Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous,

Je suis sans doute hors sujet mais je n'ai pas trouvé de topic dédié. Voici ma question : où peut-on trouver les champs modèles CEP à courte échéance ? Sur météociel, je ne trouve que les données à partir de 72h et seulement sur Z500/Pmer/T850/Vent850. Merci !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut seb, non en fait je recherche des cartes prévisions windchill. Je trouve cela nulle part.

ça va être dur de trouver ça. par contre, tu peux facilement créer un programme de calcul à partir des cartes de prévisions de température et de vitesse du vent, il ne reste plus qu'à utiliser la formule: calcul par infoclimat.

je dois avoir la formule si tu la veux...

ça va être dur de trouver ça. par contre, tu peux facilement créer un programme de calcul à partir des cartes de prévisions de température et de vitesse du vent, il ne reste plus qu'à utiliser la formule: calcul par infoclimat.

je dois avoir la formule si tu la veux...

Merci eric pour les infos.

A tout à l'heure.

L'équipe émet un bulletin d'avertissement en raison du froid sur la région, valable du Dimanche 13 Décembre 2009 au Dimanche 20 Décembre 2009. En effet, la baisse du mercure sera sensible. Les gelées nocturnes vont se généraliser à l'ensemble de la région. Ces dernières seront modérées vers l'Avesnois où il ne dégèlera pas la journée pendant plusieurs jours d'où la vigilance "orange" émise. Notez que ce froid devrait s'intensifier davantage en milieu et fin de semaine. De plus, le Hainaut ainsi que le Cambrésis sont susceptibles de passer en vigilance "orange". Nous suivons l'évolution. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens.Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

J'aime le dernier GFS default_wub.pngdefault_blushing.gif

Scénario magnifique, mais à partir de 90h... neige jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Certes les T° modélisées sont froide mais sans plus, mais si une couche de neige s'invite ça peut vite descendre bien bas...

J'aime le dernier GFS default_wub.pngdefault_blushing.gif

Scénario magnifique, mais à partir de 90h... neige jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Certes les T° modélisées sont froide mais sans plus, mais si une couche de neige s'invite ça peut vite descendre bien bas...

Oui j'aimerai voir ce scénario pour les runs suivants.

Pour la fin de semaine prochaine on "remonte" en température mais on gagne en humidité default_rolleyes.gif

Oui en effet GFS après ces mauvais runs se rallie désormais aux autres runs c'est à dire: CEP GME UKMO...

Reste à confirmer... maintenant puisque rappelle à juste titre il devait neiger déjà demain. ( lorsque l'on regardait les modélisations du début de semaine )

Ça va encore se décaler selon moi venir plus tard et je pense que l'on va se diriger vers un noël susceptible d'être?... ces prendre des risques je sais bien mais il faut en prendre...

A chaque fois les modèles nous recule ça... je pense que la vague de froid prendra fin dans les derniers jours de décembre

Bonsoir à tous,

Les prévisions sont d'un vrai casse tête pour la semaine qui arrive. Les températures étaient prévues être très basses lors des dernières modélisations mais c'était sans compter la présence de précipitations. Elles commencent enfin à montrer le bout de leur nez sur GFS. Il y a en effet, un risque de neige entre Jeudi et Vendredi. On peut le voir simplement aux températures prévues : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/102h.htm

Ces précipitations sont associées à la présence d'un creux dépressionnaire que peut l'on apercevoir ici : http://images.meteociel.fr/im/8091/102-515_srm7.GIF

La trajectoire de ces creux dépressionnaires est beaucoup trop aléatoire pour émettre quelque chose de fiable mais les risques sont très présents !

Concernant le weekend prochain, c'est encore très lointain mais on peut retenir qu'au vue de la configuration synoptique, nous serons certainement les mieux placés si l'on aime la neige. Une masse de bas géopotentiels "polaire" devrait progressivement descendre de Spitzberg et se rapprocher doucement de notre pays. Même sur les scénarios les plus pessimistes de ce soir - lorsque le large talweg ne se décroche pas - les précipitations arrivent tout de même à atteindre nos régions idéalement placées. Au contact de cet air humide et du froid continental qui serait encore présent, des précipitations plus importantes que ce que l'on aurait connu en seconde partie de semaine pourraient être observées.

Je ne parlerais pas de ce qui pourrait suivre (redoux ou persistance d'un temps froid à frais) d'autant plus que je dépasse largement l'échéance de ce topic. Mais, je pense que tout ce qui a été dis au dessus, est tout ce qu'il faut retenir même si je vous invite à la prudence. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : CEP n'est pas là pour me contredire. default_flowers.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

MF annonce une dégradation pour mercredi qui serait pluvieuse sur les côtes et neigeuse dans les terres, à suivre. Petit à petit, GFS remet de plus en plus de neige, notament pour mercredi/jeudi prochain (incertitude) puis pour le week end prochain (il annonce du gros mais c'est encore très loin!)

En tout cas les espoirs reviennent peu à peu, même si ça peut encore changer...thumbup.gif

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Le phénomène à suivre pour cette semaine est la fameuse dépression qui doit descendre jeudi.

CEP voyait un beau front depuis bien longtemps mais GFS ne voyait rien.

Ce soir, il tend à rejoindre CEP avec des précipitations pour Jeudi puis une nouvelle advection froide à l'arrière. L'évolution va être intéressante à suivre.

D'ici là, des températures faiblement négatives, parfois positives dans certains coins au meilleur de la journée. default_flowers.gif

Pour le week-end, on verra default_rolleyes.gif

Prévision pour la semaine au moins pour le début

La semaine s'annonce froide avec des températures froides le matin et à peine positives l'après midi. Le dégel n'aura quasiment pas lieu.

Le temps sera beau mais à partir de jeudi, c'est incertain, il y a des risques neigeux mais on attendra mercredi pour connapitre le temps.

Lundi à Mercredi inclu

On aura un flux d'est devenant NE à partir de mardi, apportant de l'air sec.

Le temps sera très beau et peu nuageux.

Les nuages commenceront à revenir mercredi soir

Niveau des températures, les minimas seront très basses et les maximales auront du mal à passer la barre des zéros.

Lundi:

Min: -4 dans l'Aisne, l'Oise, la Somme, l'Avesnois et le Valenciennois, -3 sur Lille, Arras et Tournai et -2°C à Bruxelles, et on atteindra 0 à 2°C sur nos côtes

Max : 0°C dans les terres avec un maximal de 1°C pour Lille à Bruxelles et 3°C sur les côtes

Mardi: des pointes à -5°C en mini

Min: -5°C pour Arras et Amiens, -4°C dans l'Aisne, l'Oise, la Somme, de Lille à l'Asvesnois, 0°C sur nos côtes

Max : 0°C dans les terres avec un maximal de 1°C pour Lille à Bruxelles et 1°C sur les côtes

Mercredi:

Min: -6 en général dans les terres avec du -5°C de Lille à Bruxelles et Abbeville et -2 à 0°C sur les côtes

Max : -2 à 0°C°C dans les terres dont -1°C pour Lille, Abeville, Tournai et Bruxelles, 2°C sur les côtes

Suite: Incertaine

Elle est très incertaine. Le froid restera vif et sans doute le pic sera pour jeudi avec un mini -8°C à certains endroits de la région.

En moyenne, on restera vers du -5°C en mini et 1°C en maxi.

Le temps semble être à une perturbation neigeuse touchant notre région dès jeudi soir et généraliser pour vendredi sans doute sous forme d'averses avec un flux de NO à partir de vendredi.

Ensuite, ça semble être un ciel de traine avec des giboulées pour samedi et dimanche avec éclaircies.

On y reviendra et le forum est déjà sur ces évènements à partir de mercredi. Nous serons sans doute (bien) fixer à partir de mercredi

Bonne soirée

Posté(e)

L'information de la soirée qui vient de tomber,

MF annonce sur son site de la neige ou pluie, risque de neige et de verglas sur nos 2 régions. D' ou ça sort ça???thumbup.gif

L'information de la soirée qui vient de tomber,

MF annonce sur son site de la neige ou pluie, risque de neige et de verglas sur nos 2 régions. D' ou ça sort ça???thumbup.gif

Je pense qu'il s'agit d'une erreur dans les pictos, pas de neige annoncée dans les bulletins.

Posté(e)

Oui, c'et bizarre. Là, il y a une faible ligne apportant de faibles chute de neige qui va arriver dans l'Aisne pas l'Est. Laon sera peut être touché mais la région ne risque pas d'être touchée entièrement pas ça, et surtout pas le NPDC!

Peut être que MF voit la formation de chutes de neiges dans la nuit, parce que pour l'instant il y a pas grand chose sur les radars!

Bonjour , je suis nouveau sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , J'ai 15ans et je suis déjà hivernophile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je Voudrais savoir si les chute de neige que prévoit MF cette nuit aurons une chance de touché Caen ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement

Posté(e)

Bienvenu à toi sur le forum, pour te dire si Caen serait touché par ces chutes de neige, il faudrait deja qu'on comprenne d'où viennen ces chutes de neige, parce que là perso j'y comprends plus rien!blink.gif

Bienvenu à toi sur le forum, pour te dire si Caen serait touché par ces chutes de neige, il faudrait deja qu'on comprenne d'où viennen ces chutes de neige, parce que là perso j'y comprends plus rien!blink.gif

Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur le site. Aucun bulletin (CDM 59, 62, 80) ne mentionnent de neige pour cette nuit