fabimeto Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Un changement de temps se met rapidement en place. Avec le basculement au flux de Sud-Ouest, on va gagner sur le pourtour méditerranéen une bonne dizaine de degrés en 24h. Pour demain MF prévoit chez nous un temps qui s'ennuage le matin avec quelques premiers flocons dès 200/300m. L'après midi, le redoux en altitude transgresse et les précipitations neigeuse se font au dessus de 800-1000m l'après midi de façon générale. En ce qui concerne mon secteur cévennes gardoises, voici ce qu'on peut attendre. Je vous invite à regarder le modèle Bolam à maille fine qui simule des précipitations sous forme neigeuses sur le Mont Aigoual et le Mont Lozère dès 9hUTC et toute la journée. Les précipitations sont présentent assez tôt sur Nord Hérault, le Gard et Ardèche pour de la neige de redoux à très basse altitude (le gradient thermique ne sera pas très élevé voire encore inversé en matinée entre la vallée et 850hPa):"il n'y a pas un nuage actuellement, le vent tombe, l'air froid descend dans la vallée" Est-ce que l'air froid peu rester bloquer plus de temps que prévu? C'est là qu'intervient l'expérience et j'ai tout à fait confiance aux prévis des amis de l'Aigoual qui annoncent de la neige au dessus de 500m en début d'après midi. La suite on connait, ça remonte vers 1000m. Le dernier GFS voit l'arrivée des précipitations assez tôt également (9hUTC). L'air froid est aussi présent à l'Est du Rhone mais le redoux avec la pluie semble également inéluctables dans l'après midi (toujours un peu de résistance à micro-échelle : vallées encaissées, Baronnies,...). @ suivre, je vous tiens au jus demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans les observations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Encore un run excessivement pluvieux dit donc ! Moi qui comptait me remettre à la photo durant ces vacances .. ben ça tombe à l'eau a suivre les phénomènes glissant / neigeux demain matin, le mistral va se calmer très nettement ce qui devrait permettre de bonnes gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 WRF confirme les premiéres précipitations vers 09H en Languedoc avec donc du Verglas à attendre par endroits & de la neige de redoux dès les premiéres hauteurs . Suivi de pluie en fin de matinée / mi journée avec selon ce même modéle , des pluies soutenues en Cévennes demain en cours de journée puis sur la CA . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 L'instabilité ne devrait pas etre nulle,des orages devraient se former des demain aprés midi entre la CA et la corse. Voir keraunos pour plus de précisions. En tout cas ni WRF ni GFS voit de signe d'instabilité .. Alors sûrement que MF a raison mais alors ce sera peut être des coups de tonnerre noyé dans la masse ou quelques averses instable. En revanche à partir de mercredi là je suis d'accord pour dire que la masse d'air devrait être assez instable pour provoquer des phénomènes intéressant. En attendant il devrait beaucoup pleuvoir sur l'ensemble de PACA et j'espère que nos amis du LR auront quelque chose car cette année vous n'avez pas été gâté .. Mais avec toute la pluie vous devriez bien en avoir un peu. En tout cas cette pluie est de bonne augure pour finir aussi une année exceptionnelle du coté de Marseille ... Qui avais commencé par 30cm de neige J'ai quand même le pressentiment que ce sera le Var et les AM à surveiller le plus .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Les lignes isobariques ont fait jonction avec la depression portugaise, de fait l'air doux s'engouffre dans les Landes, 10°! Je vois mal comment la neige pourrait résister demain avec, selon GFS, des lignes isobariques orientées plein Sud et un isotherme zéro degrès s'envolant à 2000m. Il faudra certainement attendre la nuit de mardi à mercredi pour avoir des pulsion plus fraiches en altitudes, mais comme elles arriveront après le passage du centre dépressionnaire, ce sera après les fronts pluvieux, une fois que la tramontane en place. Je crains que si neige il y a, ce sera en partie avec des "anomalies" non prévues comme un passage plus au sud des centre dépressionnaires qui pourraient amener de l'air plus froid. POur le moment les ingrédients pour avoir des épisodes cévennols neigeux comme l'an dernier ne sont pas là. La dépression du 24 (selon GFS) amènera de l'air plus froid dans son sillage avec un une température à 850hpa de 0°c à -4°c ce qui pourrait amener de la neige sur les massifs mais dans un flux de NO, et donc non pas dans un situation d'épisode cévennol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Pour une fois demain je serais bien placé pour voir un peu de neige de redoux, l'iso 0 remonte moins vite lorsque l'on s'eloigne de la Vallée du Rhone http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-17-19-4.png?20-18. Sans doute des flocons dans le nord-ouest 30, nord 34, Est 84 en début de journée, mais vers 10h ou 11h ça sera plié pour la plaine je pense. Peut être une zone un peu plus vaste si les précipitations sont en avance. Ca me rapelle un épisode ou j'ai eu des chutes de neige ici avec une T° positive à l'Aigoual, car l'air froid était resté piégé dans la vallée car le vent ne s'était pas levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albertoo Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 La Chaîne météo prévoit de fortes chutes de neiges dans l'intérieur (Sud Vaucluse, Nord BDR) ! Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ca me rapelle un épisode ou j'ai eu des chutes de neige ici avec une T° positive à l'Aigoual, car l'air froid était resté piégé dans la vallée car le vent ne s'était pas levé. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-19-4.png?20-18 J'ai connu ça aussi ^^, demain effectivement l'Ardéche garde ce potentiel là, mais comme je l'ai dit plus haut, ces lignes isobariques orientées plein sud ne laissent pas beaucoup d'espoir. Faut que la depression portugaise progresse très vite cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 la pertubation qui devrait nous atteindre demain matin m'a l'air d'avancer beaucoup plus vite que prévu regardez elle est actuellement situé au milieu de l'espagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 J'ai connu ça aussi ^^, demain effectivement l'Ardéche garde ce potentiel là, mais comme je l'ai dit plus haut, ces lignes isobariques orientées plein sud ne laissent pas beaucoup d'espoir. Faut que la depression portugaise progresse très vite cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sur mais je pense quand même que les zones situés au dessus de 1000m vont bien prendre au moins jusqu'en début d'après-midi, après c'est sur la pluie pourra prendre le relais (ca risque de fortement arriver d'ailleurs), mais les cévennes dans la matinée et à la mi-journée vont prendre costaud.(les conditions sont réunis pour malgrès le redoux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 la pertubation qui devrait nous atteindre demain matin m'a l'air d'avancer beaucoup plus vite que prévu regardez elle est actuellement situé au milieu de l'espagne bien sur !La perturbation aborde à peine le sud - espagne, à l'avant, ce sont des nuages de haute altitude annonçant la venue de la perturbation. Donc pas d'avance non ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ouh là ! Greg13, balancer une telle info sans faire référence à ta ou tes sources, ça le fait moyen.. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Sur le dernier un du modèle à maille fine qu'est WRF, les précipitations auraient du retard.. et interviendraient à partir de la mi-journée seulement soient +2 heures par rapport à ce qui était prévu initialement.. Source la chaine meteo pour Venelles ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 bien sur ! La perturbation aborde à peine le sud - espagne, à l'avant, ce sont des nuages de haute altitude annonçant la venue de la perturbation. Donc pas d'avance non ^^ En effet, voici le radar:http://www.wofrance.fr/cgi-app/radar?LANG=fr&STRUCTUR=_&CREG=r01g&CONT=euro&ROAD=0&CITY=&L=0&SLP=0&W=0&BIG=0&ZEIT=200912201805&UP=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 En effet, voici le radar: http://www.wofrance....0912201805&UP=1 Yes , par contre demain matin les précipitations se formeraient sur place ( Gard / Ardèche ) . Température bien négative déjà , ca sens le Verglas au pire . Ca va surement glisser . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 justement WRF voit le redoux en altitude n'arriver que tardivement...(avec encore -2°C à 850hp demain vers 10h00) mais bon je pense pas que ce soit de la neige (sauf vraiment en tout début de dégradation et encore) car quand le vent de sud va se mettre en place (caractérisant l'arrivé des précipitations) la température devrait augmenter très rapidement). Par contre cette nuit la température devrait encore chuter favorisé par l'absence de vent et de nébulosité donc peut être quelques phénomènes glissant demain à l'arrivé des précipitations. PAR contre j'ai pensé à quelque chose. Le vent du sud est un vent de terre, donc si on prend exemple pour la chaine des alpilles et toutes les collines des bdr le redoux devrait se faire plus tardif dans les zones côtés Nord, donc peut-être un peu de neige à l'avant du front demain... Qu'en pensent les locaux ? Je pense qu'il y aura bien de la neige en matinée, après ma source est-elle fiable ou pas ? J'attends l'avis des experts ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici ce qui nous annonce pour demain matin sur le pays d'aix, e plus particulièrement sur Venelles : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albertoo Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Je pense qu'il y aura bien de la neige en matinée, après ma source est-elle fiable ou pas ? J'attends l'avis des experts ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici ce qui nous annonce pour demain matin sur le pays d'aix, e plus particulièrement sur Venelles : J'espère que le neige tombera en abondance dans le pays d'aix demain matin avant une longue semaine de pluies soutenues ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonsoir, la Provence Météo France prévoit pour la nuit prochaine de petites chutes de neige sur les Hautes-Alpes et Ubaye. Ailleurs, températures encore froides avec des gelées généralisées mais moins froides que dimanche matin. Demain lundi, dans l'intérieur varois, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, risque de pluie sur sol gelé et neige à basse altitude en matinée de lundi. Lundi matin, les températures seront encore froides avec des gelées généralisées dans les terres. Les températures de chaussée seront encore très froides. En parrallèle, une dégradation débutera en matinée de lundi avec l'arrivée de précipitations faibles. Ces précipitations se feront sous forme de neige ou de pluie qui gèle en arrivant au sol. A partir de la mi-journée, les températures remonteront et le risque de neige à basse altitude ou de pluie sur sol gelé s'estompera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ce site prévoit de la neige a marseille demain matin et meme toute la journee de demain http://www.meteocentrale.ch/?day=1&wp_uni=N-2076833&id=europe&L=2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ce site prévoit de la neige a marseille demain matin et meme toute la journee de demain http://www.meteocent...3&id=europe&L=2 ...Déjà qu'il seras très difficile de voir quelques flocons en début d'échéance, je vois pas comment il pourrait neiger toute la journée, donc ne compte pas trop là dessu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Radoucissement sauvage dès la mi-journée sur l'Hérault. Attention, matin glissant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ce site prévoit de la neige a marseille demain matin et meme toute la journee de demain http://www.meteocentrale.ch/?day=1&wp_uni=N-2076833&id=europe&L=2 LOl, si il neige sur Marseille à 22h demain soir je me les coupe et je me fait moine Déjà que le matin c'est très très improbable ... J'ai regardé chez moi picto ciel nuageux sans précipitations avec 19 litres au m² c'est n'importe quoi ... EDIT :::::::: c'est la station de BEAUVAIS, pas de Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 20 décembre 2009 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonsoir, le très compétent site mété'oc prévoit qqles cm en pièmont cévenol en début de matinée puis une envolée de le LPN par la suite; en quantité il table sur 20-40 mm sur est-hérault et gard et jusqu'à 60 sur l'est des cévennes. bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonsoir, le très compétent site mété'oc prévoit qqles cm en pièmont cévenol en début de matinée puis une envolée de le LPN par la suite; en quantité il table sur 20-40 mm sur est-hérault et gard et jusqu'à 60 sur l'est des cévennes. bonne nuit. Neige jusqu'au pièmont demain matin ? Je pense plutôt à du Verglas mais bon ca serai sympa un peu de neige , même si elle sera vite remplacé par la pluie c'est toujours ca de pris avant une semaine sous le signe du redoux . Quoi qu'il arrive ca va surement glisser demain matin par ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mosse13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 La pertubation ( non pas les precipitations ) est presque aux portes de la france , c'est normal qu'elle soit deja la ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Merci aux forums d'Infoclimat, pour ses prévisions d'amateurs qui ne voient pas de neige demain en Provence, merci aux modèles que les pro n'ont pas, je ne vois pas non plus comment il pourrait neiger en BDR si ce n'est qq flocons en fin de nuit, non pas en journée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés