Mike54 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bien sur que non. La masse d'air à 850hpa ne détermine rien sur l'effet isothermie. Du moment qu'il y a pas de vent et des précipitations continues, l'isothermie joue toujours. Dans notre cas de demain, la masse d'air à 850hpa est froide ( entre -1° au départ à -3-4° ensuite), des précipitations donc tout va bien mais le vent de sud-ouest se lèvera et c'est lui qui empechera l'isothermie de faire son rôle comme il faut Merci pour tes précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Il y'a quelquechose que je trouve étrange. Je viens de regarder la carte des précipitations de GFS et ce dernier prévoie l'arrivée de celles-ci seulement demain vers 12h. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Le bas rhin a été rajouté en orange à 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 26 décembre 2009 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Dès la mi-journée, les phénomènes verglaçants disparaîtront et les précipitations s'éloigneront vers l'Alsace et la Lorraine ainsi que l'est de la Bourgogne et la Franche-Comté où on attend dès 300 mètres d'altitude quelques chutes de neige éparses qui ne nécessiteront plus de vigilance particulière par nos services, sur ces régions habituées à la viabilité hivernale. source lachainemétéo je trouve ça plutôt bizarre qu'ils ne placent pas l'alsace , la lorraine , la bourgogne et la franche-comté en vigilance sous prétexte que celles ci sont plus habituées à la neige que les autres régions concernées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 26 décembre 2009 Lyon Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bonsoir à tous. J'ai bien étudié le cas de la Lorraine pour demain et selon moi le risque de pluie verglaçante pourrait concerner l'Ouest de la Lorraine demain matin mais les températures dégèleront assez rapidement. Mais je pense que ça serais plutôt de la neige car si on regarde bien en matinée la température sera négative à 850 Hpa tout comme en plaine... En tout cas à l'est pas de doute, les précipitations qui arriveront vers midi se produiront sous forme de neige fondante par une température positive ou de neige seule dès 300/400 mètres, cette limite pouvant remonter vers 500 mètres en cours d'après-midi. Les températures ne seront que légèrement négatives cette nuit et ainsi l'arrivée de la couverture nuageuse à l'avant de la perturbation fera remonter les température autour de 0° en fin de nuit ou -2° pour l'Est de la région. Le risque est donc très limité et j'ai ainsi du mal à comprendre la décision de météo-France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 26 décembre 2009 Lyon Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Il y'a quelquechose que je trouve étrange. Je viens de regarder la carte des précipitations de GFS et ce dernier prévoie l'arrivée de celles-ci seulement demain vers 12h. Qu'en pensez-vous ? Je penses que les précipitations arriveront vers 10h pour la Meuse et atteindront l'Est de la Lorraine en tout début d'après-midi. C'est en tout cas ce que voient les modèles ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Bonsoir à tous. J'ai bien étudié le cas de la Lorraine pour demain et selon moi le risque de pluie verglaçante pourrait concerner l'Ouest de la Lorraine demain matin mais les températures dégèleront assez rapidement. Mais je pense que ça serais plutôt de la neige car si on regarde bien en matinée la température sera négative à 850 Hpa tout comme en plaine... En tout cas à l'est pas de doute, les précipitations qui arriveront vers midi se produiront sous forme de neige fondante par une température positive ou de neige seule dès 300/400 mètres, cette limite pouvant remonter vers 500 mètres en cours d'après-midi. Les températures ne seront que légèrement négatives cette nuit et ainsi l'arrivée de la couverture nuageuse à l'avant de la perturbation fera remonter les température autour de 0° en fin de nuit ou -2° pour l'Est de la région. Le risque est donc très limité et j'ai ainsi du mal à comprendre la décision de météo-France... Les températures seront négatives à 850HPA, et au sol, mais pas entre les deux. Il y aura une couche positive en dessous de 850 HPA, d'ou le risque de pluies verglacentes. Il faut regarder les tranches verticales, pas seulement la température au sol et à 850 HPA, ca ne suffit pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Les températures seront négatives à 850HPA, et au sol, mais pas entre les deux. Il y aura une couche positive en dessous de 850 HPA, d'ou le risque de pluies verglacentes. Il faut regarder les tranches verticales, pas seulement la température au sol et à 850 HPA, ca ne suffit pas. +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 +1 Certes, le risque de pluies verglaçantes est l'option majoritaire, mais la température de la zone qui sera positive ne sera pas si élevée que cela. Suffira t-elle à transformer la neige en pluie? Autre phéno à prendre en compte! le vent risque de se lever, et par chance, le risque de verglas sera peut être court (remontée rapide des températures). De plus, les précipitations ne sont attendus que en fin de matinée, il me semble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Pour le CDM67, des gelées cette nuit avec des Tn de -2 à -4° en plaine. Avant la fin de matinée demain, un épisode de pluies verglaçantes arrivent par l'Ouest, les conditions de circulation seront très délicates sur l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et les collines sous-vosgiennes et il neigera en montagne dès 300 à 400m d'altitude. Sur la plaine centrale, ce sera de la pluie et neige mêlées dans un premier temps puis de la pluie l'A-M, alors que pour le début d'A-M il faudra encore compter sur de la neige fondante avant la pluie sur l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord. Tx de 2 à 4° en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Il y'a un décalage chez MF entre l'heure de début des pluies verglacantes mentionnée dans leur vigilance orange (1h du matin) et leur carte internet pour la Lorraine concernant cette nuit. En effet, pour cette nuit leurs prévisions pour la Lorraine indiquent "ciel voilé" alors que la vigilance orange mentionne un début d'événement à 1 heure du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 décembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Personne ne remarque mais regardez la carte de CAPE et de LI demain à 13h: CAPE proche de 100J/kg et LI de -1°C en Lorraine, c'est ce moment-là où la perturbation traverse la Lorraine. Donc cette perturbation sera orageuse. Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 26 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 J'avoue que je ne comprends pas la Vigilance de météo-France. Pour la neige, la LPN serait vers 300/400m, pour les pluies verglaçantes, difficile avec -2°C la nuit, c'est pas énorme après des T° postives aujourd'hui, d'ailleurs les sols ne seraient pas si froid que ça en fin de nuit selon GFS: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/18-543.GIF?26-12 Bizarre cette vigilance orange surtout dans une région habituée au phénomenes hivernaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Personne ne remarque mais regardez la carte de CAPE et de LI demain à 13h: CAPE proche de 100J/kg et LI de -1°C en Lorraine, c'est ce moment-là où la perturbation traverse la Lorraine. Donc cette perturbation sera orageuse. Qu'en pensez-vous? J'avais même pas fait attention vu que je regarde jamais la CAPE en plein hiver. C'est très étonnant de la part de GFS de voir de la CAPE sous un front chaud alors que la situation ne le permet même pas En tout cas, bien vue olivier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 J'avoue que je ne comprends pas la Vigilance de météo-France. Pour la neige, la LPN serait vers 300/400m, pour les pluies verglaçantes, difficile avec -2°C la nuit, c'est pas énorme après des T° postives aujourd'hui, d'ailleurs les sols ne seraient pas si froid que ça en fin de nuit selon GFS: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/18-543.GIF?26-12 Bizarre cette vigilance orange surtout dans une région habituée au phénomenes hivernaux Tu as fumé ou quoi? Sols froid ou chaud, du moment que la température de l'air est négative sous abris ( donc 2 m du sol), c'est verglas généralisé. C'est un message completement stupide, j'ai jamais vue ca moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 décembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Mike a écrit : J'avais même pas fait attention vu que je regarde jamais la CAPE en plein hiver. Moi, je regarde toujours les cartes de CAPE même en plein hiver, pour faire mes prévisions. Surtout pendant la période du flux zonal perturbé où la traîne est assez souvent orageuse même en hiver ! C'est très étonnant de la part de GFS de voir de la CAPE sous un front chaud alors que la situation ne le permet même pas. Tout d’abord, il ne s’agit pas vraiment du front chaud mais du front occlus froid car la température en altitude baissera un peu pendant le passage de cette perturbation (-1°C à 850hPa au début et -3°C à 850hPa à la fin). Ce front que nous aurons demain est actuellement à l’Ouest du Pays de la Loire jusqu’à la Normandie, il n’est pas très organisé mais bien actif avec les fortes intensités par endroit. Alors que GFS ne le voit rien (allez regarder la carte à 22h aujourd’hui). La différence de la température entre 850hPa (à 1300m) et 500hPa (à 5300m) est très importante (plus de 30°C d’écart alors qu’à peine 27°C de différence suffit de provoquer l’instabilité). Demain, on aura un front instable donc des averses (précipitations intenses et de courte durée), pas des précipitations continues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Ah oui aucun doute possible! Dans cette situation précipitations=verglas c'est sur et certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 26 décembre 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Mike a écrit : Moi, je regarde toujours les cartes de CAPE même en plein hiver, pour faire mes prévisions. Surtout pendant la période du flux zonal perturbé où la traîne est assez souvent orageuse même en hiver ! Tout d'abord, il ne s'agit pas vraiment du front chaud mais du front occlus froid car la température en altitude baissera un peu pendant le passage de cette perturbation (-1°C à 850hPa au début et -3°C à 850hPa à la fin). Ce front que nous aurons demain est actuellement à l'Ouest du Pays de la Loire jusqu'à la Normandie, il n'est pas très organisé mais bien actif avec les fortes intensités par endroit. Alors que GFS ne le voit rien (allez regarder la carte à 22h aujourd'hui). La différence de la température entre 850hPa (à 1300m) et 500hPa (à 5300m) est très importante (plus de 30°C d'écart alors qu'à peine 27°C de différence suffit de provoquer l'instabilité). Demain, on aura un front instable donc des averses (précipitations intenses et de courte durée), pas des précipitations continues. Merci pour ces explications détaillées, alala c'est vraiment tres complexe la meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 A noter que dans les "trous à froid" les températures pourraient s'abaisser de façon plus significatives cette nuit. De ce fait, cela augmentera les risques de verglas. Dans ces endroits, les sols se refroidiront davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Ah oui aucun doute possible! Dans cette situation précipitations=verglas c'est sur et certain. Pas partout cela dépendra des endroits et surtout de l'altitude car au dessus de 300 métres cela risque d'être de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Tout d’abord, il ne s’agit pas vraiment du front chaud mais du front occlus froid car la température en altitude baissera un peu pendant le passage de cette perturbation (-1°C à 850hPa au début et -3°C à 850hPa à la fin). Ce front que nous aurons demain est actuellement à l’Ouest du Pays de la Loire jusqu’à la Normandie, il n’est pas très organisé mais bien actif avec les fortes intensités par endroit. Alors que GFS ne le voit rien (allez regarder la carte à 22h aujourd’hui). La différence de la température entre 850hPa (à 1300m) et 500hPa (à 5300m) est très importante (plus de 30°C d’écart alors qu’à peine 27°C de différence suffit de provoquer l’instabilité). Demain, on aura un front instable donc des averses (précipitations intenses et de courte durée), pas des précipitations continues. oui c'est pas un front chaud, j'ai pas bien regardé la ligne isobarique frontal. La fatigue Le front occlus c'est lorsque que le front froid prend de la vitesse et rattrape le front chaud si bien que l'air chaud se coince entre les deux fronts, il sera donc soulevé en altitude et à ce moment la il devient occlus. Donc demain, on a bien front froid à l'avant qui devient occlus us. Ca confirme effectivement ce que tu disais, je connaissais pas l'expression " front occlus froid" Pour demain, ce front va s'organiser en allant vers l'est, il va s'étaler et à l'intérieur du front, les précipitations prendront un caractère instable mais par endroits, il y aura du continue quand même, c'est pas un front qui importe de simple averses comme tu l'a dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Pas partout cela dépendra des endroits et surtout de l'altitude car au dessus de 300 métres cela risque d'être de la neige. De la neige au dessus de 300 mètres, ça signifie qu'il n y aura de l'air plus doux qu'en dessous de cette altitude alors? Pardonnez moi cette remarque mais j'ai déjà remarqué cela à plusieurs reprises dans les bulletins météo.. je m'explique: on parle de masses d'air douces en altitude donc logiquement il devrait pleuvoir (selon la situation du moment bien sûr ) en dessous de toute cette zone. Or souvent ils annoncent malgré tout de la neige à une altitude x et de la pluie en dessous, vous me suivez? je sais ce n'est pas bien expliqué mais ça m'interpelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 De la neige au dessus de 300 mètres, ça signifie qu'il n y aura de l'air plus doux qu'en dessous de cette altitude alors? Pardonnez moi cette remarque mais j'ai déjà remarqué cela à plusieurs reprises dans les bulletins météo.. je m'explique: on parle de masses d'air douces en altitude donc logiquement il devrait pleuvoir (selon la situation du moment bien sûr ) en dessous de toute cette zone. Or souvent ils annoncent malgré tout de la neige à une altitude x et de la pluie en dessous, vous me suivez? je sais ce n'est pas bien expliqué mais ça m'interpelle... En faite, les masses d'air sont pas douces en altitude dans notre cas de demain. Au dessus de 900m, les températures sont négatives. Entre 500 et 900hpa, il y aura une couche d'air positive ( +2+3°, voire radio-sondage) et en dessous de 500m, les températures seront aussi négatives en raison d'une nuit clair qui aura fait baisser les températures en dessous de 0° en basse couche. Donc, les précipitations, lorsqu'elles vont tomber, elle vont rencontrer cette couche positive et n'auront pas le temps de rester à l'état solide jusqu'en bas d'où les pluies verglacantes. cela arrivent souvent en hiver Donc pour demain, la LPN est difficile à dire, tout dépendra de l'intensité des précipitations, si elles sont fortes, la neige pourrait tomber bas, une neige bien humides jusqu'à 1000m, maintenant si c'est faible, ca resterait en pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 ok merci! et bien souhaitons de la neige pour demain, c'est plus joli et moins dangereux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 décembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: A l’approche de la perturbation, le réveil se fera sous le ciel déjà couvert par les nuages bas et par endroit, quelques brouillards givrants seront possibles. Autour du midi, avec le passage du front occlus froid très instable, les fortes averses de neige se produiront de façon quasi généralisées et prendront localement un caractère orageux (comme il s’agira des averses, c’est difficile de donner des cumuls mais localement, la couche de plus de 5cm sera possible). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses du grésil voire d’un coup de tonnerre. Il fera encore assez froid (Tn : -4°C ; Tx : 3°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Lundi: matin: ; après-midi: Période d’acclamie mais la pression sera dépressionnaire, toute la journée, le temps sera couvert par les nuages bas. Il fera entre -1°C et 2°C. Faible vent nord-est. Mardi: matin: , après-midi: Le front chaud très actif traversera lentement notre région vers le Nord. D’abord, le matin, il neigera assez fortement suivi des pluies verglaçantes à la fin de la matinée. L’après-midi, il pleuvra assez fortement et quelques orages seront possible dans la masse pluvieuse (cumul : entre 5 et 20mm, localement juqu’à 30mm). La température commencera à remonter (Tn : -2°C ; Tx : 5°C). Faible vent nord-est. Mercredi: matin: ; après-midi: Après le front chaud de la veille, un secteur chaud s’installera et sera très actif : le temps sera très instable avec les fréquentes averses parfois orageuses. Il fera doux (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés