Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Etrange GFS et son // qui augmentent significativement les précipitations dimanche, ils sont très seuls dans leur diagramme ensembliste à seulement 24h de l'echéance.

Pour le coup cela donne ceci pour Avignon

http://www.meteorologic.net/meteo-france/Avignon_32756.html?date_get=1

default_devil.gif

Toujours autant d'incertitudes entre les modèles ....

Faudra suivre ça en live

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le changement est important sur cette sortie.

Les centres d'actions ont encore évolués, les RR sont réparties d'une autre manière.

Nous perdons 1° à 850hPa en Languedoc (C'est d'une importance capitale). Les RR seraient bien plus importantes en Languedoc avec plus de 5cm de neige au dessus des 300m. La neige toucherait temporairement la plaine vers les 0m donc, et des surprises seraient probables. Ce n'est qu'un run, mais il est vraiment mieux que le précédent.

Le mieux c'est que l'advection douce ne touche pas la région, et une nouvelle offensive est probable Lundi en fin de journée (modélisée aussi par les modèles de MF). En Roussillon c'est bien plus limite par contre sur les littoraux et plaines.

Vigilance orange neige probable 66/11/34 et potentiellement 84/30/26/07. Sachez que MF sort le carton orange dès 5cm de neige sous les 500m qui représente GEOGRAPHIQUEMENT PARLANT la plaine.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

bonjour,

grosse incertitude pour l'est du 13, avec un isotherme 0°C qui reste assez haut (900 m) dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui donnerait une LPN vers 400 à 500 m, mais GFS renforce les précipitations, et ça peut tout changer au niveau de la LPN.

Bref plus qu'à suivre en direct.

Mais pour ma part, je ne suis pas trop optimiste.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

bonjour,

grosse incertitude pour l'est du 13, avec un isotherme 0°C qui reste assez haut (900 m) dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui donnerait une LPN vers 400 à 500 m, mais GFS renforce les précipitations, et ça peut tout changer au niveau de la LPN.

Bref plus qu'à suivre en direct.

Mais pour ma part, je ne suis pas trop optimiste.

Oui je suis d'accord l'isotherme et l'ensemble des paramètres pour l'est du 13 ne nous permettent pas d'être très optimiste...

Vu la configuration, je voit bien des pluies continues pour la plaine cette nuit et peut être pluie et neige mélées voir neige fondue tout court demain matin sous les plus fortes précipitations.

Une surprise est toujours possible mais pour l'instant il manque 1 petit degré en mois en altitude pour nous donner plus de chance.

Pour des altitudes de 500 et plus, les sols seront blancs normalement.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

effectivement gfs revoit plus de precipitations pour dimanche pour nos amis plus a l'estthumbup.gif

Franchement ya du potentiel pour de belle surprise...

cela fait un moment que gfs entrevoit cette depression sur les baléares et assez creuse pour bien nous arroséwink.gif mais perso je trouve quelle se situe toujours en plein sur les baléares

maintenant je trouve que pour la journée de lundi la température a 850 hpa pour le roussillon est pas mal (-2° à -3°) avec un flux de nord a nord est en basse couche pour des precipitations assez moderer toute la journéesmile.gif bref je reste sur le meme avis qu'hier confiant

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

"Le Sud-Est, protégé, bénéficie d'une matinée très ensoleillée. Il faut s'accommoder d'un mistral assez fort avec des pointes jusqu'à 70 km/h. Néanmoins des nuages gagnent en matinée la Corse et le Var. Ils deviennent menaçants, donnent des averses voire très ponctuellement de l'orage et gagnent la Côte d'Azur dans l'après-midi. Sur les autres régions à l'est du Rhône le temps devient plus instable en soirée, les précipitations s'intensifient en cours de nuit de samedi à dimanche, le risque orageux est plus grand et la limite pluie-neige d'abord présente vers 900 à 1000m va nettement s'abaisser vers 400 à 500m voire même jusqu'en plaine"

Salut Chris, bonjour tt le monde,

Attention, comme je suis intervenu avec beaucoup de prudence hier, je le fais également aujourd'hui.

Ce qu'il faut souligner depuis ces dernières 36h, c'est que les modèles n'ont jamais été favorables à un épisode de neige généralisé sur les régions littorales du Sud-Est et ces quelques commentaires de MF ce matin confirment qu'il peut neiger jusqu'en plaine très localement, sous un orage (ou non) favorable à ces chutes de neige en plaine. Il n'a malheureusement jamais été question de parler de neige généralisée sur les départements du 13 au 11.

Pour le cas du 66, c'est un peu plus compliqué, et je ne voudrais vraiment pas trop m'y avancer ne connaissant pas vraiment les caractéristiques de ce département, mais les précipitations maritimes pourrait rencontrer encore un air assez froid au pied des Pyrénées, ça peut cumuler pas mal dans certains secteurs. Cette influence et ce conflit de masse d'air peut également être favorable au niveau du littoral à quelques encablures des plaines pyrénéennes.

Pour le reste des départements, il va falloir surtout compter sur des surprises locales.

Ne parlons pas des littoraux 83 et 06 soumis à un vent d'Est quasi-tempétueux par moment.

Bon après dans ce contexte, il faut aussi partager le fait qu'on veuille s'attendre à prévoir quelques flocons seulement ou des traces. Là aussi, c'est différent.

Pour le reste, on en parle peu mais beaucoup y habitent, à l'intérieur des département, la situation reste quand même très intéressante avec pourquoi pas quelques bons petits cumuls sous les 400 m.

Bon vous allez me dire que je m'avance un peu trop, mais c'est ce que je pense de l'ensemble des modèles depuis 36 heures.

Il faudrait effectivement s'attacher aux mailles fines désormais, ce dont je n'ai pas encore fait pour tout avouer. lol

Etrange GFS et son // qui augmentent significativement les précipitations dimanche, ils sont très seuls dans leur diagramme ensembliste à seulement 24h de l'echéance.

Pour le coup cela donne ceci pour Avignon

http://www.meteorolo...html?date_get=1

default_devil.gif

Toujours autant d'incertitudes entre les modèles ....

Faudra suivre ça en live

Pas étrange non, les scénarios ENS sont bien plus lissés (maillage plus large). C'est quelque chose d'extrèmement courant. IL n'y a que sur l'extreme est de PACA que l'ensemblimiste a bien augmenté en terme de précipitations (voir diagramme) ce matin.

Sur certaines régions méditerranéennes, de plus, la moyenne ne s'écarte pas tant que ça du scénario proposé par le déterministe.

De toute façon vu l'échéance, inutile de s'attarder sur l'ensemblimiste.

En gros on a le risque neigeux de demain à lundi , sans savoir si la plaine sera touché ou non ( d'aprés GFS c'est bien sure probable avec du -2 / -5 à 850Hpa & du proche 0 aux sols . Surtout en fin d'aprés midi le risque est encore plus grand . Pour les quantités ca reste autour de 5cm ( non négligable c'est rare ! ) voir même un peu + vers la basse vallée du rhône thumbup1.gif A midi on peux rester optimiste en attendant la réactu des CDM.

Si les prévisions se confirme , la vigi orange sera sans doute activé en LR comme l'explique Christophe plus haut .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En gros on a le risque neigeux de demain à lundi , sans savoir si la plaine sera touché ou non ( d'aprés GFS c'est bien sure probable avec du -2 / -5 à 850Hpa & du proche 0 aux sols . Surtout en fin d'aprés midi le risque est encore plus grand . Pour les quantités ca reste autour de 5cm ( non négligable c'est rare ! ) voir même un peu + vers la basse vallée du rhône thumbup1.gif A midi on peux rester optimiste en attendant la réactu des CDM.

Si les prévisions se confirme , la vigi orange sera sans doute activé en LR comme l'explique Christophe plus haut .

Oui finalement pour PACA le risque neigeux serai présent dès cette après midi sur le 04 ( Manosque Digne pourquoi pas ) puis se décalerai progressivement à l'ouest ... Avec ici ou là quelques flocons dans l'intérieurs des terres et pourquoi pas des bonnes couches au delà de 400m en effet. En revanche ce que je trouve très bizarre c'est que WRF ne voit absolument aucune précipitation alors que GFS nous met pluie forte toute la nuit et journée de demain ! Cela montre vraiment que on a plu qu'à suivre en live et que la prévision est presque inutile maintenant tant elle est confuse... Et puis on rentre dans le vif du sujet dans quelques heures seulement default_flowers.gif

Posté(e)

Merci pour ta réponse Fred06, toujours aussi pondérée et directe. Je suis d'accord avec toi, en grande partie. Je pousserais un peu plus loin par contre, je pense que dès 300m, une neige lourde et collante est assurée en Languedoc et vallée du Rhône. Après en dessous, c'est à dire les plaines et littoraux, c'est la pluie qui commencera, avec probablement de la neige par la suite, faut dire que c'est ce que voit MF aussi. Le potentiel neigeux en plaine se confirme, mais les "basses plaines" sont encore un peu en limite.

effectivement gfs revoit plus de precipitations pour dimanche pour nos amis plus a l'estthumbup.gif

Franchement ya du potentiel pour de belle surprise...

cela fait un moment que gfs entrevoit cette depression sur les baléares et assez creuse pour bien nous arroséwink.gif mais perso je trouve quelle se situe toujours en plein sur les baléares

maintenant je trouve que pour la journée de lundi la température a 850 hpa pour le roussillon est pas mal (-2° à -3°) avec un flux de nord a nord est en basse couche pour des precipitations assez moderer toute la journéesmile.gif bref je reste sur le meme avis qu'hier confiant

Je pense aussi que 'lon peut etre optimiste mais que c'est tendu tendu tout de même...Pour l'ouest du 11 et 66 ce n'est pas un probleme de T° mais de savoir si la dépression pénètrera assez dans les terres. Du coté de MF rien de rien. Les autres modéles (accessibles) visuelle une incursion plus ou moins modérée.

Le changement est important sur cette sortie.

Les centres d'actions ont encore évolués, les RR sont réparties d'une autre manière.

Nous perdons 1° à 850hPa en Languedoc (C'est d'une importance capitale). Les RR seraient bien plus importantes en Languedoc avec plus de 5cm de neige au dessus des 300m. La neige toucherait temporairement la plaine vers les 0m donc, et des surprises seraient probables. Ce n'est qu'un run, mais il est vraiment mieux que le précédent.

Le mieux c'est que l'advection douce ne touche pas la région, et une nouvelle offensive est probable Lundi en fin de journée (modélisée aussi par les modèles de MF). En Roussillon c'est bien plus limite par contre sur les littoraux et plaines.

Vigilance orange neige probable 66/11/34 et potentiellement 84/30/26/07. Sachez que MF sort le carton orange dès 5cm de neige sous les 500m qui représente GEOGRAPHIQUEMENT PARLANT la plaine.

Tu tes bases sur GFS pour cette possible vigilance orange?

Corse

les modèles fins confirment un fort épisode pluvieux a partir de dimanche soir en façade est

d'important cumuls de neige sont a a craindre en moyenne montagne versant est

forte houle facade est lundi

Posté(e)

GFS // confirme l'épisode neigeux au dessus des 300m, en plaine c'est encore un peu juste mais temporairement ça neigerait très bas. Tendance lourde maintenant, à suivre NMM et MF.

Ben11, je me base sur l'expérience de la région, sur les cartes proposées par les modèles performants, sur les seuils d'alerte orange en Méditerranée.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bref je veut dire GFS prevoit pour Jeudi encors un petit truc. Je vous laisse regarder meme si c'est encors loin.

lol, déjà qu'on ne sais pas ce qui va se passer demain !Sinon étrange CEP00Z qui voit le passage perturbé traversant dès ce soir nos regions d'est en ouest, dans un air certainement pas assez refroidi en BC (c'est trop tot) :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

GFS // confirme l'épisode neigeux au dessus des 300m, en plaine c'est encore un peu juste mais temporairement ça neigerait très bas. Tendance lourde maintenant, à suivre NMM et MF.

Ben11, je me base sur l'expérience de la région, sur les cartes proposées par les modèles performants, sur les seuils d'alerte orange en Méditerranée.

Bonjour, comme souvent dans ce genre d'épisode l'ensemble de la période de prévision aura été indécise. Les premières agitations vont débuter dans quelques heures et nul habitant en dessous de 500m ne peut être sur de la nature et de la quantité des précipitations qu'il va tomber! Une chose à remarquer, aller voir les températures maxi prévues par le dernier GFS demain, c'est du 0/1 dans l'intérieur de tout le pourtour méditerrannéen ....

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm

très très dur à prévoir tout cela. Merci à Christophe pour ses analyses régulières . Bon suivi à tous!

Le dernier épisode neigeux (digne de ce nom) sur l'hérault remonte au 6 janvier 2003, les quantités avaient atteint 10 cm sur le montpellierain et même 15 cm sur les contreforts du Pic Saint Loup, alors qu'il avait plu dans la vallée de l'hérault au même moment jusqu'au pays gangeois (pourtant au pied des Cévennes !). D'ailleurs la veille ,le CDM du 34 nous annoncait de la neige sur les hauts cantons et de la pluie seulement en plaine et littoral...

Je viens de regarder le bulletin de Catherine Laborde, pour nos régions c'est : averses même orageuses localement et neige dès 300m sur le sud du Massif Central toute la journée, quelqu'un aurait t'il des infos supplémentaires je dois monter à Millau demain soir par la route d'Alzon/le Vigan, merci pour vos réponses.