Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Si on se base sur La Chaine Météo, ils annoncent de la neige dès demain soir jusque vendredi matin bon ce ne seront pas des chutes continues mais plutôt des averses éparses et il n'y en aura pas partout à mon sens

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aller c'est parti pour la dernière journée de l'année qui sera animée...

La neige sera possible des demain matin au petit réveil ( vers 7h00 ) sur la partie nord des deux régions avec en effet une température à 850hpa qui passe dans le négative aidé par un vent d'est cela favorisera donc l'effet d'isothermie et quelques averses fortes ne seront pas à exclure.

Passons à la mi-journée, le risque de neige est d'actualité sur l'ensemble de la région NPDC ainsi que sur la Somme car la température à 850hpa continue à baisser et de plus aider par un flux venant du NE, l'isothermie sera également favorable... et dès lors les précipitations seront pour la plus par du temps sous forme de neige.

En début de soirée, le risque de neige est présent sur l'ensemble du territoire avec une température à 850hpa négative partout, aidé encore une fois par un vent de NE, l'isothermie gagne cette fois ci le sud de la région. Les précipitations seront alors le plus souvent sous forme de neige ou pluie verglaçante.

Pour minuit les averses devraient être locale mais elles seront probablement sous forme de neige donc prudence avec le verglas!

Pour les cumuls de neige dure de dire mais une couche est possible et il pourrait y avoir des surprises ( dépression secondaire mal modélisé en tout cas sur certains modèles il y a des petites cassures au niveau des isobares qui laisserait penser cela on verra ça demain default_flowers.gif )

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui jeudi, le froid s'installe, les températures évolueront peu en journée et des averses faibles et éparses de pluie ou neige mélées sont possibles. En tout cas ce froid s'annonce très raisonnable dans un premier temps

Demain vendredi, les éclaircies sont de plus en plus fréquentes mais le froid ne s'accentue pas, maxi vers 3°C.

Samedi, même temps, éclaircies et petit froid avec des gelées proches de 0°C le matin et 3 à 4°C l'AM.

Dimanche, les gelées deviennent un peu plus fortes mais les nuages un peu plus nombreux. Une dépression passe sur la moitiè sud de la France mais nous resterons normalement au sec toute la semaine.

Eclaircies et temps froid sans excés pour la suite avec des gelées autour de -5°C et des maximales à peine au-dessus de 0°C. Il est peu probable d'avoir de la neige au sol durant cette période.

Autant dire que sur le 00z de chez GFS, c'est froid sec. Bref, du temps sympa, mais pas réelement palpitant...

En espérant que cela change sur les prochaines échéances.

oui température de saison,pas de grand froid,un grand classique,tout à fait normal pour l'hiver

oui température de saison,pas de grand froid,un grand classique,tout à fait normal pour l'hiver

Ouaip CEP maintient toujours -6°C possible sur la région de même possible pour gfs default_whistling.gif un froid tout à fait normale je suis pas du même avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut même viser les -10...

http://images.meteociel.fr/im/749/150-580_xtw2.GIF et même quelques jours avant -5, -6

http://images.meteociel.fr/im/7443/France_2009123100_t2m_102_rkn6.png

Ouaip CEP maintient toujours -6°C possible sur la région de même possible pour gfs default_whistling.gif un froid tout à fait normale je suis pas du même avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut même viser les -10...

http://images.meteoc...50-580_xtw2.GIF et même quelques jours avant -5, -6

http://images.meteoc...2m_102_rkn6.png

Vous avez tous les deux raisons;), puisque dans la configuration actuelle des modèles c'est effectivement comme le souligne snow75 un épisode froid classique pour la saison (rien d'anormal à avoir du -5/-6 début janvier et quelques jours sans dégel), mais maxim a raison aussi de rester prudent puisque depuis plusieurs jours quasiment chaque run est différent et on reste à la merci d'une adduction nettement plus froide de NE ou d'ENE compte tenu de la synoptique globale sur l'Europe.

Il y a quelques runs CEP modélisait du -8/-12 le 4 janvier, maintenant c'est moins froid, mais les prochains runs ?

A+

Oui d'accord maxim, un froid certes vif, mais pas non plus 'divin'. Je souligne juste qu'il n'y a rien de jouissif dans ce que nos présente ce matin les modèles. Qu'il fasse -1°,-3° où -6° o, si ce froid est sac, il est quasi-inutile.

Mais je reste confiant, les modèles ne semblent pas encore calés, mais une tendance froid/sec se dégage sur notre région à contrario du Sud qui pourrait bien ramasser.

Comme cité dans le topic suivi, il ne faut plus attendre de précipitations neigeuses pour la journée ni la nuit sur le NPDC, tout juste le sud de la Picardie resterait-il concerné (dernier run WRF). Par contre, petite tentative d'entrée dans les terres d'un front neigeux demain en cours de matinée, celui-ci ne se déplacant pas à plus de 30/40 km vers l'intérieur des terres, autrement dit avec l'Audomarois et le Boulonnais en limite.

Au risque de se répéter, mais je pense que c'est important, il faut rester prudent avec les prévis même celles pour le lendemain sur notre région NPDC, car elle se situe en limite de conflits, c'est donc difficile de faire des prévisions fiables dans ce contexte même à courte échéance.

A+

Comme cité dans le topic suivi, il ne faut plus attendre de précipitations neigeuses pour la journée ni la nuit sur le NPDC, tout juste le sud de la Picardie resterait-il concerné (dernier run WRF). Par contre, petite tentative d'entrée dans les terres d'un front neigeux demain en cours de matinée, celui-ci ne se déplacant pas à plus de 30/40 km vers l'intérieur des terres, autrement dit avec l'Audomarois et le Boulonnais en limite.

Au risque de se répéter, mais je pense que c'est important, il faut rester prudent avec les prévis même celles pour le lendemain sur notre région NPDC, car elle se situe en limite de conflits, c'est donc difficile de faire des prévisions fiables dans ce contexte même à courte échéance.

A+

D'apres le dernier GFS06 z ,aucune neige à attendre sur la région

D'apres le dernier GFS06 z ,aucune neige à attendre sur la région

Sur la tienne non plus ! ( HUMOUR )

Certes les précipitations sont vraiment très peu présentes et sont vraiment aléatoires de run en run, mais si l'on y regarde de plus près on peu remarquer que nos côtes pourraient tirer leur épingle du jeu entre demain et samedi.

En effet avec le basculement dans un flux nordique, l'air d'altitude qui va survoler la mer du nord sera vraiment glacial, avec une poche autour de -40°C à 500hpa ( qui est quand même assez rare pour être signalé ) et environ -8/-9°C à 850 Hpa, tout cela demain.

Coupe GFS mer du nord : http://www.meteociel...&couchebas=1000

Avec une température de l'eau fixé autour de 10°, le gradient thermique sera assez exceptionel, ce qui aura sans doute pour effet une certaines convectivité entrainant la formation d'un front secondaire sur les côtes de la manche.

091231121514999474.jpg

Ce front secondaire serait sous la forme d'averses, plus ou moins organisé, qui serait entrainé par le basculement du flux qui serait d'abord au nord-est, puis passant nord-ouest. Dans cette situation les précipitations toucherait d'abord le Boulonnais/2 Caps puis le Calaisis - Audomarois et pour finir le Dunkerquois et plus globlament les flandres belges.

Dans ce type de situation les modèles ont souvent beaucoup de mal à gérer l'intensité des précipitations, mais au vue de l'instabilité potentielle, je pense que celle-ci sont largement sous estimées ( rappelez vous la nuit du 18-19 décembre dernier, ou GFS prévoyait à peine plus de 5 cm, et bien les 20 cm on été largement atteint sur le boulonais avec même des pointes à 30 cm dans certains secteurs ).

30-574_fmc0.GIF

Tout cela est à suivre, vous savez comme moi que dans ce genre de situation , aucune surprise n'est exclue !

Certes les précipitations sont vraiment très peu présentes et sont vraiment aléatoires de run en run, mais si l'on y regarde de plus près on peu remarquer que nos côtes pourraient tirer leur épingle du jeu entre demain et samedi.

En effet avec le basculement dans un flux nordique, l'air d'altitude qui va survoler la mer du nord sera vraiment glacial, avec une poche autour de -40°C à 500hpa ( qui est quand même assez rare pour être signalé ) et environ -8/-9°C à 850 Hpa, tout cela demain.

Coupe GFS mer du nord : http://www.meteociel...&couchebas=1000

Avec une température de l'eau fixé autour de 10°, le gradient thermique sera assez exceptionel, ce qui aura sans doute pour effet une certaines convectivité entrainant la formation d'un front secondaire sur les côtes de la manche.

Ce front secondaire serait sous la forme d'averses, plus ou moins organisé, qui serait entrainé par le basculement du flux qui serait d'abord au nord-est, puis passant nord-ouest. Dans cette situation les précipitations toucherait d'abord le Boulonnais/2 Caps puis le Calaisis - Audomarois et pour finir le Dunkerquois et plus globlament les flandres belges.

Dans ce type de situation les modèles ont souvent beaucoup de mal à gérer l'intensité des précipitations, mais au vue de l'instabilité potentielle, je pense que celle-ci sont largement sous estimées ( rappelez vous la nuit du 18-19 décembre dernier, ou GFS prévoyait à peine plus de 5 cm, et bien les 20 cm on été largement atteint sur le boulonais avec même des pointes à 30 cm dans certains secteurs ).

Tout cela est à suivre, vous savez comme moi que dans ce genre de situation , aucune surprise n'est exclue !

Rien à ajouter de +, je n'aurai pas fait mieux pour le contenu de la réponse à Snow75, tout est dit et bien dit.default_thumbup1.gif Merci d'avoir apporté ces précisions.

Le bulletin météo de Fr2 confirme les prévisions MF qui maintiennent le risque d'averses de neige cet ap-midi, cette nuit, demain matin et ap-midi sur la région NPDC, surtout sur la frange littorale (jusqu'à 50 km dans les terres environ) pour demain.

GFS HR0.5° 6z voit de la neige envahir la région NPDC à partir de vendredi début d'ap-midi jusqu'au début de nuit de samedi, avec une intensité faible ponctuellement modérée (2-5cm de cumul?). La maille plus fine à 0.05° ne voit cette neige que sur une petite zone proche du littoral de mer du Nord...

Bref, on y verra plus clair que lorsqu'elle tombera cette fameuse neige, même si une nouvelle fois c'est le littoral qui a la probabilité la meilleure pour voir ces précipitations solides...

A+

Ca fait plusieurs runs que je surveille un élément qui pourrait éventuellement être sympathique pour nos régions cela dit pour l'instant ça ne se concrétise pas mais d'après moi c'est a surveillé

enfaite c'est ce petit creux entouré en rouge (mais qui se comble rapidement en descendent vers nous):

gfs042.png

sur le 18h d'hier il était même vu encore un petit peu plus creux:

gfs2009123018060.png

Vous en pensez quoi?

Oui Romain, c'est d'ailleurs ce que nous surveillons sur Météo-line : http://meteo-line.com/news/index.php

Je m'en vais d'ailleurs de ce pas ajouter un message à ce sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour répondre au message de Seb, je surveille également depuis plusieurs runs cette dépression. Néanmoins force est de constater que l'influence progressive des perturbations atlantiques empêchent la dépression nordique de se rapprocher et de descendre vers notre pays. Il n'y a donc rien attendre de ce côté, malheureusement...

Concernant le NPDC, on n'en parle pas car on est focalisé sur le risque de neige, mais il faut noter que la présence d'un vent fort au littoral et modéré à assez fort dans les terres accentuera fortement la sensation de froid dans les jours à venir, on aura même un ressenti de grand froid au windchill de -5 à -15° dans ces conditions.

Exemples : vent de NE allant de 60 à 70 km/h aux côtes, de l'ordre de 50 dans l'intérieur dans la suite de cette journée et pour demain, modéré samedi et dimanche, vraisemblablement assez fort à fort les 4 et 5 janvier, le tout avec, dès samedi, des tn de l'ordre de -5°C et des tx sous les 0°C, ça va cailler sec !

MF persiste dans la vision d'un épisode froid de longue durée pour notre région NPDC et ne sait pas dire quand cela s'arrêtera pour l'instant, sachant que les températures devraient progressivement diminuer jour après jour au moins jusqu'au 7.

A suivre donc.

GFS confirme la tendance d'un froid plutôt sec :

-Quelques averses de neige possible vendredi et ce week end, avec même un petit front dimanche qui nous toucherait de manière très affaiblit.

-Un froid devenant de plus en plus vif au fil des jours : le GFS 12z est encore plus froid que son prédécesseur : Les minimales seraient inférieures à -5° dès lundi matin, le seuil de très forte gelée devant être atteint en milieu de semaine.

Sur ce run GFS nous plonge dans une masse d'air à -10°C à 850hpa et cela pendant plusieurs jours default_blink.png les runs sont de plus en plus froid...

Froid habituel? default_whistling.gif

On se dirige vers un temps sec et glacial des tx très froides... dans un premier temps et un temps probablement perturbé autour de jeudi avec des dépressions secondaire dans un systéme de marais barométrique... c'est à confirmer...

La durée de l'épisode de froid est aussi remarquable, pas de douceur à perte de vue, car même si l'anticyclone qui se positionnerait sur la France vers le 10/12 ramènerait une relative douceur en altitude (-4°/0° à 850hpa), nul doute qu'avec un flux d'est (et une possible couche de neige), le froid en BC sera encore très présent !

Bref, quel début d'hiver default_rolleyes.gifdefault_thumbup1.gif

Le run de GEFS nous met dans une masse à -12°C à 850hpa et -14 vraiment pas loin... je sent que l'on va passer une excellente semaine default_thumbup.gif.

A suivre de très près...

a noter que entre mardi et mercredi , ukmo voit une petite dépression qui nous arriverait du nord . gfs voit aussi cette dépression mais elle se comblerait , cette situation va nous donner des surprises , je le sens default_thumbup.gif

après il y a aussi celle de samedi que ukmo voit arriver tandis que sur gfs , même si elle gagne du terrain elle meurt rapidement

on peut remarquer aussi que gfs n'est pas le scénario le plus froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de GEFS nous met dans une masse à -12°C à 850hpa et -14 vraiment pas loin... je sent que l'on va passer une excellente semaine thumbup.gif.

A suivre de très près...

Oui , neige au sol + ciel clair + rayonnement nocturne + -12/-14°c à 850hPa = ... On le sait tous mais on ne le dit pas thumbup.gif

Situation à -20°c localement je pense , -25°c en Belgique même ... Incroyable ...

Bon réveillon amis du Nooooooord !

Edit : 999ème message du topic , on aura atteind les 1000 pour décembre en prévisions aussi ! shifty.gif