Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Oui CEP est trés bon est GFS l'est aussi,a voir si ça se confirme dans les prochains jours mais c'est encore loin.

Ouais et si ça se confirme on aurait de la neige jusque sur la côte default_clover.gif Mais ça reste trop loin.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour aujourd'hui la situation été largement compliqué à prévoir , on l'a repeté à mainte reprise , bon point quand même pour MF pour le LPN flowers.gif

La semaine s'annonce GLACIALE !

Surtout à partir de Mercredi ou les températures auraient du mal à devenir positive dans l'arriére pays !

Avec du -3 voire -5 ou même -8 sur ce run ph34r.gif

Ca fais plusieurs runs que sa se confirme , des températures comme ca on en voit pas souvent non plus online2long.gif

A suivre flowers.gif

Enfin un Audois... Pour ce qui est des previsions les espoirs de neige ont fondus sur pas mal de régions... Même le 11 et le 66 ne risquent plus de voir grand chose (en se basant sur GFs). On peut toujours espérer pour la journée de lunid, que cette dépression sur les baléares fasse un petit bond pour venir nous accrocher.

Oui nous ne sommes pas nombreux. Oui pour la neige les derniers runs gfs montrent un affaiblissement des RR et donc de la neige. Mais les runs changent a chaque actualisation. Faud surveiller ce qui se passe en mer car coté T°c tout est recquis pour la neige. Si l'instabilité presente en mer arrive a passer les Corbieres je pense que nous aurons droit a des precipitations solides. Apres tout semble possible comme sur tout les SE. J'ai rarement vu autant d'indecision si proche de l'echeance. Comme dit plus haut, situation non exceptionnelle mais assez rare.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour aujourd'hui la situation été largement compliqué à prévoir , on l'a repeté à mainte reprise , bon point quand même pour MF pour le LPN flowers.gif

La semaine s'annonce GLACIALE !

Surtout à partir de Mercredi ou les températures auraient du mal à devenir positive dans l'arriére pays !

Avec du -3 voire -5 ou même -8 sur ce run ph34r.gif

Ca fais plusieurs runs que sa se confirme , des températures comme ca on en voit pas souvent non plus online2long.gif

A suivre flowers.gif

Oui après un redoux en altitude de demain à mardi , qui ne fera guère sentir d'ailleurs , les T°C vont de nouveau bien plonger , d'ailleurs sa fait plusieurs runs que GFS voit du -10/-15°C à 850 hPa débouler sur Rhône Alpe et être aux portes de nos régions !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une semaine très froide en perspective.

Un flux de NE pourrait rapidement se mettre en place dès 70 à 80h en France, l'analyse synoptique des creusements Méditerranéen est très difficile, la situation d'aujourd'hui en témoigne, ça ne m'étonnerait donc pas que la situation évolue de nouveau favorablement chez nous. C'est qu'une supposition, ça se creuse un peu chez le CEP, et moins chez GFS, mais les deux sont favorables aux BP à de bien basses latitudes. Voilà pourquoi la situation reste très intéressante et à courte échéance. Notons aussi que le froid va s'installer et c'est surement ce qui va faire toute la différence dans les prochains jours si une dépression renvoit des précipitations ou un flux d'est avec des retours neigeux.

Mais c'est dans le Roussillon que la situation reste très bonne en fin de journée et nuit prochaine.

nmm16284.png

Une intrusion froide à 850hPa fait un assaut dans le Roussillon la nuit prochaine avec -3 à 4° en altitude. C'est donc de nouveau limite mais suffisant pour de la neige en plaine. Les précipitations s'annoncent dans un premiers temps pluvieuse au bord de la mer mais avec la baisse de l'Iso, elles risquent de devenir neigeuses.

16737887.png

L'iso est de 300 à 500m si on en croit la dernière sortie NMM à mailles donc fines.

Soit une LPN de 0 à 100m.

C'est la grande différence avec le Languedoc.

Le précipitions arrivent dans un bon timing, et les températures à 850hPa bien que limites profitent d'un Iso très bas qui offre de la neige en plaine.

La neige va tenir au sol dans l'Aude et les PO, ça ne fait guère de doute, après pour les littoraux, ça sera peut-être et probablement différent.

Profitez bien mes amis du Roussillon, vous êtes pas gâtés depuis quelques mois.

mes prévisions d'hier midi reste d'actualité (je connais un peu la region j'y est vécu 6 ans)

une première offensive neigeuse jusqu'en plaine devrait intéresser normalement dès dimanche 13 et surtout lundi 14 décembre l'Arriège , les Pyrénées Orientales et l'Aude sauf le littoral(10 à 20 cm attendu en 48h) le Tarn,la haute Garonne (1 à 10 cm attendu) enfin en fin d'épisode les hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantique (1-10 cm également)

Quelque centimètres attendu dans les départements voisins également.

Bonjour à tous, depuis quelques jours que je lis ce topic trés intérréssant avec toutes vos analyses et on ce rend compte qu'il est vraiment difficile de faire des previsions neigeuse dans notre region ermm.gif. Mais malgrés cela on pourais peut etre arrivé à quelques chose de ''pas trop mauvais'' (je parle pour le Roussillon et l'Aude) d'aprés les cartes et les previsions proposé par Christophe ! (merci d'ailleurs thumbup1.gif). Gigi ne trouve tu pas que 10 à 20cm çà ne fait pas un peu beaucoup en plaine ? blushing.gif

il faut aussi prévoir l'imprevisible en météo.

par exemple il suffirait que le centre d'action qui nous concerne soit très légèrement plus au nord que prévu et la ca pourrait être une grosse rafle pour bdr gard hérault (regardez le paquet en mer), donc tout va se jouer comme il déjà été dit plus d'une fois à peu de chose, nous verrons bien au fil de l'avancé de la dégradation, mais en tout cas la tendance est encore à l'instabilité et donc rien n'est finit pour nos départements.

a suivre donc.

Merci à Christophe30 pour son analyse et aussi sa compassion car tous les derniers épisodes pluvieux (ouneigeux l'année dernière) nous sont oassés sous le nez... MF tf1 trés encourageant pour des chuttes de neige sensible en LR et même midi-pyrenées.

Le bulletin météo de TF1 opte pour un nouveau passage pluvio neigeux cette nuit & demain matin sur le Languedoc , en plaine ( sans LPN ) se décalant vers Midi Pyrénées demain aprés midi ...

Rien est perdu flowers.gif

Oui mais celui ci n'est pas nouveau. C'est celui qui concernera ouest languedoc PO MP cette nuit. Depuis hier MF l'evoque. Il ne semle pas concerné l'est languedoc gard etc..

Posté(e)

C'est dans le Roussillon que la situation est intéressante, pas en Languedoc où quelques flocons mouillés sont attendus dans l'après-midi, ou peut-être quelques flocons la nuit prochaine mais rien d'important. Après une analyse plus approfondie des modèles et du scénario proposé par MF, il est fort à parier que l'Aude et les PO ainsi qu'une bonne partie de Midi-Pyrénées passent en alerte orange neige. Pour information, les modèles de MF voient une couche de 5 à 15cm sur l'épisode dans l'Aude et les PO (dans les terres), juste quelques traces en frange littorale.

C'est dans le Roussillon que la situation est intéressante, pas en Languedoc où quelques flocons mouillés sont attendus dans l'après-midi, ou peut-être quelques flocons la nuit prochaine mais rien d'important. Après une analyse plus approfondie des modèles et du scénario proposé par MF, il est fort à parier que l'Aude et les PO ainsi qu'une bonne partie de Midi-Pyrénées passent en alerte orange neige. Pour information, les modèles de MF voient une couche de 5 à 15cm sur l'épisode dans l'Aude et les PO (dans les terres), juste quelques traces en frange littorale.

les modèles de MF sont t-ils disponibles à tout le monde ou il faut un abonnement ?

Oui nous ne sommes pas nombreux. Oui pour la neige les derniers runs gfs montrent un affaiblissement des RR et donc de la neige. Mais les runs changent a chaque actualisation. Faud surveiller ce qui se passe en mer car coté T°c tout est recquis pour la neige. Si l'instabilité presente en mer arrive a passer les Corbieres je pense que nous aurons droit a des precipitations solides. Apres tout semble possible comme sur tout les SE. J'ai rarement vu autant d'indecision si proche de l'echeance. Comme dit plus haut, situation non exceptionnelle mais assez rare.

Salut!

Les prévisions de Meteoc sont malgré tout assez encourageantes...

Posté(e)

les modèles de MF sont t-ils disponibles à tout le monde ou il faut un abonnement ?

C'est un amis ingénieur qui m'a donné l'information.

Ces modèles ne sont donc pas disponibles non.

Voilà flowers.gif

Le cordon pluvio-neigeux devrait s'évacuer du Languedoc en fin de journée, pour atteindre le Roussillon, ça va être bon nivau timing là bas.

C'est un amis ingénieur qui m'a donné l'information.

Ces modèles ne sont donc pas disponibles non.

