lor Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Pour l'instant le site de météo france modélise de la pluie lundi sur le roussillon et notamment sur Perpignan et l'hérault. Restons calme, Wait and see.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Ce qui m'intrigue pour le moment c'est que GFS est isolé dans son ensembliste ! Tout à fait, il n'est pas bien rejoint non plus par les autres modèle pour cette invasion humide de lundi.Tout dépend du placement du creusement dépressionnaire causé par l'invasion d'air froid de dimanche. Vers l'italie, LR épargné (mistral) Vers les baléares tous le monde touché (mais plus légèrement doux sur provence) Vers l'algérie et pratiquement plus rien en France métropolitaine. Le 06z va être très important pour la tendance future.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 En début d'épisode, je ne suis pas d'accord avec toi, il y a un risque de neige jusque sur le littoral pour dimanche soir et lundi matin sur le 06. Même les sorties brutes de GFS montrent cette possibilité, neige sur neige, pluie et neige mélé pour ma ville. Après le petit redoux altitude donnerait de la pluie. Reste à suivre le placement de la dépression pour être plus sure. Lutin, je préfèrerai que tu aies raison mais si tu habites Villeneuve Loubet je ne sais pas où tu vois cette possibilité de neige sur neige dans le dernier run GFS 0Z ? A part un faible risque de pluie/neige mêlées, rien de tel n'est modélisé.. Prévisions à 3 jours GFS 0Z D'autre part, le problème de température apparait également sur le CEP ce matin. On peut y voir que le refroidissement a du mal à investir nos contrées.. Mais je le répète, cela continue de bouger et de tous petits décalages (dépression méd.) pourraient faire évoluer les choses.. Favorablement ou pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Ce qui m'intrigue pour le moment c'est que GFS est isolé dans son ensembliste ! Comme GFS été le seul à voir la dépression au Portugal avec redoux en milieu de semaine , resultat ce matin beaucoup de modéles suivent GFS pour cette tendance de milieu de semaine . A suivre le run OP qui sort puis le run // . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Les derniers modèles sortent ... ça va arrivé un peu plus tôt que prévu on dirait ! et toujours de bonne précipitation pour le 04 mais ça semble moins bons pour les autres départements de PACA, en tout cas pour samedi soir et dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 GFS démarre très bien pour le LR. Neige dès dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 11 décembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 11 décembre 2009 GFS démarre très bien pour le LR. Neige dès dimanche. Et très mal pour la Drôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Run toujours bon pour Languedoc & même un peu plus froid C'est pas aussi extrème que ce matin mais c'est bon Donc sur ce run , toujours un épisode neigeux prévu entre Dimanche & Mardi ( la depression n'est pas encore callé malheureusement ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Très beau retour pour lundi sur PACA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 La dépression méditerranéenne est bien plus creuse et plus a l'ouest que prévue... Plus doux vers les régions méditerranéennes dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 La dépression méditerranéenne est bien plus creuse et plus a l'ouest que prévue... Plus doux vers les régions méditerranéennes dans un premier temps. Il y a tellement de différence d'un run à l'autre que je ne préfère même pas commenter .. Là ce serai pluie général pour PACA .. J'espère vraiment que sa va changer mais si sa continue de se décaler vers l'ouest non seulement on aura chaud mais en plus il n'y aurai pu de pluie .. J'attend les modèles à maille fines qui eux seuls nous dirons de quoi il retourne. Surtout pour les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Un peu décalé à l'O sur ce run , ca reste trés bon pour LR avec pourquoi pas 5/10cm sur la région entre Dimanche soir & Lundi ( comme MF ) . C'est moins bon se petit décalage car l'air moins froid en altitude gagne rapidement Paca puis Languedoc pour la suite ( Lundi aprés midi , soir & mardi ) . Ca va encore bouger . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 La grande différence sur ce run c'est le décallage général des centres d'action vers le sud (100/150kms)a partir de 60h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 11 décembre 2009 nulle part et partout Partager Posté(e) 11 décembre 2009 je suis d'accord avec Lefan trop de changement d'un run à l'autre ,mais trop a l'OUEST les précipitations se feront sous forme liquide sur PACA notament en bord de mer et moyenne en quantité , par contre les P.O. vont étre servi si cela se fige comme actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 11 décembre 2009 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 et pour l'herault ca dirait quoi niveau precipitation approximativement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Aprés le mini redoux , GFS persiste à voir du grand froid débouler sur tout le pays . ( encore plus froid que le début de semaine ) . Avec Mistral possible , ca risque d'être glaciale Mais bon on va se concentrer sur le possible épisode de Dimanche / Mardi d'abord , A suivre le run // Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 je suis d'accord avec Lefan trop de changement d'un run à l'autre ,mais trop a l'OUEST les précipitations se feront sous forme liquide sur PACA notament en bord de mer et moyenne en quantité , par contre les P.O. vont étre servi si cela se fige comme actuellement Oui mais cela va encore énormément bouger ! Quand on regarde ce que prévoyait GFS le 4 Janvier 2009 pour le 7 on voit que c'est bien différent de ce qui s'est passer le 7 en réalité ! Et seulement 3 jours à l'avance .. Donc oui tout va encore beaucoup changer. Il faudra suivre les runs mais sa peut bouger dans le bon comme dans le mauvais sens .. Ce sera vraiment à la dernière minute qu'on sera fixé ... Sauf si une tendance se dessine au fil des runs. PS: En revanche le dernier run de GFS augmente l'instabilité près des cotes varoises et des BDR pour dimanche .. Du coup je me demande bien ce qui se passerai si un orage parvenait à se déclencher dans une masse d'air déjà bien froide ... Ou bien si des averses instables se déclenchent .. Des phénomènes atmosphérique de petite échelle pourrait avoir lieu .. Il y aura des surprises je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 11 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Aprés le mini redoux , GFS persiste à voir du grand froid débouler sur tout le pays . ( encore plus froid que le début de semaine ) . Avec Mistral possible , ca risque d'être glaciale Mais bon on va se concentrer sur le possible épisode de Dimanche / Mardi d'abord , A suivre le run // /public/style_emoticons/default/flowers.gif'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/flowers.gif[/img ] maxime c'est quand le prochain run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le run // est dans la même lignée que GFS , avec de la neige sur le LR Dimanche soir & dans la nuit de Dimanche à Lundi puis un redoux à partir de Lundi en journée ( favorisant E Midi Pyrénées ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 GEFS, quant à lui, voit les plus fortes précipitations en PACA pour Dimanche et Lundi ... Rien n'est fixé donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le modèle Arpège voit de très fortes précipitations dans la vallée du Rhône dans la nuit de dimanche à lundi (plus de 20mm). La neige tomberai au nord et à l'ouest d'Arles jusqu'à l'est héraultais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le modèle Arpège voit de très fortes précipitations dans la vallée du Rhône dans la nuit de dimanche à lundi (plus de 20mm). La neige tomberai au nord et à l'ouest d'Arles jusqu'à l'est héraultais. Salut Seb, où as-tu les prévi du modèle Arpège? Tu les as par le CDM ou bien ailleurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Attention à ne pas faire des conclusions un peu trop hâtives! La synoptique reste quasiment la même chez GFS, le creux dépressionnaire se positionne un peu plus vers l'Ouest et c'était facilement compréhensible depuis cette nuit. Le risque neigeux est limité du 06 au 83, mais du 04/13/84 c'est différent, les advections humides et neigeuses sont difficilement perçues par GFS, en Janvier 2009, GFS n'était pas fiable du tout après avoir fait un résumé de l'épisode. Le prochain run sera probablement stable et demain matin, un nouveau décalage vers l'est risque bien de se faire sentir. Sachez que les modèles internes de MF sont très bons en Languedoc! Je rentre en contact avec le CDM de Courbessac tout à l'heure après les cours, je vous direz ce qu'il en ressort. Pas d'inquiétude de mon côté, c'est toujours du très bon. ATTENTION aux maillages fins maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le modèle Arpège voit de très fortes précipitations dans la vallée du Rhône dans la nuit de dimanche à lundi (plus de 20mm). La neige tomberai au nord et à l'ouest d'Arles jusqu'à l'est héraultais. Cela veut dire que Arpège et GFS ne sont pas en accord .. Arpège doit voir la perturbation bien plus à l'est que le voit GFS .. A suivre mais le suspens va encore durer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 11 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Même si c'est un peu farfelus,MF met le pictos neige sur Grasse à partir de Dimanche matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés