pilou129 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui mercredi, après près de 10 mm tombés en 24h et un redoux qui a déferlé comme un raz de marée sur notre région, la douceur et les averses resteront d'actualité ce jour, maxi vers 10°C. Jeudi, les pluies du matin arrivent en précédant le froid. Il y a peu de chances de voir tomber la neige jeudi puisque le froid devrait déferler à l'arrière du front en soirée. Maxi le matin vers 5°C et mini le soir vers 0°C. Vendredi, le froid sera présent à nouveau avec -1°C de minimale sous les nuages et 2-3°C maxi l'AM sous des éclaircies qui arriveront. Le vent d'est ne permettra pas une baisse des températures. L'incertitude plane pour la suite. Il devrait y avoir un temps relativement beau et froid ce week-end suivi d'une tentative de poussée douce par la sud qui devrait avorter et le froid devrait s'intensifier dans un flux d'est sec et sans neige. En tout cas la vague de froid s'annonce longue! tu es trop sûr de toi sur ce coup la .. en belgique l iso aidant la neige devrait remplacer la pluie vers midi et on parle deja de 5cm pour le centre de la belgique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui mercredi, après près de 10 mm tombés en 24h et un redoux qui a déferlé comme un raz de marée sur notre région, la douceur et les averses resteront d'actualité ce jour, maxi vers 10°C. Jeudi, les pluies du matin arrivent en précédant le froid. Il y a peu de chances de voir tomber la neige jeudi puisque le froid devrait déferler à l'arrière du front en soirée. Maxi le matin vers 5°C et mini le soir vers 0°C. Vendredi, le froid sera présent à nouveau avec -1°C de minimale sous les nuages et 2-3°C maxi l'AM sous des éclaircies qui arriveront. Le vent d'est ne permettra pas une baisse des températures. L'incertitude plane pour la suite. Il devrait y avoir un temps relativement beau et froid ce week-end suivi d'une tentative de poussée douce par la sud qui devrait avorter et le froid devrait s'intensifier dans un flux d'est sec et sans neige. En tout cas la vague de froid s'annonce longue! Salut Eric, tu as raison et pour ma part c'est une certitude. Malgré le redoux que certains évoquent, il s'agit plus d'un redoux en altitude mais en basse couche c'est une autre histoire. Nous sommes pour une période 8 jours minimum concernant cette vague de froid Enfin quand tu évoques "Jeudi, les pluies du matin arrivent en précédant le froid. Il y a peu de chances de voir tomber la neige jeudi puisque le froid devrait déferler à l'arrière du front en soirée. Maxi le matin vers 5°C et mini le soir vers 0°C." Je suis aussi d'accord car on devrait observer des flocons mêlées a la pluie mais la neige en elle même ne peut arriver qu'en soirée et nuit prochaine. D'ailleurs c'est logique lool. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Salut, désolé de ne pas rentrer plus dans le détail, mais le 0z GFS est bien froid et confirme la tendance du modèle a enfin redevenir raisonnable et s'aligner sur CEP, en +, il voit la neige dès la mi-journée pour le 31... La vdf se confirme, avec des températures sans excès selon les modèles (j'y enlèverai volontier quelques degrés pour les tn en raison de l'enneigement du sol qui devrait persister pendant la vdf), mais de nombreuses journées sans dégel consécutives dès le 31 ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Salut, désolé de ne pas rentrer plus dans le détail, mais le 0z GFS est bien froid et confirme la tendance du modèle a enfin redevenir raisonnable et s'aligner sur CEP, en +, il voit la neige dès la mi-journée pour le 31... La vdf se confirme, avec des températures sans excès selon les modèles (j'y enlèverai volontier quelques degrés pour les tn en raison de l'enneigement du sol qui devrait persister pendant la vdf), mais de nombreuses journées sans dégel consécutives dès le 31 ! A+ Rien n'est acquis pour la neige partout cependant puisque, d'après GFS je précise, ni le timing, ni les températures au sol ni en altitude ne seront favorables avant la toute fin de l'épisode...Mais cela changera encore un peu sans doute. Par contre, la perturbation remontant du sud pourrait donner de la neige sur le nord de la région au contact de l'air froid, notamment près des frontières toute l'AM. C'est là que le risque de voir une couche au sol est le plus présent. D'autre part, toujours d'après GFS 0Z et 6Z (premiers éléments), pas de précipitations pour la suite sauf pour l'ouest de la région vendredi. Il n'est donc pas sûr qu'on ait de la neige au sol durant cet épisode qui s'annonce long par contre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Rien n'est acquis pour la neige partout cependant puisque, d'après GFS je précise, ni le timing, ni les températures au sol ni en altitude ne seront favorables avant la toute fin de l'épisode...Mais cela changera encore un peu sans doute. Par contre, la perturbation remontant du sud pourrait donner de la neige sur le nord de la région au contact de l'air froid, notamment près des frontières toute l'AM. C'est là que le risque de voir une couche au sol est le plus présent. D'autre part, toujours d'après GFS 0Z et 6Z (premiers éléments), pas de précipitations pour la suite sauf pour l'ouest de la région vendredi. Il n'est donc pas sûr qu'on ait de la neige au sol durant cet épisode qui s'annonce long par contre! Pour la Picardie tu as raison d'être un peu pessimiste (sauf pour la nuit de vendredi à samedi qui serait bien neigeuse), mais pour le NPDC (en particulier le PDC et surtout sa moitié NO) GFS 6z prévoit de la neige de jeudi ap-midi jusqu'à samedi matin quasiment non-stop, avec donc une très bonne probabilité de passer la 1ère quinzaine de janvier en blanc (les cumuls y seraient d'ailleurs très convenables suivant ce run, on pourrait retrouver 10-20cm au sol sur cette zone, voir plus encore sur le Boulonnais, comme d'hab). PAr contre, GFS est devenu plus optimiste pour la neige que CEP a présent, qui ne voit de la neige pour les deux régions que vendredi (sous forme de fortes averses de neige de type "giboulées", après c'est effectivement du froid sec, même si la Picardie et le sud du NPDC resteraient exposés à des chutes de neige remontant du sud. Bref, comme on le dit depuis plusieurs jours, rien n'est calé précisément et c'est d'ailleurs ce "suspense" qui est intéressant en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 La chose se confirme cep ressemble vachement à GFS ce midi c'est donc pour moi une chose quasi certaine, la neige va refaire son apparition demain par le nord dans un premier! La température à 850hpa se rafraichit un peu plus vite que prévu, dés lors les premières chutes de neiges seront observable sur la partie nord du territoire accueillant une température au sol vachement intéressante. Plus on avancera dans la journée plus cette limite descendra vers le sud accompagné encore une fois la, par une température en baisse au sol mais le sud semble pour le moment à l'écart des grosses précipitations. Donc le risque de neige ce matin est avancé vers le sud; à minuit le risque sera sur l'ensemble de la région NPDC-Picardie mais le sud sera sous des averses plus rare, affaire à suivre dans ces prochains runs. La vigilance orange pourrait être à nouveau déclenché! Bon début de matinée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du jeudi 31 Décembre sur la région NPDC Ce soir et cette nuit, la couverture nuageuse sera prédominante et de nouvelles pluies seront d'actualité en deuxième partie de nuit. Elles concerneront davantage la partie Sud et Centre de notre région. Quant au vent, de secteur Est/Nord-Est, il sera modéré au littoral, plus faible dans les terres. Les températures nocturnes évolueront de 4 à 6 degrés. Pour la matinée du réveillon, la grisaille concernera l'ensemble de la région et des périodes de pluie sont attendues. Dans l'après midi, la masse d'air commencera à se refroidir par le Nord de notre région et des flocons pourraient se mêler à la pluie. Ces précipitations, parfois mêlées de neige devrait gagner l'intérieur au fil des heures. Le vent de Nord-Est soufflera modérément avec des pointes jusqu'à 60km/h en bordure maritime. Au niveau des températures, partant 4 à 5 degrés de Calais jusqu'à Fourmies. Les maximales seront en baisses et ce n'est que le début avec 4 à 6 degrés de Calais jusqu'à Maubeuge. Notez qu'avec le vent, l'impression de froid se situera autour de -4 degrés sur les plages. Tendances : A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 J'opterai plus pour 'GFS' ressemble vachement à CEP. Concernant vos prévisions, elles me semblent dans les normes. Cependant les 10 à 20 cm annoncés me semblent un peu utopiques, même si la neige pourrait perdurer tout au long de la journée de Vendredi, de plus, je ne serai pas aussi pessimiste concernant le sud et sud-estdu Nord... simple intuition. Pas mal de réglages sont à affiner, et les maillages fin nous aiderons a y voir plus clair. Pour finir,le 06z est certes bon à court terme, mais médiocre à moyen terme avec une nouvelle advection douce Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ah bravo le dernier GFS, revirement total à moyen terme, exit le froid mardi, bref, ça ne vaut même pas le coup d'en discuter plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ah bravo le dernier GFS, revirement total à moyen terme, exit le froid mardi, bref, ça ne vaut même pas le coup d'en discuter plus! pas de panique regarde ce run ou il se situe sur le diagramme ! http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=418&y=192&ville=Lille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 30 décembre 2009 Arras city Partager Posté(e) 30 décembre 2009 La neige pourrais apparaître des demain matin en fin de matinée ! D'abord sur le NPDC bien sur ensuite sur la Picardie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 30 décembre 2009 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ca va être intéressant à suivre demain. Pour le run de 6h, le déterministe est isolé donc trop tôt pour en tirer des conclusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ca va être intéressant à suivre demain. Pour le run de 6h, le déterministe est isolé donc trop tôt pour en tirer des conclusions. Côté neige, pardonnez moi du terme mais le 6z est pourrit... Hier, un bon cumul de neige était envisagé sur les régions du Nord-Ouest et aujourd'hui aucune neige envisagé Dimanche, il y a juste Vendredi ou GFS voit un bon petit cumul sur les Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ah bravo le dernier GFS, revirement total à moyen terme, exit le froid mardi, bref, ça ne vaut même pas le coup d'en discuter plus! Na mais éric t'inquiète pas va ça c'est gfs pour ma part cep est et restera the modèle ça fait 5 jours qu'il est très très stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Re les amis, remettez les pieds sur terres s'il vous plait, quand je vois 10cm voire plus sur ce topic. Vous abusez! Dans le pire des cas on peut espérer 2cm, localement 5 mais pas plus. D'ailleurs j'ai même pas encore lancé de vigilance. Rien n'est encore calé à ce sujet. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Re les amis, remettez les pieds sur terres s'il vous plait, quand je vois 10cm voire plus sur ce topic. Vous abusez! Dans le pire des cas on peut espérer 2cm, localement 5 mais pas plus. D'ailleurs j'ai même pas encore lancé de vigilance. Rien n'est encore calé à ce sujet. A tout à l'heure. Pour la partie NO du Pas de Calais je ne serais pas clairement sur à 100% comme toi je ne me prononce pas maintenant, mais le premier blocage il est bien tombé 20cm et personne ne les avaient vu cela! Donc parler de 10 à 20cm sur le boulonnais c'est plus que possible, même si il faut attendre avant de confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 30 décembre 2009 Armentières Partager Posté(e) 30 décembre 2009 au début on aura de la pluie , ensuite de la neige mais les sols seront humide et la température au sol pas encore en négatif donc on verra surement tomber bien la neige mais le résultat au sol ne sera pas énorme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Petite question: Que vaut le modèle COAMPS en terme de fiabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Petite question: Que vaut le modèle COAMPS en terme de fiabilité Il demande a faire ces preuves... je ne connais pas ça maille? mais il se tient on va dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Salut ! A première vue en utilisant GFS , COAMPS et WRF NMM , c'est 2 à 3cm grand max sur le sud du NPDC , 5 à 10cm localement au Nord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A la vue du dernier wrf la neige semble possible dés demain matin pour le pas de calais (partir nord ouest), pour le reste de la régions il va falloir encore attendre un peu. Je m'explique : Voici wrf avec sa masse d'air à 1500m : http://www.meteociel...nmm-16-27-1.png On voit que le 0 commence a envahir le NO du pas de calais. Voici où se situe l'iso 0° entre 100 et 300m http://www.meteociel...nmm-17-27-1.png Les températures au sol : Comprises entre 1 et 3° http://www.meteociel.../nmm-0-27-1.png Et pour finir les précipitations qui concernent uniquement le pas de calais puisqu'elles remontent, pour le reste de la région rien en vue, mais à surveiller la matinée de vendredi où le boulonnais pourrait encore recevoir pas mal de neige, si les averses s'organisent bien. http://www.meteociel.../nmm-1-27-1.png Voici pour demain matin, si la neige venait à tenir 2 à 5 cm semble possible, d'ailleurs à la meteo de tf1 pas plus de 1 à 2cm. Et voici pour vendredi après midi où wrf voir un nouveau front arriver : 60h pour ce modéle c'est une éternité donc attendons voir comment se déroule là journée de demain. http://www.meteociel...-60-1.png?30-13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonne analyse Ju mais tu aurais du laisser les cartes complète, car j'avoue que sans la légende et l'échéance je suis un peu perdu... Mais c'est une bonne analyse je l'accorde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 bonjour à tous, la situation est bigrement passionante pour notre région du Nord pas de calais! Au niveau de la synoptique à échelle globale, un poussée chaude d'altitude à lieu actuellement sur l'atlantique nord, on peut désormais la qualifier de AA ( vue l'ampleur ) . A partir de demain et vendredi cette remontée s'isole en bulle chaude sur le groenland et l'islande ( GA ) suivi d'une liaison avec un anticyclone thermodynamique centré entre le pôle et le nord sibérien. Un vaste système dépressionaire concerne pendant ce temps l'europe. Une dépression située sur le sud irlandais à cette heure va descendre jusqu'au large du portugal pour la St Sylvestre avant de finir sa course en méditérannée puis jusqu'au balkans. Au fur et à mesure du mouvement du centre dépressionaire, le flux va basculer au Nord - Est sur la moitié nord de la france et de l'air plus froid en provenance de Scandinavie va s'y engoufrer. Pour en revenir à l'échelle de notre région, le flux devrait basculer au Nord-Est dès la fin de nuit de mercredi à jeudi notamment sur le Boulonnais, le Calaisis et les Côtes de Flandres avec l'arrivé de l'air froid à 850 Hpa dès le tout début de matinée et en fin d'après midi de mercredi le froid ( relatif ) d'altitude concernera le NPDC et la Picardie. Avec cette arrivée d'air à 1500m, les températures de l'après midi devrait etre largement plus basse que celle relevée au petit matin ( 3 a 6°C à 5-6h , de -1 a 2 vers 13h ) , cette baisse des températures engendrera logiquement une descente à des niveaux bien plus bas l'isotherme 0° , la limite pluie/neige sera sans aucun mal atteinte ( autour de 400 m ) . De plus le front sera au plus fort de son activité en milieu d'apres midi ( d'après le 6z ) avec en plus des vents au nord est pouvant ramener encore plus d'humidité de la mer du nord ( Gradient thermique très élévé entre la température de la mer et celle de l'air ) . Alors dire qu'il n'y a pas réelement de risque de neige avant la nuit, c'est vraiment avoir du culot je trouve. Certes il y a moins de risque pour le sud de nos régions mais le nord est très bien placé ! A suivre... ( biensur ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Il s'est passé quoi à mon post ! ! Voilà j'ai modifié... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ah bravo le dernier GFS, revirement total à moyen terme, exit le froid mardi, bref, ça ne vaut même pas le coup d'en discuter plus! Mais non ! T'es pessimiste hien toi ces derniers temps GFS ne cesse de changer depuis des jours à chaque run . Hier le 0z était assez mal , mais le 6z magnifique ! Puis le 12z et le 18z bof bof mais le 0z de ce matin très beau ! Donc il ne faut pas trop se fier à ses retournements pour le moment ... Et puis nombreux sont les autres modèles qui vont vers du bien froid , souvent humide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés