Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Mais non ! T'es pessimiste hien toi ces derniers temps GFS ne cesse de changer depuis des jours à chaque run . Hier le 0z était assez mal , mais le 6z magnifique ! Puis le 12z et le 18z bof bof mais le 0z de ce matin très beau ! Donc il ne faut pas trop se fier à ses retournements pour le moment ... Et puis nombreux sont les autres modèles qui vont vers du bien froid , souvent humide ! C'est clair que comparé à cep gfs est une girouette qui souffle le chaud et le froid. Le 12z nous sortira autre chose, franchement depuis la mise en place du // ba il est plus que bof ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ce que je trouve quand même trop fort c'est qu'Infométéo 59-62 reste tjrs très méfiant et négatif et eux ils ne prévoient carrément même pas de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ce que je trouve quand même trop fort c'est qu'Infométéo 59-62 reste tjrs très méfiant et négatif et eux ils ne prévoient carrément même pas de neige Nan mais ça restera infometeo 59-62 des fois c'est tempête de neige avec 20cm alors que mf en annonce 5cm. GFS sort est déjà pas mal de différence et en plus à 36h, le froid est déjà plus fort et descend plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 En tout cas sur GFS 12z, ce sera pain sec et eau pour le reveillon... Exit Caviar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 L'équipe émet "une phase de surveillance" sur notre région pour ce Jeudi 31 Décembre en raison d'un épisode pluvio-neigeux. En effet, la masse d'air va rapidement se refroidir depuis le Nord de notre région. Des précipitations prendront un caractère pluvio-neigeux dans un premier temps, puis neigeux en cours d'après-midi. Ces averses de neige pourront blanchir les sols avec une couche variant de 1 à 3 cm notamment vers l'Avesnois. Cet épisode neigeux s'achèvera en soirée/fin de soirée. Il faudra redoubler de vigilance dans la nuit de jeudi à vendredi car les gelées vont se généraliser au gré des éclaircies nocturnes et le verglas mais aussi des plaques de glace rendront les chaussées glissantes.Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Impressionnant gfs pour dimanche la zone de conflit remonte et nous sommes touché par des chutes des neige assez fortes. a suivre mais j'espère qu'il ne fera pas trop doux par la suit. Pas de redoux. . En espérant avoir de nouveau ce scénario ce soir. Ne rêvons pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Impressionnant gfs pour dimanche la zone de conflit remonte et nous sommes touché par des chutes des neige assez fortes. a suivre mais j'espère qu'il ne fera pas trop doux par la suit. Pas de redoux. . En espérant avoir de nouveau ce scénario ce soir. Ne rêvons pas. Malheureusement GFS nous montre un redoux à partir du 04 janvier et aussi pour le long termeJe me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A priori le risque de chutes de neige semble être plus marqué entre demain et samedi, à partir de dimanche le flux s'installerait davantage au Nord Est et donc un temps plus clément mais avec des gelées qui vont s'intensifier serait apparemment à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Impressionnant gfs pour dimanche la zone de conflit remonte et nous sommes touché par des chutes des neige assez fortes. a suivre mais j'espère qu'il ne fera pas trop doux par la suit. Pas de redoux. . En espérant avoir de nouveau ce scénario ce soir. Ne rêvons pas. Le 12z est tout bonnement divin à moyen terme, descente artique, flux plein nord, précipitations.... Que demande le peuple! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 L'équipe émet "une phase de surveillance" sur notre région pour ce Jeudi 31 Décembre en raison d'un épisode pluvio-neigeux. En effet, la masse d'air va rapidement se refroidir depuis le Nord de notre région. Des précipitations prendront un caractère pluvio-neigeux dans un premier temps, puis neigeux en cours d'après-midi. Ces averses de neige pourront blanchir les sols avec une couche variant de 1 à 3 cm notamment vers l'Avesnois. Cet épisode neigeux s'achèvera en soirée/fin de soirée. Il faudra redoubler de vigilance dans la nuit de jeudi à vendredi car les gelées vont se généraliser au gré des éclaircies nocturnes et le verglas mais aussi des plaques de glace rendront les chaussées glissantes.Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62 Je suis entièrement daccord avec toi pour les cumuls ! Il ne restera qu'à vérifier demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodoremi Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 C'est clair qu'on vit un hiver passionnant pour l'instant! Le froid n'est pas pret de nous quitter si on en croit les modeles.. Quelques petites chutes de neige auront certainement lieu dans le nuit du 31 décembre au 1er anisi que dans la journée du 1er janvier sous forme d'averse. c'est vrai que la couche au sol ne sera pas tres consequant mais c'est a suivre de pres quand meme.. Je vois que le 3 janvier de bonne chute de neige serait au programme, par-contre la couche serait bien plus importante de l'ordre de 5 à 10cm.. A suivre donc! J'ai remarqué aussi que le nouveau GFS ne tiens plus trop le route au-delà de 150h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A noter que pour la dépression de dimanche GEM rejoint plus ou moins GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-108.png ps: WRF NMM 0.5 12h ne voit plu grand chose en précipitations pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 30 décembre 2009 Armentières Partager Posté(e) 30 décembre 2009 prévision pour l'épisode pluvio-neigeux sur le département du nord du 31/12/09 au 01/01/10 des pluies arriveront en fin de nuit sur le sud du département et se prolongeront en mâtiné durant l'après-midi , un régime d'averse s'organisera , ces averses prendront peu a peu un caractère neigeux , plus rapidement au nord car l'air froid arrivera par là on peut s'attendre a un saupoudrage et jusqu'à 3 cm au endroits ou vous avez de la chance ( après , il y a aussi des endroit ou sa ne tiendra pas du tout ou ne tombera pas assez ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 prévision pour l'épisode pluvio-neigeux sur le département du nord du 31/12/09 au 01/01/10 des pluies arriveront en fin de nuit sur le sud du département et se prolongeront en mâtiné durant l'après-midi , un régime d'averse s'organisera , ces averses prendront peu a peu un caractère neigeux , plus rapidement au nord car l'air froid arrivera par là on peut s'attendre a un saupoudrage et jusqu'à 3 cm au endroits ou vous avez de la chance ( après , il y a aussi des endroit ou sa ne tiendra pas du tout ou ne tombera pas assez ) Pour les averses elles seront essentiellement côtières a noter un petit front pour samedi en fin de nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 ps: WRF NMM 0.5 12h ne voit plu grand chose en précipitations pour demain Même gfs on verra plus clair ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 30 décembre 2009 Armentières Partager Posté(e) 30 décembre 2009 pour samedi , je pense a aussi des averses mais qui se cassent les dents a l'entrée des terres avec quelques unes qui avanceront en se désagrégeant , je pense aussi que ce seront les cotes a l'est qui auront le plus de chances d'en avoir , POUR SAMEDI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 GFS ptet mais cep n'ai pas de cet avis en tout cas, il voit des précipitations, certes c'est faible mais il y en a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 30 décembre 2009 Limoges Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bon! ben, comme d'hab on pourra prévoir qu'il neige quand on verra des flocons! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon, tousd les modèles que j'ai consulté cet après midi ( gfs, cep, nogaps, UKMO, COAMPS) semble d'accord pour nous accorder une periode froide au moins à moyen terme. Du moins, si la température à 850 hp à une influencen directe sur la temp à 2m. les évolutions voient une espèce d'ondulation froide entre -2 et -12 dans les 6 prochains jours. Comme la pression sera pas trop haute, o peut penser qu'à un moment ou un autre des précipitations néigeuses sont possibles , mais pour la neige voir ci-dessus C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, et comme je débute dans l'art de la divination météorologique je ne m'avanceais pas davantage. je voulais savoir comment définir une vdf, hier, merci à misteph de m'avoir renseigné. je crois qu'on peut dire maintenant que ce qu'on a devant nous est une vdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Prévision fin de semaine. Le froid et la neige arrivent. Pour la neige, il est nécessaire de rester prudent et de suivre l'évolution au jour le jour. Elle n'est donnée qu'à titre indicatif. Situation actuelle: Si sur la région il fait environ 6 à 8°C sous une bruine, Dunkerque et la Belgique sont actuellement soumis à de belles chutes de températures avec 4°C environ avec un ciel couvert voire bruineux. Le flux de Nord se met en place et c'est que qui va avoir pour cette fin de semaine. Demain: Sous un flux de Nord, la perturbation va descendre vers le sud nous donnant un temps bruineux, la neige pourrait se mêler à la pluie. Actuellement, pas de couche au sol prévu, localement, il pourrait y avoir un saupoudrage voire 1 cm sous les averses. Ciel totalement couvert Vent de NE faible, modéré en rafales sur les côtes Températures: seront en baisse toute la journée avec l'air froid déboulant sur notre région Min: 3°C avec encore 6°C dans l'extrême sud de la région Max: 3°C avec 7°C dans l'extrême sud de la région dont la température va vite baisser. Vendredi: Sous un flux de Nord Ouest, nous aurons un ciel de traîne donnant des averses des neiges dont la quantité au sol restera très faible (1 cm localement, plus probable sur les côtes (boulonnais et dunkerquois). L'après midi, le soleil devrait revenir. Vent de NE faible Températures: Min: -2°C dans tout l'est et le sud de la région, -1°C de Lille, Valencienne à Beauvais, 2°C sur les côtes Max: 0 à 3°C dont 2°C à Lille, 1°C à Amiens. Samedi: On passera sous un flux d'ouest durant la nuit apportant un petit front. Durant la nuit, ce front donnera des chutes de neiges qui devrauent blachir les sols (quantité environ 2 cm sur toute notre région). Le réveil pourrait être avec un sol blanc. La journée serait bien ensoleillé avec peu de nuages qui reviendraient nombreux en soirée. Vent de O faible devant de Sud en soirée Températures: Min: -2°C dans tout l'est et le sud de la région, -1°C de Lille, Valencienne à Beauvais, 2°C sur les côtes Max: 0 à 3°C dont 2°C à Lille, 1°C à Amiens. Dimanche: Basculant en flux de SO, la journée de dimanche passera sous les nuages avant l'arrivé d'une perturbation pluvieuse devant chasser ce froid. Elle donnera d'abord de la neige durant la nuit de dimanche à Lundi. Vent de SO faible devant de Sud en soirée Températures: Min: -2°C dans tout l'est et le sud de la région, -1°C de Lille, Valencienne à Beauvais, 2°C sur les côtes Max: 0°C dont 2°C sur les côtes Lundi: On y reviendra prochainement si nécessaire Neige abondante du à la perturbation bloquée par le front froid. Elle va se désagréger et mettre redescendre vers le sud. Le front va persister avec -3°C le matin et 0 à 1°C en journée voire -3°C pour mardi et mercredi. Soyez prudent cette semaine et suivez l'évolution concernant la neige (donnée qu'à titre indicatif). Bonne fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 L'équipe émet un bulletin de vigilance sur notre région pour ce Jeudi 31 Décembre en raison d'un épisode pluvio-neigeux. En effet, la masse d'air va rapidement se refroidir depuis le Nord de notre région. Des précipitations prendront un caractère pluvio-neigeux dans un premier temps, puis neigeux en cours d'après-midi. Ces averses de neige pourront blanchir les sols avec une couche variant de 1 à 3 cm notamment vers l'Avesnois. Cet épisode neigeux s'achèvera en soirée/fin de soirée. Il faudra redoubler de vigilance dans la nuit de jeudi à vendredi car les gelées vont se manifester au gré des éclaircies nocturnes. Le verglas mais aussi des plaques de glace rendront les chaussées glissantes. Vigilance "orange" pour les zones suivantes en raison d'un fort risque de neige au sol et de verglas : Hainaut, Plaine de la Scarpe Cambrésis Avesnois, Thiérache Phase de surveillance pour les zones suivantes en raison d'une possibilité de neige au sol mais aussi de verglas : - Plaine de la Lys, La Gohelle - Haut-Artois, Ternois, Arrageo - Flandre Intérieure, les Moëres - Métropole Lilloise, Pévèle-Mélantois - Monts du Boulonnais. Vigilance "jaune" : Les averses de neige, parfois mêlées de pluie ne devraient pas tenir au sol en raison des températures positives : - Boulonnais, 2 Caps - Plaine de l'Aa, Audomarois - Plateau de la Canche, Sud Artois Prochaine actualisation demain en matinée. Ce genre de situation météorologique demande un suivi de prévision régulier. Des changements pourront survenir dans les prochaines heures. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 L'équipe émet un bulletin de vigilance sur notre région pour ce Jeudi 31 Décembre en raison d'un épisode pluvio-neigeux.En effet, la masse d'air va rapidement se refroidir depuis le Nord de notre région. Des précipitations prendront un caractère pluvio-neigeux dans un premier temps, puis neigeux en cours d'après-midi. Ces averses de neige pourront blanchir les sols avec une couche variant de 1 à 3 cm notamment vers l'Avesnois. Cet épisode neigeux s'achèvera en soirée/fin de soirée. Il faudra redoubler de vigilance dans la nuit de jeudi à vendredi car les gelées vont se manifester au gré des éclaircies nocturnes. Le verglas mais aussi des plaques de glace rendront les chaussées glissantes. Vigilance "orange" pour les zones suivantes en raison d'un fort risque de neige au sol et de verglas : Hainaut, Plaine de la Scarpe Cambrésis Avesnois, Thiérache Phase de surveillance pour les zones suivantes en raison d'une possibilité de neige au sol mais aussi de verglas : - Plaine de la Lys, La Gohelle - Haut-Artois, Ternois, Arrageo - Flandre Intérieure, les Moëres - Métropole Lilloise, Pévèle-Mélantois - Monts du Boulonnais. Vigilance "jaune" : Les averses de neige, parfois mêlées de pluie ne devraient pas tenir au sol en raison des températures positives : - Boulonnais, 2 Caps - Plaine de l'Aa, Audomarois - Plateau de la Canche, Sud Artois Prochaine actualisation demain en matinée. Ce genre de situation météorologique demande un suivi de prévision régulier. Des changements pourront survenir dans les prochaines heures. Bizarre gfs qui ne modélise rien, mais en tout cas cep reste beau pour notre région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 On notera que météo France voit carrément un speudo front venant du nord demain traversant la région du nord vers le sud. Avec possible 1 à 2cm il me semble d'après le bulletin de TF1 de tout à l'heure mais je suis pas sur... J'attends les runs de ce soir pour me prononcer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">! Source Météo.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 On notera que météo France voit carrément un speudo front venant du nord demain traversant la région du nord vers le sud. Avec possible 1 à 2cm il me semble d'après le bulletin de TF1 de tout à l'heure mais je suis pas sur... J'attends les runs de ce soir pour me prononcer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">! Exact maxim c'est tout a fait ça. Je pense qu'il feront avec arôme leur prévi dés demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodoremi Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Une partie du run de 18Z viens de sortir. Prévision pour demain et la nuit du 31 décebre au 1 janvier. Donc au petit matin ça serait de la pluie, ensuite au fil des heures la pluie sera mélée de neige pour qu'en debut d'apres midi la neige tombe seule, sous les averses qui seraient plus marqués sur l'Est de la région, alors que dans le secteur Ouest les précipitations seraient beauoup plus faible et pluvieuse. Une acalmie aurait lieu durant la nuit de la Saint-Sylvestre.. il faudra etre prudent et suivre tout cela de pres.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 En tout cas sur le 18z, décalage vers l'Est et le Sud de la région... et force est de constater que MeteoCht'i voit archi juste...! A suivre, mais si ca vient à se réaliser, je lui tirerai mon chapeau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés