Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

En somme tout celà va se jouer à 1 ou 2 degrès près (qui feront pencher soit pour de la pluie soit pour de la neige) comme souvent ici dans des scenarios similaires.

Plus qu'à compter sur de la fraicheur en altitude.

Merci pour vos explications en tout cas et oui le 66 est représenté default_tongue_smilie.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Notre departement devrait etre concerné à la mi-journée de dimanche par de faibles precipitations tout d'abord avec un renforcement en cours de soirée et nuit suivante le tout dans une ambiance glaciale à cause de ce vent de nord-est moderer (cdm66 annonce raffale 80 a 90 km/h sur le littoral) .Maintenant ces precipitations serait sous formes solide de la plaine au littoral et ce dès dimanche soir pour perdurer jusqu'a lundi matin puis la lpn pourrait remonter vers 200 à 300 m durant la journée.Je pense qu'a l'interieur des terres sa va bien platré ainsi que dès les premieres hauteur (madeloc,ambeilles,massane,albères,canigou,etc)innocent.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le risque de neige en plaine devient vraiment très faible, même dans le Roussillon je ne suis pas convaincu.

C'est pas pour cette fois, ISO trop haut, t° à 850hPa trop douces, au sol ça suffit avec les 2° mais ça suit pas en altitude. Peut-être un saupoudrage vers 300-400m en fin de journée, et encore!

petit question aux experts,

à lire une partie des messages vous aviez un degré de fiabilité de quasi 95%

de voir du solide pour l'ouest du rhone, où vous etes vous planté?

pour moi vous avez surestimé la masse d'air d'altitude.

petit question aux experts,

à lire une partie des messages vous aviez un degré de fiabilité de quasi 95%

de voir du solide pour l'ouest du rhone, où vous etes vous planté?

pour moi vous avez surestimé la masse d'air d'altitude.

Bonjour,

Je ne vous dis pas bravo ! Votre message n'aide absolument pas à la prévision, puisqu'il arrive après. Il est très (trop) facile de critiquer après d'autant plus que vous n'avez rien posté dans ce forum pendant la prévision. Alors, on se tait ! Vous êtes le genre de personne qui ne prend aucun "risque", qui ne dit rien lorsqu'une problématique est posée, mais qui intervient après en disant : "voyez ce que je vous avais dit !".

Des messages comme cela on s'en passe.

Mais pour répondre tout de même à votre question : "Surestimé" n'est pas le mot. je dirais plutôt une chronologie décalée par rapport à la prévision. la masse d'air froid en altitude à pris du retard, du coup les précipitations se font sous forme liquide.

Bref, sur ces forums, nous essayons d'analyser, de comprendre ce qui pourrait se passer. Des fois, il arrive que les choses ne tournent pas dans le sens que l'on aurait imaginé... mais on progresse !

Bonne journée

La Prev reste incertaine pour les 24 prochaines heures , en particulier sur PACA où MF ne pévoit pas de précipitations contrairement à d' autres modèles qui en prévoient (notamment GFS ) .

MF , ce matin , annonce la neige en plaine sur LR et non sur PACA contrairement à GFS qui en indique aussi sur PACA ( Notament près du rhône ) .

A noter, les passages successifs du Coq à l' Ane des Prev de MF , à chaque bulletins au fil des réactualisations depuis 36 h .

bonjour kekess tu dis que la depression a pris du retard ok mais maintenant que doisq t on attendre de la neige ou de la pluie, tout dependra j imagine de la tempe qu il fera au moment ou la dep arrive sur les contrees concernees

pourrais t on en savoir plus?

Rien n'est perdu en effet .. les précipitations ont du retard, ok, c'est peux êtr mieux si elles arrivent en fin d'après midi pour les gardois, avec des T° qui fléchiront à la nuit tombée .. des surprises sont encore possibles, même si elles se réduisent .

Rien n'est perdu en effet .. les précipitations ont du retard, ok, c'est peux êtr mieux si elles arrivent en fin d'après midi pour les gardois, avec des T° qui fléchiront à la nuit tombée .. des surprises sont encore possibles, même si elles se réduisent .

Oui, d'autant que LCM et MC maintienne d'abondantes chutes de neige pour cette Soiree. Autant dans leur bulletin vidéo que dans le bulletin site sur le sud est. Wait & see. Situation affreusement délicate.

Voici mes prévis pour l'Hérault:

La neige ne devrait pas concerner la plaine durant cette journée. Les températures sont plus élevées que prévu.

Néanmoins, une petite vague neigeuse pourrait concerner le département dès ce soir et notamment en deuxième partie de nuit prochaine et tout début de matinée pouvant donner des flocons jusqu'aux littoraux.

A confirmer car les prévisions sont très délicates.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A surveiller pour l'extreme sud-est et Corse, la coulée d'air froid pour vendredi et samedi prochain. Mais il faudrait d'abord que les modèles s'allignent

je vous suis depuis ....

sans poster car je ne sais pas faire de prévis sinon regarder les modèles brut, ce qui n'avance à rien

sinon, je voulais juste signaler que le web del servei météorologic de catalunya prévoit de la neige a basse altitude sur le littoral

alors là je sais plus:wacko: car ici près de la mer c'est la tram qui s'y est mise

a suivre

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Deux possibilités neigeuses...

Synoptique GFS 12Z:

gfs024.png

Depuis quelques heures, un puissant courant de Nord-Est s'est mit en place. Cette descente froide est lié à une faiblesse de l'activité dépressionnaire en Atlantique et donc aux hautes pressions qui grimpent bien haut en Atlantique. Ce courant froid apporte une baisse des températures importante, que ce soit en altitude ou au sol. Un creux dépressionnaire serait responsable d'advections humides en Méditerranée. L'air froid et l'humidité vont donc donner de la neige.

La première dégradation touche déjà la CA, où les averses, orages et pluies sévissent depuis quelques heures. Peu à peu, les précipitations s'évacuent vers l'est. Comme MF le souligne, un épisode neige à basse altitude est probable en fin de nuit. Tout d'abord sous forme de pluie, les précipitations pourront prendre une forme solide sur une large moitiée nord du Gard, sur le Vaucluse puis demain matin vers le Vidourle.

Pourquoi un risque plus élevé que ce matin? Dans le Vaucluse et le Gard ainsi qu'en Ardèche, la température à 850hPa est de -3°, c'est assez froid pour la formation de la neige. L'iso 0 (indice très important) est de 500 à 600m voire 700m, ce qui donne une LPN comprise entre 100 et 300m. Les températures au sol étant globalement froides, la neige pourrait faire son apparition et blanchir localement les campagnes en plaine (vers 200m) et donner une couche de 2 ou 3cm vers 400m. En matinée, les précipitations partent vers l'Ouest, mais l'iso remonte et la température au sol grimpe un peu. Du coup, pas de neige selon moi en matinée en plaine Héraultaise. Voilà comment je vois le passage pluvio-neigeux de la nuit.

Mais demain vers la mi-journée, le flux bascule lentement et une nouvelle advection humide aborde PACA, c'est sur cette deuxième possibilité que je vais m'attarder.

Voilà la température à 850hPa:

72757806.gif

Le Languedoc Roussillon, Rhône Alpes et les BDR/Vaucluse connaissent une température à 850hPa comprise entre -3 et -5°, c'est largement suffisant pour que la neige se forme à cette altitude. C'est donc le bon point.

94781523.gif

Voilà le point positif de cette dégradation, la carte Iso O témoigne d'un potentiel neigeux très important.

Le Vaucluse, l'Ouest des BDR et le Gard connaissent un Iso de 400 à 500m, soit une LPN entre 0 et 100m et donc en plaine.

L'iso est de 500 à 600m dans l'Hérault, LPN de 100 à 200m et donc aussi en plaine à très peu de chose près.

Iso de 400 à 500m sur l'Aude, LPN donc en plaine.

GFS propose donc à maille large un scénario très neigeux. Si les hachures ne vont pas jusqu'en mer, c'est que les températures au sol sont vues trop hautes, mais en réalité et si la synoptique se confirmait, la neige tomberait jusqu'au bord de l'eau.

LCM utilise bien GFS, surtout quand ils parlent de la neige jusqu'à Marseille avec plusieurs centimètres en vallée du rhône.

Vous pouvez donc vous dire que si GFS voit juste dans sa dernière sortie, une grosse partie de l'Ouest des BDR, le Vaucluse, la Drôme, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, l'Aude puis les PO en fin de période seraient recouverts d'une couche de neige de quelques centimètres.

Le plus gros défis se situe au niveau de la vallée du rhône, si les RR sont neigeuses, 15 à 20cm seront jouables certains coins.

CEP est correct ce soir, il voit des RR continues.

Mais c'est trop beau pour moi, j'ai du mal à croire à ce scénario sachant que MF télévision (censé être fiables à cette échéance ne souligne pas vraiment le risque neigeux en plaine). Pourtant, l'ensemble des modèles et même la majorité témoignent d'un potentiel important.

Lundi, MF voit de la neige dans le Roussillon, mais attention tout de même, la fiabilité est vraiment mauvaise sur l'épisode et c'est fort à parier que ça bouge

Bonne soirée donc flowers.gif

Salut tout le monde flowers.gif

C'est pas bien grâve que la neige ne soit pas tombée en plaine, et pour les BDR c'était déjà prévisible.

Globalement, la prévision a été bonne, j'ai employé le conditionnel à chaque fois, et la LPN souvent vers 200-300m et c'est bien ce qu'il se passe. La prévision de la neige est très compliquée, et dans ce type de situation où un modèle performant propose des indices neigeux suffisants, c'est difficile de juger.

A l'arrière du front, des surprises sont possibles, seulement si ça se refroidit bien à 850hPa et si l'Iso est assez bas, sinon il ne tombera que de l'eau.

En Roussillon l'épisode se confirme, mais attention, GFS propose un scénario plus doux, et donc pas neigeux des littoraux aux premières plaines. MF opte pour de la neige jusqu'en bordure de mer la nuit prochaine.

Posté(e)
nulle part et partout

je saisi pas bien , en quoi les précipitations sont en retard confused1.gif

prévu commencant sur le 06 en mi/fin journée de samedi se décalant vers l'OUEST , c'est exactement ce qui s'est passé et ce qui continue à se passer , quand à la forme , moi et bien d'autre n'ont pas arrété de dire la compléxité de la limite pluie neige sur notre région

et par ce fait je rejoins Cristophe sleep.gif

Bonjour a tous,

Meme s'il est vrais que je ne participe pas beaucoup au forum je vous lie très souvent, pour ne pas dire tous les jours. Alors étant originaire de la région marseillaise, je peux vous dire par experience que les chutes de neige, lorsqu'elles tombent ne sont souvent pas prévues et reciproquement...Et cela se verifie sur tout le pourtour méditerranéen. Je comprends la déception de certains et j'avoue que je ressent la meme chose, par exemple, lors des épisodes mediterranéens qui oublient la plupart du temps l'Aude. Je serre les dents. Je suis novice en prevision surtout a grande echelle comme le SE. Mais je voudrais tirer mon chapeau a la plupart des membres de ce forum qui, souvent, font de très bonnes previsions avec leurs moyens. Des ingenieurs avec des années d'études et des moyens exceptionnels en font autant, et parfois se trompent autant. Fallait que ce soit dit. Donc encore bravo messieurs.

Quant a moi, je vous tiens au courant pour le sud audois et Pyrénées audoises en cas de chute de neige malgrés le dernier run qui semble moins prometteur...déçu aussi...Mais bon, l'hiver n'est pas fini et qui nous dit que les russes n'ont pas raison en nous annonçant un hiver plus rigoureux qu'annoncé par tous les autres modeles car ils ont été les seuls a incorporer dans leurs modeles la tailles exceptionnelle de la banquise polaire qui cette année a été aussi grande que dans les années 70...et qui laisse entrevoir un hiver rigoureux chez eux en en scandinavie, et par débordement sur l'europe de l'ouest... Mais ceci est un autre sujet.

En attendant, a nos obs, meme MF patauge, ici la tramontane souffle alors que c'est le marin qui doit nous emmener les flocons... Wait &see

exaxtement! tu as raison.

ps/ comment peut on parler de neige pour la semaine prochaine alor que cette journée normalement froide et neigeuse n'est pas acquise?

les deception pour nous sont normal. que ce soit neige pluie forte ou orages on a rarement l'occasion de voir ces evenements ce passer parce que l'on a un climat tres complexe en mediterrannée mais ne baisson pas les bras.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A surveiller pour l'extreme sud-est et Corse, la coulée d'air froid pour vendredi et samedi prochain. Mais il faudrait d'abord que les modèles s'allignent

Oui CEP est trés bon est GFS l'est aussi,a voir si ça se confirme dans les prochains jours mais c'est encore loin.

Bonjour a tous,

Meme s'il est vrais que je ne participe pas beaucoup au forum je vous lie très souvent, pour ne pas dire tous les jours. Alors étant originaire de la région marseillaise, je peux vous dire par experience que les chutes de neige, lorsqu'elles tombent ne sont souvent pas prévues et reciproquement...Et cela se verifie sur tout le pourtour méditerranéen. Je comprends la déception de certains et j'avoue que je ressent la meme chose, par exemple, lors des épisodes mediterranéens qui oublient la plupart du temps l'Aude. Je serre les dents. Je suis novice en prevision surtout a grande echelle comme le SE. Mais je voudrais tirer mon chapeau a la plupart des membres de ce forum qui, souvent, font de très bonnes previsions avec leurs moyens. Des ingenieurs avec des années d'études et des moyens exceptionnels en font autant, et parfois se trompent autant. Fallait que ce soit dit. Donc encore bravo messieurs.

Quant a moi, je vous tiens au courant pour le sud audois et Pyrénées audoises en cas de chute de neige malgrés le dernier run qui semble moins prometteur...déçu aussi...Mais bon, l'hiver n'est pas fini et qui nous dit que les russes n'ont pas raison en nous annonçant un hiver plus rigoureux qu'annoncé par tous les autres modeles car ils ont été les seuls a incorporer dans leurs modeles la tailles exceptionnelle de la banquise polaire qui cette année a été aussi grande que dans les années 70...et qui laisse entrevoir un hiver rigoureux chez eux en en scandinavie, et par débordement sur l'europe de l'ouest... Mais ceci est un autre sujet.

En attendant, a nos obs, meme MF patauge, ici la tramontane souffle alors que c'est le marin qui doit nous emmener les flocons... Wait &see

Enfin un Audois... Pour ce qui est des previsions les espoirs de neige ont fondus sur pas mal de régions... Même le 11 et le 66 ne risquent plus de voir grand chose (en se basant sur GFs). On peut toujours espérer pour la journée de lunid, que cette dépression sur les baléares fasse un petit bond pour venir nous accrocher.