Crazyboy Posté(e) 7 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Ben non, le dernier GFS ne voit rien d'autre qu'une petite gelée dimanche matin et c'est tout, pas de vague de froid rien de ce que vous dites. J'ai vérifié sur un autre site parce que vous m'avez mis le doute. Bref, d'après le dernier modèle, rien avant mardi prochain au moins, juste de la fraîcheur de saison. Et puis même avant ce dernier run (celui de 12h donc) ce modèle n'avait jamais entrevu de grosse vague de froid. Mais peut-être d'autres modèles avaient vu du -10°C??? Bon de toute façon faut attendre que ça se cale mieux parce que là tans qu'on est pas tous d'accord, ça veut dire qu'il reste encore pas mal d'incertitudes sur cette vague de froid. A en voir le dernier gfs début des hostilité vendredi matin. POur la neige je ne dit rien hein, encore 3 -4 jours et on en saura plus si le front de lundi est encore modélisé. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 7 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 7 décembre 2009 A en voir le dernier gfs début des hostilité vendredi matin. POur la neige je ne dit rien hein, encore 3 -4 jours et on en saura plus si le front de lundi est encore modélisé. Bonne nuit. Bonsoir L'ami belge semble avoir raison, pas étonnant qu'il était sur à 95% lol. Mais patientons encore 2 voire 3 jours! Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui mardi, les averses se multiplient, elles sont plus nombreuses que prévu initialement. Toutefois, elles devraient se décaler vers l'est en laissant place à de rares éclaircies. Maximales en légère baisse vers 9°C. Demain mercredi, les pluies sont rares mais les nuages nombreux. L'anticyclone pousse par le sud et il fera de plus en plus doux avec 13 à 14°C en soirée. Jeudi, le soleil devrait être généreux dans un air à peine rafraîchi avec 12°C encore. Le flux de nord-est devrait se mettre en place apportant de l'air frais mais de saison pour les jours suivants. Petites gelées à prévoir, éclaircies jusque dimanche. A partir de lundi environ, les pressions devraient rebaisser avec l'arrivée possible d'un air plus froid. Il se mettrait alors en place un régime de froid humide pouvant apporter de la neige mais ce sera bien juste dans notre secteur. En tout cas les modèles à plus longue échéance voient se prolonger ce froid humide rendant un épisode hivernal et neigeux potentiellement possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 8 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Bonjour à tous. Bonne nouvelle l'ensembliste CEP rejoint gfs quant à la baisse des températures. En effet, même si l'échéance est lointaine, Pour l'Avesnois, il annonce à compter du 16 Décembre : Tn : -5°C Tx : -1°C PS : Pour strasbourg : Tn : -8°C Tx : -2°C A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 GFS reste relativement stable dans les dernières 24h à savoir pour mon secteur: un froid de saison (autour de 1°C le matin et de 7°C l'AM de jeudi à samedi. On passerait sous les normes dimanche avec environ 5°C en journée et le retour des gelées matinales généralisées. Redoux lundi avec un front pluvieux, neigeux à l'est, plongeon du mercure ensuite avec intensification du froid. On ne devrait donc pas passer réellement en dessous des normales avant mardi. La suite est trop lointaine mais neige et froid sont probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2009 GFS reste relativement stable dans les dernières 24h à savoir pour mon secteur: un froid de saison (autour de 1°C le matin et de 7°C l'AM de jeudi à samedi. On passerait sous les normes dimanche avec environ 5°C en journée et le retour des gelées matinales généralisées. Redoux lundi avec un front pluvieux, neigeux à l'est, plongeon du mercure ensuite avec intensification du froid. On ne devrait donc pas passer réellement en dessous des normales avant mardi. La suite est trop lointaine mais neige et froid sont probables. Je suis d'accord avec toi c'est marrant il n'y a que les plus anciens du forum qui sont les plus prudents c'est l'expérience de la lecture des modèles et de ce qui s'est réellement passé qui parle. Les températures dans le nord seraient dans un premier temps de saison avant probablement de chuter la semaine prochaine. Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Les modèles deviennent énorme, il y a longtemps que l'on avait pas vu cela, je pense que l'on peux y croire vraiment les conditions sont anticycloniques sur le pôle déjà. Les dépressions prennent forme sur l'Oural la coulée de froid s'éffectue déjà sur le sud! ! ! la dépression semble naître aussi sur la Gréce les hautes pressions arrivent par l'Espagne cela s'installe déjà. C'est en préparation Tous semble prendre la direction je ferrais un message spéciale vendredi à mon retour cher moi pour expliquer comment cela s'installe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: situation qui ressemble à 1956 mais il manque du dynamisme pour le moment pour connaitre ce même phénoméne . J'y crois moi . Neige en début de semaine prochaine? à suivre... Je serais en vacance moi EDIT: bienvenue parmi nous seb62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 D'un côté, faut pas être trop pessimiste, mais de l'autre, faut pas exagérer non plus... Citer l'hiver 56 en référence alors que les modèles ne voient que du -5 (voir si neige et inversion -10 localement) sur nos deux régions tn pour l'instant, il ne faut pas s'emballer ! Je comprend que les plus jeunes attendent LEUR vague de froid, mais des grandes espérances naissent les grandes déceptions, prudence ! Chaque chose en son temps : laissons déjà venir cette offensive hivernale, on verra au bout de quelques jours comment la situation se projette alors et comment les réserves de froid se constituent sur l'Europe Centrale et la Scandinavie. Les gelées (faibles) devraient déjà être présentes dès le week-end sur nos régions, sauf au littoral. Si cela se confirme, les gelées deviendraient donc modérées la semaine prochaine, mais il faudra de toute façon un peu de temps pour que les tn et tx descendent bas... Notons qu'il y a une petite probabilité de neige en fin de semaine / début de semaine prochaine, tout dépendra du calage du flux. C'est lointain, mais la probabilité de neige pour le milieu de semaine prochaine me paraît plus sérieuse. PS : le forums va bientôt beaucoup s'animer je pense ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Chaque situation est particulier mais comme le dirait certain cette vague de froid ( en prévision ) c'est pratiquement un scénario d'école... Nous sommes encore dans la prévision je l'accorde. http://www.meteociel...56&hour=0&map=0 http://www.alertes-m...00119560202.gif Anticyclone sur la Scandinavie, dépression sur l'Oural et dépression également proche de la Gréce c'est seulement le dynamisme selon moi qui change /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( le ressérement barométrique ). Enfin je remarque cela, ce n'est que mon point de vu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Pour le début de semaine prochaine (lundi 14 et mardi 15) situation pas très très dynamique mais perturbée tout de même. Des Tmin légèrement négatives dans les terres, des Tmax positives sur Pas-de-Calais d'après CEP probabiliste. Peut être quelques flocons mais ça ne tiendra sûrement pas. A surveiller plutôt à partir de mercredi avec la baisse des températures qui semble continuer mais c'est encore très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 8 décembre 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Bonsoir à tous, Longtemps que je suis pas venu sur le forum, mais là je reviens à quelques jours de cette première offensive hivernale. Dès dimanche matin il pourrait commencer à geler sur l'EST du NPDC - PICARDIE ( 0/-1°c). Lundi il devrait faire encore 1 ou 2 degrès de moins et ça devrait petit à petit se généraliser sur l'ensemble des régions. Il est difficile d'en être certain et d'être précis, mais la neige devrait arriver d'un moment à un autre. Pour l'instant, on voit une faible dégradation lundi avec quelques flocons surtout vers l'Est. Mais à partir de mercredi, avec un froid de plus en plus fort, il devrait y avoir des dégradations surement neigeuses plus fortes! On espère et on y croit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Bonsoir à tous, Longtemps que je suis pas venu sur le forum, mais là je reviens à quelques jours de cette première offensive hivernale. Dès dimanche matin il pourrait commencer à geler sur l'EST du NPDC - PICARDIE ( 0/-1°c). Lundi il devrait faire encore 1 ou 2 degrès de moins et ça devrait petit à petit se généraliser sur l'ensemble des régions. Il est difficile d'en être certain et d'être précis, mais la neige devrait arriver d'un moment à un autre. Pour l'instant, on voit une faible dégradation lundi avec quelques flocons surtout vers l'Est. Mais à partir de mercredi, avec un froid de plus en plus fort, il devrait y avoir des dégradations surement neigeuses plus fortes! On espère et on y croit! Slt kévin , tu peux le dire on est proche d'un retour de condition un peu plus hivernale voir même hivernale , par contre pour l'instant rien n'est encore très sur , tout peu changer a tout moment , on commence a avoir l'habitude avec gfs:tongue_smilie: Mais bon , pour l'instant ce scénario est fort probable , par contre en ce qui concerne les précipition hivernale qui viendrais alors du nord , c'est un peu plus complexe , on est pas encore dans la capacité de dire si ces précipitation arriverait ou pas donc restons méfiant Sur ce , bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Les runs de ce soir sont quand même bien moins optimistes. Rien n'ai sur ce soir tout est remis en question... ça commence par gfs opérationnel, puis cep qui emboîte le pas. Quoi de plus normal en s'approchant de notre échéance fatidique. Dés 96h beaucoup de questions restent en suspends:bouuuuuh: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Ben le run crados c'est SURTOUT le GFS (déterministe) qui est carrément pourri CEP reste bon (même si moins bon que les jours précédents), UKMO et GFS // toujours aussi bon (peut être un chouilla moins bon.) Qui du déterministe ou du parallèle l'emportera ? suspens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Ben le run crados c'est SURTOUT le GFS (déterministe) qui est carrément pourri CEP reste bon (même si moins bon que les jours précédents), UKMO et GFS // toujours aussi bon (peut être un chouilla moins bon.) Qui du déterministe ou du parallèle l'emportera ? suspens... La logique voudrait que ça soir le //... mais voilà ya toujours un moment où les modelés se cherchent surtout en arrivant sur des échéances raisonnable pour le moment pas perdre espoir ça sert a rien, d'autant plus qu'en pleine il ferais pas bien chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Oué c'est sur, faut pas perdre espoir mais bon, passer d'un scenario extra à un scenario banal hivernal, j'en prendrais un coup au moral (comme beaucoup de monde je crois ). J'ai hâte de voir le 18z ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Oué c'est sur, faut pas perdre espoir mais bon, passer d'un scenario extra à un scenario banal hivernal, j'en prendrais un coup au moral (comme beaucoup de monde je crois ). J'ai hâte de voir le 18z ce soir ... La logique voudrait que le 18z ressemble au 12z dans la mesure où il reprend les même données donc si il y'a changement c'est demain matin. Mais voilà aucune raison de paniquer. D'autant plus que plein de ptite ano jouent les troubles fêtes, on arrive dans les échéance de 96h donc ça se règle tout doucement mais surement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Salut ! Et bien, on peut dire qu'une probable offensive hivernale attire du monde sur le topic, plusieurs nouveaux, des anciens qui reviennent, sympa ! Bienvenue à tous ! Bref, concernant le week-end et le début de semaine prochaine, il ne faut pas trop espérer du grand froid et de la neige sur nos deux régions. Les zones plus froides et humides concerneraient surtout le Nord-Est (voir prévis sur www.meteo-line.com). Comme certains le signalent, les modèles se réglent à l'approche de l'échéance et les extrêmes sont tout naturellement "lissés". Nos régions seraient plutôt concernées par un froid sec dans un premier temps, mais froid sans excès. Pour la suite, après mercredi, on aurait soit un flux scandinave froid et humide (tendance à la "mode" en ce moment), soit un flux d'est plus continental. Les températures resteraient quoi qu'il advienne fraîches avec des faibles gelées matinales, mais le tout seulement légèrement sous les normes. Peut être que la vraie tendance à venir pour décembre sera plutôt un épisode froid dans la longueur plutôt que dans l'intensité. A suivre avec grand intérêt ! A+ PS : toujours garder dans un coin de l'esprit que le grand Flop peut toujours se produire... Restons modérés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 décembre 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour à tus, Même si gfs reste annonce pour le moment un temps froid mais plutôt sec pour le début de semaine, la meteo de TF1 prend des risque en annoncant une semaine à l'avance de la neige sur nos régions pour mardi et surtout mercredi. Neige surtout sur l'Est des régions et pluie et neige en allant vers le littoral. A suivre! Notons qu'il est quand même assez rare que MF annonce de la neige une semaine à l'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard Aujourd'hui mercredi, le ciel restera très nuageux, rares éclaircies possibles et surtout très doux, il faudra en profiter car un froid durable semble s'installer. Maxi vers 13°C. Demain jeudi, assez belle journée, il fera plus frais le soir que le matin. Maxi vers 11 à 12°C. Vendredi, nuages et éclaircies, mini vers 6°C et maxi vers 9°C. Samedi, le soleil devrait à nouveau régner dans une fraîcheur plus marquée. Les maximales seront autour de 6°C et on passera sous les normes de saison. C'est ce jour là que le froid débarque. Dimanche, faibles gelées mais les températures peinent à remonter en journée. Pas mal de nuages. Lundi, passage d'un front très atténue mais le froid pourrait provoquer quelques chutes de neige sans conséquence. Cette neige pourrait tenir eu sol et faire davantage baisser les températures des jours suivants. Les éclaircies reviendront mardi et mercredi dans un froid marqué, Tx négatives si neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Pour la neige ça commence a être modélisé ( dans la nuit de dimanche à lundi ) masse d'air d'air bien froide à 850hpa... cela serait quand même pas mal enfin l'échéance est vraiment loin... Patience Mais sur ce run gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Et ben ! Magnifique GFS ... Bientot une tempete de neige et une vague de froid type 1985 ... JE LOL ! Je vais me faire taper ! Non mais sérieusement ça devient extreme là ... A voir dans les prochaines sorties mais ça pourrait etre un truc de fou ! Cette année 2009 est décidément extreme ... ( Janvier froid , 19 & 20 aout caniculaires , sécheresse d'aout à octobre , plus de 300 à 400mm en novembre , orages du 25/26 mai , ... ) Sinon plus de dégel dés samedi sur l'est de la Belgique . Puis lundi , 1°c de tx dans le Centre et gel la nuit . Un peu de neige possible dimanche en plaine ( source : IRM ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Après un GFS assez froid ce matin, le GFS 6h est bien décevant, mais c'est normal, on va aller de rêve en déception. Le dernier modèle ne voit plus qu'un froid de saison humide et sans neige, bref rien à voir avec ce qui était vu les jours précédents. Heureusement, il a encore le temps de virer. Perso, je ne m'enthousiasme pas trop comme Mickael, on a trop souvent rêvé pour rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 C'est sur les modèles ne vont pas rester similaire à chaque sorties heureusement d'ailleurs mais cette vague de froid est modélisé depuis vendredi midi tout de même . restons optimiste même MF en parle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 9 décembre 2009 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Pour la neige ça commence a être modélisé ( dans la nuit de dimanche à lundi ) masse d'air d'air bien froide à 850hpa... cela serait quand même pas mal enfin l'échéance est vraiment loin... Patience Mais sur ce run gfs Salut à tous, Rien n'est joué, l'échéance est trop lointaine même si ca devient récurrent. Rien n'indique non plus qu'il fera assez froid pour que la neige s'invite partout. La température de l'eau est exceptionnellement élevé ces temps-ci notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés