Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

parce que les cumuls sont revus a la baisse (flux trop sud et plus perpendiculaire au relief) et que sur les AM ca devrait être du 50/70mm en moyenne et localement 100mm (la ou ca prend le plus) et donc c'est 10mm en dessous du seuil d'alerte orange MF ! voila tout !

mais quand le département est en alerte il n'y a presque rien et quand il n'est pas en alerte il y a pas mal default_stuart.gif vous verrez bien avec les orages ce soir.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne crois pas vraiment à la convection en début de soirée, alors ça risque d'être assez difficile du côté orageux. La dépression, qui semblait bien cernée par l'ensemble des modèles est depuis ce matin revue plus au nord-ouest. Les remontés humides sont moins franches que prévues initialement. L'est du 13, le Var, les AM et la Corse ont encore quelques heures de pluies en prévision, probablement jusqu'en soirée. La synoptique est favorable à la réalimentation des précipitations en frange littorale, c'est déjà observable au niveau du Gard et des BDR. Voilà pourquoi je pense que la vigilance n'est pas nécessaire, sachant que les précipitations des prochaines heures, bien que continues doivent rester modérées à localement fortes, avec des cumuls de 20 à 40mm jusqu'en soirée. L'année 2009 se termine donc sous la pluie, sauf dans l'Aude et dans les PO où le manque de précipitation est assez important. le Languedoc rentre plus ou moins dans les normales pluviométriques grâce aux pluies du début de l'année. PACA termine l'année sous un excédent pluviométrique, parfois assez important par endroit (de l'odre des 10%). En Corse, les normales sont aussi atteintes, du moins dans une bonne partie de l'île. J'en profite pour souligner les incroyables récurrences que le climat Méditerranéen connaît périodiquement. Dans les années 1999 à 2001, le Roussillon était globalement bien arrosé, entre 2002 et 2005 le Languedoc était bien arrosé, depuis quelques années les épisodes sont assez bien répartis entre Languedoc et PACA, bien que l'Aude et les PO restent en marge cette année et que PACA reste la région la plus arrosée. La saison fût aussi assez orageuse en début de période (début d'été donc). Des températures caniculaires fûrent observées dans l'été. Une année pas si mauvaise en Méditerranée, sans oublier l'épisode neigeux le 07/01. Voilà pour le petit point climatologie. Sinon les prochaines journées s'annoncent plus fraîches qu'aujourd'hui. Quelques épisodes pluvieux sont possibles entre les épisodes venteux. Mais c'est surtout la possibilité d'un blocage, advectant une masse d'air froide qui fait l'unanimité sur les modèles. Une puissante et durable advection de HP est entrevue vers le 31/12 en Atlantique, le flux serait de moins en moins océanique, tournant peu à peu au N, puis pourquoi pas au NE et E. C'est de nouveau un potentiel non négligeable pour la neige chez nous, qui est si rare. J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous

, avec une mention spéciale à Maxim30380

, NIKO34

, SEBTWISTER

, UZETIEN

, Cyclone30

, Mike

, Calou34

(maintenant du 30

!), Chris of auriol

, Toulnono83

(flowers.gif ), Fred06

, Corsica

et bien d'autres... Et par pitiée, arrêtons le régionalisme, que certains jouent à fond. C'est pas vraiment l'intérêt du topic, ou alors, autant séparer

le topic en deux topics avec LR/PACA séparés.

-Christophe clover.gif

Je ne crois pas vraiment à la convection en début de soirée, alors ça risque d'être assez difficile du côté orageux. La dépression, qui semblait bien cernée par l'ensemble des modèles est depuis ce matin revue plus au nord-ouest. Les remontés humides sont moins franches que prévues initialement. L'est du 13, le Var, les AM et la Corse ont encore quelques heures de pluies en prévision, probablement jusqu'en soirée. La synoptique est favorable à la réalimentation des précipitations en frange littorale, c'est déjà observable au niveau du Gard et des BDR. Voilà pourquoi je pense que la vigilance n'est pas nécessaire, sachant que les précipitations des prochaines heures, bien que continues doivent rester modérées à localement fortes, avec des cumuls de 20 à 40mm jusqu'en soirée. L'année 2009 se termine donc sous la pluie, sauf dans l'Aude et dans les PO où le manque de précipitation est assez important. le Languedoc rentre plus ou moins dans les normales pluviométriques grâce aux pluies du début de l'année. PACA termine l'année sous un excédent pluviométrique, parfois assez important par endroit (de l'odre des 10%). En Corse, les normales sont aussi atteintes, du moins dans une bonne partie de l'île. J'en profite pour souligner les incroyables récurrences que le climat Méditerranéen connaît périodiquement. Dans les années 1999 à 2001, le Roussillon était globalement bien arrosé, entre 2002 et 2005 le Languedoc était bien arrosé, depuis quelques années les épisodes sont assez bien répartis entre Languedoc et PACA, bien que l'Aude et les PO restent en marge cette année et que PACA reste la région la plus arrosée. La saison fût aussi assez orageuse en début de période (début d'été donc). Des températures caniculaires fûrent observées dans l'été. Une année pas si mauvaise en Méditerranée, sans oublier l'épisode neigeux le 07/01. Voilà pour le petit point climatologie. Sinon les prochaines journées s'annoncent plus fraîches qu'aujourd'hui. Quelques épisodes pluvieux sont possibles entre les épisodes venteux. Mais c'est surtout la possibilité d'un blocage, advectant une masse d'air froide qui fait l'unanimité sur les modèles. Une puissante et durable advection de HP est entrevue vers le 31/12 en Atlantique, le flux serait de moins en moins océanique, tournant peu à peu au N, puis pourquoi pas au NE et E. C'est de nouveau un potentiel non négligeable pour la neige chez nous, qui est si rare. J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous

, NIKO34

, SEBTWISTER

, UZETIEN

, Cyclone30

, Mike

, Calou34

(maintenant du 30

!), Chris of auriol

, Toulnono83

(default_flowers.gif ), Fred06

, Corsica

et bien d'autres... Et par pitiée, arrêtons le régionalisme, que certains jouent à fond. C'est pas vraiment l'intérêt du topic, ou alors, autant séparer

-Christophe default_clover.gif

Merci Christophe pour ce récapitulatif de l'année 2009 en méditerrané rapide et clair je trouve default_flowers.gif

Joyeuses fêtes a tous et à toutes.

, NIKO34

, SEBTWISTER

, UZETIEN

, Cyclone30

, Mike

, Calou34

(maintenant du 30

!), Chris of auriol

, Toulnono83

(flowers.gif ), Fred06

, Corsica

-Christophe clover.gif

encore une trés belle synthèsethumbup.gif .

bravo

bonne fetes de fin d'année à tout le monde .

je vous dis à l'année prochaine,sneaky2.gif pour moi c'est vacances sans web .

nico...flowers.gif

, NIKO34

, SEBTWISTER

, UZETIEN

, Cyclone30

, Mike

, Calou34

(maintenant du 30

!), Chris of auriol

, Toulnono83

(flowers.gif ), Fred06

, Corsica

-Christophe clover.gif

Merci pour la dédi chris. Passe de bonne fetes pikolle pas trop hein default_tongue_smilie.gif . Puis je vous lis et surveille comme d'habitude nos phénomenes. Malgrés les acrochage que j'ai eu avec toi au niveau de la météo bin fou ma foie je t'en veut pas tu m'apprend et tu ma appri depuis quez je me suis mi a la météo. Bise a toi et a tout les membres du forum que je ne connait pas mais cotoi chaque jours.

BONNE FETES ! default_thumbup.gifdefault_sorcerer.gif

Oui en effet Chris après les records de froid la semaine dernière, on a battu des records de douceur en Corse cette semaine, mais au prit de fortes pluies surtout au Sud, mais bon on peut pas tout avoir. Merci de te dédicace, et je te souhaite également un joyeux Noël

Bonjour

La depression du golfe de Gênes dirige un fort flux d'ouest sur la corse notemment la haute corse ou les rafales avoisinaient les 130 khms entre la Balagne et le nord du cap

evolution attendue les forts d'ouest devraient également toucher en journée l'est du cap entre Maccinacciu et Bastia atténuation en vue la nuit prochaine

une nouvelle dépression interessera la region demain avec de la pluie la cote est devrait etre plus concernée cette fois ci

Joyeux noël

ça sent la neige à très basse altitude demain dès la fin de matinée sur le pourtour méditerranéen. Tous les modèles à mailles fines vont dans ce sens.

Le plus probant c'est Bolam. Cette fois ci je pense que c'est pour chez moi : le piémont cévenol (400-500m)

Où seras l'iso 0°C demain à 12h?

Bonjour

La depression du golfe de Gênes dirige un fort flux d'ouest sur la corse notemment la haute corse ou les rafales avoisinaient les 130 khms entre la Balagne et le nord du cap

evolution attendue les forts d'ouest devraient également toucher en journée l'est du cap entre Maccinacciu et Bastia atténuation en vue la nuit prochaine

une nouvelle dépression interessera la region demain avec de la pluie la cote est devrait etre plus concernée cette fois ci

En terme de cumuls, on peut tabler sur combien approximativement ?

En terme de cumuls, on peut tabler sur combien approximativement ?

Salut CorsicaEn terme de cumuls faut etre prudent pour les données chiffrées

pour secteur cap corse Bastia entre 10 et 15 mm

pour info tempete de vent secteur erbalunga avec des vents moyen de 55 nds pointes proches de 70 nds faut surveiller pour la region bastiaise qui est en marge mais la balise de teghime enregistre des pointes a 130 kmhs

La chaine météo se mouille.. communiqué spécial pour la Corse demain (fortes pluies, forts vents)

Situation : Le passage d'une dépression des Baléares vers le sud de la Corse va entrainer une nouvelle dégradation des conditions météo, aussi bien en terme de vents que de cumuls de pluie.

Observation :

Depuis ce vendredi après-midi, la dépression se creusait sur l'Espagne mais le bassin méditerranéen restait sous l'influence d'un puissant vent d'ouest qui avait ramené un temps sec.

En soirée, les vents d'ouest devraient commencer à mollir lentement avant de tomber dans la nuit, alors que le ciel se voilera par la Catalogne et le Golfe du Lion, signe avant-coureur de l'approche de la nouvelle perturbation.

Evolution :

La nouvelle perturbation apportera déja les pluies sur la Corse dès samedi matin, alors que le vent d'est à sud-est se lèvera.

C'est dans l'après-midi que le temps sera le plus dégradé, avec des pluies fortes et un vent d'est approchant alors les 80 à 100 km/h sur les côtes exposées (notamment la côte Orientale).

Les cumuls de précipitations sur la journée devraient s'établir entre

40 et 60 mm d'eau, avec localement

80 mm sur le secteur de Bastia (activité orageuse prévue).

En montagne, la neige tombera en abondance à partir de 1600 m d'altitude ( plus de

50 cm de neige fraîche avec formation de corniches et congères ), mais les reliefs pourraient blanchir dès

1200 m, en particulier le matin au contact de l'air frais en altitude

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une poche dépressionnaire de 1005hPa, présente à proximité des Baléares et de la basse Méditerranée est responsable d'une remonté humide dans la journée. Quelques pluies sont annoncées par conséquence dans les PO et l'Aude. Sur l'Hérault, le Gard et l'Ouest PACA, ces pluies resteraient très faibles et non étendues. Quelques mm de pluie sont probables en PACA. C'est en Corse que la situation semble la plus active, quelques dizaines de mm sont probables sur la façace orientale.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Il va falloir bien profiter de cette matinée de dimanche bien ensoleillée car dès demain les nuages seront de retour et devraient rester prédominants la semaine prochaine (au moins jusqu'au réveillon). Une grande douceur accompagnera ces nuages, notamment mercredi (les Tn pourraient être >10°C et les maximales atteindre 16 à 18°C près du littoral languedocien).

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous,

Il existe un risque de petites pluies sur le nord de la région PACA demain, l'iso 0°C est très haut mais existe t'il un risque de neige sur les hauteurs du Mont Ventoux ?

Cela me semble compromis. Je demande votre avis.

Merci et bonne soirée

Bonjour à tous,

Il existe un risque de petites pluies sur le nord de la région PACA demain, l'iso 0°C est très haut mais existe t'il un risque de neige sur les hauteurs du Mont Ventoux ?

Merci et bonne soirée

tu es loin du Mon Ventoux ? quel village est le plus prés de lui ?

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Bonjour à tous,

Merci et bonne soirée

Quelques averses sous forme de neige en tout début d'après-midi vers 1800m son possible, mais sinon ensuite il y aura surement de la pluie. Mf voit des averses de neige au dessus de 1500m dans l'après-midi mais vu l'iso 0° qui comme tu dis sera haut ça va être difficile de voir les flocons si bas je pense.

Le village le plus près à mon gout est Bedoin à son pied.

Oui Bedoin c est pas mal pour la face sud mais les gars ne revez pas il n'y a plus que la face nord qui est enneigé ( certainement de la neige dure) et encore 10 cm au sommet de la station du mont serein.... et la c est par malaucene qu on passe

je suis juste en face du côté Orange et le versant Ouest est "à poil" par contre j'etais sur Pierrelatte cet apm et la face nord est encore uniformément blanche

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Merci pour toutes vos précisions, je vous dirais ça demain soir. Je vais aller y faire un petit tour, j'espère y croiser quelques flocons tout de même. @+

On aura le temps d'y revenir dans les prochains jours en espérant une plus grande fiabilité des modèles à moyenne échéance (lutte entre CEP/UKMO/NOGAPS, GEM et JMA qui optent pour des conditions hivernales pouvant êtres intenses et durables, contre GFS, très et trop isolé, qui maintient un refroidissement modéré et très temporaire..), mais il est à noter que, pour MF13, au passage de la perturbation qui intéressera notre région entre jeudi et vendredi conjugué à un net refroidissement, de la neige à "basse altitude" POSSIBLE sur le département (pas de notion de quantité, ni de localisation) est évoquée pour le nouvel an ..

A suivre..

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On aura le temps d'y revenir dans les prochains jours en espérant une plus grande fiabilité des modèles à moyenne échéance (lutte entre CEP/UKMO/NOGAPS, GEM et JMA qui optent pour des conditions hivernales pouvant êtres intenses et durables, contre GFS, très et trop isolé, qui maintient un refroidissement modéré et très temporaire..), mais il est à noter que, pour MF13, au passage de la perturbation qui intéressera notre région entre jeudi et vendredi conjugué à un net refroidissement, de la neige à "basse altitude" POSSIBLE sur le département (pas de notion de quantité, ni de localisation) est évoquée pour le nouvel an ..

A suivre..

En effet c'est très curieux car GFS ne voit pas du tout le froid descendre .. Mais après vérification le CEP lui voit bien le froid descendre accompagné de précipitation ... Du coup cela pourrait être de la neige.. Mais bon déjà qu'en ce moment c'est très difficile de faire une prévision fiable à plus de 3 jours je trouve sa étonnant que MF se mouille aussi loin ..

Et perso je n'y crois absolument pas.. Je ne trouve pas la synoptique si bonne que ça ... Mais c'est vrai qu'en ce moment n'ayant pas grand chose à surveiller on surveille aussi loin qu'on peut default_innocent.gif