Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Entièrement d'accord avec les prév de CED et la remarque de Gael.

J'ai bien peur que le Mistral gâche un peu (beaucoup) le plaisir du coup de froid à venir.

Les mieux placés, comme souvent, seront certainement ceux qui se trouvent à l'Est d'Aix en fonction de la tendance actuelle.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entièrement d'accord avec les prév de CED et la remarque de Gael.

J'ai bien peur que le Mistral gâche un peu le plaisir du coup de froid à venir.

Les mieux placés comme souvent seront certainement ceux qui se trouvent à l'Est d'Aix en fonction de la tendance actuelle.

Pour le week end oui , mais pour la semaine prochaine mon dieu que la situation risque d'être interessante ( voir LT ) .

C'est que pour le week end qui arrive , c'est un froid sec qui est attendu avec du vent ( peut être un peu plus humide sur la CA avec neige à basse alt. ) A suivre flowers.gif

Posté(e)

Pour le week end oui , mais pour la semaine prochaine mon dieu que la situation risque d'être interessante ( voir LT ) .

Sur le CEP le mistral serait même plus violent durant la semaine prochaine que pendant le week-end ...Heureusement que l'échéance est si lointaine et peut évoluer au fil des runs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles ne modélisent pas une tempète de mistral, sachant qu'ils sont de plus en plus nombreux à proposer une GF à proximité de l'Espagne avec donc aucune reprise du mistral. Chez CEP, le mistral ne dure pas une semaine, c'est pas ce que je vois sur le modèle, puis même si c'était le cas, c'est à J-10 donc bon.

La synoptique est parfaite pour le SE du pays, un flux d'ENE aussi vigoureux... Maintenant, faut attendre les placements secondaires.

Posté(e)

Les modèles ne modélisent pas une tempète de mistral, sachant qu'ils sont de plus en plus nombreux à proposer une GF à proximité de l'Espagne avec donc aucune reprise du mistral. Chez CEP, le mistral ne dure pas une semaine, c'est pas ce que je vois sur le modèle, puis même si c'était le cas, c'est à J-10 donc bon.

La synoptique est parfaite pour le SE du pays, un flux d'ENE aussi vigoureux... Maintenant, faut attendre les placements secondaires.

Je sais que cette carte n'est certainement pas ce qui va ce produire, mais là c'est bien un fort mistral:http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?07-0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM4-240.GIF?07-0

Désolé

Et c'est bien pire que dimanche http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM4-144.GIF?07-0

Je sais que cette carte n'est certainement pas ce qui va ce produire, mais là c'est bien un fort mistral:

http://www.meteociel...M1-240.GIF?07-0

http://www.meteociel...M4-240.GIF?07-0

Désolé

Et c'est bien pire que dimanche http://www.meteociel...M4-144.GIF?07-0

Oui à J-10 il va s'en passer des choses ! innocent.gif

La chose qui est quasi certaine ce soir et à l'unanimité des modéles c'est le froid , aprés niveau précipitations faudra voir les creusements ( s'il y'en a ) du côté de la méd. ( Italie , Espagne , Gdl ou autres ) . Dans ce genre de situ c'est souvent le cas .

Une situation bien + passionante à suivre que notre flux de SO de la semaine derniére en tout cas flowers.gif

Je sais que cette carte n'est certainement pas ce qui va ce produire, mais là c'est bien un fort mistral:

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?07-0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM4-240.GIF?07-0

Désolé

Et c'est bien pire que dimanche http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM4-144.GIF?07-0

A moyenne échéance, c'est froid sec, et mistral modéré. Mais c'est loin d'etre rédhibitoire, nous sommes dans le meilleur flux comme dixit Christophe.

Tout ce que je sais, c'est que cela fait quelque temps de ca tourne autour du pot, que finalement ca vient pas, et l'ecart type du dernier episode majeur du moins en LR remonte à 2003/2004, ce qui commence à faire bcp.

Mais faut bien l'avouer, par chez nous, faut souvent serrer les fesses pour avoir de la neige, car il ne faut pas de mistral - or c'est le cas dans 80% des descentes polaires

salut tout le monde! en tous cas, si jamais il y a du mistral la semaine prochaine la sensation de froid sera beaucoup plus forte que si il n'y en a pas. En éffet avec - 5° au sol avec le vent on sentirait une t° de -10 voire -15 si le mistral souffle trés fort.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

salut tout le monde! en tous cas, si jamais il y a du mistral la semaine prochaine la sensation de froid sera beaucoup plus forte que si il n'y en a pas. En éffet avec - 5° au sol avec le vent on sentirait une t° de -10 voire -15 si le mistral souffle trés fort.

Ne t'attends pas à avoir du -5°C si l'air est brassé default_blushing.gif , sinon jaz_a_fip , il ne s'agira pas de descente polaire ... c'est en fait tout le contraire ( puissantes advections de haute tropopause qui remonte jusqu'au Groeland associé à un importante cellule anticyclonique avec donc situation de "blocage" ) avec donc flux d'est à NE à la clef , cependant le mistral ne sera pas pour autant abscent.A voir , à ce jour GFS opte à partir de samedi/dimanche pour une légère dégradation sur le Var , mistral plutot mou en vallé du rhône , le tout sous des T°C qui chutent bien ( mais sa va encore bouger ).

certe j'ai un peu exagéré mais moi habitant en moyenne vallée du rhone sans vent il pourrait bien faire -3 -4 en fin de nuit au début puis descendre plus bas ensuite. bref tout ça pour dire qu'avec le mistral la sensation de froid serait trés accentué! voila flowers.gif

Ouep , on restera bien prudent car on dépasse le topic mais le potentiel d'avoir une semaine " humide " ( pour ne pas parler de neige innocent.gif ) et froide grandi .

Le froid lui se confirme de runs en runs , de jours en jours avec des températures souvent négatives le matin et autour des ... 5° l'aprés midi à partir de la fin du week end ! A 850Hpa pas de souci on tournera autour des -5° en moyenne voir - selon les scénarios .

Une chose est sure ca va nous faire tout drôle flowers.gif

Ouep , on restera bien prudent car on dépasse le topic mais le potentiel d'avoir une semaine " humide " ( pour ne pas parler de neige innocent.gif ) et froide grandi .

Le froid lui se confirme de runs en runs , de jours en jours avec des températures souvent négatives le matin et autour des ... 5° l'aprés midi à partir de la fin du week end ! A 850Hpa pas de souci on tournera autour des -5° en moyenne voir - selon les scénarios .

Une chose est sure ca va nous faire tout drôle flowers.gif

Ce que l'on peut dire, ce soir, via les derniers runs (GFS 18 et 12z, CEP 12z et UKMO 12z), c'est qu'un net refroidissement est bel et bien validé sur nos régions dès ce début de week-end. L'autre info, c'est l'intensification des signaux en vue d'un froid .. humide ! A ce sujet, le run // de GFS 18Z illustre parfaitement ce potentiel : ça va bouger en méditerranée, et ce pour plusieurs jours default_blushing.gif

EDIT : les diagrammes ont pris une belle claque ! default_thumbup.gif

Ce que l'on peut dire, ce soir, via les derniers runs (GFS 18 et 12z, CEP 12z et UKMO 12z), c'est qu'un net refroidissement est bel et bien validé sur nos régions dès ce début de week-end. L'autre info, c'est l'intensification des signaux en vue d'un froid .. humide ! A ce sujet, le run // de GFS 18Z illustre parfaitement ce potentiel : ça va bouger en méditerranée, et ce pour plusieurs jours default_blushing.gif

EDIT : les diagrammes ont pris une belle claque ! default_thumbup.gif

je rentre du boulot à l'instant, et je lis tous vos messages après analyses de cartes, si cela se réalisait, c'est certainement une vague de froids qu'on parlerait pendant longtemps, biensur nous avons tellement eu de bid par le passé qu'un retournement peut se passer, mais au vu des cartes ce soir et de la concordance des modèles on ne peut que se réjouir en tant qu'hivernophile de la situation qui nous tend les bras!Il est certain que la Méditerrannée va jouer son rôle pour des creusements, après on peut que se replonger en Janvier 1985 qui avait été mémorable question froid et neige sur la côte d'azur

Bonne nuit à tous et vivement demain pour d'autres réjouissances, ou pas, on est dingue mais c'est là qu'on peut faire parler notre passion!

Toute manière c'est bien connu, Willi c'est un mec qui base l'ensemble de ses messages sur son ancienne localisation et selon ses souhaits. Mais mon petit, tu sais, ça ne marche pas aussi facilement la météo.

Et c'est clairement pas le 06 qui est en proie aux chutes de neige (souvient toi l'hiver dernier où tu faisais régulièrement un splif). Généralement, l'advection douce rend bien difficile la neige en plaine dans le 06 et le 83. Donc bon flowers.gif Franchement, je sais que mon message est déplacé, mais tu pousses à bout et tu cherches les embrouilles, étonnant que tu ne sois pas modéré.

pour commencer quand je disais "les 3 4 départements on les connait" c'est si il y a précipitation, or je n'ai jamais proclamé le fait qu'il y en avait. (si c'est ce que tu t'imaginais) et depuis que je suis les modèles depuis 2004 a 90% chaque coulée froide(conséquentes) les AM avaient très souvent le potentiel de neige en plaine, et soit ça se faisait soit il n'y avait pas de précipitations soit ca tombe a 50-100m. (tu compare le nombre d'alerte neige entre le 06/83/2A-B(parfois même 13/84) et ceux du LR et tu remarquera que PACA/Corse ont plus de chance au niveau neige en flux NE car LR et Ouest PACA sont souvent soumis aux violent Mistral & Tram) mais si on prend le cas du flux d'Est PACA & LR ont autant leurs chances. ensuite c'était super minime pour du "doux". et puis la TPE n'est pas l'élément "fondamentale" pour de la pluie ou de la neige

et puis pour l'hiver dernier... rappelle moi une date car j'en ai pas le souvenir.

PS(HS) : Si quelqu'un pourrait me trouver des citations de moi affirmant que je "débarque" dans les AM a chaque épisode orageux ou neigeux vu qu'il est censé y en avoir "tellement" default_rolleyes.gif soit c'est vrai (1%) soit la personne nage dans un profond délire (99%) default_rolleyes.gif

Sur ce j'en ai fini.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah oui, tu parles des cartes à 240h...

Je n'ai pas vu le risque tellement l'échéance est grossière. Mais oui, il faut le souligner, le mistral peut parfois rendre temporairement les choses plus difficile. Mais quand un flux d'Est aussi marqué est annoncé, c'est sans angoisse, il y a de grande chance si les cartes ne bougent pas trop qu'on est quelques chose de solide.

Willi, arrête je te dis, tu es ridicule. Tu es sans cesse obliger de te la ramener avec ton 06, peut-êre qu'il y a eu plus d'alerte neige, mais c'est plus souvent pour la basse montagne que pour la plaine alors arrête. En plus, si tu regardes un système d'archive, et que tu compares les neiges en plaine du 13 aux 66, tu verras bien que la différence est notable. Ca fait combien d'année qu'il n'y a pas eu de neige au sol au bord de l'eau dans le 06? Hein combien? flowers.gif

Le flux étant à l'Est et basculant rapidement au SE, une advection douce minimise tout risque neigeux en plaine, il faut vraiment une situation de fou dans le 06 et 83. Ce n'est nullement de ma faute, mais c'est comme sa que ça se passe. Dès que l'advection douce rentre par la mer, les t° 2M grimpe et ne permettent plus la neige.

Et pour finir, premier potentiel pluvio-neigeux dimanche, mais ça ne suffira pas pour la plaine (à moins que ça bouge encore). Par contre des surprises à très basse altitude sont probables en vallée du rhône, Cévennes.

les AM avaient très souvent le potentiel de neige en plaine

Hein? Tu rigoles? De la neige en plaine sur les alpes maritimes....default_shuriken.gif Sérieux, ça fait des lustres que ce n'est plus arriver, et comme christophe te le dit les alertes neiges c'est à 99% pour les premiers reliefs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, tu parles des cartes à 240h...

Je n'ai pas vu le risque tellement l'échéance est grossière. Mais oui, il faut le souligner, le mistral peut parfois rendre temporairement les choses plus difficile. Mais quand un flux d'Est aussi marqué est annoncé, c'est sans angoisse, il y a de grande chance si les cartes ne bougent pas trop qu'on est quelques chose de solide.

Willi, arrête je te dis, tu es ridicule. Tu es sans cesse obliger de te la ramener avec ton 06, peut-êre qu'il y a eu plus d'alerte neige, mais c'est plus souvent pour la basse montagne que pour la plaine alors arrête. En plus, si tu regardes un système d'archive, et que tu compares les neiges en plaine du 13 aux 66, tu verras bien que la différence est notable. Ca fait combien d'année qu'il n'y a pas eu de neige au sol au bord de l'eau dans le 06? Hein combien? flowers.gif

Le flux étant à l'Est et basculant rapidement au SE, une advection douce minimise tout risque neigeux en plaine, il faut vraiment une situation de fou dans le 06 et 83. Ce n'est nullement de ma faute, mais c'est comme sa que ça se passe. Dès que l'advection douce rentre par la mer, les t° 2M grimpe et ne permettent plus la neige.

Et pour finir, premier potentiel pluvio-neigeux dimanche, mais ça ne suffira pas pour la plaine (à moins que ça bouge encore). Par contre des surprises à très basse altitude sont probables en vallée du rhône, Cévennes.

Bonjour à tous, étant novice en analyse, et admirant les commentaires passionnantes de certains, je voulais savoir si quelqu'un ce matin pouvait nous faire un petit topo pour le sud-est de ce qui eventuellement pourrait nous concerner pour la suite, et si les modèles n'ont pas pris un coup de moins bien ce matinMerci

Arrivée du froid ce week end ( à 850Hpa et en basse couche ) .

Possible précipitations dimanche ( mais ou ? un coup c'est modélisé sur la côte d'azur , un coup sur la provence , un coup sur le languedoc ... donc faudra encore attendre la tendance est ultra fragile pour dimanche ) quoi qu'il arrive la Lpn serai assez basse ( 500? en journée ! ) mais en matinée / nuit un peu plus bas .

Pour la semaine prochaine , gros point d'interogation ce matin , entre la " possible vague de froid " qui peux nous concerner avec une tendance plus humide , ou les anomalies venant du sud qui peuvent tout faire capoter avec de l'humidité mais plus douce cette fois ( Option dernier GFS ) , ce matin on en sait strictement rien .

Bonne journée flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Hein? Tu rigoles? De la neige en plaine sur les alpes maritimes....default_shuriken.gif Sérieux, ça fait des lustres que ce n'est plus arriver, et comme christophe te le dit les alertes neiges c'est à 99% pour les premiers reliefs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand on ne connait pas la CA, c'est plus facile de critiquer. Un, les premiers reliefs se trouvent à quelques kilomètres du littoral sur les Alpes-Maritimes. Des lustres qu'il a pas neigé sur le littoral --> Fin Novembre 2008, Février 2009 sur les 1er reliefs, et que dire en 2005 avec 4 chutes de neige du durant le mois de Février. Il faut donc arrêter un peu de dire que les AM n'ont jamais de neige.

Sinon pour ce week-end, un temps plus ou moins instable est possible sur PACA avec de la neige à basse altitude.

Situation à suivre pour Dimanche , GFS modélise encore un épisode pluvio / neigeux à surement bien basse altitude ! Pour savoir ou il faudra encore attendre , ce matin le languedoc été bien placé , ce midi c'est le roussillon qui est assez bien placé ! L'air à 850Hpa sera propice à des chutes de neige à relativement basse altitude , les tx de dimanche devrait tourner autour des 5° grand maxi .

A suivre ou le creusement se situera réelement .

A suivre on y'est pas encore !

Sinon pour la semaine prochaine , GFS ne modélise plus de remontée douce du sud thumbup.gifblushing.gif Le froid est en vue , grand froid arrivant par le NE la semaine prochaine pour descendre sur nos régions ensuite ( c'est la tendance de ce midi et encore GFS est le moins optimiste comparé à ses camarades ) .

flowers.gif

Situation à suivre pour Dimanche , GFS modélise encore un épisode pluvio / neigeux à surement bien basse altitude ! Pour savoir ou il faudra encore attendre , ce matin le languedoc été bien placé , ce midi c'est le roussillon qui est assez bien placé ! L'air à 850Hpa sera propice à des chutes de neige à relativement basse altitude , les tx de dimanche devrait tourner autour des 5° grand maxi .

Sinon pour la semaine prochaine , GFS ne modélise plus de remontée douce du sud thumbup.gifblushing.gif Le froid est en vue , grand froid arrivant par le NE la semaine prochaine pour descendre sur nos régions ensuite ( c'est la tendance de ce midi ) .

flowers.gif

Bonjour les amis !

Je fais mon grand retour hivernal comme chaque année ^^.

De 156 à 180h la carte Iso 0 sont assez éloquentes avec cette belle langue froid qui plonge du Nord-Est vers le sud à toute vitesse.

De bien belles choses à attendre durant cette période !

Sinon pour la semaine prochaine , GFS ne modélise plus de remontée douce du sud thumbup.gifblushing.gif Le froid est en vue , grand froid arrivant par le NE la semaine prochaine pour descendre sur nos régions ensuite ( c'est la tendance de ce midi et encore GFS est le moins optimiste comparé à ses camarades ) .

flowers.gif

Effectivement, GFS 06z est bien plus rassurant. Espérons que les runs de ce soir (GFS, CEP et UKMO) valideront

tout cela en ce sens et éloigneront (définitivement?) ces perspectives bien moins froides entrevues ce matin sur le GFS 00z..

Effectivement, GFS 06z est bien plus rassurant. Espérons que les runs de ce soir (GFS, CEP et UKMO) valideront

tout cela en ce sens et éloigneront (définitivement?) ces perspectives bien moins froides entrevues ce matin sur le GFS 00z..

A noter que GEFS modélise ce midi , ce que voyais GFS ce matin ( C'est à dire des remontées douces au sud ) créant donc un conflit de masse d'air en plein centre du pays ( pas forcement bon pour nous ) .

Heureusement GEFS devrait redevenir dans le meme sens que GFS/UKMO/CEP ce soir , du moins on éspere thumbup.gif ( logiquement il se rallie souvent , on l'a vu il y'a deux jours ^^ ) .

La vague de froid ( je pense que l'on peux parler de vague de froid vu l'état des modéles confused1.gif ) devrait débouler en flux de NE , imaginer avec ca des dep. un peu partout ce que ca peux donner innocent.gif Je le redis , on y'est pas encore mais il y'a de quoi se rejouir quand même , c'est pas tout les jours que les modéles nous propose ca , aprés pas besoin d'avoir une masse d'air à -10 / -15° ici pour avoir des trucs interessants , du -5° suffira largement , bon aprés si on à moins moi je prend quand même biggrin.gif

Vivement ce week end & à ce soir pour voir l'état des modélessorcerer.gif