M4x Posté(e) 9 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Oué, enfin le site m'a l'air aussi fiable que ma boule de crystal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Ah Ah Ah, super site! M'enfin, t'es quand même sûr que c'est pas Nuuk? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 9 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 9 décembre 2009 J'ai vu meteochti sur ton site (qui est très bien fait et propose beaucoup de choses!) que tu annonce de la neige dans la tendance. Tu dis même qu'elle devrait tenir dans les terres. Ca voudrait dire que tu as déjà des certitudes? Salut kévin. Merci pour tes compliments J'ai tout de même employé le conditionnel mais oui, si il y a neige, ça tiendra au sol essentiellement dans l'intérieur peut être au littoral ( mais dès qu'on dépasse air sur la lys on se sait ce qui se passe! (mdr petite pensée à maxim). C'est évident vu les températures attendues. Les chasses neige vont bientôt arriver! Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 9 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Prévisions pour Lille , pas Nuuk ... http://www.meteoa15jours.com/meteo/index.php?name=lille Salut lewanwan, ce site est une véritable boule de crystal manque plus que les tarots. Alors les petites phrases, on va me dire c'est un humain qui l'écrit, je serai tenté de répondre qu'en fonction d'un run, tout est calculé pour dire la phrase magique. Je pense qu'on m'a compris. Toutefois, pour le plaisir des yeux, ça fait pas de mal! Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 décembre 2009 C'est quand même bizarre ce run, on a du froid énorme a 1500m, -35 quasiment à 500hp mais le vent de nord ouest fait remonter la température a proche de 5° je trouve ça extrême tout de même. Vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui jeudi, les nuages sont presque tous partis, il fait toujours aussi doux avec plus de 10°C au lever du jour, les maximales jusque 12°C sous un soleil assez franc. Vendredi, soleil marqué malgré quelques passages nuageux, les températures baissent un peu mais restent douces malgré le flux de nord, Maxi vers 10°C encore. samedi, même temps, on perd encore 2°C avec des minimales et maximales presque de saison (vers 3 et 8°C respectivement). Dimanche, première gelée de l'hiver, enfin! Les nuages deviennent plus nombreux et les températures restent assez basses. Les modèles voient une dégradation venue du nord, pluie, mélée de neige ou neige seule lundi en fin d'épisode, suspense! Toujours est-il que le froid va ensuite s'accentuer à partir de mardi et ce pour toute la semaine. Si la neige a tenu au sol, les Tn descendront assez bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 C'est quand même bizarre ce run, on a du froid énorme a 1500m, -35 quasiment à 500hp mais le vent de nord ouest fait remonter la température a proche de 5° je trouve ça extrême tout de même. Vous en pensez quoi? Pour quelle date ? Parce qu'aujourd'hui on a entre 5 et 10°C à 850 hpa, soit autant qu'au sol. Attention, 1500m d'altitude ne correspondent pas à 500 hpa. Pour les tempé à 850 hpa, on n'obtiendrait seulement du -10 qu'à partir de mardi, et à cette date les tempé à 2m sont déjà vues bien froides : -4/-5 le matin, -2/-3 l'ap-midi. Je ne comprend donc pas ton post... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Ca se précise un peu quand même : - Run GFS : de l'ordre de 5 cm de neige dans la nuit de lundi à mardi sur le NPDC prévus pour l'instant. Cette neige devrait évidemment tenir au sol, vues les tn de l'ordre de -6 à -8°C et tx de -2/-3°C prévues pour mardi et mercredi... D'ailleurs, les températures pourraient descendre plus bas compte tenu de l'absence de flux et la présence de neige au sol. La neige pourrait entretenir le froid un peu plus fort et longtemps que prévu par les modèles. L'ensembliste GFS reste bas en températures sur le long terme, mais le déterministe et le parallèle remontent brutalement vers la fin de semaine prochaine. A suivre avec grand intérêt ! Gros revirement de situation pour MF qui a supprimé le risque de neige pour la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 10 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Ca se précise un peu quand même : - Run GFS : de l'ordre de 5 cm de neige dans la nuit de lundi à mardi sur le NPDC prévus pour l'instant. Cette neige devrait évidemment tenir au sol, vues les tn de l'ordre de -6 à -8°C et tx de -2/-3°C prévues pour mardi et mercredi... D'ailleurs, les températures pourraient descendre plus bas compte tenu de l'absence de flux et la présence de neige au sol. La neige pourrait entretenir le froid un peu plus fort et longtemps que prévu par les modèles. L'ensembliste GFS reste bas en températures sur le long terme, mais le déterministe et le parallèle remontent brutalement vers la fin de semaine prochaine. A suivre avec grand intérêt ! Gros revirement de situation pour MF qui a supprimé le risque de neige pour la semaine prochaine... Salut michael, entièrement d'accord avec toi. Toutefois, le // laisse entrevoir de bonne chance de froid et neige, de toute façon, il faut désormais se fier à ce modèle puisque c'est celui-çi que nous allons avoir désormais. Concernant mf, il ont supprimé le risque de neige, car cep ne voit pas la neige pour mardi. Beaucoup plus anticyclonique que gfs. On verra ce soir à la prochaine sortie qui aura raison pour la neige de mardi car l'échéance se précise En revanche le froid reste de mise sur CEP tout comme sur le // et avec de la neige svp! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Tout à fait d'accord avec vous aussi, on pourrait vivre une semaine très froide, en tout cas le calage des modèles se fait en cette faveur! Il ne manque plus que la neige mais c'est seulement quand on la voit qu'on est sûr qu'elle tombe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Tout à fait d'accord avec vous aussi, on pourrait vivre une semaine très froide, en tout cas le calage des modèles se fait en cette faveur! Il ne manque plus que la neige mais c'est seulement quand on la voit qu'on est sûr qu'elle tombe! C'est la plus réaliste et crédible des prévisions vue jusqu'alors sur ce topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 10 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 C'est la plus réaliste et crédible des prévisions vue jusqu'alors sur ce topic ! Oui bien sûr c'était une boutade mais ceux qui ont un peu d'expérience savent combien la neige ne tombe pas quand on l'attend et vice-versa.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Remontons le moral d'Eric : Bonnes tn : Bonnes tx : Bonnes chutes de neige : Lol Plus sérieusement , on a nos modèles encourageants pour le froid et la neige . Les tn de la 1ère carte , si on a de la neige au sol , on peut facilement enlever 3/4°c ... Effet d'albédo ... Pour la suite , pas mal de possibilités : retour du zonal , d'un flux de S/S-O , mais aussi longue période où brefs redoux et épisodes neigeux froids ( pouvants être conséquents ) s'alterneraient . Je sais que c'est encore très loin mais cette année a un énorme potentiel pour connaitre un Noël blanc . A suivre dans les prochains jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Il est quand même simpa le dernier GFS (même si c'est pas THE vague de froid), avec à partir de lundi, neige tenant au sol, et plus de dégel avant... avant... ben on sait pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça serait quand même vachement cool de la neige au sol pendant plusieurs jours... même si grêve SNCF + Neige c'est pas l'idéal pour une semaine d'exam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Il est quand même simpa le dernier GFS (même si c'est pas THE vague de froid), avec à partir de lundi, neige tenant au sol, et plus de dégel avant... avant... ben on sait pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça serait quand même vachement cool de la neige au sol pendant plusieurs jours... même si grêve SNCF + Neige c'est pas l'idéal pour une semaine d'exam Moi je m'éxiterais pas trop hein, le front neigeux à disparût pour notre lundi d'ailleurs le froid se réduit bien lui aussi. A voir dans les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 10 décembre 2009 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Trop de différence entre chaque run et de chaques modeles! Pourquoi tant d'instabilité(des modeles) à +120h? Pour Lundi, tout à disparu mais la aussi fo attendre pour etre fixer.... Ca devient dur de suivre tous ca tellement ca change! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 10 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Rebonsoir, le froid pourrait durer jusqu'à Noel au moins. Pour mardi, on peut craindre une victoire de CEP puisque la neige à tendance à disparaitre sur le dernier run gfs. Concernant le froid, je voudrais souligner que sur la tendance à 28 jours proposée par CEP, nous restons dans le froid, ce qui pourrait sous entendre qu'il pourrait durer jusqu'à début janvier, qui sait plus!. A suivre lors des prochaines sorties. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Moi je m'éxiterais pas trop hein, le front neigeux à disparût pour notre lundi d'ailleurs le froid se réduit bien lui aussi. A voir dans les prochains runs En quoi je m'excite ? Si on ne peut plus prévoir de la neige vu par certains modèles sous 85h d'échéance, je vois pas trop à quoi sert ce topic... De plus je ne faisait qu'émettre une possibilité... Bref, ça devient ch**** de se faire cataloguer comme "excité", "optimiste" quand on prévoit de la neige ou une vague de froid... à contrario certains sont bien pessimiste (je ne parle pas de toi !) et on ne trouve rien à redire malgrès les prévisions plutôt très bonne des models... Ps : effectivement Météochti, le dernier GFS a sacrément rallonger la durée de la période froide lui aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bonsoir, l'une des deux seules sorties de runs vraiment intéressante vient d'être faite : le 12z est arrivé avec l'intégration des nouveaux relevés de ballons sondes ! Conclusions : plus de neige en vue, mais le froid est maintenu dans la durée, les tn plongeant progressivement de -5 à -10°C sur les deux régions. Les journées ne verront probablement pas le dégel selon ce run la semaine prochaine à l'intérieur des terres... TOUTEFOIS, lorsqu'on observe en détail les cartes de précipitations, on se rend compte que les pluies restent sur la Manche, donc à proximité immédiate de la région. C'est un scénario persistant depuis plusieurs runs, tantôt les précipitations neigeuses entrent dans les terres, tantôt non. Ceci dès Dimanche qui pourrait engendrer de la neige ou pluie/neige sur le littoral du 62, voir pénétrer plus dans les terres dans la nuit de dimanche à lundi. Le run de mardi reste remarquable concernant l'homogénéité des gelées qui concerneraient toute la France, excepté les côtes... Je reste donc sur ma position de dire que rien n'est calé concernant la neige, et le dicton d'Eric me semble toujours d'actualité, à savoir qu'on ne saura qu'il neige qu'en le voyant de visu. En belgique, les chutes de neige de faible intensité sont toujours d'actualité pour lundi, et ils voient aussi de la pluie / neige mélée au littoral dimanche. A suivre et A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 10 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 10 décembre 2009 En quoi je m'excite ? Si on ne peut plus prévoir de la neige vu par certains modèles sous 85h d'échéance, je vois pas trop à quoi sert ce topic... De plus je ne faisait qu'émettre une possibilité... Bref, ça devient ch**** de se faire cataloguer comme "excité", "optimiste" quand on prévoit de la neige ou une vague de froid... à contrario certains sont bien pessimiste (je ne parle pas de toi !) et on ne trouve rien à redire malgrès les prévisions plutôt très bonne des models... Ps : effectivement Météochti, le dernier GFS a sacrément rallonger la durée de la période froide lui aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui tu as raison, ça devient lourd ce genre de reflexion, nous sommes ici pour prévoir et commenter ce que les runs nous propose. Donc M4X ne s'excite pas. Pour en revenir à la prévision, le plus important c'est le froid, apràs les petits fronts neigeux peuvent survenir d'un moment à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Prévision NDPC Demain: Temps sera très brumeux avec un flux de nord, vent faible de Nord, apportant du froid Il fera frais avec des températures normales pour la saison Température de: Min: 3°C à 4°C dans les terres, gelées possibles localement, 7 à 9°C sur les côtes Max: 8°C dans les terres avec 7°C dans l'Aisne et 9 à 10°C sur les côtes. Samedi et Dimanche Il fera froid Le temps restera très brumeux avec des éclaircies et de l'humidité pour les côtes dès dimanche fin d'après midi. Sous un vent de NE faible, il est possible qu'il donne des flocons pour les côtes Température de Samedi : Min: Gelées, 3°C à 4°C dans les terres, gelées possibles localement, 7 à 9°C sur les côtes Max: 8°C dans les terres avec 7°C dans l'Aisne et 9 à 10°C sur les côtes. Température de Dimanche: Min: Gelées, -1 à 1°C dans les terres, gelées possibles localement, 3°C sur les côtes Max: 1 à 3 dans les terres, 5°C sur les côtes Lundi, il fera encore froid surtout avec un vent d'est se renforçant en soirée continuant de donner un temps brumeux à couvert. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 CEP voit toujours de la neige (d'ailleurs je comprends pas trop les posts qui disent que MF n'annonce plus de neige, il y a toujours le bulletin spécial sur leur site et des chutes de neige annoncées sur leurs bulletins départementaux). Par contre, le froid prévu par CEP est moindre que celui prévu par GFS... avec des Tmin négatives presque partout sur NPDC mais des Tmax proches de zéro voire positives, . De plus, les perturbations prévues devraient être de faible activité. Différents facteurs à prendre en compte : - Si la neige tient bien au sol, les températures pourraient être plus basses que prévu (le rayonnement solaire réfléchi par les surfaces blanches --> albédo plus important) - Le vent qui pourrait plus ou moins limiter la baisse des températures par brassage en fonction de son intensité. Bref, pas facile... Les modèles à maille fine de ce week-end vont nous donner des bonnes indications avec les premiers runs utilisables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 décembre 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bosoir à tous, Le forum marche très fort depuis plusieurs jours, ça fait plaisir! Sinon, le bulletin de TF1 vient d'annoncer pluie avec un flocon jusque dans les Ardennes pour samedi donc on ne devrait pas être touché. Dimanche, une grande zone vient jusque sur nos régions avec des averses faibles et éparses et sûrement sous forme de neige, mais bon rien d'exceptionnel et on ne sera peut être pas touchés. Pour la suite, on en reparle plus tard après le journal. On va voir ce qu'annonce en image MF parce que c'est impossible de savoir si des épisodes neigeux auront lieux la semaine prochaine, et encore moins quand! Ca change à chaque run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Marmotte Posté(e) 10 décembre 2009 Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Bosoir à tous, Le forum marche très fort depuis plusieurs jours, ça fait plaisir! Sinon, le bulletin de TF1 vient d'annoncer pluie avec un flocon jusque dans les Ardennes pour samedi donc on ne devrait pas être touché. Dimanche, une grande zone vient jusque sur nos régions avec des averses faibles et éparses et sûrement sous forme de neige, mais bon rien d'exceptionnel et on ne sera peut être pas touchés. Pour la suite, on en reparle plus tard après le journal. On va voir ce qu'annonce en image MF parce que c'est impossible de savoir si des épisodes neigeux auront lieux la semaine prochaine, et encore moins quand! Ca change à chaque run! sur M6, ils ont mis de la neige sur tt la moitié Nord pour jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 10 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Cep remet la neige pour mardi, plutôt en soirée et nuit de mardi à mercredi. A suivre. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés