Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Hummmm , Se serait une bonne moitié nord qui serait concerné par cette épisode Pluvio-neigeux ! Bienvenue parmi nous Caen c'est par la /index.php?showtopic=49459'>http://forums.infocl...showtopic=49459 ici tu es sur le topic Nord-Pas-Calais_Picardie Pour te répondre je pense pas que tu auras de la neige, même pour ceux qui le pense se sera des averses bref de courte durée et encore il faudra se situer proche de l'IDF. Va falloir allumer le canon a neige pour avoir le petit centimètre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 décembre 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Oui, d'aprs leurs prévisions ça ressemblerait à une petite prturbation... Y mettent ça d'un coup alors qu'ils n'en n'avaient jamais parlé avant et que les modèles ne voient rien du tout. On verra bie demain main ce que ça a donné mais bon, les surprises hivernales commenceraient déja??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien de caen Posté(e) 13 décembre 2009 Caen Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si cela se confirme , Toute les routes du nord-ouest de la France seront verglacé vu les températures largement négative prévues pour demain matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 décembre 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Maxim, toi qui est très expérimenté, comprends tu les prévisions de MF pour cette nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Aladin ne voit aucune précipitation sur la région pour les prochaines 36h. http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123492-Modele+Aladin.html Par contre, au niveau des températures, c'est : -3 à -4 demain matin, -3 maxi demain ap-midi et surtout -8 à -10°C en matinée de mardi... C'est intéressant, car ce modèle est appliqué avec précision et maille fine sur notre région. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 13 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Maxim, toi qui est très expérimenté, comprends tu les prévisions de MF pour cette nuit? c'est gentil de dire ça à maxim, il va finir par rougir lol. le dernier run est très bon. En même temps j'ai du mal à croire à la fin du blocage étant donnée que j'ai annoncé une première quinzaine froide de janvier (prévision saisonnière). En même temps, c'est pas parce qu'il y aura fin du blocage qu'il ne fera plus froid. Allez on y croit tous. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 le dernier run est très bon. En même temps j'ai du mal à croire à la fin du blocage étant donnée que j'ai annoncé une première quinzaine froide de janvier (prévision saisonnière). En même temps, c'est pas parce qu'il y aura fin du blocage qu'il ne fera plus froid. Allez on y croit tous. Bonne nuit. Le dernier run est en effet très bon. Il accroit les chances de précipitations neigeuses pour le weekend, et préserve les risques de neige prévus entre Jeudi et Vendredi. L'avantage est que le froid va avoir le temps de s'installer et cela sur tout le continent européen. Les températures seraient froides pas seulement qu'en basse couche, mais également à tout les étages de l'atmosphère ! Bon aller c'est vrai que ça reste encore loin, mais c'est la grande tendance que l'on observe sur les modèles ce soir, situation synoptique oblige... Concernant le weekend prochain, c'est encore très lointain mais on peut retenir qu'au vue de la configuration synoptique, nous serons certainement les mieux placés si l'on aime la neige. Une masse de bas géopotentiels "polaire" devrait progressivement descendre de Spitzberg et se rapprocher doucement de notre pays. Même sur les scénarios les plus pessimistes de ce soir - lorsque le large talweg ne se décroche pas - les précipitations arrivent tout de même à atteindre nos régions idéalement placées. Au contact de cet air humide et du froid continental qui serait encore présent, des précipitations plus importantes que ce que l'on aurait connu en seconde partie de semaine pourraient être observées. Je ne parlerais pas de ce qui pourrait suivre (redoux ou persistance d'un temps froid à frais) d'autant plus que je dépasse largement l'échéance de ce topic. Mais, je pense que tout ce qui a été dis au dessus, est tout ce qu'il faut retenir même si je vous invite à la prudence. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 c'est gentil de dire ça à maxim, il va finir par rougir lol. Lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maxim, toi qui est très expérimenté, comprends tu les prévisions de MF pour cette nuit? Merci ça fait plaisir de lire ça très expérimenté je sais pas si c'est le mot, mais en tous cas je peux dire qu'un grand merci aux différents intervenants du forum CT & LT j'en apprend tout les jours et également à mon ami Seb il sera se reconnaitre il parle peu sur le forum mais c'est un très grand passionné il m'a appris et m'apprend encore beaucoup de chose tout comme Greg également et les autres... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour finir le message sans émotion (mdr) pour cette nuit aucune neige à attendre la masse d'air s'asséche sur la région se sera notable surtout demain surveillez vos HR vous le vérez! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/humidite/3h.htm demain donc byebye les stratus et donc le risque de neige deviendra à 0, place au grand froid avec notament un vent en baisse aussi... Pour la neige c'est encore reculé à mon avis va falloir suivre cette dépression venant de la Scandinavie se sera notre seul chance de voir la neige car si elle vient se sera un décrochage du votex en flux de nord polaire... Le blocage sur le dernier run de GFS est ré-alimenté le froid n'est pas terminé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Oui, d'aprs leurs prévisions ça ressemblerait à une petite prturbation... Y mettent ça d'un coup alors qu'ils n'en n'avaient jamais parlé avant et que les modèles ne voient rien du tout. On verra bie demain main ce que ça a donné mais bon, les surprises hivernales commenceraient déja??? Je pense tout simplement vu l'heure qui'ils ont publiés ça c'est une prévision automatique je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Mardi matin on pourrait déjà fluter avec les -9 voir même -10 selon Aladin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Oui, Aladin est un peu optimiste! Le froid ne s'accumule pas tant que cela, si déjà on atteint -5°C en fin de nuit cette semaine, ce sera pas mal et je ne pense pas qu'on aura du gros froid cette semaine avec des -10°C. Le temps s'annonce assez stable à savoir sous le flux de nord-est sec, environ -10°C à 850 hPa, pas de neige...pas d'ingrédients pour atteindre des sommets, je n'espère même pas de Tx négative par ici connaissant mon climat local. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui lundi, la vague de froid annoncée se réduit à un vulgaire coup de froid de saison et les extrêmes disparaissent. La température à 850 hPa ne devrait pas descendre sous les -10°C et notre mercure oscillera entre -2 à -3°C le matin et 1 à 2°C l'AM le tout sous un soleil radieux. Il ne faut pas s'attendre à de gros changements côté température pour la semaine. Mardi, même temps, on devrait atteindre les -4°C au lever du jour. Mercredi, toujours très beau avec encore 1°C de perdu, pas de dégel en vue sur les hauteurs. Jeudi, le froid s'accentue encore un peu avec -6°C attendus et un vent d'est qui amènera soleil et pas de dégel en hauteur. A partir de vendredi, un petit front nuageux pourrait venir jouer les trouble-fête et faire remonter un peu les températures. Le ciel restera orienté au bleu mais avec quelques nuages et les gelées seront moins fortes. Bienvenue à bord les nouvelles recrues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Mardi matin on pourrait déjà fluter avec les -9 voir même -10 selon Aladin C'est intéressant car je postais concernant le même modèle hier soir et donc avec le run précédent, et on constate ce matin que les prévisions ont encore perdu 1°C entre les deux runs. Aladin est très froid car il ne voit pas de vent pendant la nuit. Je pense cette situation tout à fait crédible (ça ne veut pas dire que ça se produira à 100% de fiabilité), car on a atteint -3 à -4°C cette nuit AVEC du vent (10-12 km/h de vent moyen). Sans vent, on pouvait encore retrancher 3/4°C. Il faudra donc voir s'il y a du vent ce soir ou pas, et la réponse en découlera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est intéressant car je postais concernant le même modèle hier soir et donc avec le run précédent, et on constate ce matin que les prévisions ont encore perdu 1°C entre les deux runs. Aladin est très froid car il ne voit pas de vent pendant la nuit. Je pense cette situation tout à fait crédible (ça ne veut pas dire que ça se produira à 100% de fiabilité), car on a atteint -3 à -4°C cette nuit AVEC du vent (10-12 km/h de vent moyen). Sans vent, on pouvait encore retrancher 3/4°C. Il faudra donc voir s'il y a du vent ce soir ou pas, et la réponse en découlera. Le vent est prévu calme pour la nuit prochaine... Je pense que c'est possible nous verrons bien les -7 à -8 semble presque certain... Aladin voit presque plus de vent également... Bolam nous voit jusqu'à -8°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Le vent est prévu calme pour la nuit prochaine... Je pense que c'est possible nous verrons bien les -7 à -8 semble presque certain... Aladin voit presque plus de vent également... Bolam nous voit jusqu'à -8°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF Le GFS HR 0.5 voit juqu'à -5° cette nuit, CEP a l'air du même ordre. Le WRF est 1 à 2° plus chaud. Et tous les 3 voient un vent faible pour cette nuit. -8, tu penses que c'est possible localement ? Y a t'il des vallées suffisamment marquées dans le Nord pour favoriser l'écoulement d'air froid en fond de vallée à l'occasion des inversions de basses couches (je pense pourquoi pas aux collines du Boulonnais) ? Dans ce cas, les températures pourraient en effet descendre plus bas que sur les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Aladin et Bolam sont loin d'être les meilleurs modèles concernant les températures. CEP et GFS à fines résolutions sont certainement bien plus fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Le GFS HR 0.5 voit juqu'à -5° cette nuit, CEP a l'air du même ordre. Le WRF est 1 à 2° plus chaud. Et tous les 3 voient un vent faible pour cette nuit. -8, tu penses que c'est possible localement ? Y a t'il des vallées suffisamment marquées dans le Nord pour favoriser l'écoulement d'air froid en fond de vallée à l'occasion des inversions de basses couches (je pense pourquoi pas aux collines du Boulonnais) ? Dans ce cas, les températures pourraient en effet descendre plus bas que sur les modèles. Pour demain matin je pense à -6 voire même localement -7,-8 se qui sera déjà pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Pour demain matin je pense à -6 voire même localement -7,-8 se qui sera déjà pas mal... Je n'y mettrais pas ma main à couper... -6° ça me paraît déjà être beaucoup pour le coup... Pour en revenir au 6z qui est entrain de sortir, c'est toujours humide en seconde partie de semaine, mais il faudra suivre avec attention la trajectoire des différents creusements dépressionnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Aladin et Bolam sont loin d'être les meilleurs modèles concernant les températures. CEP et GFS à fines résolutions sont certainement bien plus fiables. Salut Yohan, en période de vague de froid, j'ai un avis plus mitigé que le tien quand même concernant Aladin qui me semble plus fiable que GFS, en tout cas pour notre région. En outre, j'ai toujours cette impression que CEP est un tantinet trop "doux" dans ces périodes là, avec 3/4 années de recul de suivi de modèles (ce qui est peu, je te l'accorde)... Concernant Bolam, je ne l'utilise pas. Mais ce qui est certain (osons, je me lance), et ce quelque soit le modèle suivi, c'est que c'est le vent qui sera déterminant pour les tn de la nuit prochaine et vu ce qui est modélisé actu, les -6/-7°C sont garantis sur la région (l'intérieur des terres) la nuit prochaine. Si le vent tombe totalement, les -8°C très locaux (creux en sommets de plateaux, fonds de vallée de l'Avesnois) sont parfaitement envisageables. On y verra plus clair au 12z concernant les vents modélisés, ça sera plus pertinent d'en discuter ce soir. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Salut Yohan, en période de vague de froid, j'ai un avis plus mitigé que le tien quand même concernant Aladin qui me semble plus fiable que GFS, en tout cas pour notre région. En outre, j'ai toujours cette impression que CEP est un tantinet trop "doux" dans ces périodes là, avec 3/4 années de recul de suivi de modèles (ce qui est peu, je te l'accorde)... Concernant Bolam, je ne l'utilise pas. Mais ce qui est certain (osons, je me lance), et ce quelque soit le modèle suivi, c'est que c'est le vent qui sera déterminant pour les tn de la nuit prochaine et vu ce qui est modélisé actu, les -6/-7°C sont garantis sur la région (l'intérieur des terres) la nuit prochaine. Si le vent tombe totalement, les -8°C très locaux (creux en sommets de plateaux, fonds de vallée de l'Avesnois) sont parfaitement envisageables. On y verra plus clair au 12z concernant les vents modélisés, ça sera plus pertinent d'en discuter ce soir. A+ Salut Mickaël ! Justement j'ai de plus mauvais souvenirs concernant l'utilisation d'Aladin qui a trop souvent sous-estimé les températures (un cas de neige de redoux m'avait d'ailleurs très marqué car il s'était complétement planté...). Personnellement, je me base sur GFS car il prend tout les paramètres en compte : le vent et sa direction, l'absence de couverture nuageuse, présence de neige au sol etc... C'est tout de même un modèle assez complet lorsque l'on utilise avec des modèles de mailles plus fines comme WRF. Simplement, je pense qu'il faut connaître ses défauts afin de le corriger. En l'occurence, il est vrai que GFS sur-estime les températures lors de ces situations. Nous l'avons remarqué Janvier dernier où jamais les valeurs de températures observées, n'avaient été modélisées. Après chacun est libre d'utiliser les modèles qu'il souhaite mais je voulais le signaler. Le plus passionnant étant certainement ce qui va arriver en seconde partie de semaine c'est à dire, l'humidité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 14 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour, pour demain j'ai prévu -7 à -4 de Landrecies en passant par Fourmies jusqu'à Dunkerque et Calais. Pour le run 6Z, pas mal à voir mais à vrai dire, au délà de 72H, ca devient compliqué de s'aventurer niveau précipitations neigeuse. Encore un bel exemple avec ce run! A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Bonjour, pour demain j'ai prévu -7 à -4 de Landrecies en passant par Fourmies jusqu'à Dunkerque et Calais. Pour le run 6Z, pas mal à voir mais à vrai dire, au délà de 72H, ca devient compliqué de s'aventurer niveau précipitations neigeuse. Encore un bel exemple avec ce run! A tout à l'heure. Et oui, même si tout est fixé d'un point de vue situation générale, il y encore de nombreuses ambiguïté pour la seconde partie de semaine. La présence de creusement secondaires etc... rendent les prévisions très délicates mais c'est de bonnes augures pour ce qui est des précipitations. D'ailleurs, je vais en revenir au weekend mais les risques d'importants épisodes neigeux deviennent plus que présents ! Il faudra affiner tout cela et voir si ça se confirme dans le courant de la semaine. Mais comme je le disais hier, même lors des plus mauvais scénarios, nous conservons de grandes chances de voir la neige. Ça pourrait réellement provoquer quelques chose d'intéressant et les régions au Nord de la Seine pourraient vraiment crouler sous la neige (surtout si GFS et GFS(P) venaient à se réaliser) ! Espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Tout à fait! de toute façon si le froid se maintient, il y aura tôt ou tard des surprises, cool! Un épisode plus faible est toujours entrevu mercredi soir, à suivre car là ce n'est plus très loin. Ce bloquage devient hyper intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astromania Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Prévision pour les deux prochains jours. Mardi: Le soleil sera généreux tout au long de la journée les températures seront froides. Température minimale -4 C° température maximale 1 C° Mercredi: Le temps seras toujours aussi beau, les températures resterons dans le négatif tout au long de la journée. Pour la période de Jeudi et vendredi nous risquons de voir de la neige (cela reste à confirmé bien entendu). Prévision établie pour le secteur de la métropole Lilloise. Vous souhaitant bonne journée Cordialement Sébastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Tout à fait! de toute façon si le froid se maintient, il y aura tôt ou tard des surprises, cool! Un épisode plus faible est toujours entrevu mercredi soir, à suivre car là ce n'est plus très loin. Ce bloquage devient hyper intéressant! Oui, le milieu - seconde partie - de semaine deviens de plus en plus humide au fil des runs. Pour le weekend voire début de semaine prochaine, le blocage prend en effet des proportions très intéressantes pour nos régions. L'air froid sera encore très présents dans les basses couches où il aura eu largement le temps de s'installer. Il sera confronté à un air humide ce qui pourrait provoquer d'importantes précipitations neigeuses ! Comme je le marquais dans le topic LT, difficile de savoir encore si ces précipitations auront tendance à avoir un gout de pluie ou de neige mais force est de constater que les chances d'avoir de la neige sont énormes. En effet à cette échéance, plusieurs scénarios sont encore possibles même si globalement nous resterons dans la même synoptique. Les principales différences s'observent sur le décrochage du talweg, à savoir s'il se décroche d'avantage ce sera une grande partie de la France qui sera concernée et à l'inverse, s'il ne se décroche pas des masses... le décrochage devrait être suffisant pour atteindre nos régions idéalement placées. Ainsi et comme vous pouvez le constater sur les modèles, les risques de neige sont plus que présents et ce, même lorsque les scénarios sont pessimistes à l'échelle nationale. Cela est vraiment de bonne augure pour la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés