Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Salut à tous,

Rien n'est joué, l'échéance est trop lointaine même si ca devient récurrent.

Rien n'indique non plus qu'il fera assez froid pour que la neige s'invite partout. La température de l'eau est exceptionnellement élevé ces temps-ci notamment.

C'est justement interessant : Si l'air se refoidit bien dans les terres et qu'une pertubation vient de la Mer du Nord chez nous , on risque de se payer une bonne couche ! C'est comme ça que les tempetes de neiges arrivent chez moi dans 50% des cas ! Mon grand-père , par ce phénomène , a déjà vu tomber plus de 40cm en 24h !

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le refroidissement pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine est assez sur. L'incertitude reste sur la localisation et l'intensité des précipitations qui pourraient passer sur cet air froid, pour l'instant celà semble plutot concerner l'Est pour la France ! Il faudra surement plus d'activité que ce qui est prévu pour l'instant sur les ensembles GEM et GEFS pour que celà ait un impact réel (neige tenant au sol ou sur les routes), une activité qui a l'air un peu plus importante à partir de mardi/mercredi. La dispersion des runs m'a l'air assez importante. MF reste assez nuancé dans les bulletins en annonçant en général que quelques flocons, je pense qu'ils ont raison. Situation intéressante à suivre et biensur à affiner, vivement les runs de ce week-end !

C'est justement interessant : Si l'air se refoidit bien dans les terres et qu'une pertubation vient de la Mer du Nord chez nous , on risque de se payer une bonne couche ! C'est comme ça que les tempetes de neiges arrivent chez moi dans 50% des cas ! Mon grand-père , par ce phénomène , a déjà vu tomber plus de 40cm en 24h !

C'est en effet un gros avantage que la mer soit encore douce à cette époque, ça augmente les ascendances sur mer et au littoral et donc l'importance des précipitations côtières, c'est donc un vrai +, même si l'effet est dans ce cas limité du littoral jusqu'à quelques dizaines de km dans les terres. Mais, comme les modèles sont en accord pour indiquer que le littoral NPDC/Pic serait relativement épargné par le froid, avec des températures restant de l'ordre de 5°C, dans ces conditions, il ne faut pas trop compter sur de la neige au littoral mais plutôt de la pluie ou neige mélée...

Après un GFS assez froid ce matin, le GFS 6h est bien décevant, mais c'est normal, on va aller de rêve en déception. Le dernier modèle ne voit plus qu'un froid de saison humide et sans neige, bref rien à voir avec ce qui était vu les jours précédents. Heureusement, il a encore le temps de virer. Perso, je ne m'enthousiasme pas trop comme Mickael, on a trop souvent rêvé pour rien!

Tu parles de quelle échéance ? parce que le dernier GFS (6z) est tout simplement énorme en terme de probabilité de précipitation neigeuse... on serait pas loin d'un scenario tempête de neige longue durée...

J'ai vraiment du mal à te suivre Eric des fois default_unsure.png

Ps: bien sur je suis hors topic, mais j'arrive pas à croire qu'on puisse "cracher" sur un tel run et faire la fine bouche default_wacko.png

a partir du 15 - 16 decembre on peut parler de neige pour le pdc avec un froid glaciale, meme si c'est trop tôt il n'y a pas de fumée sans feu (koi ke!) la meteo de tf1 promet une semaine tres hivernale et les autres aussi( chaine meteo, meteo chti59-62 etc...).

alors quel sont nos chance,moi j'espere que oui car j'ai un oncle qui arrive de l'ile de la reunion pour passer les fetes de fin d'année a lillers ( lillers en artois pas en antarctique)!

Tu parles de quelle échéance ? parce que le dernier GFS (6z) est tout simplement énorme en terme de probabilité de précipitation neigeuse... on serait pas loin d'un scenario tempête de neige longue durée...

CEP aussi voit de la neige la semaine prochaine sur la plupart des plaines de la moitié nord de la France...

Je ne m'enthousiasme pas trop par "devoir de prudence", mais force est de constater que c'est le plus beau scénario hivernal avec neige modélisé depuis bien longtemps... Et c'est rare également de voir un diagramme GFS plonger sous les -15°C, même à long terme, à quelques reprises depuis plusieurs jours sur l'Avesnois...

Donc, wait and see !

C'est en effet un gros avantage que la mer soit encore douce à cette époque, ça augmente les ascendances sur mer et au littoral et donc l'importance des précipitations côtières, c'est donc un vrai +, même si l'effet est dans ce cas limité du littoral jusqu'à quelques dizaines de km dans les terres. Mais, comme les modèles sont en accord pour indiquer que le littoral NPDC/Pic serait relativement épargné par le froid, avec des températures restant de l'ordre de 5°C, dans ces conditions, il ne faut pas trop compter sur de la neige au littoral mais plutôt de la pluie ou neige mélée...

Oui mais il y a parfois de grosse différence entre les relevés et les prévisions, sur ces modélisations on peut enlever des degrés! Je l'ai souvent constaté ces précédents hivers...

Je parle la que des côtes bien sur!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai vraiment du mal à te suivre Eric des fois default_unsure.png

Ps: bien sur je suis hors topic, mais j'arrive pas à croire qu'on puisse "cracher" sur un tel run et faire la fine bouche default_wacko.png

Ben non justement, le run de 00h était bien meilleur! Les Tx étaient négatives à partir de dimanche et pour une semaine. là, plus de Tx négative et des Tn parfois positives, sur mon secteur tout du moins. Alors peut-être que le froid est vu plus intense sur l'est???

Bon voyons le GFS 6h de météociel pour Amiens (Tn / Tx):

dimanche: 0/1

lundi: 2/2

mardi: -3/4 (dans la nuit de mardi à mercredi)

mercredi: 3/5

La suite est trop lointaine et hors topic.

Je constate que pour le front très atténué de lundi, c'est juste pour la neige. Bonnes gelées mardi matin puis redoux progressif jusque mercredi matin au moment du second front avec des maxi de l'ordre de 3 à 5°C.

Dans ces conditions, pas de neige bien sûr et juste du froid humide comme indiqué.

Voila, maintenant plus à l'est de la région, je veux bien croire que les températures seront négatives et tout mais pour l'instant mon secteur (ouest de la région) n'est pas tellement concerné par une vague de froid au sens où on l'entend!

N'oublions pas non plus qu'il n'y a pas eu de froid encore cet automne, la mer est chaude, la terre est chaude, le continent est chaud, va falloir déjà refroidir tout ça pour espérer voir le froid se constituer!

Pour terminer, voila la carte des températures de mercredi midi sur le GFS 6h de météociel, pas de quoi fouetter un chat (lien temporaire): 174-580.GIF?09-6

Je n'avais pas vu le 00z, mais le 6z est extra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il ne faut pas prendre au pied de la lettre les modélisations à grandes échelles (GFS 0,5°), car à cette échéance c'est pas encore calée.

Et GFS sur-estime toujours les températures... il faut prendre en compte d'autres critères !

Personnellement je ne me rappelle pas avoir vu des -15/-20° modélisé (même à h-6) sur GFS (ou autres modèles) pendant la vague de froid de janvier dernier... et pourtant...

Pour le moment très difficile de dire si le froid sera modéré/intense, si la neige tombera sur le nord etc, mais une chose est sur, c'est que l'on pourrait connaître une bonne vague de froid, avec pas mal de neige, des t° ressenti très très froide (à cause du resserrement isobarique dut au passage de BP à même la France.)

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

MF annonce dans son bulletin de 12h sur TF1 pluie/neige samed à la mi-journée jusque vers les Ardennes, je n'est pas vu ça sur ls modèles!

Sinon la faible offensive neigeuse de lundi reste toujours possible mais ne devrait pas être forte. Ensuite, soit mardi, soit mercredi ou soit jeudi, une ou plusieurs offensives plus fortes devraient avoir lieu, mas ça bouge à chaque run sans pour autant disparaitre! On est un peu perdu mais ça devrait arriver d'un moment à un autre!rolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS 12Z est un peu plus favorable au froid, pas tellement à la neige puisqu'il n'est pas ou presque pas prévu de précipitations par ici. Je pense qu'on se rejoint tous pour dire que ce froid n'est certes pas vu d'une grande intensité mais que sa durée et sa fiabilité deviennent assez bonnes. Ce sera un bon épisode qui sera bon à prendre, d'ici à ce que ce soit le coup de froid du siècle, on n'en est pas encore là

Posté(e)

Personne n'a parlé de coup de froid du siècle, mais ça s'annonce être une belle période hivernale avec un risque de neige qui arrivera à un moment ou un autre! On croise les doigts et on y croitrolleyes.gif

Sur ce, à toute à l'heure ou bonne soirée!smile.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Personne n'a parlé de coup de froid du siècle, mais ça s'annonce être une belle période hivernale avec un risque de neige qui arrivera à un moment ou un autre! On croise les doigts et on y croitrolleyes.gif

Sur ce, à toute à l'heure ou bonne soirée!smile.gif

Non mais certains parlaient déjà de janvier 85 ou de février 56, on n'est plus loin du froid du siècle avec ce genre de référence. Enfin l'important est qu'on soit devant une très belle situation même si pour les modèles, elle ne revêt pas de caractère exceptionnel. maintenant, on sait tous que c'est ce genre de situation qui est le plus mal vu par les modèles (intensité du froid, neige etc...)

oui c'est vrai, une situation qu'il faut surveiller de près

On croise les doigts!

Bonsoir à tous, ça fait un petit moment que j'ai pas posté dans le topic Nord mais avec tous les lives radio en météo + gérer le site ça prend pas mal de temps.

Concernant la situation hivernale, elle devrait durer plusieurs jour. Pour gfs, on part sur des températures froides mais rien d'affolant. Pour cep, c'est beaucoup plus différent puisque l'ensembliste donne des températures proches de -7°C en tn et -2°C en tx sur l'avesnois à partir du 16 Décembre. L'échéance est lointaine mais il faut tout de même rappeler qu'il est plus froid que gfs, ce qui est plutôt rare puisque généralement il est beaucoup moins extrême de notre g. De toute façon, nous ne sommes pas dans une synoptique de 56 (pour le moment). Ce dont on est quasi-sur c'est que le temps deviendra de plus en plus froid, pour combien de jour? A l'heure actuelle, il est impossible de le dire au vu des modélisations actuelles. Concernant les prévisions saisonnières, le froid devrait persister jusqu'au 15 Janvier avant le retour du zonal. Enfin, je voudrais féliciter mes amis à l'IRM car ils avaient très bien anticipé la situation. A tout à l'heure.

PS : Bienvenue au nouvelles personnes sur ce forum, c'est très agréable d'avoir de nouveaux passionnées ce qui enrichira davantage notre topic.

Voilà le caractère banal de ce coup de frais vu par l'ensemble des modèles ce soir (certes à j+7, avec des synoptiques différentes, mais arrivant quasiment tous au même résultat : le décrrochement d'un bout de vortex qui file droit sur l'Europe de l'Ouest).

Nogaps (certes peu fiable mais bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

nogaps0180.png

CEP (parfait pour un bon épisode hivernal et durable)

ecm1216ffef.gif

GFS (sur ce run très bon mais pas sur la durée...)

gfs0180mercredi.png

Voilà, donc le froid (modéré) semble presque acquis pour ce week end et le début de semaine, avec peut être un temps plus perturbé après le milieu de semaine, pouvant devenir franchement très froid si certaines conditions sont réunit). Reste à voir si ce temps hivernal perdurera pour le week end prochain, où énormément d'incertitude subsiste.

PS: Je sais bien que je suis Hors Topic, que les prévisions sont quasiment inutile à si lointaine échéance, mais c'est pour faire prendre conscience de la situation qui n'est pas très commune...

Et ça sert aussi d'image d'archive (en cas de flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : On pourra se dire "voila à quoi j'ai échappé/Voilà ce que j'ai râté" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne comprends pas, MF annonce sur TF1 de la neige sur nos 2 régions dès lundi, puis mardi, puis mercredi, et à tout les coups, demain ils vont rajouter jeudi^^.blink.gif

Ils annoncent toute cette neige en précisant tout de même que la quantité attendue ne peut pas être encore déterminée. Cependant, en regardant les modèles, on trouve par-ci par-là de la neige, mais on en a pas sur une étendue de 3 jours.

Ou est-ce que MF a trouvé toute cette neige???

Après, perso, ça me dérange pas qu'on ait de la neige 3 ou 4 jours d'affilérolleyes.gif, mais sur le modèles je n'ai jamais vu ça!

Je ne comprends pas, MF annonce sur TF1 de la neige sur nos 2 régions dès lundi, puis mardi, puis mercredi, et à tout les coups, demain ils vont rajouter jeudi^^.blink.gif

Ils annoncent toute cette neige en précisant tout de même que la quantité attendue ne peut pas être encore déterminée. Cependant, en regardant les modèles, on trouve par-ci par-là de la neige, mais on en a pas sur une étendue de 3 jours.

Après, perso, ça me dérange pas qu'on ait de la neige 3 ou 4 jours d'affilérolleyes.gif, mais sur le modèles je n'ai jamais vu ça!

Salut, Mf travaille avec cep et il est vrai que la neige pourrait arriver sur nos régions d'après CEP à compter de mardi.

Concernant CEP, il est pour l'instant plus favorable à la neige que GFS, c'est certain. MF confirme bel et bien au regard du bulletin tv de ce soir de la neige dès lundi jusqu'à au moins mercredi.

