Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

MF balance dans son bulletin que 2/3 de la France auront des averses de pluie sur les côtes et neige en plaine de dimanche à jeudi. Ils ne parlent que de risques, donc c'est aussi fiable que les modèles pour l'instant.

Je pense qu'il faudra attendre au moins dimanche ou lundi pour commencer à avoir des certitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'indécision des modèles concernant la neige provient de la tendance de ceux-ci à modéliser - ou non - une dorsale qui part depuis l'Anti centré sur la GB en extension vers l'Europe Centrale et coupe le flux de nord humide en provenance de la Baltique.

On le voit sur UKMO, CEP et GFS, d'un jour à l'autre, d'un run à l'autre, ça varie.

C'est important, car si la dorsale se fait, la circulation s'oriente à l'est et c'est de l'air froid et SEC qui provient d'Europe Centrale, voire de Russie dans le meilleur des cas pour les hivernophiles. D'ailleurs, une dépression sur la méditerranée renforcerait l'advection massive d'air froid continental. En +, la réserve de froid se constitue bien dans le continent, c'est un atout fort pour le risque de vague de froid. Mais je parle bien en probabilité, ce n'est pas du tout un acquis à cette échéance.

Par ailleurs, de manière globale, la fiabilité semble bonne au regard des spaghettis GFS, mais dès le jeudi, ça devint complètement foireux.

voir www.wetterzentrale.de, topkarten GFS, ENS, UKMO, CEP (ECWMF).

Pour en revenir au court terme et au risque de neige, ce niveau d'imprécision des modèles ne devrait pas être levé avant la veille de l'événement vu le contexte... On va encore être quelques runs dans le flou...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Misteph, j'ai regardé le site meteo-line, il est très bien fait, il y a de nombreux commentaires bien structurés, donc je vous encourage à continuer vos sites!thumbup.gif

Sinon gfs annonce des températures plus fraiches que celles annoncées hier soir==> ici à Laon, il annonce -6/-7°c pour jeudi prochain!

Donc si neige il y a, c'est sûr qu'avec de telles températures elle tiendra.thumbup.gif

En tout cas d'un moment à un autre on peut passer d'un rêve à rien ou l'inverse.

Les modèles peuvent aussi bien annoncer un redoux qu'une très grosse vague de froid pour la semaine prochaine, donc affaire à suivre...

Sur ce, bonne soirée à tous les ch'ti et tous les picards!smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus aucun doute, le conflit nord/sud est bien en place et nous sommes très bien placés quant à la continuité du froid pour nos régions. Que demander de mieux! Nous pouvons dormir tranquille lol.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui vendredi, les nuages bas, brouillards etc... envahissant peu à peu la région. Plus on ira vers les côtes, plus on aura de chances de voir des éclaircies. Pour notre secteur, le soleil devrait malgré tout s'imposer d'après les modèles. Maxi vers 10°C, beaucoup moins sous les nuages bas.

Demain samedi, l'air froid aura envahi notre région en altitude. Gelées matinales puis éclaircies matinales suivies de risque de plaques de grisaille. Maximales en baisse avec 5°C.

Dimanche, même temps mais l'air froid se constitue. Les gelées se généralisent, maximales vers 3°C. Quelques flocons possibles sous les nuages.

Lundi, les gelées deviennent plus sévères tandis que des nuages reviennent par l'est. A partir de là, le froid s'accentue et les zones à l'intérieur des terres ne connaissent pas de dégel tandis que les gelées se renforcent. Les journées risque de se ressembler, sous la grisaille ou peu d'éclaircies tandis que les nuits seraient claires. La neige reste possible mercredi ou jeudi à repréciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme le souligne meteoch'ti pour CEP, en regardant aussi GFS, les modèles confirment bien un épisode froid de longue durée. A noter que le vent devrait être souvent présent, ce qui limiterait les chutes de tempé (cependant, il ressort quand même des modèles certaines nuits sans vent pouvant faire chuter les tn à des valeurs bien inférieures à celles modélisées, en outre, il suffit d'un épisode neigeux pour favoriser aussi cette chute de tempé). Compte tenu de ce vent, on pourrait atteindre des windchill respectables sur la période (-10 à -15 certaines nuits froides).

On pourrait donc se retrouver dans un scénario de vague de froid sec (même si quelques chutes de neige ponctuelles sont possibles) d'intensité faible voire modérée, mais sur une longue période, c'est la tendance qui se dégage actuellement en tout cas. L'indice de blocage GFS est aussi élevé :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petit commentaire pour mon secteur de Picardie maritime avec l'arrivée du nouveau GFS 6h:

Pour samedi, rien de changé

pour dimanche, des flocons sont vus voltiger sous forme d'averses qui concerneront surtout les côtes de la Manche, flux de nord-est oblige. Un saupoudrage local n'est pas exclu.

Lundi, retour du soleil mais gelées sévères.

Mardi, froid et beau

remontée des températures en altitude mercredi, pas au sol où les nuages entretiendront une belle poche de froid. Un peu de pluie / neige fondue ou neige seule devrait nous concerner.

Remontée des pressions pour jeudi et vendredi, soleil et températures glaciales

Le froid devrait durer encore quelques jours sans plus de précision pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait donc se retrouver dans un scénario de vague de froid sec (même si quelques chutes de neige ponctuelles sont possibles) d'intensité faible voire modérée, mais sur une longue période, c'est la tendance qui se dégage actuellement en tout cas. L'indice de blocage GFS est aussi élevé :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml

A+

Salut,

Est-ce que tu peux en dire plus sur cet indice de blocage ? Que veut-il dire exactement ? Eventuellement, comment est-il calculé si tu le sais ? Cet indice a l'air intéressant, on peut comprendre intuitivement ce qu'il veut dire mais ça serait bien d'avoir son explication. Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe météochti5962 émet un bulletin d'information concernant l'arrivée du premier épisode hivernal sur notre région. Comme prévu par les tendances saisonnières, la deuxième partie de décembre s'annonce froide. Au niveau des températures, on observera des gelées parfois sévères la nuit, essentiellement dans l'intérieur. De plus, les premiers flocons de neige pourraient se manifester sur nos deux départements mais cela demande confirmation car les modèles météo divergent énormément à ce sujet. Notez que cet épisode hivernal est prévu pour une durée de 7 jours au minimum. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux en dire plus sur cet indice de blocage ? Que veut-il dire exactement ? Eventuellement, comment est-il calculé si tu le sais ? Cet indice a l'air intéressant, on peut comprendre intuitivement ce qu'il veut dire mais ça serait bien d'avoir son explication. Merci d'avance smile.gif

Ce sont des bonnes questions, j'avoue que j'utilise aussi cet indice plutôt de manière intuitive, je vais donc essayer de répondre sans dire trop de bétise...lol.

Au niveau mathématique, tu peux trouver la formule sur la page suivante :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/index/index.nh.shtml

Grosso modo, l'indice de blocage est calculé par la différence entre les géopotentiels à 500 hpa entre deux latitudes à une longitude donnée (unité en m/degré latitude).

L'indice se calcule sur le territoire de l'Atlantique Nord. Pour info, 4 types de régimes existent sur l'Atlantique Nord :

NAO + et NAO - , Régime dorsale, Régime blocage (voir après)

=> NAO+ et NAO- :

Indice de l'oscillation Nord Atlantique (NAO), qui lie l'intensité de la dépression d'Islande à l'anticyclone des Açores. L'indice NAO se calcul comme le différenciel de pression réduites au niveau de la mer entre les Açores et l'Islande.

=> Lorsque NAO > 0 (régime dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique Nord, anticyclonique au sud de l'Europe), pour synthétiser à l'extrême, cela implique un renforcement des vents d'ouest sur l'Europe (zonal), avec anomalie de température positive en hiver et des précipitations sur l'Europe.

=> A l'inverse, lorsque NAO < 0, cela implique un régime anticyclonique sur le nord de l'Atlantique Nord, et dépressionnaire au sud, donc propice à des advections d'air continental froid et sec ou encore une advection d'air froid et humide depuis la Scandivanie.

Ce sont des indices, qui n'empêchent pas qu'un phénomène climatique inverse à celui théoriquement concerné puisse se produire. A prendre donc avec prudence.

Indice dorsale / Indice blocage (qui pour simplifier caractérisent des extrêmes de l'indice NAO, lorsque un régime + ou - va largement dominer l'autre) :

=> Le régime dorsale (une sorte de NAO "++")caractérise le gonflement de l'Anti des Açores sur tout le bassin Atlantique. L'anticyclone couvre une telle surface qu'il peut être favorable à un flux de N / NO sur notre pays apportant humidité et fraicheur, mais pas le froid. C'est un régime dépressionnaire sur l'Europe.

=> Le régime blocage 'une sorte de NAO "--")caractérise un anticyclone s'étendant sur tout le nord de l'Europe et la Scandinavie, favorisant un Paris-Moscou. Dans ce régime, les échanges entre les différentes zones de pressions sont faibles, celles-ci se déplacent très peu. Cet absence de dynamisme synoptique induit que le temps peut rester longtemps à l'identique sur une zone donnée.

Statistiquement parlant, le régime NAO+ et dorsale sont légèrement dominants. Actuellement sur les modèles, l'indice est très négatif, indiquant un "blocage" (NAO - très fort), et donc une situation synoptique qui devrait être à priori être très stable pendant + d'1 semaine.

Voilà, je n'en sais pas plus, sous réserve qu'il n'y ait pas d'erreur (mais je me ferais vite reprendre sur le forum si c'est le cas - lol). A prendre avec des pincettes quand même ce genre d'indice, ça n'indique qu'une tendance.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

le risque de neige est de moins en moins présent, maintenant il s'agit plus de flocons épars sous la masse nuageuse. Par contre, en ce qui concerne les températures, elles sont toujours aussi froides voir plus qu' hier soir pour la semaine prochaine. GFS met du -7/-8°c pour vendredi prochain à Laon.

La période de froid s'annonce de plus en plus longue, ça pourrait durer jusqu'en janvier d'après certains modèles... enfin nous reviendrons là-dessus plus tard.

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des bonnes questions, j'avoue que j'utilise aussi cet indice plutôt de manière intuitive, je vais donc essayer de répondre sans dire trop de bétise...lol.

Au niveau mathématique, tu peux trouver la formule sur la page suivante :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/index/index.nh.shtml

Grosso modo, l'indice de blocage est calculé par la différence entre les géopotentiels à 500 hpa entre deux latitudes à une longitude donnée (unité en m/degré latitude).

L'indice se calcule sur le territoire de l'Atlantique Nord. Pour info, 4 types de régimes existent sur l'Atlantique Nord :

NAO + et NAO - , Régime dorsale, Régime blocage (voir après)

=> NAO+ et NAO- :

Indice de l'oscillation Nord Atlantique (NAO), qui lie l'intensité de la dépression d'Islande à l'anticyclone des Açores. L'indice NAO se calcul comme le différenciel de pression réduites au niveau de la mer entre les Açores et l'Islande.

=> Lorsque NAO > 0 (régime dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique Nord, anticyclonique au sud de l'Europe), pour synthétiser à l'extrême, cela implique un renforcement des vents d'ouest sur l'Europe (zonal), avec anomalie de température positive en hiver et des précipitations sur l'Europe.

=> A l'inverse, lorsque NAO < 0, cela implique un régime anticyclonique sur le nord de l'Atlantique Nord, et dépressionnaire au sud, donc propice à des advections d'air continental froid et sec ou encore une advection d'air froid et humide depuis la Scandivanie.

Ce sont des indices, qui n'empêchent pas qu'un phénomène climatique inverse à celui théoriquement concerné puisse se produire. A prendre donc avec prudence.

Indice dorsale / Indice blocage (qui pour simplifier caractérisent des extrêmes de l'indice NAO, lorsque un régime + ou - va largement dominer l'autre) :

=> Le régime dorsale (une sorte de NAO "++")caractérise le gonflement de l'Anti des Açores sur tout le bassin Atlantique. L'anticyclone couvre une telle surface qu'il peut être favorable à un flux de N / NO sur notre pays apportant humidité et fraicheur, mais pas le froid. C'est un régime dépressionnaire sur l'Europe.

=> Le régime blocage 'une sorte de NAO "--")caractérise un anticyclone s'étendant sur tout le nord de l'Europe et la Scandinavie, favorisant un Paris-Moscou. Dans ce régime, les échanges entre les différentes zones de pressions sont faibles, celles-ci se déplacent très peu. Cet absence de dynamisme synoptique induit que le temps peut rester longtemps à l'identique sur une zone donnée.

Statistiquement parlant, le régime NAO+ et dorsale sont légèrement dominants. Actuellement sur les modèles, l'indice est très négatif, indiquant un "blocage" (NAO - très fort), et donc une situation synoptique qui devrait être à priori être très stable pendant + d'1 semaine.

Voilà, je n'en sais pas plus, sous réserve qu'il n'y ait pas d'erreur (mais je me ferais vite reprendre sur le forum si c'est le cas - lol). A prendre avec des pincettes quand même ce genre d'indice, ça n'indique qu'une tendance.

A+

Ok merci, ça s'éclaircit. Ca peut donner une certaine indication même si j'avoue que je trouve le calcul de l'indice un peu simpliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus aucun doute, le conflit nord/sud est bien en place et nous sommes très bien placés quant à la continuité du froid pour nos régions. Que demander de mieux! Nous pouvons dormir tranquille lol.

Bonne nuit à tous.

ça se confirme une nouvelle fois, conflit Nord/Sud, on reste toujours bien placé pour le froid....UKMO...aussi part dans cette optique, manque plus que // et CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS (comme les autres modèles) voit toujours très peu de précipitations pour nous en début de semaine, donc risque de neige très limité au côte du boulonnais et calaisis surtout. Le froid serait modéré, avec des gelées comprise généralement entre -3/-5°; localement moins (Avesnois etc), et le dégel ne devrait pas se faire à partir de lundi (sauf si belles éclaircies et flux de N/NO en basse couche).

La suite s'annonce plus intéressante, avec un front neigeux modélisé depuis pas mal de run par GFS, et une 2ème pulsion froide, avec donc un froid pouvant être sévère si une couche de neige est présente. (Les -10° seraient alors facilement dépassés sur l'est de nos régions).

Mais c'est encore loin, et la 2ème pulsion froide n'est pas encore acquise malheureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS (comme les autres modèles) voit toujours très peu de précipitations pour nous en début de semaine, donc risque de neige très limité au côte du boulonnais et calaisis surtout. Le froid serait modéré, avec des gelées comprise généralement entre -3/-5°; localement moins (Avesnois etc), et le dégel ne devrait pas se faire à partir de lundi (sauf si belles éclaircies et flux de N/NO en basse couche).

La suite s'annonce plus intéressante, avec un front neigeux modélisé depuis pas mal de run par GFS, et une 2ème pulsion froide, avec donc un froid pouvant être sévère si une couche de neige est présente. (Les -10° seraient alors facilement dépassés sur l'est de nos régions).

Mais c'est encore loin, et la 2ème pulsion froide n'est pas encore acquise malheureusement !

Salut M4X, je suis d'accord avec toi. Toutefois, c'est rare quand j'ose me "mouiller" si je puis dire mais pour moi, il n'y a plus aucun doute. Le conflit Nord/Sud est en place, nous serons les derniers repoussés par le froid. Plus de 7 jours de froid au minimum. Concernant la neige, chaque run sont de plus en plus humides, ce qui est une bonne chose. J'attends avec impatience la sortie de CEP.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui parle de neige, rien n'est sur.

A l'heure actulle, il s'agira plutôt de flocons sous les averses sur les côtes pour dimanche matin (flux de NE avec une peturbation longeant la côte de Dunkerque à Boulogne) avec une température max de 5°C, min de 3°C.

Pour les terres, sous un ciel très couvert, Température de -2 à 1°C en mini (-1°C à Lille) et max de 1 à 4°C dont 1°C dans l'Avesnois et l'Aisne

Le froid devrait se renforcer pour lundi et mardi et l'hiver s'installe.

Le temps s'annonce très beau, très ensoleillé, mais les températures baisseront bien. Il n'y aura pas ou peu de dégel

Lundi

Min: -4 dans l'Avesnois, l'Asine et l'Oise, -3°C pour l'Oise, Lille et Valencienne et 0°C à l'approche des côtes dont Abbeville, 2°C pour la cote d'Opale

Max: -1°C dans l'Asine et l'Oise, 0°C pour Amiens et l'Avesnois, 1°C pour Cambrai Lille et Abeville, 2°C sur la côte

Mardi:

Min: -4 bien présent dans les terres avec du -2°C en s'approchant des côtes, 1°C sur la côtes

Max: idem à Lundi

Mercredi matin, une perturbation dans un flux de NO devrait pénétrer sur notre région donnant des averses, avec possibilité de neige à l'avant.

voire, se généraliser sur notre région (excepté les côtes qui devrait l'avoir en soirée dans un ciel de traine). La suite sera à suivre.

Min de -5 à -4 dans les terres, 1°C sur les côtes

Max -2 à 4°C des terres aux côtes.

¨Pour la suite, GFS voit des possibilités de neige pour la côte et un froid persistant avec du -6°C le matin et -2°C pour la côte.

Pour moi, si le week-end, la neige semble peut probable que 1 flocon ait lieu, la situation à partir de mercredi matin mérite d'être surveillé, même s'il est encore trop tôt pour en parler et de bien prévoir.

Le froid semble bien acquis au moins jusque mercredi.

Et vous, qu'en pensez vous?

Me concernant, je referais sans doute un point dimanche soir lors de mes prévisions de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah non la neige passe trop au nord pour nous toucher... mais c'est bizarre le flux de nord-est va forcément amener quelques chose sur les côtes?

Edit: Mardi par contre on y serait bon bah maintenant attendons les autres runs default_laugh.png

A partir de mardi toute la neige qui est modélisé sur CEP default_devil.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sortie CEP rejoint GFS. (magnifique sortie pour ma part) Neige possible de mardi à jeudi sur la région. Plus aucun doute concernant le conflit Nord/Sud. Pour la neige, ça fait 4 runs consécutifs où c'est modélisé

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faite vous pour avoir accès au précipitation de CEP ? Perso sur Météociel je n'ai que la situation synoptique, la t°850hpa et le vent à 850hpa..

En tout cas le CEP est bien meilleurs ce soir, assez proche de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faite vous pour avoir accès au précipitation de CEP ? Perso sur Météociel je n'ai que la situation synoptique, la t°850hpa et le vent à 850hpa..

En tout cas le CEP est bien meilleurs ce soir, assez proche de GFS.

Début des hostilités...

BeNeLux_2009121112_pcp_102_jib4.png

BeNeLux_2009121112_pcp_108_php0.png

BeNeLux_2009121112_pcp_114_hsg7.png

BeNeLux_2009121112_pcp_120_uah7.png

Voila default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc GFS (op et //) ainsi que CEP et Nogaps voient bien l'arrivée d'un front faible à modéré, apportant de la neige et ou neige mêlée pour mardi/mercredi (l'échéance varie d'un modèle à un autre, mais juste de quelques heures.)

Ça commence à s'affiner et à se mettre d'accord !

Edit : Le CEP est très bon à moyen et long terme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, plus aucun doute concernant le froid, gfs et cep dans la même lignée... C'est partie pour plusieurs jour! Pour la neige c'est pareil 4 runs CEP consécutif modélisant la neige. Bref, le topic va s'animer!

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

D'après GFS, quelques flocons possibles dimanche notament sur le littoral de la manche, mais aussi sur le sud et l'est de l'Aisne. Après il faut aller à mercredi matin où une perturbation arriverait par le nord/ nord-ouest et apporterai de la neige en plaine (à préciser). Donc petit à petit, la neige qui avait disparut hier revient thumbup.gif

J5a.png

Voilà ce que nous propose le site www.lameteo.org pour mercredi. Comme vu par GFS, dégradation neigeuse qui aborde nos régions dans la journée par le nordthumbup.gif Il s'agirait de pluie sur le littoral, mais nous aurons encore largement le temps d'y revenir!

Désolé, ça a affiché les températures au lieu du temps, enfin ce qui est annoncé , c'est une perturbation ar le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...