flo67 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Et puis même pour dimanche les 5-10 cm sont à oublier à moins d une surprise. On peut miser sur 1-3 cm pas plus. Épisode à oublier pour nous dans le Nord-Est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coi Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Et puis même pour dimanche les 5-10 cm sont à oublier à moins d une surprise. On peut miser sur 1-3 cm pas plus. Épisode à oublier pour nous dans le Nord-Est . C'est vrai que c'est un peu moins bon pour dimanche mais c'est encore loin donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 17 décembre 2009 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bof bof, sur le dernier GFS j'ai bien l'impression que le front va être beaucoup moins actif que prévu en Champagne et notamment sur la Marne...je croise les doigts quand même! attention il ya de la ressource derriere (cf radar mer du nord) et meme si pour la marne c'est faible se matin en revanche la fin d'aprem peut etre delicate... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oh les pauvres pessimistes Bon, peu importe c'est pas mon probleme. Pour en revenir aux prévisions, un petit front descendra d'allemagne sur nos régions dans la nuit de vendredi à samedi. Alsace/lorraine semble les mieux concernés cette fois ci. On peut miser sur une petite dcuche de 2 à 4cm samedi au lever du jour mais les quantités seront aléatoire selon les secteurs la où il neigera plus. Pour dimanche, le front neigeux se confirme. Selon GFS, il arriverait dimanche après midi et d'autres le matin ou en fin de nuit de dimanche. Pour la Lorraine, les quantités iraient de 5 à 8cm, jusqu'à 10 cm près du massif des vosges et du donon. Quantités plus moindre sur la plaine d'alsace où il y aurait un possible foehn notemment le haut rhin. D'ailleurs, on voit bien que la perturbation, en abordant l'alsace, perdrait un peu de son activité. Mais je pense que le nord du bas rhin devrait bien s'en sortir ( chez alex notamment) A noter que les températures seront glaciales ce weekend, on va y arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oh les pauvres pessimistes Bon, peu importe c'est pas mon probleme. Pour en revenir aux prévisions, un petit front descendra d'allemagne sur nos régions dans la nuit de vendredi à samedi. Alsace/lorraine semble les mieux concernés cette fois ci. On peut miser sur une petite dcuche de 2 à 4cm samedi au lever du jour mais les quantités seront aléatoire selon les secteurs la où il neigera plus. Pour dimanche, le front neigeux se confirme. Selon GFS, il arriverait dimanche après midi et d'autres le matin ou en fin de nuit de dimanche. Pour la Lorraine, les quantités iraient de 5 à 8cm, jusqu'à 10 cm près du massif des vosges et du donon. Quantités plus moindre sur la plaine d'alsace où il y aurait un possible foehn notemment le haut rhin. D'ailleurs, on voit bien que la perturbation, en abordant l'alsace, perdrait un peu de son activité. Mais je pense que le nord du bas rhin devrait bien s'en sortir ( chez alex notamment) A noter que les températures seront glaciales ce weekend, on va y arriver Oui des averses neigeuses (faibles) sont prévues dans la nuit de vendredi à samedi descendant par le Nord, le problème avec les averses c'est qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre, ça peut être tout ou rien...En tout cas c'est vu par GFS, UKMO, ECMWF et NOGAPS. Pour le front de dimanche, il faut avouer que celui-ci est vu de moins en moins actif au fil des runs depuis hier, ça me fout un peu les boules, en restera t-il seulement quelque chose d'ici là? Pour la perturbation qui perd de son activité en abordant l'Alsace, ça ne n'est pas dû au foehn qui n'est pas modélisé par GFS à mailles larges (il faut prendre le WRF NMM), c'est tout simplement une baisse d'intensité au fur et à mesure de sa progression vers l'Est. En tout cas GFS et UKMO sont unanimes et voient tous les 2 le front de moins en moins actif au fil de leur réactualisation, on pourrait tout de même espérer autour de 5cm dans l'Est de la Lorraine et dans le Nord du Bas-Rhin, davantage du côté des Ardennes avec une dizaine de cm à l'heure actuelle. Perso c'est pas le foehn qui me fait peur puisque de toute façon je serais à Niederbronn donc pas d'effet de foehn là-bas, c'est tout simplement l'intensité de cette perturbation, on verra d'ici là si la tendance à la baisse se poursuit ou pas... Du côté du CDM67, il prévoit un ciel se couvrant dans la nuit de samedi à dimanche pour donner de faibles chutes de neige