Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet la neige est signalée en Haute-Loire... A voir.

• Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Allez voir le dernier GFS, il nous donne une tempête de neige pour le réveillon de noël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement et c'est plutôt en prévision immédiate, je vois des échos s'organiser sur le massif central et se déplacer d'ouest en est. j'ai d'abord cru à des échos parasites, mais je vois les pictos neige modérée fleurir sur meteoalerte. Encore une surprise? default_scared.gif

Oui je viens de voir sa aussi. sa ce ronforce en plus j'ai l'impression non default_blushing.gif

Allez pour mon anniv une petite couche de neige de 10 cm pour tout Lyon default_clover.gifdefault_innocent.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui je viens de voir sa aussi. sa ce ronforce en plus j'ai l'impression non default_blushing.gif

Allez pour mon anniv une petite couche de neige de 10 cm pour tout Lyon default_clover.gifdefault_innocent.gif

Je mêle un peu observation et prévision, mais ici la tn est presqu'atteinte puisqu'une barre nuageuse bien orange (typique de la neige)est présente sur tout l'horizon ouest nord ouest. On dirait bien qu'on a un espèce de front qui se met en place.

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Je mêle un peu observation et prévision, mais ici la tn est presqu'atteinte puisqu'une barre nuageuse bien orange (typique de la neige)est présente sur tout l'horizon ouest nord ouest. On dirait bien qu'on a un espèce de front qui se met en place.

Oui c'est ce que l'on voit au radar. Bon sa a pas l'air de tomber enorme la dessous aussi faut dire.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir, en effet j'ai aussi remarqué ce front tout à l'heure sur les échos radars mais j'ai comme l'impression qu'il est en train de mourir sur la barrière forézienne. Il neige faiblement actuellement sur Saint-Etienne, mais je ne pense pas que ce soit dû véritablement à ce front.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS relève de 50 kms la limite de la perturbation plus au nord, ce qui fait que le 38 serait épargné (seul le nord 69, le nord 01, le 39 (si on l'inclut au centre-est), le Genevois, le 74 et le nord-ouest 73 (préalpes) seraient exposés à la perturbation...

On sait bien que ce genre de prévisions au millimètre n'est pas très fiable (on l'a vu avec le dernier épisode qui est descendu nettement plus bas que prévu par les modèles et a été plus marqué vers le Lyonnais que prévu).

Ukmo est encore un peu plus au nord (tout RA serait épargné), Nogaps est très proche de GFS avec de précipitations plus marquées vers le Jura et les Préalpes.

A noter que l'Ain a été rajouté à l'alter de MF (pour la neige mais pas pour le grand froid, alors qu'il y fait aussi froid, voire plus froid que dans certains autres départements du nord-est placés en alerte).

Le vent de sud qui devrait se lever en matinée va empêcher toute progression vers le sud de la perturbation, si bien que seul le Nord de RA pourrait être concerné. Concernant ce vent de sud, il va souffler assez fort dès cette après-midi et cette nuit (70/80 km/h dans la nuit) dans les secteurs exposés, par ici le dégel ne devrait intervenir que demain en matinée et je crains la formation de congères pour ce soir et cette nuit sur mon secteur : il faudra surveiller ma webcam qui pourrait bien proposer comme spectacle la formation d'une belle congère et l'enneigement continue de la route avant le dégel demain en matinée… default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF savoie est passé de 10/15 cm en prévi hier à 5/10 cm, ça sent le "un peu court"...

Pourtant sur le radar elle arrive pile dans l'axe de RA par l'W-NW...

A 50 ou 100 kms près, cela change pas mal la donne pour le centre-Est : La dépression va descendre, puis stopper, avant de remonter et de ce fait les écarts seront importants puisque certains seront servis 2 fois.

Vers les Savoies, c'est un peu différent, puisqu'il s'agit de précipitations orographiques a priori, mais plus la pertu descendra bas, plus ce phénomène sera marqué et durera longtemps.

5 à 10 cms semble une fourchette assez pessimiste en tout cas au vu de la majorité des modèles dispos actu, Bolam devrait pas tarder à sortir, GFS et Nogaps 6h sortiront en fin de matinée..

Ce matin je suis un peu plus confiant tout de même pour le 69, 38, 42 et 01...en effet la perturbation me semble en avance puisqu'elle concerne Clermont-Ferrand, Vichy, Dijon....elle est donc à 150 Km au Nord, à l'Ouest et au Nord-Ouest de ces départements pré-cités....

Autre point positif est l'absence total de courant de sud...en effet les vents en altitude sont encore orientés au NO et au sol même si elle très légère c'est une légère bise de nord qui souffle chez moi et sur les monts du lyonnais...

Il me semble donc possible que la pertubation s'inviter au repas de midi sur le 42 et le 69 apportant 1 à 3 puis plus tard sur le 38 et 01 avec là aussi 1 à 3 cm localement plus sur les reliefs (10 cm à voir...)...

Je n'aborde pas les savoies qui seront pour moi concernés en fin d'après-midi par le nord avec les chutes se trouvant actuellement sur l'Auxerrois et plus tardivement par celle se trouvant vers Paris et qui devrait venir se bloquer sur les massifs...

En tout cas je suis plutôt optimiste ce matin quand aux derniers flocons ce jour dans nos contrées....qu'en pensez vous ???

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bolam : pas de changement, neige orographique sur les Alpes mais rien entre est-MC et Lyonnais.

Par ailleurs, le placement actuel de la pertu est cohérent avec les prévisions de WRF qui ne la voient plus progresser dans l'après-midi.

oui là , on va reprendre 2/3cm d'ici la fin de la matinée et surement 3/5cm d'ici la fin de la journée , le redoux ne semble pas nous concerné aujourd'hui .

Je pense tes cumuls un peu optimiste car nos cadors Chris et Ricos prévoit du vent à 70 dans les endroits exposés....Lyon est très exposés...donc si le vent se lève vraiment on peu espérer 1 à 3 cm pas plus je pense....

En tout cas si le vent se lève à 70km/h..même si il est du sud la sensation risque d'être glaciale cette après-midi...sur le lyonnais...avec 0°C et du vent un ressenti vers les -10°C....

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur ce forum.

Effectivement, les précipitations vont s'inviter notre région d'ici peu en arrivant par le NO de Rhône-Alpes. La suite dépendra évidemment du vent de secteur Sud qui devrait s'inviter à la partie.

Espérons cette fois-ci un bel épisode sur le 74 !

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

blink.gif Espérons que tu sois aussi bon sur ce coup que pour les Tn de ce matin biggrin.gif .

-14,8 au minimum ! =p ! désolé il manquait 2 dixièmes =) ! Le ciel commence à se couvrir par le jura. On attend le 9z ^^

salut

Devant partir de mon 74 pour les fetes, je viens de telephoner au CDM74 et je pense qu'i ont bien pris en compte l'evolution bien plus froide qu'entrevue encore il y a 2j

Entre cet PM et cette nuit, ils parlent de 2x(10/15 cm) de neige

Lundi plus doux mais encore 3/5 cm de neige dans la nuit Lundi/mardi avec ensuite pluie neige a 700/800m et iso O°C a 1100m

mardi : pluie et neige melee en plaine et forte chutes de neige en montagne

mercredi: encore 5/10cm

jeudi+vendredi: neige à 1500m puis en plaine de maniere importante

conclusion: a suivre dès cet apres midi

MF38 ne voit pas de renforcement du vent de sud avant demain, celui-ci devrait rester discret aujourd'hui et la perturbation apporter 2 à 5cm de neige supplémentaire en plaine. MF38 fait part aussi d'un risque de verglas demain du fait des sols encore gelé avant l'arrivée des pluies.

Posté(e)

Bolam : pas de changement, neige orographique sur les Alpes mais rien entre est-MC et Lyonnais.

Par ailleurs, le placement actuel de la pertu est cohérent avec les prévisions de WRF qui ne la voient plus progresser dans l'après-midi.

WRF n'est pas très bon, et surtout on l'a vu avec le dernier épisode d'avant-hier où la vallée du Rhône a reçu beaucoup de neige jusqu'à Valence alors que les modèles voyaient la pertu se disloquer sur cette partie de RA : les modèles ne sont capables de ce genre de détails à 100 kms près (même les mailles fines) : C'est une indication, certes que cette zone pourrait être épargner, mais c'est à surveiller car en zone très limite.

Les radars crépitent sur l'ouest RA justement actu, est-ce que cette vague va se disloquer an arrivant sur le Stéphanois et le Lyonnais ? Elle parait quand même épaisse... On a l'impression qu'il y a danvatage de redoux que prévu à l'arrière et davantrage de froid que prévu à l'avant (donc plus gros contraste) et on a l'impression qu'elle arrive plus vite que prévu (le vent ne sera peut-être pas encore levé).

Bref, la partie Ouest et Centre de RA peut connaitre 2 ou 3 cms de neige je pense (voire plus !), qui n'auront aucun mal à tenir... s'ils tombent effectivement.

On sera très vite fixé de toutes façons.

Posté(e)

salut

Devant partir de mon 74 pour les fetes, je viens de telephoner au CDM74 et je pense qu'i ont bien pris en compte l'evolution bien plus froide qu'entrevue encore il y a 2j

Entre cet PM et cette nuit, ils parlent de 2x(10/15 cm) de neige

Lundi plus doux mais encore 3/5 cm de neige dans la nuit Lundi/mardi avec ensuite pluie neige a 700/800m et iso O°C a 1100m

mardi : pluie et neige melee en plaine et forte chutes de neige en montagne

mercredi: encore 5/10cm

jeudi+vendredi: neige à 1500m puis en plaine de maniere importante

conclusion: a suivre dès cet apres midi

Tout-à-fait, pour les vallées alpines et préalpines, le risque de neige de redoux lundi après-midi n'est pas à écarter.

Et les risques d'isothermies les jours suivants non plus comme on l'a vu dans de précédents posts.

Semaine passionnante, qui devrait bien enneiger les montagnes un peu justes actu du fait du trop grand froid.

Posté(e)

Oui WR a été bien mauvais sur ce coup, et n'a même pas su gérer la chronologie (GFS non plus, mais ils sont numériquement solidaires je crois). Bolam n'a par contre pas été mauvais, mais il a trop tendance à mal modéliser les précipitations par flux d'ouest (foehn quasi systématique après le MC)...

à suivre.

Oui parfois un peu d'observation et de bon sens valent mieux que des modèles à très court terme, suis d'accord avec toi.

Cette pertu semble bien consistante et plus rapide que prévu... Elle déboule vite et dans l'axe.

Si en plus elle a un caractère orographique marqué sur les massifs, on peut pt-être espérer un bilan supérieur aux prévis ?