Voilà flowers.gif

Le cordon pluvio-neigeux devrait s'évacuer du Languedoc en fin de journée, pour atteindre le Roussillon, ça va être bon nivau timing là bas.

très bien, espérons quand même que quelques surprises se présentent ^^^

Bonjour à tous, depuis quelques jours que je lis ce topic trés intérréssant avec toutes vos analyses et on ce rend compte qu'il est vraiment difficile de faire des previsions neigeuse dans notre region ermm.gif. Mais malgrés cela on pourais peut etre arrivé à quelques chose de ''pas trop mauvais'' (je parle pour le Roussillon et l'Aude) d'aprés les cartes et les previsions proposé par Christophe ! (merci d'ailleurs thumbup1.gif). Gigi ne trouve tu pas que 10 à 20cm çà ne fait pas un peu beaucoup en plaine ? blushing.gif

Il est vrais que les prev de gigi sont plutot optimistes et il n'est vraiment pas sur qu'elles se réalisent, mais je me souviens de janvier 92 ou il était anoncé de la neige sur le LR mais sans plus et en fait il était tombé 50 cm a Carcassonne, entre 60cm et 100cm du littoral a l'interieur des PO et 110cm a Quillan en 48h par blocage de l'instabilité sur 11 et 66. Donc on peut toujours esperer mais se serais une grande surprise. J'opte pour des traces proche du littoral et quelques cms en plaine et dans l'interieur. Mais comme souvent tout dépendra de l'intensité des RR, puisque le risque neigeux "semble" acquis.

Ce serait donc un épisode à marquer car plutot rare dans le Roussillon. Mais si la tramontane ce leve (elle souffle actuellement de façon faible mais il y a quelques bonnes rafales) Est ce qu'elle n'aurait pas un effet negatif sur le gros des précipitations ?? confused1.gif Elle nous à fait manquer quelques épisodes (pluvieux ou neigeux) dans le passé..

il faut aussi prévoir l'imprevisible en météo.

par exemple il suffirait que le centre d'action qui nous concerne soit très légèrement plus au nord que prévu et la ca pourrait être une grosse rafle pour bdr gard hérault (regardez le paquet en mer), donc tout va se jouer comme il déjà été dit plus d'une fois à peu de chose, nous verrons bien au fil de l'avancé de la dégradation, mais en tout cas la tendance est encore à l'instabilité et donc rien n'est finit pour nos départements.

a suivre donc.

Sauf qu'il me smble que le centre d'action est déjà plus au sud que prévu default_flowers.gif

Ce serait donc un épisode à marquer car plutot rare dans le Roussillon. Mais si la tramontane ce leve (elle souffle actuellement de façon faible mais il y a quelques bonnes rafales) Est ce qu'elle n'aurait pas un effet negatif sur le gros des précipitations ?? confused1.gif Elle nous à fait manquer quelques épisodes (pluvieux ou neigeux) dans le passé..

Disons que d'un coté la Tramontane aide à apporter et maintenir la fraicheur nordique et de nos montagnes également donc à voir car si je me rappèle bien les fois où il a neigé en quantité importante il y'a 4-5 ans le vent était justement de la Tramontane...suffit qu'elle reste faible/modérée je pense.C'est sur que l'idéal aurait été Nord Est (mais dans cette situation les températures auraient certainements été encore plus douces du fait que la Mer Méditerranée n'est pas "très" froide) mais je me rappele la fois où il avait neigé toute une journée, depuis je crois encore en notre fameuse Tram meme si souvent elle vient tout gacher.

Bonjour

J'ai appelé le répondeur de météo France Perpignan , il prévoie de la pluie en plaine pour le début de soirée et neige pour la nuit et le matin et pluie de nouveau l'après midi a cause de la remontée des températures ......

Voilà ce qu'ils disent en gros default_thumbup1.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Au contraire comme te l'as dit gentil 2006 c'est si c'était marin que ça n'aurait jamais tenu perso pour les villes à plus de 10 bornes de la mer comme Béziers et surtout Narbonne Perpignan ça peut vraiment bien tenir l'isothermie va vite faire son travail avec cette air en altitude. Et en ce qui concerne la tramontane c'est surtout en flux d'ouest une fois franchit les reliefs que l'on a un assèchement.

Je suis d'accord pour son effet ''rafraichissant'' on peut le constater lorsqu'on est habitant de ce département, mais c'est vrai les derniers episode neigeux ce sont passé sous une légere tram donc esperons qu'elle ne vienne pas gacher notre cadeaux d'avant noel rolleyes.gif. Si les parametres précipitation et froid ne bouge pas... blushing.gif