Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Des chutes de neige ont été observés sur la Lorraine ce matin. Je pense qu'il pourrait encore neiger un petit peu cet après-midi car sous les plus fortes averses nous pourrons bénéficier des phénoménes d'isothermie.tongue_smilie.gif

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des chutes de neige ont été observés sur la Lorraine ce matin. Je pense qu'il pourrait encore neiger un petit peu cet après-midi car sous les plus fortes averses nous pourrons bénéficier des phénoménes d'isothermie.tongue_smilie.gif

ce n'est pas un phéno d'isothermie! Le vent s'est levé et il n'a pas fait si froid que cela cette nuit!

la température à 850 va se refroidir pour atteindre -5 dans la soirée! voila le pourquoi il va neiger!

Il faut aussi regarder l'intensité des précipitations! si faible = pluie cette aprèm, si fort = risque de neige

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, le vent est là et c'est des averses de neige lourde à Colmar (192m)

La T° à 850 Hpa va se refroidir dans les heures qui viennent donc, c'est bien de la neige qui sera au programme et non de la flotte.

Tant mieux !

Par contre ici, faudra pas s'attendre à une couche au sol, au mieux 2/3cm si tout va bien default_clover.gif

La pluie a pris le relais de la neige dans les plaines Lorraines. En effet, les températures remontent lentement sous l'impulsion du vent de Sud-Ouest.

La baisse des températures à 850 hpa ne sera pas suffisante selon moi pour que nous puissions espérer le retour de la neige en soirée. Entre l'altitude à 850 hpa et la plaine, il y'a de l'air plus doux.sick.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vu l'intensité des averses orageuses qui vont arriver en cour de soirée je pense que l'on peut s'attendre a du grésil suivit de chutes de neige tenant localement au sol et en cour de nuit avec les gelées annoncés un peu de verglas enfin, c'est mon point de vue...

Posté(e)

En tout cas, le vent est là et c'est des averses de neige lourde à Colmar (192m)

La T° à 850 Hpa va se refroidir dans les heures qui viennent donc, c'est bien de la neige qui sera au programme et non de la flotte.

Tant mieux !

Par contre ici, faudra pas s'attendre à une couche au sol, au mieux 2/3cm si tout va bien default_clover.gif

Belle erreur Judd !

Erreur de débutant même ! ne pas penser au brassage des masses voyonnnnns ! judd c'est pas raisonnable ! default_chris.gif

Double ju

default_laugh.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

bonsoir, juste une question perso, je suis dans les vosges actuellement à 800m d'altitude et je voulais savoir si je pouvais encore m'attendre à un peu de neige dans la nuit ? ( je sais que ce genre de question derange mais c'est juste pour une fois !)

bonsoir, juste une question perso, je suis dans les vosges actuellement à 800m d'altitude et je voulais savoir si je pouvais encore m'attendre à un peu de neige dans la nuit ? ( je sais que ce genre de question derange mais c'est juste pour une fois !)

Compte tenu des températures actuelles (faiblement négatives à cet altitude dans les Vosges), du refroidissement de la masse d'air dans la nuit et des averses qui circulent au nord de la Loire actuellement, la réponses à ta question est oui. default_flowers.gif

Mais dans de faibles quantités.

Les prochains jours seront bien arrosées dans le Nord-Est. Des demain après-midi à priori de bonnes ondes pluvieuses nous toucheront avec de bonnes intensités. Cependant le niveau des rivières est redescendu ce qui ne devrait pas engendrer d'inondations. Il faudra quand même surveiller la situation puisque se seront en moyenne 30mm qui devraient tomber d'ici mercredi soir. En tout cas on ne s'ennuie pas en ce moment.

Pas de phénomènes prévu pour aujourd'hui.

A suivre.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

D'après le CDM67, une perturbation attendra la région la nuit prochaine mais les températures auront eu le temps de baisser entre 0 et -2° en plaine, de faibles précipitations aborderont le département par le Sud en seconde partie de nuit et il faudra s'attendre à des chutes de neige mouillées jusqu'en plaine puis un mélange de pluie/neige, provoquant très souvent du verglas sur les sols froids.

Demain net redoux après des conditions délicates en début de journée, avec des pluies continues et parfois abondantes tout au long de la journée, ne s'atténuant qu'en soirée.

Mercredi, temps gris et pluvieux à nouveau toute la journée en plaine comme en montagne, toujours dans la douceur.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les prochains jours seront bien arrosées dans le Nord-Est. Des demain après-midi à priori de bonnes ondes pluvieuses nous toucheront avec de bonnes intensités. Cependant le niveau des rivières est redescendu ce qui ne devrait pas engendrer d'inondations. Il faudra quand même surveiller la situation puisque se seront en moyenne 30mm qui devraient tomber d'ici mercredi soir. En tout cas on ne s'ennuie pas en ce moment.

Pas de phénomènes prévu pour aujourd'hui.

A suivre.

Non dès la nuit prochaine on aura de la pluie. Demain matin un premier épisode pluvieux conséquent intéressera le NE, puis un second débutera dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls pourraient dépasser 30 mm en zone de plaine et plus de 60 mm en montagne d'ici mercredi après-midi. Les cours d'eau sont certes redescendu en Alsace, mais le bassin de la Saône reste très gonflé suite aux pluies des 7 derniers jours. Une crue plus importante de la Saône est à craindre d'ici jeudi.

Non dès la nuit prochaine on aura de la pluie. Demain matin un premier épisode pluvieux conséquent intéressera le NE, puis un second débutera dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls pourraient dépasser 30 mm en zone de plaine et plus de 60 mm en montagne d'ici mercredi après-midi. Les cours d'eau sont certes redescendu en Alsace, mais le bassin de la Saône reste très gonflé suite aux pluies des 7 derniers jours. Une crue plus importante de la Saône est à craindre d'ici jeudi.

Oui et de plus il y a une couche de neige non négligeable sur les vosges qui va fondre à vitesse grand V! notamment sur le secteur du ballon d'alsace enneigé dès 450m et qui devrait être le plus exposé à ces pluies.Johann

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas trop de risque de foehn d'après toi en plaine d'Alsace avec le vent qui sera tout de même assez soutenu par moments et orienté secteur Sud-Ouest?

En tout cas le CDM67 parle également de pluies abondantes demain toute la journée et de pluies continues à nouveau mercredi.

Posté(e)

Il y a encore des zones de champs qui sont innondées et les rivières ont certe baissées mais ça ne suffira pas.

Vigicrue à attendre, c'est certain.

Ju

Il y a encore des zones de champs qui sont innondées et les rivières ont certe baissées mais ça ne suffira pas.

Vigicrue à attendre, c'est certain.

Ju

C'est déjà le cas sur certains tronçons de la Saône (21), du Nied (57), de la Meuse (55) et de la Savoureuse (90).

Plus d'informations sur le site du SPC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est déjà le cas sur certains tronçons de la Saône (21), du Nied (57), de la Meuse (55) et de la Savoureuse (90).

Plus d'informations sur le site du SPC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi la Moder et la Zorn était également en vigilance jaune dans le Nord du Bas-Rhin, avec les pluies prévues d'ici jeudi le niveau devrait à nouveau bien augmenter les prochains jours.

A nouveau des pluies conséquentes à attendre et je pense que le foehn ne sera pas très présent dans ce type de configuration où les pluies abordent la région par le Sud, un mois de décembre assez exceptionnel au niveau des précipitations même en plaine foehnée default_thumbup1.gif

Posté(e)

Ce soir cep,ukmo et nogaps sont en accord pour des temperatures froide pour le premier jour de l'année ! et ne nous le cachons pas de la neige est possible à partir de jeudi sur un bon quart nord-Est !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque de neige interviendra vendredi. Jeudi devrait etre une journée encore douce et un peu de pluie.

Avant de parler de la fin de semaine, surveillons le risque d'inondation ces prochains jours

Posté(e)

Ce soir cep,ukmo et nogaps sont en accord pour des temperatures froide pour le premier jour de l'année ! et ne nous le cachons pas de la neige est possible à partir de jeudi sur un bon quart nord-Est !

A condition que le NE soir bien placé car c'est surtout sur une zone de conflit qui va se créer.

Dans un premier temps, c'est la montée des eaux qui est à surveiller. Lessivage massif sur les Vosges et le Jura accompagné de fort cumuls = crues, de toute évidence.

On va en entendre parler, croyez moi.

Ju

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: orages.png

A l’approche de la nouvelle perturbation, le matin, le temps sera déjà couvert avec les pluies assez faibles localement verglaçantes. Puis, à partir du midi, le front chaud très actif traversera notre région en apportant les fortes pluies (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus), et quelques orages seront possibles dans la masse pluvieuse. D’abord, on aura des gelées matinales avec -2°C puis avec le passage du front chaud, sous les pluies, la température haussera rapidement pour atteindre 8°C en soirée. Faible vent sud-est.

Mercredi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans un secteur chaud très actif avec le passage des ondes pluvieuses. Toute la journée, le temps très sera chaotique avec les fréquentes averses ou pluies localement orageuses. Il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 10°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Le jour de St Sylvestre, on sera encore dans le système dépressionnaire, le temps sera très humide avec les nombreuses précipitations parfois fortes. La température commencera à baisser (Tn : 5°C ; Tx : 8°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Pour le jour du Nouvel An, avec le retour d’occlusion et le refroidissement par le Nord, il neigera jusqu’en plaine. La température deviendra hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Nord.

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Vendredi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Pour le jour du Nouvel An, avec le retour d'occlusion et le refroidissement par le Nord, il neigera jusqu'en plaine. La température deviendra hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Nord.

Quelle bonne nouvelle tu nous annonce là rolleyes.gif j'espere que tu vois juste. En tout cas de forts cumuls a attendre en NE avant vendredi...

Posté(e)

Je suis en accord total avec les previsions de olivier ! Si l'on devait s'etendre à toute la lorraine, alors je dirais que la neige devrait faire son retour dès le 31 au soir dès les premières hauteurs !