Par contre, à ce jour, au nord de Paris : d'après le 12z GFS Déterministe :

- Lundi : pas de neige, froid sec.

- Mardi : pas de neige, froid sec.

- Mercredi : offensive neigeuse par le nord en cours d'après-midi, avec de beaux cumuls envisagés.

J'arrête là, car on est déjà à +180h !

A noter que le modèle Aladin de nos amis belges prévoit une légère incursion pluvio-neigeuse par le nord avec de la neige possible en belgique occidentale, donc pouvant concerner une partie du département du Nord. A suivre, car ce modèle voit aussi une belle chute progressive des températures, seul le littoral échappant aux gelées.

Concernant la neige, les belges voient aussi un lundi qui serait froid et sec, donc en contradiction avec MF pour le NPDC.

Bref, ce qu'on peut en conclure pour la neige, c'est soit :

- d'avoir confiance en MF qui se mouille rarement à aussi longue échéance, ce qui montre une "certaine" certitude dans leurs prévis;

- de considérer que rien n'est calé à cette heure concernant la neige.

Au choix, perso je prend la seconde option.

PS : je déconseille aux cardiaques de voir le GFS déterministe pour après le 20 décembre, il part en "live" avec un -26°C à Colmar, -15 dans l'avesnois, -10 à Paris,...!stuart.gif

Posté(e)

C'est vrai que MF ne s'enflamme pas souvent à si longue échéance, mais je pense qu'il y a encore une incertitude. ç a se trouve demain soir MF n'annonce presque plus de neige ou alors ils vont commencer à donner des cumuls et annoncer encore plus de neige qu'aujourd'hui. Donc affaire à suivre.

Mais pour l'instant ça sent plutôt bonthumbup.gif

Posté(e)

J'ai vu meteochti sur ton site (qui est très bien fait et propose beaucoup de choses!) que tu annonce de la neige dans la tendance. Tu dis même qu'elle devrait tenir dans les terres. Ca voudrait dire que tu as déjà des certitudes?

Concernant CEP, il est pour l'instant plus favorable à la neige que GFS, c'est certain. MF confirme bel et bien au regard du bulletin tv de ce soir de la neige dès lundi jusqu'à au moins mercredi.

Par contre, à ce jour, au nord de Paris : d'après le 12z GFS Déterministe :

- Lundi : pas de neige, froid sec.

- Mardi : pas de neige, froid sec.

- Mercredi : offensive neigeuse par le nord en cours d'après-midi, avec de beaux cumuls envisagés.

J'arrête là, car on est déjà à +180h !

A noter que le modèle Aladin de nos amis belges prévoit une légère incursion pluvio-neigeuse par le nord avec de la neige possible en belgique occidentale, donc pouvant concerner une partie du département du Nord. A suivre, car ce modèle voit aussi une belle chute progressive des températures, seul le littoral échappant aux gelées.

Concernant la neige, les belges voient aussi un lundi qui serait froid et sec, donc en contradiction avec MF pour le NPDC.

Bref, ce qu'on peut en conclure pour la neige, c'est soit :

- d'avoir confiance en MF qui se mouille rarement à aussi longue échéance, ce qui montre une "certaine" certitude dans leurs prévis;

- de considérer que rien n'est calé à cette heure concernant la neige.

Au choix, perso je prend la seconde option.

PS : je déconseille aux cardiaques de voir le GFS déterministe pour après le 20 décembre, il part en "live" avec un -26°C à Colmar, -15 dans l'avesnois, -10 à Paris,...!stuart.gif

Salut michael, tu as très bien résumé, moi aussi je prends la deuxième même si j'ai une confiance "aveugle" au CEP. (je sais, je devrais pas mais je l'aime tellement ce modèle lol.)

Salut michael, tu as très bien résumé, moi aussi je prends la deuxième même si j'ai une confiance "aveugle" au CEP. (je sais, je devrais pas mais je l'aime tellement ce modèle lol.)

Je me rend compte que j'avais oublié de préciser sur mon dernier que l'incursion pluvio-neigeuse vue par les belges étaient pour dimanche soir... Avec une date, on comprend mieux !

PS : quand on observe plus dans le détail sur GFS, on voit que la zone humide est malgré tout très proche de nos côtes pour GFS, et selon le modèle elle resterait "bloquée" sur le sud de la Mer du Nord. Il suffit effectivement d'un décalage de 100 km plus au sud et notre région est enneigée ! Ce qui confirme l'existence d'un fort potentiel neigeux pour la semaine prochaine, à caler à 2/300 km près !

PPS : on n'avait pas remarqué du tout que tu étais pro-CEP meteochti ! wink.gif

A+