Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Salut,

Au regard du modèle aladdin (http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html), le saupoudrage ne devrait être que côtier au nord d'une ligne Boulogne / Dunkerque demain. Ca n'est pas vu s'étendre plus au sud, et ça fait 2 jours que c'est modélisé comme ça chez eux.

A noter que ça resterait léger de toute façon (1 à 3cm maxi, plus épais vers le nord).

Pour le reste, le froid est confirmé, mais je pense qu'au-delà de j+5 c'est difficile de dégager une tendance vers une amplification ou non de la froidure. Le flux moscou - paris demande à être confirmé.

A+

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour demain c'est l'ensemble des modèles qui suivent ainsi, enfin cela se ressemble l'un à l'autre GFS - WRF - Aladin - CEP

Ça risque d'être dure... mais c'est à suivre default_innocent.gif

042_wbx0.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

En ce qui concerne le risque de neige, je crois que les plus grandes chances d'en voir sera mardi, mercredi et jeudi puique nous auront des pression autour de 1010 mais ca ne veut pas dire qu'on en aura.

C'est toujours mieux du 1010 (au moins on peut avoir espoir) que du 1025 comme ce week end

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Bonjour à tous,

" il maintient toujours cette neige " ? tu parles dès ce soir ? car sans vouloir tout casser, côté précipitations ça s'annonce pas bien méchant ce week end, Rien aujourd'hui et pour demain dimanche quelques averses de passage sur la mer du nord, qui pourront déborder sur le littoral ( essentiellement Boulonnais ) avec quelques flocons possibles localement. Mais bon c'est vrai qu'on peut toujours espèrer un peu plus certes, car l'instabilité en flux d'E-NE n'est pas très bien géré par les modèles, en effet le gradient thermique entre l'air a 850Hpa ( -7/-8°C Demain) , l'air à 500Hpa ( -30°c) et la température de la mer ( 13°C ) est très important. Ceux qui connaissent bien la région le savent aussi, le passage de cet air très froid d'altitude à souvent pour effet de créer des cellules convectives en passant sur la mer du nord, dans ces cas là avec une T°C entre 1 et 4°C au sol , il n'y a pas de mal à obtenir une isothermie et les précipitations sont souvent supérieures au précipitations modélisées.

Sinon, un vrai risque neigeux plus marqué c'est pour pour Mardi-Jeudi avec la descente d'un creux dépressionaire là aussi de la Mer du Nord avec engouffrement de l'air froid à l'arriere, pour l'instant les précipitations ne sont pas énormes mais suffisantes pour créer la pagaille. En revanche le début de l'épisode serait peu être un peu moins neigeux ( pluie-neige ) du au léger redoux d'altitude mais étant donné que les basses couches seront encore froide on peut avoir confiance. En tout cas nous avons encore le temps de voir venir tout ceci.

NB : cette situation de creux dépressionaire en partance de scandinavie me fait penser à la situation d'avril 2008, où les précipitations n'étaient pas bien gérées et l'ouest du NPDC s'est retrouvé sous 30 cm de neige. Encore, la situation synoptique n'était pas vraiment pareille, et la dépréssion était a coeur froid, contrairement a celle de mercredi prochain.

Bonne journée

Romain

Tout a fait d'accord avec toi (sauf pour Avril 2008 qui n'avait rien à voir selon moi). De toute façon, en matière de précipitations, rien ne sert de regarder à plus de 48h. default_flowers.gif

Tout a fait d'accord avec toi (sauf pour Avril 2008 qui n'avait rien à voir selon moi). De toute façon, en matière de précipitations, rien ne sert de regarder à plus de 48h. default_flowers.gif

d'accord avec vous mais ça serait quand même plus "rassurant" si des précipitations étaient déjà modélisées!

Oui enfin on a beau être d'accord ou pas, les modèles sont actuellement sur de bonnes bases;

Ex: cette vague de froid est modélisé depuis 1 semaine et 1 jour... précisément.

L'épisode de forte pluie sur le Pas De Calais de Novembre, pourtant dur à prévoir à bien était géré par nos modèles plusieurs jours à l'avance...

Je ne pense pas que l'on aura des grosses surprises mais en tout cas il ne faudra pas s'attendre à quelques chose d'énorme...

je sais que la neige est attendu mais bon.

Je pense que l'échéance sera sans cesse repoussée, CEP réduit les cumuls pour mardi soir...

A suivre...

d'accord avec vous mais ça serait quand même plus "rassurant" si des précipitations étaient déjà modélisées!

Elles sont modélisées, pas très loin puisque sur la Manche et la Mer du Nord. Il suffit d'un décalage de 100 km et on est dessous... C'est la même config depuis plusieurs jours, ça se joue à très peu de km près et tout est possible pour le NPDC, surtout au NO d'une ligne allant du Touquet à Cassel. Même la veille c'est loin d'être prévisible de manière fiable sur les modèles dans ce genre de configuration. Cependant, quoiqu'il arrive, il ne faut pas s'attendre à des chutes de neige "historiques", les quantités précipitées resteront faibles (1 à 2cm maxi dans l'intérieur au NO de la ligne précitée, 4/5cm maxi, au plus près des côtes).

Le creusement de la dépression sur la Mer du Nord à partir de mardi est à surveiller, même si cet élément est "fragile" et peut disparaître d'un run à l'autre.

Pour les températures, GFS reste remarquable dans la durée, et ce sur quasiment toute la France avec des -10°C de tn qui ne seraient pas que des exceptions, loin de là... CEP est très bon aussi.

A+

Prévisions pour la Picardie pour Dimanche 13 décembre:

Le temps sera généralement très nuageux sur la région avec toutefois quelques éclaircies plus nombreuses en baie de somme, a noter quelques flocons possible sur le sud de la région localement notamment a la mi-journée.

La masse d'air ce sera considérablement refroidi en altitude avec -7°/-8° a 850hpa GFS 0.5 ainsi qu'au sol avec -3° a 0° au petit matin alors qu'elle oscilleront entre 2° et 3° l'après-midi.

Le vent de nord-est sera sensible renforcent l'impression de froid...

Bonne journée default_flowers.gif

C'est surtout le secteur du vent qui va diriger les précipitations demain ( on ne remarque pas d'indices d'instabilités particulière sur nos cartes de modélisations ).

GFS précipitations en mer car flux de ENE

Aladin précipitations sur les côtes mais absence de vent sur les côtes et dans les terres il vient de la Belgique également

Cep c'est la même chose le flux est trop à l'est

WRF pareil plein Est d'après lui

Le maillage est-il plus précis pour Aladin que sur GFS? default_confused1.gif

P.S: qui a le lien pour BOLAM? default_innocent.gif

C'est surtout le secteur du vent qui va diriger les précipitations demain ( on ne remarque pas d'indices d'instabilités particulière sur nos cartes de modélisations ).

GFS précipitations en mer car flux de ENE

Aladin précipitations sur les côtes mais absence de vent sur les côtes et dans les terres il vient de la Belgique également

Le maillage est-il plus précis pour Aladin que sur GFS? confused1.gif

P.S: qui a le lien pour BOLAM? innocent.gif

http://www.westwind.ch/?page=bol2

Edit : bien sûr, faut que je le transmettre pour qu'il ne marche pas...thumbdown.gif Ca marche bien en temps normal maxim, je le consultais encore hier... Ca doit être une mise hors service temporaire du site pour MAJ peut être...

Oui mais les liens sont mort dessus default_crying.gif

Edit: Ah ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re-Edit: Sur le site direct: NON DISPONIBLE

6km de résolution

21km de résolution

Heyhey default_thumbup.gif

Pour répondre a mes interrogations au dessus maillage à 10km pour Aladin & Gfs 50km il me semble? donc pour le moment Aladin aurait une meilleur tendance...

Attendons ce soir.

GFS ne change pas sur son run Flux trop à l'est... Amenant aucune précipitations.

Gfs voit tout de même quelques précipitations entre jeudi et vendredi et si une petit couche de neige au sol venait a apparaitre alors les températures descendrons a des niveau vraiment très très bas....

Gfs voit tout de même quelques précipitations entre jeudi et vendredi et si une petit couche de neige au sol venait a apparaitre alors les températures descendrons a des niveau vraiment très très bas....

Je parlais pour demain Seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon cher toi les flocons sont pas exclus je ne connais pas très bien le climat locale donc je ne m'avance pas trop, on connait tous Paris pour la neige industriel mais toi?... Le risque est cependant présent...

default_flowers.gif

GFS ne change pas sur son run Flux trop à l'est... Amenant aucune précipitations.

Nous allons devoir placer certains d'entre nous sous anti-dépresseur dans peu de temps je crois( humour ). L'ironie du sort c'est qu'il risque plus de neiger dans le sud du pays que dans le nord. Mais bon c'est vrai que jusqu'a mardi , les averses ne toucheront QUE le littoral ( et encore ), parfois sous forme de neige. Apres entre mardi et la fin de semaine il faut tjrs surveiller ces petits creusement dépressionaire et les front secondaires, on pourra peut etre tirer notre épingle du jeu.

NB : reprend-toi maxim, ne perd pas espoir !

Oui tout à fait, si un front venait à nous toucher et laissait a peine 1 cm au sol, une nuit claire et sans vent suivant ces chutes de neige, avec l'impulsion très froide en altitude sous flux d'est, ça suffirait pour envoyer les températures tres tres en dessous de 0°C, je vous laisse immaginer ( mais dans les terres on franchirait les -10 largement dans cette situation )

A suivre des tres près.

Bonne soirée

Romain

Je parlais pour demain Seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon cher toi les flocons sont pas exclus je ne connais pas très bien le climat locale donc je ne m'avance pas trop, on connait tous Paris pour la neige industriel mais toi?... Le risque est cependant présent...

default_flowers.gif

Ah ok maxim , de toutes façon si il tombent des flocons demain ce sera surement très peu et locale....

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

On aurait un risque de petites chutes de neige demain sur le sud de la picardie...rolleyes.gif

Sinon la semaine prochaine devrait d'après GFS être assez calme, pas de précipitations attendues avant au moins mercredi, mais on a encore reculé et c'est surtout vers vendredi qu'il faudra surveiller la situation, mais d'ici là on aura encore reculé^^.

Je parle pour demain ( pour pas porter confusion et certaine remarquable de certain )default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Cep voit les précipitations sur la mer du nord toucher la côte du pas de calais ça change!

Après le risque qui était jusque là présent seulement sur le sud picard voit la limite remonter beaucoup plus au nord...

On le sera vraiment seulement demain matin en live dis donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Mais rien de bien méchant à attendre!

et pour la flandres avons nous un espoir de voir la neige un jour?

A partir de mardi mercredi c'est à suivre mais il ne faut pas s'attendre à quelques chose d'énorme...

Edit 10h26: je ne pense pas qu'il y aura de la neige du moins jusqu'à jeudi voire même vendredi. On se dirige vers un froid glacial mais sec. A voir par la suite c'est tellement le "foutoir" sur nos modèles qu'aucune tendance n'est clairement envisageable froid ou redoux c'est la question pour le moment sur le temps dans 2 semaine. Mais d'ici la...

Ceci dit l'hiver n'est pas fini! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui dimanche, ciel bleu au programme. La neige s'invite un peu partout en France et nous n'allons pas nous plaindre de ce beau temps froid qui devrait nous concerner une bonne partie de la semaine. Maximales vers 4°C.

Demain lundi, les températures baissent encore un peu avec -4°C le matin et 1 à 2°C l'AM. Toujours une tempête de ciel bleu.

Mardi, même chose que lundi, on devrait atteindre les -5°C.

Un passage nuageux plus intense tentera de ramener quelques flocons en vain, il fera toujours bien froid avec des températures à peine positives.

Jeudi et vendredi, retour d'un beau temps très froid, le dégel ne se produira sans doute pas. Samedi, le froid recule un peu et dimanche on repasse dans le positif sous des nuages possibles mais l'échéance est encore lointaine.

Voici ma première prévision j'espère que vous serez indulgent default_whistling.gif

La semaine qui arrive s'annonce ensoleillée mais froide avec des températures négatives. Pour la journée de jeudi, nous risquons de voir apparaitre les premiers flocons ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche (rien de bien méchant).

Cette prévision est établie pour le secteur de la métropole Lilloise

Cordialement

Sébastien

Voici ma première prévision j'espère que vous serez indulgent default_whistling.gif

La semaine qui arrive s'annonce ensoleillée mais froide avec des températures négatives. Pour la journée de jeudi, nous risquons de voir apparaitre les premiers flocons ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche (rien de bien méchant).

Cette prévision est établie pour le secteur de la métropole Lilloise

Cordialement

Sébastien

C'est un très bon début astromania, il faut un début en tout et notamment en météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi, neige à suivre un peu avant jeudi disons mercredi mais bon l'échéance est sans cesse repoussée... pour la suite on va encore attendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">