 26 Décembre 2009 : Pour ce samedi, on retrouve un temps bien ensoleillé sur la partie Nord mais un voile de nuages élevé, parfois dense en provenance du Sud, s'invitera graduellement sur notre région. Dans l'après midi, les nuages de haute altitude auront tendance à prendre l'avantage sur l'ensemble des deux départements donnant un voile nuageux parfois épais. Le vent de Sud-Ouest reste modéré partout avec des rafales jusqu'à 65km/h sur les plages. Les températures afficheront, au petit matin, -1 à 4 degrés de Fourmies à Etaples. Les maximales vont remonter, grâce au flux de Sud-Ouest, pour afficher 4 à 8 degré s de Solre-le-Château jusqu'à Desvres en passant par Fauquembergues. Dimanche 27 Décembre 2009 : Après une matinée très nuageuse, le risque d'ondée augmentera en cours de journée. Le vent reste orienté au Sud-Ouest avec des rafales jusqu'à 50km/h au littoral. Côté mercure, partant de -1 à 6 degrés de Maubeuge à Berck. L'après midi, elles varieront de 4 à 8 degrés d'Arras jusqu'à Dunkerque. Lundi 28 Décembre 2009 Le temps restera très nuageux jusqu'à la mi-journée avant l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest en soirée avec des pluies généralement faibles. Le vent orienté au Sud-Est sera faible à modéré en bordure maritime, faible partout ailleurs. Les minima évolueront de 0 à 3 degrés de Fourmies à Calais. Les maxima baisseront un peu pour afficher 3 à 6 degrés de Valenciennes jusqu'à Boulogne. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Il faudra aussi surveiller le niveau des cours d'eau après la fonte des neiges et les fortes pluies prévu en début de semaine. Les cours d'eau (notamment fossé sont assez haut, et les champs bien détrempés). Ps: Je ne reviendrais pas sur les commentaires ci dessus, apparemment le post des "Oscars d'IC" a mis a mal l'ego de certains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui samedi il fait beau finalement, la perturbation passe plus au sud que prévu et le soleil devrait être généreux toute la journée dans une douceur maritime. Maxi vers 6°C. Demain, petites pluies le matin puis rares éclaircies avec 8°C de maxi. Lundi couvert mais frais avec 4°C maxi. Mardi, après une matinée froide et grise, la pluie arrivera avec la douceur, maxi vers 10°C. Mercredi, même temps, rares averses et temps gris et doux. Jeudi, changement de temps, une nouvelle advection froide se produit, le flux de nord-est se met en place et les pluies seront vite remplacées par la neige. Rien n'est encore calé, à suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Salut, La dernière sortie GFS appuie encore + sur les précipitations neigeuses du 31 et 1 janvier à venir, avec des cumuls de 10 à 15cm sur la région ! Ca devient intéressant, car l'échéance se rapproche doucement et cette tendance à la neige se confirme. A signaler en plus que ça se produirait dans un flux de NE conséquent, avec un vent moyen de 30 km/h. La nouveauté consiste au fait que les chutes de neige pourraient se produire aussi le mercredi 30, avec déjà une dizaine de cm de cumul, même si pour l'instant les températures en altitude ne seraient pas optimales... Désolé de ne pas trop rentrer en détail, j'essaierai de me pencher un peu plus sur le sujet dans la journée, après le 12z notamment pour voir s'il confirme. A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour les amis, alors on est encore gâté par notre gfs, neige à gogo pour la fin d'année et début d'année prochaine.Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à tout à l'heure. Enfin, il faut noter qu'on est pas malheureux en ce début d'hiver amis du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudou Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 bonjour pour ce qui est de la neige est ce que la cote aurait le droit a la neige aussi ????? je sais c est loin mais bon comme tout le monde,je dois me deplacer pour la nouvelle année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 26 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 En y regardant de plus prés tout de même ça va faire un bon moment que les températures n'ont pas atteints les 10° tout de même et c'est pas pour maintenant que sa remonter, en effet la journée la plus douce devrait être demain puisque par la suite a partir de lundi on ne dépassera pas les 5°, donc en faite ce que l'on peut dire c'est que notre région n'aura pas vraiment connu de redoux et n'en connaitra pas un vrai dans les jours a venir en effet l'air froid va rester au porte de notre région et finir par descendre d'ici à mardi soir de ce fait c'est pour cela que les températures ne remonteront pas. A noter que entre mardi au vue des températures au sol je dis bien au sol nous aurons droit à une bonne pluie froide se transformant petit à petit en neige d'ici mercredi soir. En espérant que cela se concrétise. Bonne journée. Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Comme vous l'avez tous remarqué, les risques de neige sont très importants pour la fin d'année, début d'année 2010. Voici la bilan que j'en tenais hier midi : Pour reparler un peu de ce qui pourrait se passer à plus long terme, on entrevoit en effet la mise en place et le retour d'un temps froid pour la nouvelle année. A moyenne échéance le CEP est idyllique : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?25-12 Nous nous retrouvons sur la partie Nord de la dépression, sous l'influence d'un flux d'Est continental qui plus est, en pleine zone de conflit. Si un scénario venait à se produire ce serait de nouveau chutes de neige à gogo. Cependant, GFS (après avoir été similaire hier) et les autres modèles ne l'entendent pas de la même manière puisque la zone de conflit se situerait un chouïa trop au Nord : http://images.meteociel.fr/im/7172/120-7_wyw1.GIF Ça se joue à un rien cette histoire, un léger décalage vers le Sud de la dépression et nos régions crouleraient de nouveau sous la neige ! Espérons que CEP confirmera ce soir et que GFS se ralliera à lui ! On sors à peine de notre première vague de froid qu'une seconde à l'air de se préparer. Quel début d'hiver en fanfare, j'adore ! On s'aperçoit en fin de compte que CEP à confirmé son scénario et que GFS - après avoir été le premier à voir le risque et s'être éloigné - est revenu sur ses premières intentions, à savoir la modélisation d'un scénario à la CEP avec dépression qui circule au Sud de nos régions. C'est de très bonnes augures pour la suite des événements mais surveillons les éventuels décalages qui peuvent - bien que minimes - changer grandement le temps au niveau local. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 26 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Si on fait une synthése des 3 runs de la journée on va dire que c'est pas top top... Le 0z était doux mais sans plus avec l'air froid qui avait du mal a s'imposer, le 6z là lui était bien meilleur concernant le froid et la neige et là nous avons le 12z qui non seulement l'air froid s'impose pas en plus il est de plus en sec. Ensuite notre petit blocage, dont nous ne connaissons pas vraiment encore son avenir à partir de mardi, mais il semblerait qu'il ne nous influence pas mais au contraire qu'il étende ses dorsale vers la scandinavie est la ca peut éventuellement devenir intéressant par la suite. Donc pour résumer une fin de semaine assez calme, mais devenant plus agité, concernant lundi ça devrait etre une journée couverte mais sans pluie température fraîche 3 à 5°, à partir de mardi de la pluie a attendre, des pluies oui mais sous des températures froide proche de 2 à 4°,mais en soirée un bon redoux devrait se faire sentir. Pour la suite comme je le disais plus haut le froid a du mal à s'infiltrer et la neige est encore retardée. Bon tout cela n'est pas fixé loin de là. Juste pour dire que dans ce dernier run difficile de parler de VDF. Bonne fin d'aprem. Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Quoi qu'il advienne, les prévisions sont floues au-delà de j+5, soit au-delà du 31 janvier, on ne s'y attardera donc pas, d'autant plus que c'est hors topic (c'est très difficile à dire à l'issue des runs récents, puisqu'il n'y a plus de vortex apparent sur l'Europe et que les configurations synoptiques ne sont plus très "tranchées", c'est-à-dire que l'on n'observe plus de zones avec des gradients marqués). Pour le court terme, à large échelle (synoptique) Côté GFS ensembliste : L'advection chaude sur l'Atlantique, côté Terre Neuve, rejoint progressivement le Groënland aidée par le vortex nord-américain, et se décalera progressivement vers l'est et le centre atlantique avant de former une bulle chaude sur le Groënland en fin d'échéance étudiée. C'est un élément moteur de notre temps à venir puisque le placement de la dorsale puis l'isolement de cette bulle chaude va progressivement isoler le vortex Scandinave et imposer une synoptique à tendance dépressionnaire sur nos régions. Ainsi, d'un flux de S / SO pour les 28 et 29 janvier, on passerait à un flux "mou" sur la suite de l'échéance, avec un centre dépressionnaire sur nos têtes. Pour le GFS déterministe, la situation est semblable avec l'ensembliste, mais les gradients sont plus marqués, et les systèmes dépressionnaires plus dynamiques. Côté CEP, la situation est semblable, mis à part quelques différences de flux dans "le détail" au niveau des centres dépressionnaires soient centrés sur nous, soient décalés vers l'ouest et donc nous orientant un flux de sud. Pour rentrer un peu plus dans le détail : Demain Dimanche : Une bande pluvieuse concerne les deux régions toute la journée, avec des intensités pluvieuses faibles. Le sud de la Picardie serait plus épargné par les pluies. Le flux est de SO dominant et le vent assez fort à fort, notamment sur le littoral (60 à 70 en rafales au littoral, 50 dans les terres). Les températures varient de 0 à 8°C d'est en ouest, et sont assez stables du matin au soir. Lundi : Les pluies de la veille se sont évacuées par la Belgique, et c'est une journée sèche qui nous attend donc, dans un flux de SE. Les températures varient de 0 à 4°C le matin d'est en ouest, gagnant 1 à 2°C en journée. Mardi : Un front faiblement à modérément pluvieux nous concerne l'après-midi. Les températures varient de -3 à 3°C d'est en ouest, puis un radoucissement significatif gagne les régions dans l'après-midi, notamment le sud de la Picardie en cours de journée, les températures y atteignant 8°C, alors qu'elles seront de l'ordre de 5 à 7°C au nord de cette zone. Le vent d'E serait bien présent et pourrait être assez fort, induisant un windchill très désagréable. Mercredi à jeudi : Il devrait pleuvoir tout au long de ces deux journées. Flux d'E. Les températures sont comprises entre 3 et 7°C d'est en ouest sur ces deux journées. Tout risque de neige semble exclu au regard des derniers runs, qu'ils soient GFS ou CEP. Un refroidissement pourrait intervenir en cours d'après-midi sur le NPDC le jeudi 31 avec le passage à un flux de nord musclé, avec la possibilité que la pluie devienne de la neige mélée voire neige pendant la nuit avec beaucoup de vent, mais c'est incertain. La fiabilité des prévisions pour les 2 derniers jours de l'année laisse cependant dans le doute, j'y mettrai un 50%. Ce que l'on peut essentiellement retenir est que seule la journée de lundi devrait nous permettre de voir le soleil... Les autres journées étant maussades, venteuses et pluvieuses. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Pour le court terme, à large échelle (synoptique) Côté GFS ensembliste : L'advection chaude sur l'Atlantique, côté Terre Neuve, rejoint progressivement le Groënland aidée par le vortex nord-américain, et se décalera progressivement vers l'est et le centre atlantique avant de former une bulle chaude sur le Groënland en fin d'échéance étudiée. C'est un élément moteur de notre temps à venir puisque le placement de la dorsale puis l'isolement de cette bulle chaude va progressivement isoler le vortex Scandinave et imposer une synoptique à tendance dépressionnaire sur nos régions. Ainsi, d'un flux de S / SO pour les 28 et 29 janvier, on passerait à un flux "mou" sur la suite de l'échéance, avec un centre dépressionnaire sur nos têtes. Tu te lances dans quelques choses de très compliqué Mickaël il est pratiquement impossible de dire quel sera le temps dans quelques jours c'est instable sur nos modéles... Ensembliste Cep Ensembliste Gfs Diagrammes NAEFS C'est donc vraiment très incertain pour ces prochains jours... une baisse du thermomètre semble être acquise mais par la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 décembre 2009 J'ai été pour une fois imprudent, mal m'en a pris! Tout espoir de vague de froid ou de neige a disparu sur tous les runs de la journée, c'est le seul élément fiable Pour la Picardie maritime: HTML clipboard Aujourd'hui dimanche, le temps est agité, le vent est relativement fort d'ouest et la température ce matin vers 4°C assez douce. Il fera 8°C cet AM avec de petites pluies le matin suivies de rares éclaircies. Demain lundi, temps calme et temporairement plus froid avec maxi 5-6°C mais le ciel restera très nuageux. Mardi, Après un début de journée bien frais, les températures remonteront au dessus des 10°C avec de petites pluies au programme. Mercredi, tou aussi doux avec de nouvelles pluies, le front froid. Jeudi, comme lundi, plus frais et couvert. Vendredi, frais avec de petites pluies. On ne parle plus de vague de froid, juste d'une circulation océanique classique alternant les coups de douceur et de rares moment un peu plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés