Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon pour la periode qui nous concerne ici, le changement devrait s'opérer dès vendredi avec le retour d'un temps beaucoup plus frais! A partir de samedi de fortes gelées devraient refaire leurs apparitions ! Par la suite mais c'est hors topic, le retour d'un "gros froid", de la neige et de conditions hivernales pourraient refaire leurs apparitions meme si ce soir c'est extremement bien engagé !

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme ensembliste GEFS de Besançon a bien plongé sur le dernier run !

Un retour des gelées dès ce week-end est fort probable sur nos régions, au vu de l'ensemble des scénarios, dont les courbes se sont bien resserrées pour les jours qui viennent.

Un retour à un temps froid et sec se profile donc dans un premier temps, pour les jours à venir. flowers.gif

Sauf accident, le gel dès samedi est assuré.

Non seulement les diags ont plongés mais les courbes se sont resserrés nettement ce qui est signe de fiabilité.

Samedi devrait aussi être le théâtre de faibles averses neigeuse par retours d'est humide et ce, malgré les hautes pressions.

Averses isolées mais neige en plaine sans soucis, si ça se confirme aux réglages fins.

A suivre passionnément, perso, je m'éclate à regarder les modèles ces derniers jours, LE PIED !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A suivre passionnément, perso, je m'éclate à regarder les modèles ces derniers jours, LE PIED !

Totalement d'accord ! La transition risque d'être brutale pour de nombreuses personnes après des mois de douceurs -mise à part l'incartade d'octobre-.

Sinon comme tu l'as dit peut être les premiers flocons pour la plaine.

Posté(e)

Totalement d'accord ! La transition risque d'être brutale pour de nombreuses personnes après des mois de douceurs -mise à part l'incartade d'octobre-.

Sinon comme tu l'as dit peut être les premiers flocons pour la plaine.

Hé hé hé, le premier c'est Dags qui en a parlé et moi je lui disais que c'était trop tôt mais maintenant, oui c'est un possible default_clover.gif

PS/ GFS 18z renforce un chouilla le froid mais le sec aussi.

Ju

Posté(e)

Hé hé hé, le premier c'est Dags qui en a parlé et moi je lui disais que c'était trop tôt mais maintenant, oui c'est un possible clover.gif

PS/ GFS 18z renforce un chouilla le froid mais le sec aussi.

Ju

Ah je suis sontent que tu me rejoignes judd, les modèles se suivent et ...... se ressemblent c'est bon tout sa ! ahahah tongue_smilie.gif Oulalala ces flocons je les attends tellement !innocent.gif

Posté(e)

Ah je suis sontent que tu me rejoignes judd, les modèles se suivent et ...... se ressemblent c'est bon tout sa ! ahahah tongue_smilie.gif Oulalala ces flocons je les attends tellement !innocent.gif

on en verra peut être virvolter mais ne t'attends pas à une tempête de neige, si il neige ce sera anecdotique point de vue quantité...

Faudra encore attendre pour un front neigeux, dans le CT ce n'est pas d'actualité.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah oui... désolé Dags default_flowers.gif !

En tout cas le froid est acquis et c'est une chose déjà réjouissante reste plus qu'à attendre les vraies précipitations !

Edit : eh beh ça promet ct'histoire default_innocent.gif ... j'ai hâte qu'on entre véritablement dans le court terme et ainsi pouvoir en parler ici !

Edit 2 : En tout cas depuis que je regarde les modèles je n'ai jamais vu cela à si "brève" échéance... crossed fingers les mecs !

Posté(e)

Ah oui... désolé Dags default_flowers.gif !

En tout cas le froid est acquis et c'est une chose déjà réjouissante reste plus qu'à attendre les vraies précipitations !

Va voir GFS, il se rapproche de CEP....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah ah, première apparition de cette fameuse couleur bleu, synonyme de neige en plaine sur le diagr de Strasbourg, à scruter dans les prochains runs pour voir l'évolution, en espérant évidement que cela reste ainsi :

msstrasbourgavn.png

Ou prend tu ce tableau, sa m'intéresse, tu as un lien ?

Ou prend tu ce tableau, sa m'intéresse, tu as un lien ?

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html tu cherches la ville de Strasbourg et tu restes en "Bodennahe Werte"

Et si tu veux revoir un diagramme, sur Wetterzentrale, tu cliques sur diagrammes (dans le tableau à gauche)et ensuite sur la 3ème ligne : GFS 1° + GFS Ens.Europa(Stadteauswahl)

Avant la Neige, ce seront les gelées qui se feront remarquer avec des -5°C généralisés dans le Nord-est. Probabement du -10°C lundi et mardi dans les trous à froid. Le ciel dégagé et l'air sec permettraient l'absence de brouillards et de nébulosités significatifs. Le flux devrait rester anticyclonique, avant possiblement l'arrivée d'un air plus humide par l'Est.

Le jour les températures maximales ne devraient pas dépasser les 2 à 4°C de dimanche à mardi au moins. Dimanche la bise devrait souffler modérément par rafales de 50 à 60 km/h, ce qui pourrait en matinée limiter la baisse des températures. Mais lundi et mardi promettent de donner des gelées matinales plus fortes grâce à la diminution de l'intensité du vent de secteur NE. Il passerait au secteur Est en faiblissant.

Les matinées de lundi et de mardi pourront "taper" dans les -10°C localement.

L'Hiver s'annonce default_stuart.gif. Finis les sempiternels sweets, place aux manteaux épais (en attendant celui qui deviendra blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)!

Bonne soirée, et ne stressons pas trop sur le prochain GFS mdr default_shifty.gif.

Neigepassion.

Posté(e)

Avant la Neige, ce seront les gelées qui se feront remarquer avec des -5°C généralisés dans le Nord-est. Probabement du -10°C lundi et mardi dans les trous à froid. Le ciel dégagé et l'air sec permettraient l'absence de brouillards et de nébulosités significatifs. Le flux devrait rester anticyclonique, avant possiblement l'arrivée d'un air plus humide par l'Est.

Le jour les températures maximales ne devraient pas dépasser les 2 à 4°C de dimanche à mardi au moins. Dimanche la bise devrait souffler modérément par rafales de 50 à 60 km/h, ce qui pourrait en matinée limiter la baisse des températures. Mais lundi et mardi promettent de donner des gelées matinales plus fortes grâce à la diminution de l'intensité du vent de secteur NE. Il passerait au secteur Est en faiblissant.

L'Hiver s'annonce stuart.gif. Finis les sempiternels sweets, place aux manteaux épais (en attendant celui qui deviendra blanc tongue.gif)!

Bonne soirée, et ne stressons pas trop sur le prochain GFS mdr shifty.gif.

Neigepassion.

Bon resume de situation neigepassio tongue_smilie.gif En effet on devrait avoir de sacrés gelés ouahhhh ! L'hiver arrive et de belle manière pour le moment ! Pour la suite meme si c'est hors topic la neige pourrait refaire son apparition deja lundi ou mardi peut etre ? A voir mais la je suis en stress pour la sortie de gfs ! crying.gif

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Enfin de l'agitation ! rolleyes.gif C'est vrai que les gelées seront bien presentes lundi et mardi, et pour la neige, sur tf1 notre presentatrice nous a dit de la neige possible en plaine sur le nord-est lundi et mardi, croisons les doigts...

Bonne soirée flowers.gif

Bon resume de situation neigepassio tongue_smilie.gif En effet on devrait avoir de sacrés gelés ouahhhh ! L'hiver arrive et de belle manière pour le moment ! Pour la suite meme si c'est hors topic la neige pourrait refaire son apparition deja lundi ou mardi peut etre ? A voir mais la je suis en stress pour la sortie de gfs ! crying.gif

Personnellement pour le créneau de dimanche à mardi il ne faut pas trop compter sur la Neige. L'air resterait trop sec, et donc hormis quelques flocons résiduels possibles, l'Offensive Neigeuse avec un grand "O" et un grand "N" n'est pas pour cette période default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mardi semblerait la journée la plus propice pour voir apparaître un potentiel petit front neigeux. Mais beaucoup de paramètres sont encore indécis à cette échéance. Après il reste possible qu'un creusement sur le Golfe de gênes donne quelque chose de plus important, mais affirmer telle hypothèse serait tout aussi crédible que d'affirmer la réinstallation d'un flux de Sud à cause d'un creusement Proche-Atlantique!

Donc la seule chose de sûre pour la période dimanche mardi c'est le froid. Après, that is the question! ^^

Quoiqu'il en soit, ce suspense nous sort de notre "bradycardie" ennuyeuse de période de douceur. Profitons-en! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule chose à faire: attendre et espérer! default_stuart.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'Hiver s'annonce default_stuart.gif. Finis les sempiternels sweets, place aux manteaux épais (en attendant celui qui deviendra blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)!

Bonne soirée, et ne stressons pas trop sur le prochain GFS mdr default_shifty.gif.

Neigepassion.

ok, ça fait du -20° chez moi et -25° dans les trous à froid comme tu dits, à ce propos j'ai repéré en suisse à 4km un trou à froid peu connu sur L'Auberson. je ne manquerai pas d'y coller un thermomètre un matin de froid sans vent, j'y ai déjà récolté un -30° en 2004

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

MF67 annoncent pour le moment les premiers flocons en plaine samedi avec des Tx de 3 à 4° encore puis variable dimanche et lundi avec des chutes de neige lundi A-M et des Tn de -1 à -3° et des Tx de 1 à 2° en plaine.

Mardi et mercredi, nuages et éclaircies avec des averses de neige jusqu'en plaine, Tn de -2 à -5° et Tx de -1 à 2°.

Plus de dégel en montagne à partir de samedi au-dessus de 600m environ.

Cependant l'indice de confiance n'est que de 3/5 de dimanche à lundi.

Posté(e)

OK je suis hors topic je sais mais je vais m'avancer un peu pour les prévisions pour le Nord-Est !

Ce week-end, on reverra l'appartition de températures bien froides avec le retour des gelées ! Dès lundi le thermomètre devrait etre très bas avec de fortes gelées à attendre ! Maintenant où cela se complique, c'est au niveau des precipitations, d'après le dernier gfs, il devrait faire froid et sec mais par contre ukmo me semble bon pour avoir un peu plus d'humidité! Le problème est que ceci est dur à prevoir mais franchement pour les précipitations je pense que sa risque tout de meme d'etre assez faible !

Posté(e)

Oyez Oyez amis Nord-Estiens l'heure est grave ! default_thumbup.gif

Météo France confirme la forte probabilité de voir pour la première fois de la saison les flocons en plaines et plus particulièrement sur l'Alsace et la Lorraine comme l'a précisé Alex67 sur le topic long terme.

Samedi serait marqué sans doute par l'apparition des gélées qui irait crescendo le long du week-end. Dès dimanche les Tx devrait être de l'ordre de 0°.

Ces données sont uniquement issus de GFS donc encore susceptible de changer.

OK je suis hors topic je sais mais je vais m'avancer un peu pour les prévisions pour le Nord-Est !

Ce week-end, on reverra l'appartition de températures bien froides avec le retour des gelées ! Dès lundi le thermomètre devrait etre très bas avec de fortes gelées à attendre ! Maintenant où cela se complique, c'est au niveau des precipitations, d'après le dernier gfs, il devrait faire froid et sec mais par contre ukmo me semble bon pour avoir un peu plus d'humidité! Le problème est que ceci est dur à prevoir mais franchement pour les précipitations je pense que sa risque tout de meme d'etre assez faible !

Pourtant MF voit de la neige samedi et de (lundi à mercredi - hors topic) ... Prions pour ces prévisisons se réalisent ! innocent.gif

si c'est déjà si dur à prévoir comme tu dis, comment peux tu penser alors que ça risque d'être faible ?

Oyez Oyez amis Nord-Estiens l'heure est grave ! default_thumbup.gif

Météo France confirme la forte probabilité de voir pour la première fois de la saison les flocons en plaines et plus particulièrement sur l'Alsace et la Lorraine comme l'a précisé Alex67 sur le topic long terme.

Samedi serait marqué sans doute par l'apparition des gélées qui irait crescendo le long du week-end. Dès dimanche les Tx devrait être de l'ordre de 0°.

Ces données sont uniquement issus de GFS donc encore susceptible de changer.

Avec l'air sec qui sera véhiculé samedi, j'opte pour de la floconnade, je ne me mouillerais pas plus (comme les sols)

Pourtant MF voit de la neige samedi et de (lundi à mercredi - hors topic) ... Prions pour ces prévisisons se réalisent ! innocent.gif

Je crois que ça changera encore sûrement d'ici à mercredi, un Anti plus haut, moins haut, plus à l'ouest ou à l'Est et ça change, ensuite la trajectoire de ces petites depressions au large du portugual, remonteront'elles jusqu'à nous , Bref, pas mal d'éléments d'incertitudes encore.De toute façon si ça vient du SO en contournant l'anti par le bas, c'est pas bon pour la neige en plaine, vaut mieux que ça vienne du nord ou NE ou Est par retour.

Pour la neige, à moins d'avoir un gros front(et encore), ça reste délicat pour la prévoir au dessus de 24 hrs.

Posté(e)

Ouais bien je pense que ce site vaut autant en fiabilité que www.agate-france.fr ! Autrement oui c'est vrai que mon post est contradictoire en haut mais en tout cas previsions très comliqués en terme de précipitations meme si ce soir tf1 m'a bien impressionné avec cette neige mardi et mercredi ! Ce qui est bizarre c'est qu'ul mette un indice de confiance de 3/5 quand même ! au vu des modèles cesoir ceci me parait exagerer !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Un conseil, évite les prévisions de ce style qui ne servent à rien à part te faire de faux espoirs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: nuageux.png

Le matin, le front froid actif traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 15mm). Puis, l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera nuageux mais très peu de précipitations. Il fera bien doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Malgré l’installation de l’anticyclone, le temps sera humide avec quelques pluies intermittentes. Les éclaircies seront rares. La température commencera à baisser (Tn : 6°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: averses_pluieneige.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

On sera dans le flux de Nord-Est assez instable. Toute la journée, le temps sera nuageux avec les averses parfois modérées parfois mêlées de la neige jusqu’en plaine (voire la neige seule en soirée). La température deviendra hivernale (Tn : 1°C ; Tx : 5°C). La Bise soufflera parfois modérement avec les rafales de 40km/h.

Dimanche: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Malgré la présence de l’anticyclone, le temps sera nuageux avec quelques averses de neige jusqu’en plaine. Il fera entre -2°C et 2°C. Faible vent nord-est.