intermittentes. Samedi, sous un ciel très nuageux, de faibles chutes de neige éparses tombent ici et là tout au long de la journée pouvant blanchir le sol. Dimanche, un peu de neige et un temps maussade jusqu'en milieu de journée devenant variable par le Nord l'A-M. Redoux avec -1 à 2° de Tx en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 c'est assez énervant de voir toujours les memes region se gaver en neige deja l'hiver dernier c'était comme ça <_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 17 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 c'est assez énervant de voir toujours les memes region se gaver en neige deja l'hiver dernier c'était comme ça <_ Ouai ta raison , La neige semble être bon pour le sud de la Meurthe et Moselle =D , mais tout se qui en auront pas je penserais a vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la perturbation se réactive petit a petit et devrai touché la lorraine vers 19h , On verra bien , Bonne après midi et bonne soiré a vous =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En tout cas, le petit front de vendredi ne devrait nous donner que quelques flocons. En effet, sur le dernier GFS les précipitations apparaissent très faible sur la Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 17 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Moi je pence 1 a 3 Cms de neige sur La lorraine sud et plus on va vers le nord est moins il y en aura /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 c'est assez énervant de voir toujours les memes region se gaver en neige deja l'hiver dernier c'était comme ça <_ si les nuages ou nuages bas ne sont pas de la partie, attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oui, pour l'instant, on est tous à la même enseigne concernant le front qui doit arriver en soirée... D'après les images radar, il semblerait qu'il ait bien du mal à progresser vers nos régions, on dirait qu'il butte sur la froid en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oui, pour l'instant, on est tous à la même enseigne concernant le front qui doit arriver en soirée... D'après les images radar, il semblerait qu'il ait bien du mal à progresser vers nos régions, on dirait qu'il butte sur la froid en altitude. On en a vraiment l'impression effectivement, un classique quoi, elle veut pas avancer cette pertu, et pourtant, pourtant, demain matin ? Petite surprise ? (j'opte le mode optimiste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 La perturbation de dimanche est à nouveau plus conséquente sur le GFS 12z et pourrait stagner sur nos régions avec peut-être 10cm localement dans le Nord du Nord-Est qui pourrait être plus touché (Nord-Alsace et Nord-Lorraine). Par contre elle me semble retarder de 12h au moins et la ligne des -5° à 850hPa remonte rapidement vers le Nord au passage du front . A noter toutefois qu'on atteindrait -15° à 850hPa voire moins samedi dans le Nord-Est. Mais on l'a vu ces derniers jours ce froid en altitude peut ne servir à rien si les conditions ne sont pas réunies au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 17 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'avoue elle a du mal a avancé mais chez moi je la voit déjà arrivé avec la ligne de nuage qui est juste au dessus de chez moi , je pense que dans 2 h on pourrait déjà avoir quelques flocons puis ensuite quelques faibles chutes de neiges dans la nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 17 décembre 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 je pense qu'ici en champagne on va etre plutot bien servi jusqu'a samedi voir dimanche. aprés de petites chutes de neige vers midi c maintenant la tempéte et environ 5cm de poudreuse mais le pire est a prévoir cette nuit et demain car avec actu -2°C (en ville)demain et méme samedi risque d'etre assez critique. Donc attention si vous vous déplacez ce we je serrai vous je resterai au chaud car j'ai pu constater deja pas mal d'accident donc comme je l'ai di le pire reste a venir en champagne avec ce froid glaciale de samedi bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ou la la, ca part en panique ici Du calme les gars, c'est quoi ce cirque. Il va falloir se resaisir et vite. Tout ce que j'ai dis entre midi se confirme ce soir. Pour lundi, ca diverge encore mais il est pratiquement sur que le redoux en BC en première partie se semaine prochaine sera très limité et il faut meme craindre des pluies verglacantes mardi matin mais sous forme de neige encore lundi mais nous en sommes pas la, ca diverge encore beaucoup trop. juste encore autre chose, concernant le CDM 67, ils y vont pas de main morte dimanche avec leur redoux car il y a pas de redoux sur nos départements dimanche, il sera très limité sous le front chaud. Dimanche au plus chaud de la journée, ca m'étonnerait que ca monte au dessus de -1/-2° au plus chaud de la journée, surtout après une nuit de samedi à dimanche glaciale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 De mon côté je reprends espoir ce soir. Une couche devrait se former dans la nuit de vendredi à samedi au gré des averses qui devraient être fréquentes. Dimanche le front devrait nous apporter enfin de la neige plus continue puisque les 5-10cm sont quand même faisable mais attention les runs s'amusent à reduire puis à augmter les précipitations donc on verra ça demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 17 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oui mais avec GFS s'est toujours la même chose , il mette énormément de précipitation puis 48h après ba il ne reste plus rien du tout comme exemple aujourd'hui et dimanche sera aussi un exemple je le sens bien sa ... =S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nancy547 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 la neige a vraiment du mal a arrivé en lorraine....on n'aura Rien ou vraiment les miettes...sa neigeotte sur st dizier...mais la meuse,et meurthe et moselle rien a se mettre sur la dent... tampi. c'est la vie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oui mais avec GFS s'est toujours la même chose , il mette énormément de précipitation puis 48h après ba il ne reste plus rien du tout comme exemple aujourd'hui et dimanche sera aussi un exemple je le sens bien sa ... =S Tout à fait d'accord avec toi, c'est le big problème de GFS ! Il nous sort toujours des précipitations hors du commun, voire même des évènements relativement conséquents mais tout à fait possibles, du moment que l'échéance est encore assez éloignée, pour lui laisser le temps de retourner sa veste. Il faut vraiment se méfier de ce modèle, en tout cas de ce paramètre, en été c'est la même chose avec les orages. Je ne me fais plus avoir, quand GFS nous annonce 40 mm de pluie en une nuit 2 jours avant voire la veille, je ne m'y fie pas, faut plus compter sur du 10 mm. Pareil, quand il nous annonce 10cm de neige à 48-72h, il faut plus compter sur du 5 au mieux. Voilà ce que vaut GFS sur le paramètre précipitation, il ne vaut pas grand chose, ou en tous cas il faut corriger ses valeurs ! Les fois où il ne surestime pas un épisode à 48-72h (je ne parle même pas d'avant), ça reste rare, très rare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 N'exagerons pas, dimanche c'est quand meme un véritable front, c'est pas juste une goutte froide ou quoi que ce soit. Et jusqu'à présent, GFS n'a jamais été extreme dans son intensité, c'est comme une perturbation normale qui arrive par l'ouest et c'est tout, rien d'extreme la dedans. A la différence près, c'est que cette perturbation n'arrive pas avec un redoux à l'arrière, c'est assez peu fréquent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 N'exagerons pas, dimanche c'est quand meme un véritable front, c'est pas juste une goutte froide ou quoi que ce soit. Et jusqu'à présent, GFS n'a jamais été extreme dans son intensité, c'est comme une perturbation normale qui arrive par l'ouest et c'est tout, rien d'extreme la dedans. A la différence près, c'est que cette perturbation n'arrive pas avec un redoux à l'arrière, c'est assez peu fréquent Pas de redoux ? En altitude c'est un redoux considérable vu par GFS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 A la différence près, c'est que cette perturbation n'arrive pas avec un redoux à l'arrière, c'est assez peu fréquent sauf que quand elle va arriver chez nous ça risque d'etre le mauvais timing le redoux sera peut etre deja présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pas de redoux ? En altitude c'est un redoux considérable vu par GFS: Mais non, dimanche, la masse d'air reste en dessous de -5° en altitude, si tu compares à celle de samedi, oui ben la c'est normal C'est lundi soir que la masse d'air se radouci ON PARLE DE DIMANCHE, PAS DE LUNDI SOIR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Malgré tout, cette perturbation sera suivi d'un redoux. Nous ne pourrons guère en profiter et cette douceur ne semble pas nous quitter avant noel.....Nous serons les moins bien loti de cet épisode hivernal sauf ce we ou le froid sera fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés