Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Je pense franchement que arome va etre décisif aussi pour ces jours çi. Il est quand même d'une résolution bien meilleure et dés demain selon les prévis de mf on va savoir les zones qui seront touchées par ces chutes de neige. Bah logiquement se sera le nord des deux régions l'air froid va arriver de la ( Mer du Nord )... P.S: pas mal au yeux avec mes messages Mickaël je suis pas le meilleur en Orthographe lol mais je fais ce que je peux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Désolé de t'avoir endommagé les yeux Mais j'suis quand même surpris que tu me sortes cette remarque, je fais toujours bien attention à l'orthographe et la syntaxe, et là 1 faute et paf, tu me dis de faire gaffe Je tâcherai de faire plus attention, promis Je ne voulais pas véxer (moi aussi je fais des fautes), ça ne visait ni l'un ni l'autre spécialement, c'était juste l'enchainement des deux messages qui faisait bizarre,... Tu remarqueras d'ailleurs que c'est très rare quand ça part en cacahuëte au sujet de l'orthographe sur notre topic, et je tiens à souligner qu'il y a un bon niveau sur ce topic à ce sujet là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Je ne voulais pas véxer (moi aussi je fais des fautes), ça ne visait ni l'un ni l'autre spécialement, c'était juste l'enchainement des deux messages qui faisait bizarre,... Tu remarqueras d'ailleurs que c'est très rare quand ça part en cacahuëte au sujet de l'orthographe sur notre topic, et je tiens à souligner qu'il y a un bon niveau sur ce topic à ce sujet là ! Comme quoi les cht'i savent écrire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonsoir! Voici les prévisions météo du Mercredi 30 Décembre 2009 à Beauvais(60): MATIN Le temps sera variable avec quelques averses isolées.Il fera doux pour la saison au lever du jour. Température:10° Température ressentie:7° Vent:direction=sud-ouest-vitesse=36km/h Humidité:82% Visibilité:10km Probabilité précipitations:60% APRES-MIDI Le temps sera couvert avec des bruines éparses;il fera un peu moins doux que la veille. Température:10° Température ressentie:7° Vent:direction=sud-ouest-vitesse=23km/h Humidité:82% Visibilité:10km Probabilité précipitations:60% RETOUR DU FROID ET NEIGE POSSIBLE DANS LA NUIT DU REVEILLON DE LA SAINT-SYLVESTRE METEOISE,La météo des amateurs de l'OIse et d'Ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonsoir à tous, ce n'est pas dans mon habitude de poser des question sur ce forum (étant plus adepte de prévisions...), mais je me questionne pas mal sur le temps qui arrive et la léthargie du forum me semble incohérente avec ce qu'il risque de (ou va...) se passer... On entend parler de jackpot, temps de fou, froid intense, pour un évènement qui risque de débuter dans même pas 48heures... Mais concrètement, à quoi s'attendre sur nos régions, du temps vraiement froid sur la durée? ou un bref coup de froid intense?... Cette synoptique sera-t-elle propice à la neige? Bref, je fais pas le mendiant, mais j'avoue ne plus m'y retrouver. Merci Beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 décembre 2009 En gros, la situation est "dantesque" à l'échelle européenne, avec un vortex polaire présent près de l'Europe de l'est, et une circulation inversé dans l'hémisphère Nord (flux d'est de la Russie au Canada). Le dernier CEP nous fait même part d'un flux de N du Groenland jusqu'au Sahara... Bref, la France se situe entre l'air froid/glacial descendant en flux de NE, et l'air plus doux advecté par les dépressions circulant au sud de la Méditerranée. (En gros, certains runs sont très froid, d'autres moins froid). On aurait alors un très gros contrastes Nord/Sud. Ce qui semble aussi acquis, c'est le froid pour la moitié Nord du pays, et plus on ira au nord, plus le temps sera hivernal (avec bien sur des différence liées au relief/continentalité = Alsace etc). Pour l'humidité de la masse d'air, MF opte pour un scénario tout d'abord neigeux (début d'année), devenant plus froid et sec au fur et à mesure. Mais on peut voir sur les différents modèles que l'on resterait le plus souvent sous un flux à dominante maritime (N/NNO/NNE)... donc le risque d'humidité résiduel (petites averses, front secondaire peu actif) est toujours d'actualité. Mais attention, c'est vraiment le flou dans les modèles (comme depuis 2 semaine en fait), donc rien n'est vraiment acquis, seul le coup de frais/froid du début d'année semble pour le moment acquis (90% de chance). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Pour moi, ce serait plutôt pluie ne se mêlant à la neige qu'en fin d'épisode pour la nuit de la St Sylvestre. Il faudra être vigilant sur les routes et dès les premières hauteurs. Cependant les cumuls de neige seront faible en raison de la fin de l'épisode globalement. Possibilité de neige toujours sur les mêmes secteurs, ouest et nord de la région pour vendredi et samedi. Par contre si la température au sol est vue sous les 0°C globalement pour ces jours là, un gros redoux d'altitude arriverait lundi soir en passant dans le positif à 850 hPa par flux de sud qui resterait dans la douceur. Que se passera-t-il alors avec ce froid en basse couche et cette humidité. Les précipitations seraient-elles alors neigeuses ou y-a-t-il risque de verglas? En tout cas synoptique intéressante à suivre à partir de lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Seul GFS voit ce redoux (très légèrement positif, et encore). CEP, Nogaps, JMA, GEM, GEM voient du -4/-6° voir -8° à 850hpa. Bref le mini-redoux d'altitude de quelques heures est très loin d'être acquis, surtout quand le seul modèle le voyant est très versatile en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 En gros, la situation est "dantesque" à l'échelle européenne, avec un vortex polaire présent près de l'Europe de l'est, et une circulation inversé dans l'hémisphère Nord (flux d'est de la Russie au Canada). Le dernier CEP nous fait même part d'un flux de N du Groenland jusqu'au Sahara... Bref, la France se situe entre l'air froid/glacial descendant en flux de NE, et l'air plus doux advecté par les dépressions circulant au sud de la Méditerranée. (En gros, certains runs sont très froid, d'autres moins froid). On aurait alors un très gros contrastes Nord/Sud. Ce qui semble aussi acquis, c'est le froid pour la moitié Nord du pays, et plus on ira au nord, plus le temps sera hivernal (avec bien sur des différence liées au relief/continentalité = Alsace etc). Pour l'humidité de la masse d'air, MF opte pour un scénario tout d'abord neigeux (début d'année), devenant plus froid et sec au fur et à mesure. Mais on peut voir sur les différents modèles que l'on resterait le plus souvent sous un flux à dominante maritime (N/NNO/NNE)... donc le risque d'humidité résiduel (petites averses, front secondaire peu actif) est toujours d'actualité. Mais attention, c'est vraiment le flou dans les modèles (comme depuis 2 semaine en fait), donc rien n'est vraiment acquis, seul le coup de frais/froid du début d'année semble pour le moment acquis (90% de chance). Voilà qui est bien résumé M4x. Bravo. En tout cas cep reste the scénario rêvé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodoremi Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonsoir Le Nord resterait dans le froid pour un bon moment, certe la journée de demain sera plus douce, mais ce ne sera qu'illusion, car a partir du 1er janvier ça vas cailler! Ensuite le timide redoux qui aurait lieu entre le 4 et le 6 janvier sur les 3/4 du pays n'affecterait pas le Nord qui aurait des temperatures toujours tres basse, il y aurait quasiment aucun dégèle.. cette situation pourrait durée plusieurs jours.. voir plusieurs semaines??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonsoir Le Nord resterait dans le froid pour un bon moment, certe la journée de demain sera plus douce, mais ce ne sera qu'illusion, car a partir du 1er janvier ça vas cailler! Ensuite le timide redoux qui aurait lieu entre le 4 et le 6 janvier sur les 3/4 du pays n'affecterait pas le Nord qui aurait des temperatures toujours tres basse, il y aurait quasiment aucun dégèle.. cette situation pourrait durée plusieurs jours.. voir plusieurs semaines??? C'est vrai que demain , le redoux pourrait s'imposer sur la région pour laisser place progressivement au froid , Nous sommes en mesures de dire que le froid va s'installer , combien de jours , personne ne sais , par contre plusieurs semaines , ca serait quant même une situation assez rare , donc aujourd'hui , les modèles ne nous permettent pas de dire que le froid va s'installer durablement En attendant , nous seront deja plus informer avec 18z qui est en train de sortir pour la situation le soir du réveillons Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Seul GFS voit ce redoux (très légèrement positif, et encore). CEP, Nogaps, JMA, GEM, GEM voient du -4/-6° voir -8° à 850hpa. Bref le mini-redoux d'altitude de quelques heures est très loin d'être acquis, surtout quand le seul modèle le voyant est très versatile en ce moment... Je rajouterais même que nous n'avons pas besoin d'avoir de telle masse d'air à 850hp. Il se produirait une situation très ressemblante à celles que nous avons connu ces derniers temps à savoir la circulation d'un creux dépressionnaire au Sud de nos régions. Du coup, une nouvelle zone tampon risque de se mettre en place quelque part - en limite de l'air froid et de l'air plus doux - et c'est sous cette zone que les chutes de neige seront très probables avec qui plus est un refroidissement très rapide à l'arrière. Si l'on se trouve trop sous l'influence de l'air froid alors le temps à de grande chance de rester sec... Bien sur tout ça est encore loin mais cette circulation très basses en latitude des dépressions Atlantiques deviennent récurrentes et c'est important de le faire remarquer. Edit : Merci Greg ! Tu as bien raison, la "position septentrionale" de nos régions nous favorisent dans ce genre de situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonsoir, Nous sommes les mieux placés dans la configuration donnée par les modèles. Le froid nous concernera jusqu'au 7 janvier au moins. Pour ma part, c'est acquis. Bonne nuit à tous PS : Dexxa, toujours des analyses pertinentes, comme d'habitude, j'ai envie de dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Aller il faut bien se lancer un jour c'est mon heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, Les modèles semble être d'accord pour la soirée du nouvel an ( enfin reste à affiner précisément ), on pourrait voir l'arrivée des premiers flocons par le nord des deux régions en milieu d'après midi en progressant au fil des heures vers le sud, à minuit les chutes de neige seront possible sur une bonne partie de la région NPDC et l'ouest de la Somme. Pour le reste il faudra patienter encore quelques heures... Pour la voir arriver dans les premières heures de l'année 2010 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est ce que l'on peut dire ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 GFS 18z a rejoins CEP des 12z et antérieurs et met de la neige aussi pour le réveillon, ce dès la soirée... Ca prend vraiment bonne tournure ! Pour le froid ultérieur, GFS commence à rejoindre CEP avec des -5/-8°C de tn et des tx < 0°C sur une longue échéance pour la région, même s'il reste encore un tout petit peu moins froid que ce dernier. L'épisode froid (on peut même parler de vague de froid, vues les anomalies de tempé inférieures à 5°C sous les normes) pour début 2010 est acquis à 99%, je rejoins meteochti (avec 1% de marge de sécurité quand même...lol) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudou Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 oui maxim mais a la cote ca donnerais quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 GFS 18z a rejoins CEP des 12z et antérieurs et met de la neige aussi pour le réveillon, ce dès la soirée... Ca prend vraiment bonne tournure ! Pour le froid ultérieur, GFS commence à rejoindre CEP avec des -5/-8°C de tn et des tx < 0°C sur une longue échéance pour la région, même s'il reste encore un tout petit peu moins froid que ce dernier. L'épisode froid (on peut même parler de vague de froid, vues les anomalies de tempé inférieures à 5°C sous les normes) pour début 2010 est acquis à 99%, je rejoins meteochti (avec 1% de marge de sécurité quand même...lol) A+ Bon allez je mets 1% (dit symbolique). Finalement, la vague de froid du 1er au 8 Janvier reste d'actualité. Je prie le ciel pour que ça se passe, mes paris saisonniers seraient gagnés. Allez, on croise les doigts. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bon allez je met 1% (dit symbolique). Finalement, la vague de froid du 1er au 8 Janvier reste d'actualité. Je prie le ciel pour que ça se passe, mes paris saisonniers seraient gagnés. Allez, on croise les doigts. Bonne nuit à tous. La configuration est vraiment superbe, avec cette dépression basse en latitude à l'est de notre position et cet anti au nord-ouest, tout cela nous rabat de l'air scandinave et aussi du nord de l'Europe centrale, c'est super! A noter aussi que le Grand froid (avec un grand G) sera présent à nos portes, sur l'Allemagne notamment, avec des -10/-15°c de tn à gogo pendant la vdf. Ca sera à surveiller aussi, il est tout à fait possible qu'une partie de cette masse d'air soit acheminée par le flux de NE/ENE chez nous... Pour la durée de l'épisode, l'élément déterminant sera le positionnement de cet anticyclone ouest britannique justement, qui risque de se déplacer vers l'est et rompre "l'Oslo-Lille". A surveiller. HS : GFS est vraiment "space" à long terme, regardez la carte z500 qu'il nous sort avec un immense anti de 1055 hpa sur l'europe centrale... Cette carte est digne d'être reprise dans le topic des runs extrêmes ! Bref, on aura l'occasion d'en voir d'autres ! Allez, bonne nuit et faites de beaux rêves glacés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Votre topic est super agréable à lire en tout cas. Bravo les nordistes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Votre topic est super agréable à lire en tout cas. Bravo les nordistes ! Merci yann et toi tu es toujours aussi pertinent dans tes analyses... Bonne nuit à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodoremi Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Si cela se confirme et si on ne compte pas le redoux temporaire de demain pour notre région cela ferait 1 mois de temps froid voire tres froid. LA région la plus froide sur la durée pour l'instant c'est bien nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 30 décembre 2009 Arras city Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Petite neige peut être à partir de la fin d'aprés midi de jeudi sur le nord pas de calais picardie . Vendredi/samedi regime d'averses sur ces même regions. Source GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Petite neige peut être à partir de la fin d'aprés midi de jeudi sur le nord pas de calais picardie . Aller il faut bien se lancer un jour c'est mon heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, Les modèles semble être d'accord pour la soirée du nouvel an ( enfin reste à affiner précisément ), on pourrait voir l'arrivée des premiers flocons par le nord des deux régions en milieu d'après midi en progressant au fil des heures vers le sud, à minuit les chutes de neige seront possible sur une bonne partie de la région NPDC et l'ouest de la Somme. Pour le reste il faudra patienter encore quelques heures... Pour la voir arriver dans les premières heures de l'année 2010 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est ce que l'on peut dire ce soir! Voila tout est la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui mercredi, après près de 10 mm tombés en 24h et un redoux qui a déferlé comme un raz de marée sur notre région, la douceur et les averses resteront d'actualité ce jour, maxi vers 10°C. Jeudi, les pluies du matin arrivent en précédant le froid. Il y a peu de chances de voir tomber la neige jeudi puisque le froid devrait déferler à l'arrière du front en soirée. Maxi le matin vers 5°C et mini le soir vers 0°C. Vendredi, le froid sera présent à nouveau avec -1°C de minimale sous les nuages et 2-3°C maxi l'AM sous des éclaircies qui arriveront. Le vent d'est ne permettra pas une baisse des températures. L'incertitude plane pour la suite. Il devrait y avoir un temps relativement beau et froid ce week-end suivi d'une tentative de poussée douce par la sud qui devrait avorter et le froid devrait s'intensifier dans un flux d'est sec et sans neige. En tout cas la vague de froid s'annonce longue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 30 décembre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Jeudi, les pluies du matin arrivent en précédant le froid. Il y a peu de chances de voir tomber la neige jeudi puisque le froid devrait déferler à l'arrière du front en soirée. Maxi le matin vers 5°C et mini le soir vers 0°C. Pas sur du tout . http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-36-0.png . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés