fabinoo Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 corse La prochaine dégradation se produirait samedi si la dep est bien placée comme prévue les chutes de neige cette fois ci tomberaient bas puisque l'iso 0°c se situerait vers les 500 mètres sur le nord de la corse par contre sur extrême sud iso0°c vers les 2000 mètres on a un gradient thermique impressionnant entre le nord et le sud de la corse a 850 hpa on 4°c niveau Ajaccio et -3°c niveau Bastia peut être un effet de fhoen car ça épouse toute la dorsale montagneuse ou alors la limite frontale puisque on retrouve ce gros contraste en mer En même temps, il y a encore tellement d'incertitude. Ce matin encore, on avait près de 20° d'écart entre les scénarios les plus extrèmes pour samedi, à à peine 120h. Pour les précipitations, c'est un peu la même chose, ça varie de presque rien à plusieurs dizaines de mm en 24h, parfois c'est le sud qui prend, parfois c'est le nord. Bilan, je dois aller à Bastia depuis la Balagne samedi, selon les scénarios j'ai de la neige sur tout le parcours ou rien du tout, ou encore pluie avec LPN > 1000m, voire 1500m. C'est rare qu'on ait une incertitude aussi forte à 5j, quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 A noter que MF34 / MF30 & MF84 commence à parler de dégradation neigeuse / pluie verglaçante pour Jeudi ( à confirmer toutefois selon eux ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 décembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 décembre 2009 c'est rare de voir le diagramme de Nice sous les -6°C pendant 4 jours d'affilés ! et ceux en plusieurs run d'affilés ! la même pour Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 A noter que MF34 / MF30 & MF84 commence à parler de dégradation neigeuse / pluie verglaçante pour Jeudi ( à confirmer toutefois selon eux ) Effectivement, MF voit ça jusqu'au centre de l'Hérault. C'est la partie ouest qui serait toucher. GFS voit rein. A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 A noter que MF34 / MF30 & MF84 commence à parler de dégradation neigeuse / pluie verglaçante pour Jeudi ( à confirmer toutefois selon eux ) en effet c'est le scenario envisagé par GEM d'ailleurs, mais ce scenario ne fait pas l'unanimité parmi tous les modèles donc à voir comment la situation évolue.pour vous faire une petite idée voici la situation de Jeudi envisagé par GEM. lol je dois dire que GEM est assez sensationnel puisque regardez la situation envisagé pour le week-end pour deux situations comme ca en l'espace de 4 jours moi je signe d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est encore trop tôt , MF qui voit la pertu Jeudi ( arrivant par le SO ) GEM qui voit la dep. dans le golfe du lion Jeudi , GFS qui voit la pertu arrivé Samedi ... C'est le dawa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 C'est encore trop tôt , MF qui voit la pertu Jeudi ( arrivant par le SO ) GEM qui voit la dep. dans le golfe du lion Jeudi , GFS qui voit la pertu arrivé Samedi ... C'est le dawa faisons une pétition pour faire gagner le scénario GEM, peut-être on l'aura notre neige non plus sérieusement comme l'a dit christophe on a une deuxieme situation ayant un certains potentiel qui se profile pour la deuxième partie de semaine. (voila on ira pas plus loin dans les prévisions) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 GFS resemble un peu à celui de midi avec une dégradation arrivant par le nord-ouest vendredi soir / samedi matin. Neige dans l'intérieur mais pluie sur le littoral http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-574.GIF?14-12 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/114-574.GIF?14-12 donc moins froid que dans sa précedente version. Ca va encore enormement bouger d'ici là.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 GFS resemble un peu à celui de midi avec une dégradation arrivant par le nord-ouest vendredi soir / samedi matin. Neige dans l'intérieur mais pluie sur le littoral http://www.meteociel...4-574.GIF?14-12 Le run // est beaucoup plus froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 LE GFS // est encore mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 LE GFS // est encore mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, c'est le même en plus froid, peut etre en plus rapide (passage du front)Vendredi soir c'est sympa pour attaquer les vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 14 décembre 2009 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Une dégradation par le nord ouest, je sais pas si ça donnera grand chose par ici .Enfin bon tout n'est pas calé encore, loin de là.Bon moi j'attend ma première forte gelée de cette hiver mais avec ces nuages et ce léger vent de nord nord est c'est pas garanti pour demain matin..Surement d'ici mercredi comme l'a fait remarqué Ced sur le topic de suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Une dégradation par le nord ouest, je sais pas si ça donnera grand chose par ici . Enfin, cela n'a rien d'une situation ordinaire et le creusement nous est favorablehttp://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-102.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-108.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 14 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 LE GFS // est encore mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut lutin, encore merci pour l'autre jour, sinon je n'ai pas regerder les modèles ce soir, je rentre du taf, mais vois tu la persistence du froid? sec ou perturbé comme on en parlait hier soir?Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 14 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Salut lutin, encore merci pour l'autre jour, sinon je n'ai pas regerder les modèles ce soir, je rentre du taf, mais vois tu la persistence du froid? sec ou perturbé comme on en parlait hier soir? Merci à toi Trés perturbé sur les modeles ce soir avec un risque de neige de Jeudi a Dimanche mais c'est assez indécis,ce qui est sur c'est le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 14 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Trés perturbé sur les modeles ce soir avec un risque de neige de Jeudi a Dimanche mais c'est assez indécis,ce qui est sur c'est le froid Merci à toi tris06, peut être cette fois-ci se serait plus positif pour nous dans le sens ou l'air froid serait bien présent depuis plusieurs jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Une situation à nouveau très intéressante qui se profile... La différence majeure c'est que ce creusement arriverait en période froide, contrairement au premier qui était arrivé "avec" le froid... C'est une constatation très schématique mais ça a son importance. Une situation à épisode neigeux aux basses altitudes du pourtour méditerranéen se profile! C'est à suivre attentivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 14 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Une situation à nouveau très intéressante qui se profile... La différence majeure c'est que ce creusement arriverait en période froide, contrairement au premier qui était arrivé "avec" le froid... C'est une constatation très schématique mais ça a son importance. Une situation à épisode neigeux aux basses altitudes du pourtour méditerranéen se profile! C'est à suivre attentivement. Romdu06, c'est ce que je pensais, on va attendre, mais la situ est différente avec des diagrammes bien froid ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 décembre 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Prévisions pour le Gard, en complément du bulletin Temps froid sec et venté pour les deux jours qui arrivent. Demain matin les Tn seront voisines de 0°C avec de faibles gelées dans les secteurs les plus abrités et des températures faiblement positives ailleurs, pouvant atteindre 2°C sur le littoral et sur les collines les plus exposées au mistral dans le Gard rhodanien. Le ciel sera généralement voilé et l'impression pourrait s'avérer plutôt maussade. Le ciel devrait s'éclaircir l'après-midi. Mistral très fort sur les rivages immédiats du Rhône avec des pointes supérieures à 80km/h, beaucoup plus modéré à l'ouest de Nîmes. Tx en légère baisse, 3 à 7°C. Les températures devraient bien plonger en soirée avec une chute de l'iso 0°C (qui devrait s'abaisser à 200 ou 300m) et l'apparition de gelées sur des zones épargnées depuis le printemps dernier. Nuit très froide, de fortes gelées sont attendues dès la moyenne montagne ou dans les fonds de vallées cévenoles. -1 à -3°C de l'Espiguette à la Vallée du Rhône. Malgré le soleil plus généreux et le mistral moins fort (pointes à 60/70km/h le matin dans le Gard rhodanien) les maximales seront encore en baisse avec probablement les Tx les plus basses de la semaine (2 à 6°C en plaine). Changement de temps possible jeudi. Les nuages devraient être bien plus nombreux et un risque de pluie ou de neige à très basse altitude ou en plaine et entrevu par certains modèles (GEM, UKMO); ces précipitations remonteraient du sud-ouest en début de journée. Les minimales devraient remonter un peu et le gel épargner le littoral si les nuages remontent suffisamment tôt. Maximales en légère hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Au niveau de l'instabilité à partir de mercredi, nous en sommes où pour le 06 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 GEFS est top pour Vendredi soir / Samedi sur Languedoc & Paca ! Avec du trés froid On a donc un risque neigeux pour Jeudi ( MF ) & pour Vendredi soir / Samedi ... hé ben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 14 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Au niveau de l'instabilité à partir de mercredi, nous en sommes où pour le 06 ? A priori quelques averses en matinée et de la neige a assez basse altitude,tout ça d'aprés WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 14 décembre 2009 Partager Posté(e) 14 décembre 2009 A priori quelques averses en matinée et de la neige a assez basse altitude,tout ça d'aprés WRF. Ouep mais ça reste vraiment fin, très fin et apparemment plutot dans la nuit.. C'est rare que GFS 0.5° ne voie pas ne serait-ce qu'une "bulle" d'instabilité! En tout cas BOLAM semble suivre WRF... Pas simple avec les moyens dont nous disposons pour des phénomènes de si petite échelle. Météo France en tout cas le signale bien dans ses bulletins depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2009 La semaine s'annonce de toute manière bien froide, une situation propice aux fortes gelées en Provence intérieure puis dans les terres de manière générale. C'est à J-3 que la situation s'annonce potentiellement neigeuse. Divers scénarios vont dans ce sens mais ça ne fait pas encore l'unanimité. MF, UKMO et GEM proposent un scénario bien humide et je pense que GFS ne tardera pas a en faire de même. Le flux serait bon pour les plaines Languedociennes de SO avec un air très froid advecté à l'avant. Ca ne reste à cette heure qu'un potentiel. Je ne crois pas à de la pluie verglaçante avec des températures aussi froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Journée encore bien froide demain dans l'Hérault: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés