Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui, un nouveau mois !

Il commence fraîchement sans plus mais va à nouveau vite se radoucir avant un nouvel interméde frais de 48h pour repartir à la hausse de manière à priori pus durable.

Pas d'hiver en vue pour le CT hormis quelques percées neigeuse en altitude vite balayé par des redoux rapide...

Ju

Oui, effectivement, j'espère que l'on aura les premières neiges en plaines, je pense à noël par exemple. Pour moi les premiers épisodes de neige n'auront pas lieu avant le 20 décembre, à cause des fronts d'ouest qui devraient se succédaient et nous apporter surtout beaucoup de pluies. Il faudra aussi suivre les éventuelles tempête qui pourront se produire ce mois-ci ! Bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, effectivement, j'espère que l'on aura les premières neiges en plaines, je pense à noël par exemple. Pour moi les premiers épisodes de neige n'auront pas lieu avant le 20 décembre, à cause des fronts d'ouest qui devraient se succédaient et nous apporter surtout beaucoup de pluies. Il faudra aussi suivre les éventuelles tempête qui pourront se produire ce mois-ci ! Bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est un point de vue mais il ne faut pas oublier des champs d'actions puissant qui devrait se mettre en place avec un gros AR puis AS dans le LT donc... prennant compte cet élément et l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, les portes sont grandes ouvertes !

A suivre, ce type de prévi est plutôt axées Long Terme donc... Be carefull

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: couvert.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

La pression sera assez dépressionnaire. Le temps sera très nuageux. Quelques précipitations se produiront à la fin de la journée. Il fera assez froid (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png

Le matin, le front froid assez actif traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). Puis, l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera changeant avec les averses souvent modérées. La température remontera (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La traîne se généralisera mais moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus sans averse. Il fera entre 2°C et 6°C. Faible vent d’Ouest.

Samedi: matin: couvert.png ; après-midi: neige_forte.png ; soir: pluie_faible.png

A l’approche de la nouvelle perturbation, le réveil se fera sous le ciel de plus en plus chargé au fil des heures. Au milieu de la journée, avec le passage du front chaud, il neigera modérément jusqu’en plaine puis les pluies prendront le relais en soirée. La température deviendra hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

On sera dans le système dépressionnaire, le temps sera très humide avec les pluies assez fréquentes. La température remontera (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible vent d’Ouest.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ouaouaouaouaouaoua olivier tu avais envie de ressortir tes pictos neiges c'est sa ? Parce que la pour de la neige en plaine samedi même à l'avant du front sa me parait invraisemblable !

Bon en tout cas a part le coup de froid de ce week end, par la suite, c'est bel et bien le retour de températures plus douces et d'un temps humide ! Bon en gros rien d'hivernal ! Pff situation vraiment pas terrible !thumbdown.gif

Posté(e)

Oui, pour être honnête, la neige dans le NE ça va être un peu limite pour la plaine, surtout que le front passe pas quand les T° seront au plus bas.

Pour les massifs Ok, dans un premier temps au dessus de 1000m et s'abaissant vers 600m mais pas plus bas. Ensuite, un petit coup de frais avec gel matinal le samedi matin mais dans une ambiance sèche.

Ju

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

WRF voit de la neige sur Dijon dans la nuit de jeuid à vendredi, soit dans 24h, ça me paraît un peu invraisemblable mais je surveille tout de même ...

Apparemment une petite dépression devrait traverser rapidement la France... A surveiller !

NB : GFS aussi voit des précipitations neigeuses en plaine sur la côte d'Or, dues au passage d'une dépresson sur la région... Curieux !

C'était prévu cette dépression secondaire sur les RUN d'avant ou je suis le seul à prévoir ça ? Je m'étonne de la non-réactivité face à ça !

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Aujourd'hui WRF et GFS voit encore de la neige sur les hauteurs de Dijon, sur presque tout le département de la Côe d'Or et pas en petite quantité. Les températures se situeront (sans l'isothermie)entre 0 et 2°C sur la région. L'épisode à surveiller va durer de 2h à 7h du matin.

A surveiller !

Posté(e)

Demain matin peut etre quelques flocons ! En effet demain la limite pluie neige se situera vers 300 m ! a voir a voir ! Par contre pour samedi sa me parait vraiment mort pour de la neige peut etre quelques flocons au mieux ! Et pour la suite no comment mad.gif !

C'est sûr on a un petit potentiel hivernal pour ce 4 décembre. GFS 12z est subitement plus optimiste pour l'activité du front instable de demain matin sur l'Est. La Franche-comté devrait être touchée en début de matinée, la Bourgogne un peu plus tôt. Normalement la neige devrait tomber dès les premières hauteurs, et grâce à l'isothermie et le bon timing on pourrait avoir quelques surprises. Pourquoi pas un petit saupoudrage à partir de 400 m?

Quel plaisir serait de revoir les premières Neiges! rolleyes.gif

Selon les coupes de GFS le vent s'annonce faible à modéré dans les basses couches, ce qui favoriserait l'isothermie.

Nous serons situés dans une anomalie de basse tropopause et de basse TPE. Le Li serait largement supérieur aux valeurs admissibles pour le développement d'une quelconque activité instable et convective. Ces éléments semblent indiquer la présence d'un vrai front secondaire avec des précipitations continues pendant quelques heures. On peut espérer avoir nos premiers flocons, notamment en Franche-comté et Bourgogne. La Lorraine et l'Alsace semblent un peu trop en marge, sauf peut être à l'extrême Sud de ces régions.

Neigepassion.

Posté(e)

La petite sensation fraîche du moment va vite s'estomper.

On va certainement entrer dans une période douce assez durable avec de petites baisses des T° qui atteindront juste les normes par moment.

Pour ce qui est de l'hiver, le vrai... ça reste une proba dans le LT avec des indices peu fiable pour le moment.

Ju

Posté(e)

La petite sensation fraîche du moment va vite s'estomper.

On va certainement entrer dans une période douce assez durable avec de petites baisses des T° qui atteindront juste les normes par moment.

Pour ce qui est de l'hiver, le vrai... ça reste une proba dans le LT avec des indices peu fiable pour le moment.

Ju

Daccord avec toi Jude pour l instant pas grand chose a se mettre sous la dent mais a long terme sa peut devenir interessant !

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_forte.png

Pour le jour de Saint-Nicolas, le matin, le temps sera déjà couvert avec quelques pluies. L’après-midi, avec le passage du front froid actif, il pleuvra modérément (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). La température montera encore (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluie_forte.png

A l’approche de la nouvelle perturbation, le réveil se fera sous le ciel déjà chargé par les nuages élevés et moyens. Puis, le ciel se couvrira progressivement. L’après-midi, le front chaud traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera entre 3°C et 10°C. Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif mais chargé : le temps sera nuageux mais très peu de précipitations. La température baissera un peu (Tn : 5°C ; Tx : 8°C). Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Malgré l’installation de l’anticyclone, le temps sera couvert avec les bruines. Il fera assez doux pour la saison (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Faible vent sud-ouest.

Je remets de cams http://vosgesfreeride.zeblog.com

axis.jpg

cam_sattel2.jpgcam.jpg

half2.jpg

image.jpg

maintenant, attendons. Une vague de froid est de plus en plus probable après le 15. Elle est présente sur les cartes depuis vendredi et ne disparait pas contrairement à d'autres. Elle est plus décomposée dans le temps de jour en jour. Elle a l'air de vouloir durer. Affaire à suivre.

Posté(e)

Faut attendre fossile pour la vague de froid

aujourd'hui c'est encore dans le domaine de l'hypothèse car elle est loin d'être confirmée.

Attention aux HP qui pourront camper sur nos tête.

Froid d'inversion, givre en plaine et douceur en montagne sont aussi fort probable mais c'est trop loin.

Ju

Posté(e)

La première vague de froid offensive devrait se faire voir le week-endprochain avec le retour de la neige en plaine dans le nord-est ! Autrement les températures devraient remontées en ce début de semaine prochaine !

A suivre !

Oulaoulaoula je crois qu'il ne faut pas s'emballer car si le froid revient et d'après les modèles (à échéance raisonnable), il devrait faire froid et sec mais si l'anticylone reste sur la france alors comme la dit justement judd il devrait y avoir du froid d'inversion, c'est à dire froid en plaine et doux en montagne ! Maintenant je m'emballe plus car j'ai trop peur d'etre decu mais c'est vrai que les modeles sont bons à ce jour !

Posté(e)

Oulaoulaoula je crois qu'il ne faut pas s'emballer car si le froid revient et d'après les modèles (à échéance raisonnable), il devrait faire froid et sec mais si l'anticylone reste sur la france alors comme la dit justement judd il devrait y avoir du froid d'inversion, c'est à dire froid en plaine et doux en montagne ! Maintenant je m'emballe plus car j'ai trop peur d'etre decu mais c'est vrai que les modeles sont bons à ce jour !

Surtout qu'il est bien trop tôt pour le dire !

Si on s'en fie aux diagrammes, c'est plutôt la douceur qui est majoritaire (diagrammes 6Z)

Seul quelques scénariis sont dans le froid.

Et pis c'est du LT donc...

Posté(e)

Surtout qu'il est bien trop tôt pour le dire !

Si on s'en fie aux diagrammes, c'est plutôt la douceur qui est majoritaire (diagrammes 6Z)

Seul quelques scénariis sont dans le froid.

Et pis c'est du LT donc...

Exact c'est du long terme donc pour l'échéance ici concernée c'est temps assez doux avec de l'humidité ! mouai ... je vais faire un tour sur le topic du long terme je crois !tongue_smilie.gif

Posté(e)

Le temps passe et il semblerait que l'ouverture à un temps bien plus froid se mette en place.

En effet, et-il trop tôt pour dire que dès jeudi nous passerons dans un flux d'est de plus en plus froid et anticyclonique ?

Quelques retours humide probable mais attention à la patate qui pourrait très bien nous tomber dessus.

Quoi qu'il en soit, ce soir nous nous dirigeons bel et bien vers les premières sensations hivernales.

A suivre de près et pour confirmation bien entendu.

Ju

Posté(e)

Je ne peux pas m'en empecher mais les runs me font rever c'est impressionant le potentiel ! Meme si on prend le pire scenario, il devrait faire tout de meme bienf froid! Je suis obliger d'en parler; premier flocons sur le Nord-Est ?rolleyes.gif

Posté(e)

Je ne peux pas m'en empecher mais les runs me font rever c'est impressionant le potentiel ! Meme si on prend le pire scenario, il devrait faire tout de meme bienf froid! Je suis obliger d'en parler; premier flocons sur le Nord-Est ?rolleyes.gif

Encore trop tôt Dags.

Même si une humidité est probable par retour d'Est, nous resterons dans une ambiance anticyclonique. Quoi qu'il en soit, les retours serait très très faible (pour le moment)

Voir comment ça va réagir du coté de la méditérannée et aussi de décrochement d'éventuelles GF.

Ju

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le diagramme ensembliste GEFS de Besançon a bien plongé sur le dernier run !

Un retour des gelées dès ce week-end est fort probable sur nos régions, au vu de l'ensemble des scénarios, dont les courbes se sont bien resserrées pour les jours qui viennent.

Un retour à un temps froid et sec se profile donc dans un premier temps, pour les jours à venir. flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Désolé pour ce post pas très constructif mais le diagramme GEFS de Strasbourg est trop beau ce soir... default_innocent.gif Même si bien sec.

105404MT8_Strasbourg_ens.png

default_wub.png