Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

L'arrivée du froid en altitude semble désormais quasi-certaine pour ce week-end avec son lot de précipitation. On peut maintenant commencer dès demain à essayer d'affiner tout ça avec l'entrée en jeu des mailles fines à 2/3 jours de l'échéance.

En attendant, les précipitations devraient concerner peu à peu nos régions de PACA vers le Languedoc et le Roussillon entre Samedi/ Dimanche et Lundi matin, après que ça soit solide ou liquide sur les littoraux du 13 au 66, il sera temps d'y revenir.

Par contre, je voudrais bien commencer à m'avancer un peu pour le 83/06 qui présentent des caractéristiques assez différentes, notamment sur ces conditions qui semblent se définir.

On sait que la masse d'air en altitude a désormais peu de chance d'être inférieure à celle que l'on voit actuellement sur les modèles et la présence d'un bon vent d'Est sur les côtes azuréennes et varoises semblent annihiler toute probabilité de neige sur ces littoraux. Je ne serai pas surpris d'ailleurs, de voir des Tn supérieures à 5° sur ces secteurs maritimes.

Par contre, pour les secteurs à l'abri du vent, les vallées intérieures ou les plaines encaissées pourraient être soumises aux même conditions que les reste de la région.

À suivre..

10122009prvivent84hgfsf.th.png

Salut Fred! Je reviens sur ton message de la veille

On a déjà vécu tout ça pas plus tard que l'année dernière, et les dernières sorties GFS accentuent encore de vent d'est qui s'annonce, et qui n'est jamais très bon tant pour la baisse des températures que pour l'instabilité.

Prévoir les LPN sur la CA dans ce genre de situation potentiellement intéressante pour les altitudes de transition (de 300 à 500 metres) est toujours extremement difficile par chez nous. Chaque situation est certes différente, mais la conjoncture n'est pas favorable à de la neige en bordure de mer sur les AM et le Var, très clairement, et peut-être encore plus cet après-midi que hier soir.

MF souligne la possibilité d'orages, ajoutant qu'ils pourront déborder jusque sur le moyen pays. Il y a toujours cette inconnue importante du fait de la dégringolade des températures sous fortes averses, ou orages.

Pas plus tard qu'en janvier dernier, pour exemple, il avait neigé chez moi (je suis à environ 300 mètres d'altitude) à gros flocons. Cela ne tenait pas, mais il commençait à neiger alors qu'il faisait... 4°C. En un quart d'heure, il faisait 0.8°C si mes souvenirs sont bons!

3.2°C en très peu de temps c'est possible.

J'avais noté aussi que c'était du vent de nord qui soufflait ce jour là, alors que c'était du vent d'est majoritairement qui était prévu. Nice, plus encore que la cote d'azur est un cas à part.

Il y a quelques années le chef de la station MF à Nice m'avait dit que souvent, d'un bout à l'autre de l'aéroport, on trouvait des vents radicalement différents, ce qui rendait certaines prévisions tres difficiles. On sait que chez nous le vent est un facteur essentiel qui peut TOUT changer.

Voilà la situation du 7 janvier dernier, meilleure preuve que : http://www.wetterzen...00120090107.gif

Elle est différente aujourd'hui, mais pas tant que ça au niveau des masses d'air (on peut même dire qu'elle sont légèrement plus favorables entre dimanche et lundi), et en tout cas similaire en terme de vent.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faut quand même dire que les AM vont pas faire comme si de rien était en passant de -15 à -32 a 5000m, la masse d'air va complètement se déstabilise et la mer est encore a 16°C alors a voir comment ca va réagir au niveau orage (truc qui peut être violent(comme on l'a vu souvent lors de descente froide) et très dur à prévoir (niveau force)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique se stabilise franchement depuis ce matin.

L'épisode neigeux est confirmé en plaine de l'Ouest du 13 au Gard, l'Hérault, le Vaucluse et le sud de la Drôme et en Ardèche. C'est dans le 06 et le 83 que des surprises sont probables. Le flux d'Est draîné en altitude serait dynamique, la température à 850hPa serait très froide. Dès que l'advection Méditerranéenne va rentrer en contact avec le froid en altitude, il est fort à parier que la LPN va s'abaisser franchement. Par contre, pas de neige en continue dans ces deux départements. La plus grosse incertitude se trouve au niveau de l'Est du 13 ainsi que dans le 04/05. Le manque de précipitations dans les deux départements Alpins pourrait poser problème, dans l'est du 13, le timing ne serait pas bon. Nuance toutefois, MF est optimiste. Quelques cms de neige sont très probables dans les premiers départements que j'ai cité, MF et l'ensemble des modèles s'accordent pour une neige lourde. Dans le 11 et le 66, l'épisode concernerait les plaines, plus difficilement les littoraux mais c'est encore à préciser.

Je ferais une analyse technique en début de soirée, et je vous apporte les nouvelles fraîches de MF.

On croise les doigts, mais c'est pas encore gagné!

est ce que ca serait bon pour le montpelliérain svp? et a peu prés quelle quantité si les chose restait en l'état? merci de vos reponses

Ca serai bien de lire le topic quand même ... pour les quantités on ne peux pas savoir à l'heure actuelle , c'est bien trop tôt c'est pas une situation banale de prévu , & comme ca va changer encore ce soir & surement demain ... Même les CDM ne parle pas de quantités mais juste de précipitations faible à modérée . On y verra plus clair demain c'est sure . Pour le Montpelliérain c'est pareil c'est écrit juste au dessus ( Cf Christophe ) , il serai concerné également mais une fois de plus ca peux changer c'est pas callé callé .

flowers.gif

La neige semble bien se confirmer pour les départements situés à l'ouest du Rhône.

La dépression située en méditerranée devrait apporter un flux de nord-est sur ces départements.

Commençons par la journée de dimanche. En matinée, la masse d'air se rafraîchie en altitude. Dès l'aube, la température à 850hpa est de l'ordre de -3 à -4°c sur le Languedoc tandis qu'ile st légèrement plus doux à l'ouest du Rhône avoisinant les -2/-3 à 850hpa. Cette différence s'explique par un flux de nord sur le Languedoc et un flux d'est sur PACA.

Dimanche après-midi, la masse d'air se rafraîchit encore de 1°c à 850hpa sur les 2 régions et le vent faiblit légèrement dans la vallée du Rhône. Les précipitations commencent à se former sur PACA, donnant des chutes de neige dès 400-500m.

L'iso 0°c s'abaisse sur le Languedoc à 100m en début de soirée. Temps toujours sec sur le LR.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations traversent la vallée du Rhône se transformant en neige grosso modo à l'ouest et au nord d'Arles.

Il neige également sur le 13 à partir de 200-300m, plus bas sous les plus fortes pluies.

Faibles dans un premier temps en première partie de nuit, les précipitations neigeuses s'accentuent en deuxième partie de nuit.

Au petit matin, les 5cm pourraient être atteints sur l'est du Gard. ça n'est qu'en fin de nuit que les précipitations neigeuses arrivent sur le département de l'Hérault, blanchissant le sol.

Pour l'heure, les épaisseurs au sol ne sont que théoriques, et très difficiles à prévoir. Nous pourrons le savoir que demain, ou le jour même.

bonjour a tous, superbe periode hivernale, apres le long terme tres palpitant, la suite est tout aussi interressante. neige ou pas, en ce qui concerne l ouest herault, j ai bien peur que dans la situation actuelle, la tramontane repousse la pertubation en mer. nous verrons bien et je garde espoir. default_clover.gif

Je rejoins leo34 , cette période s'annonce bien intéressante . J'habite monaco , tout près de nice , et j'ai vraiment hate que l'on soit dimanche et lundi . Même si une nouvelle je sens que se sera encore plus a l'ouest qu'ils auront le droit a la neige ( Marseille en début d'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Merci a tous ceux qui prennent la peine d'examiner toutes les statistiques ( run , gfs , je ne comprends pas trop ce langage lol ) . Aux dernières nouvelles , et de façon "assuré" ou plus "plausible" , la neige en bord de mer côté 06 devrait tomber vers quelle altitude ?

GFS continue a voir de la neige mais n'arrive plus à me convaincre , le plus gros étant vu sur Rousillon / Midi pyrénnées . ( On notera que les CDM ne change pas ce soir avec le plus gros prévu sur 34/30/13/84 & rien sur Midi py & Roussillon wink.gif )

Hier & ce matin on avait deux runs énorme pour Languedoc / Provence , et ce midi & ce soir on à deux runs énorme pour Roussillon & Midi pyrénnées biggrin.gif Faites vos jeux sleep.gif

GFS continue a voir de la neige mais n'arrive plus à me convaincre , le plus gros étant vu sur Rousillon / Midi pyrénnées . ( On notera que les CDM ne change pas ce soir avec le plus gros prévu sur 34/30/13/84 & rien sur Midi py & Roussillon wink.gif )

Hier & ce matin on avait deux runs énorme pour Languedoc / Provence , et ce midi & ce soir on à deux runs énorme pour Roussillon & Midi pyrénnées biggrin.gif Faites vos jeux sleep.gif

Cette exemple nous prouve bien que c'est encore difficile de déterminer des départements encore, par contre le côté très positif dans tout ca c'est que nous avons toujours notre potentiel neigeux et que celui ci commence à se confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

effectivement depressions plus creuse et plus situé à l'ouest du bassin enfin des precipitations pour le Roussillon ( rapelle 15 mn pour novembre) meme si les precipitations sont liquides ont est preneur...rolleyes.gif

peut etre quelque surprise car les températures seront vraiment basse meme en pleine journée pour les POblushing.gif

Je trouve que les chances de neige s'amenuisent pour la région Marseillaise (désolé de faire dans le régionalisme) , l'air serait trop doux aussi bien à 850HPa qu'en basses couches, cependant des surprises ou petits décalages peuvent encore intervenir d'ici l'échéance.

Je pense que c'est le LR a le plus de chance de voir la neige jusqu'au littoral, mais encore rien est fixé, un petit décalage de 100 ou 200km et la donne peut changer rapidement.. Les précipitations arriveraient au contact d'air très froid, et seraient pratiquement toutes sous forme solide.

A suivre.

Pour l'hérault il est plus humide mais aussi moins froid.

Oui ce run est bcp moins bon pour le LR. Sutout au sud de l'hérault ou la LPN remonte a 500 et meme 600 mètres au fil de la journée de lundi. L'paisseur 528 'risque de neige en plaine) ne nous concerne plus et se décale vers l'ouest. Peut etre en début de journée dans l'air froid 2 ou 3 flocons mélés à la pluie mais très vite ça bascule en flotte.Le seul point qui pourrait nous avantager c'est que la depresion se calle au nord des baléares ce qui induirait de fortes précipitations et de la neige par isothermie, style janvier 92 (60 cm a Perpignan !). Dans ce cas la dépresion est tellement creuse et épaisse qu elle plaque l air froid au sol et donc les flocons n ont rencontrent pas de températures assez douces pour fondre avant d'atteindre le sol.

C'es ce qui s' était passé en 92 ou en debut de journée on avait 3 ou 4 °c avec pluie puis la dépression nous attaqués en plein et il s'est mis an neiger 18h non-stop, puis le lendemain ça a tourné a la pluie.

oN verra bien

Hé pourtant à la réactu de M30 c'est encore trés bon avec : arrivée des précipitations Dimanche soir , précipitations assez faible & plus modérée vers la vallée du rhône & le sud du 30 . Attention la neige risque de tenir aux sols .

Voilà pour la réactu de 17H pour MF GARD ( si sa se confirme ca sens la vigi orange tout de même ) wink.gif

Quand je regarde les archives de GFS, je me dis que ca va vraiment se jouer à très peu.

Par exemple pour Marseille avec l'épisode du 7 Janvier 2009, les runs précédants l'épisode n'étaient pas super optimiste pour de la neige, la masse d'air n'était pas exeptionellement froide, aux alentours de -3°C, la ligne 528 n'englobait même pas la région. Et pourtant on sait tous ce qu'il est arrivé...

Je pense que maintenant que tout se cale petit à petit, il va falloir suivre l'épisode en temps réel. Wait & see.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je trouve que les chances de neige s'amenuisent pour la région Marseillaise (désolé de faire dans le régionalisme) , l'air serait trop doux aussi bien à 850HPa qu'en basses couches, cependant des surprises ou petits décalages peuvent encore intervenir d'ici l'échéance.

Je pense que c'est le LR a le plus de chance de voir la neige jusqu'au littoral, mais encore rien est fixé, un petit décalage de 100 ou 200km et la donne peut changer rapidement.. Les précipitations arriveraient au contact d'air très froid, et seraient pratiquement toutes sous forme solide.

A suivre.

Oui , c'est très délicat pour la Provence , pour la Pays Aixois je ne suis pas inquiet pour les T°C en basses couches car il n'y aura pas de vent d'est et les T°C chutent très rapidement en ce moment ( il fait deja 4.7°C par exemple actu chez moi alors que le froid n'est pas encore arrivé ! ) Le problème est plutot plus en altitude .. la masse d'air à 850 Hpa est vraiment limite limite , donc à voir mais rien n'est perdu !

Ah mais de toute facon ce soir rien est calé loin de là , GFS n'est pas bon d'accord .. mais MF est complétement à l'opposé de GFS avec un temps perturber sur tout PACA & Sur le Languedoc seulement avec de la neige modérée entre 34/30/84 & temps sec sur roussillon ( Certains modéles de MF voient même jusqu'à 20mm en basse vallée du rhône ! )Il va falloir attendre demain , ce soir c'est une fois de + le bordel , comme avec chaque depression chez nous ( mais là c'est fort quand même wink.gif )

On est vraiment pas avancé là shifty.gif

Oui , c'est très délicat pour la Provence , pour la Pays Aixois je ne suis pas inquiet pour les T°C en basses couches car il n'y aura pas de vent d'est et les T°C chutent très rapidement en ce moment ( il fait deja 4.7°C par exemple actu chez moi alors que le froid n'est pas encore arrivé ! ) Le problème est plutot plus en altitude .. la masse d'air à 850 Hpa est vraiment limite limite , donc à voir mais rien n'est perdu !

Sur cette carte du run précédent l'épisode du 7 Janvier la masse d'air était sensiblement la même :

gfs europe

Donc vraiment ça va être limite limite comme tu dis..

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

rolleyes.gif

Ah mais de toute facon ce soir rien est calé loin de là , GFS n'est pas bon d'accord .. mais MF est complétement à l'opposé de GFS avec un temps perturber sur tout PACA & Sur le Languedoc seulement avec de la neige modérée entre 34/30/84 & temps sec sur roussillon ( Certains modéles de MF voient même jusqu'à 20mm en basse vallée du rhône ! )Il va falloir attendre demain , ce soir c'est une fois de + le bordel , comme avec chaque depression chez nous ( mais là c'est fort quand même wink.gif )

On est vraiment pas avancé là shifty.gif

C'est clair Mf tramontane forte pour la journée de lundi pour les PO gfs vent de nord-est faible a moderer (ici) gardant l'air froid sur le departement jusqu'a au moins mardi matin (ici) avec des precipitations assez soutenu pour la journée de lundi

c'est sur le dernier run de gfs pour le roussillon est avantageux mais il vrai que cpe cerne mieu ce genre de situation pour nos regions

faite votre choixrolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS est un modèle à maille large, il n'est pas vraiment mauvais, la dynamisme est moins important c'est tout.

MF utilisent à cette échéance un maillage bien plus fin et bien plus performant.

Les modèles s'accordent pour de la neige tenant au sol de l'hérault à l'Ouest des BDR et plus particulièrement dans un axe Nîmes Carpentras (Gard-Vaucluse). Bien entendu, ça encore bouger dans tous les sens, avant d'être de nouveau très bon demain ou même ce soir.