Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Un beau parhélie d'hiver capté par Jean Cazes http://www.infoclima...t=&auteur=&ord=

16938310.jpg

Temps toujours aussi ensoleillé et frais, -12.9C présentement, windchil de -22 à l'aéroport.

Pas de gros redoux à l'horizon, manquerait juste une bonne bordée de neige et ce serait parfait:

mt8_qu10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, encore rebelotte ! Thierry, promis, je ne remets aucunement de l'huile sur le feu, mais de nouveau, il fait soi-disant -21°C à valcartier à 21h, alors que le ciel est encore plus voilé voire nuageux qu'hier à 22h, et partout ailleurs, absolument partout ailleurs, il fait des températures moins froides, et très homogènes pour les "coins froids" :

-19.3°C ici

-18°C à Deschambault

-17°C à La Tuque

-18.5°C à la Réserve

-13.5°C à Québec.

Et comme par hasard, un -21°C complètement isolé à Valcartier, avec un ciel plutôt nuageux/voilé comme ici, et un vent très similaire (quasi nul). C'est très suspect. Je n'ai pas dit "impossible"...

Vivement que je puisse aller vérifier leur sonde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fallait pas oublier ses lunettes de soleil pour sortir ce matin default_cool.png Plein soleil après un autre petit saupoudrage de la nuit, à 10h -15.9C, windchill -28 à l'aéroport. A voir si les conditions seront optimales dés cette nuit pour "scorer".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un bilan partiel de ce mois de janvier très doux:

Tn: -11.3C

(+6.3!)

Tx: -3.9C

(+ 4.0!)

Tm: -7.6C

(+5.2!)

Tnn: -22.3C

Txx: +6.5C

Pluvio: 64.7mm

30 jours avec gel

24 jours sans dégel

D'ici 1 semaine on aura les données concernant l'ensoleillement et la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si les conditions seront optimales dés cette nuit pour "scorer".

Les modèles donnent du -27/-28° pour demain matin, on va espérer les -25° ici... default_rolleyes.gif
Voici un bilan partiel de ce mois de janvier très doux:

Tn: -11.3C

(+6.3!)

Tx: -3.9C

(+ 4.0!)

Tm: -7.6C

(+5.2!)

Tnn: -22.3C

Txx: +6.5C

Pluvio: 64.7mm

30 jours avec gel

24 jours sans dégel

D'ici 1 semaine on aura les données concernant l'ensoleillement et la neige

Là je suis au boulot donc je n'ai pas mes données sous la main, mais à vue de nez c'est le 4ème ou 5ème mois de janvier le plus chaud depuis 1944 à Québec. Aucun record battu à ma connaissance mais un mois bien triste.Quand on pense que janvier 2009 était le 5ème plus froid... sacrée variabilité climatique ici !

Ce soir, je donnerai les normales de février avec les statistiques du mois et, en exclusivité mondiale, les nouvelles normales de janvier pour la période 1981/2010, chères à Gaël... default_thumbup.gif

En tout cas, février est bien parti et ça semble vouloir durer un peu... au moins pour le froid.

Parce que la neige, autant l'oublier là, ça devient assez hallucinant cette disette !

A+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je donnerai les normales de février avec les statistiques du mois et, en exclusivité mondiale, les nouvelles normales de janvier pour la période 1981/2010, chères à Gaël... default_thumbup.gif

En tout cas, février est bien parti et ça semble vouloir durer un peu... au moins pour le froid.

Parce que la neige, autant l'oublier là, ça devient assez hallucinant cette disette !

A+ default_flowers.gif

default_thumbup.gif

Sinon le temps a bien changé par rapport à ce matin, successions d'averses de neige faible à modérée depuis 1h, -14.0C présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis au boulot donc je n'ai pas mes données sous la main, mais à vue de nez c'est le 4ème ou 5ème mois de janvier le plus chaud depuis 1944 à Québec. Aucun record battu à ma connaissance mais un mois bien triste.

Quand on pense que janvier 2009 était le 5ème plus froid... sacrée variabilité climatique ici !

Une fois n'est pas coutume non? c'est pas plus mal parfois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -15.6°, Tx -11.9° ici. Le Td plonge actuellement, avec un bon vent d'O. On devrait néanmoins rester loin des -30° demain matin, et plutôt se situer vers -25°.

Concernant janvier 2010 donc :

Tnm : -11.3° --> 4ème rang des plus chauds

Txm : -3.9° --> 5ème rang des plus chauds

4 Tn < -20° (record bas : 0)

16 Tn < -10° (record bas : 13)

Tnn : -22.3°

Txx : 6.5°

Autour de 50 cm de neige probablement et un ensoleillement très faible.

En clair, un mois de janvier horrible... default_sick.gif

Pour ma station :

Tnm : -9.7°

Txm : -3.3°

Tnn : -19.7°

Txx : 5.6°

Rappel de janvier 2009 :

Tnm : -21.2°

Txm : -10.6°

Légère différence... default_wacko.png

Et donc, en exclusivité mondiale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, voici les normales 1981/2010 de janvier :

Tnm : -17.0° (contre -17.5° pour 1971/2000, la claque)

Txm : -7.5° (contre -7.7° pour 1971/2000, assez stable là)

Passons maintenant aux normales 1980/2009 de février :

Tnm : -15.2° (records : -9.2° et -22.4°)

Txm : -5.2° (records : 0.2° et -10.1°)

Tm : -10.2° (records : -4.7° et -15.9°)

Tnn : -36.1°

Txx : 12.0°

Neige : 63.2 cm, normale 1971/1995 (records : 5.8 cm et 155.5 cm)

Pluie : 12.6 mm, normale 1971/1995

0.28 Tn < -30° normale 1971/1995 (records : 0 et 6) (plus vu depuis février 2004)

8.8 Tn < -20° normale 1971/1995 (records : 0 et 18)

21.9 Tn < -10° normale 1971/1995 (records : 10 et 27)

Ensoleillement : 123.6 h, normale 1971/1995 (records : 58.4 h et 182.3 h)

Place aux records ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn décevante de "seulement" -23.2C chez moi, autour de -24/-25C à l'aéroport (Tnn de l'hiver) même Gaël n'est pas allé cherché les -30C (-29.6C).

Un joli -34C tout de meme dans le Parc des Laurentides avec un windchill de -42.

Présentement, plein soleil -19.1C, windchill à -26.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn décevante de "seulement" -23.2C chez moi, autour de -24/-25C à l'aéroport (Tnn de l'hiver) même Gaël n'est pas allé cherché les -30C (-29.6C).

Ah ça, pour être décevante... default_thumbdown.gifQuand je suis parti de chez moi, à 7 h, il ne faisait que -21.4°, je n'ai donc probablement même pas atteint les -22° ! Mais je soupçonne une légère "surchauffe" indirecte pour ma station, au-delà de l'effet urbain et de l'effet "fleuve", incontestables ici. Je m'explique : comme l'hiver dernier, j'ai pris soin, début janvier, de déneiger autour de ma station afin que celle-ci ne soit pas engloutie sous la neige... Mais bon voilà, d'une part il a très peu neigé cet hiver et, d'autre part, j'ai un peu trop déneigé en hauteur, si bien que la couche de neige au pied de la station est assez faible et donc le rayonnement n'est peut-être pas aussi intense qu'il le devrait... Car l'an dernier mes valeurs étaient quasi identiques à celles de Beauport, située à 1.5 km d'ici à vol d'oiseau, mais cette année je suis toujours pas mal plus chaud, comme ce matin où il a fait près de -23° là-bas.

Sinon on a taquiné les -25° à l'aéroport, mais ça reste faiblard comme Tnn de l'hiver...

À noter du -30° dans le TAF de Lemieux, -29° à Deschambault, -32° à La Tuque.

Et si l'on n'avait pas de -25° de tout l'hiver...? Ce n'est arrivé qu'une seule fois, en 01/02.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aussi pitoyable que cet hiver puisse être d'un point de vue météo, je vais tout de même vous annoncer (sans aucun "triomphalisme", parce qu'on est rendus à entendre les medias beugler qu'il a fait "trèès froid" ce matin, donc c'est bien pitoyable disais-je), je vais donc tout de même vous annoncer, même si d'aucuns viendront sans doute rire de moi, mais voilà, les -30°C ont bel et bien et atteints chez moi ce matin. Malgré le -29.6°C affiché par la VP ! C'est la troisième fois que je fais la constatation suivante : lors d'un refroidissement nocturne par rayonnement et sans vent (rafales max inférieures ou égales à 2km/h, ce qui était le cas de 6h à 8h du mat), l'inertie thermique dûe à l'isolation de l'abri de la VP2 est trop forte pour suivre le refroidissement réel. Je suis (donc pour le 3ème fois cet hiver) allé vérifier moi-même à 07h40 avec mon thermo "manuel" avec lequel j'ai pris la réelle température de l'air (en le faisant assez longemement tournoyer en plein air). Résultat : -30.2°C, contre -29.1°C au même moment dans l'abri VP2. Je précise bien encore une fois qu'en procédant de la sorte, je me suis affranchi d'un quelconque rayonnement du thermomètre lui même. Je connais au dixième près la précision de ce thermomètre (étalonné par rapport à la VP justement), et l'erreur de lecture est de l'ordre du dizième aussi.

Bref, tout ça pour dire que ça me fait bien ch..., car je sais désormais qu'en l'.absence de vent, et en fin de nuit (càd lorsque la ventilation ne fonctionne plus) je n'ai pas la réelle Tn : surchauffe entre 0.5 et 1.5°C, peut-être 2°C à des températures encore plus basses ! Formidable ! default_thumbdown.gif

Quelqu'un aurait-il une idée si on peut faire fonctionner cette ventil 24h/24 réellement? Pas 20h/24...

Je reprécise que je n'ai pas écrit ça pour vouloir absolument avoir atteint "mon -30", ok ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -24.6C enregistré hier à l'aéroport ce qui constitue pour l'instant notre Tnn de l'hiver. Tx de -14.5C.

Ce matin Tn de -20.5C chez moi, autour de -22C à l'aéroport, ciel légèrement voilé -19.3C présentement, quelques flocons possibles en fin de journée avant le retour d'un franc soleil dés demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi pitoyable que cet hiver puisse être d'un point de vue météo

Pourquoi "pitoyable"? C'est la variation naturelle des conditions meteo selon les années.

L'intérêt de la meteo serait bien moindre si les conditions étaient toujours semblables d'une année à l'autre, si tout était prévisible, si l'hiver était toujours pareillement froid à Québec, etc ... Tout perdrait beaucoup de son charme, pour moi en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Pourquoi "pitoyable"? C'est la variation naturelle des conditions meteo selon les années.

L'intérêt de la meteo serait bien moindre si les conditions étaient toujours semblables d'une année à l'autre, si tout était prévisible, si l'hiver était toujours pareillement froid à Québec, etc ... Tout perdrait beaucoup de son charme, pour moi en tous cas.

+1 d'autant plus que je réverais d'avoir une anomalie positive de +6° et 70 cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 d'autant plus que je réverais d'avoir une anomalie positive de +6° et 70 cm.

+1 C'est ce que je me dis à chaque fois, même un hiver aussi doux et peu neigeux qu'il puisse être, restera inaccessible pour un Français. Après qu'on râle c'est normal, on râlerait de la même manière si on était en France avec une anomalie de +6C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 d'autant plus que je réverais d'avoir une anomalie positive de +6° et 70 cm.

A chacun son point de vue default_flowers.gif !Je partage la déception de Dann et Canada Goose par rapport a cette douceur persistante de cet hiver 2009/2010 au Canada....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "pitoyable"? C'est la variation naturelle des conditions meteo selon les années.

L'intérêt de la meteo serait bien moindre si les conditions étaient toujours semblables d'une année à l'autre, si tout était prévisible, si l'hiver était toujours pareillement froid à Québec, etc ... Tout perdrait beaucoup de son charme, pour moi en tous cas.

Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord. Je suis en partie venu ici pour le froid et la neige, et voir un hiver pareil ça me gonfle légèrement... Qu'on ait un mois doux et peu neigeux je veux bien, mais là c'est novembre, décembre et janvier qui ont été très doux et très peu neigeux. Et si février commence froid, il n'y a en revanche pas un flocon en vue pour les 10 prochains jours... Bref, c'est pourri, oui.
A chacun son point de vue default_flowers.gif !

Je partage la déception de Dann et Canada Goose par rapport a cette douceur persistante de cet hiver 2009/2010 au Canada....

Tout à fait, la douceur persistante. Et le manque de neige ici. Aucune vague de froid, on rame pour atteindre les -20° (alors qu'on les atteint 30 fois par hiver en moyenne !), aucune tempête digne de ce nom... de monstrueux redoux pluvieux à la pelle... ça commence à faire beaucoup.Enfin... espérons un bel été bien chaud !

Tn -19.6° chez moi sinon.

À noter un joli -32° dans le TAF de Edmundston, au Nouveau-Brunswick (frontière avec le Maine), pas si loin que ça de Québec (à peine 250 km à vol de caribou).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien sûr qu'un tel hiver, avec une moyenne journalière oscillant entre 0 et -15°C quasi-constamment depuis 3 mois, même si on est 5°C au dessus des normes (parfois plus donc), et avec près de 60cm de neige au sol (alors qu'il devrait y en avoir le double), ça reste un Hiver avec un grand H, innaccessible en France même avec le plus "beau" des hivers français, comme l'a dit Thierry. Ça reste un hiver blanc, gelé, glacial, bref un vrai hiver rigoureux. Et c'est vrai que je l'apprécie évidemment beaucoup plus que je n'appréciais les hivers "made in Charente-Maritime", et c'est peu dire !

MAIS, lorsque vous vous attendez à recevoir une certaine "qualité" d'hiver (oui, on est qd même venus ici entre autres pour ÇA, pour les Hivers québécois), et que vous vous retrouvez quasiment avec un des plus mauvais - ou moins bon - possible (sans aucune certitude d'en retrouver un rapidement qui ré-équilibre le tout), alors oui vous vous sentez lésés. C'est humain et c'est universel, à mon avis...

Bref, sinon encore une fois, je suis très sceptique vis à vis des valeurs de T et de Td de Valcartier : regardez ce qu'il s'est soi-disant passé cette nuit là bas...

alors avec un ciel dégagé durant toute la nuit, sans un pet de vent de 22h à 08h du mat, et avec un Td à soi-disant -33 à -35°C (!), la température serait restée stable toute la nuit, et à -28 ! Alors qu'uns fois encore, partout ailleurs dans les mêmes conditions, même en altitude, même dans des TAF (relatifs), il aurait fait pas mal moins froid ! Et partout ailleurs (dans la région), les Td étaient compris entre -23 et -28 (-31 à 800m d'altitude, donc même là un bon cran au dessous de cyoy). Certes il a fait assez froid vers la vallée du St Laurent cette nuit, car il n'y avait presque pas de vent (chose asssez rare). Bref, bien qu'étant conscient de différences notoires pouvant survenir en peu de kms lors de ces types de temps, je suis bien surpris notamment par la Td surréaliste de CYOY ! Je suis de plus en plus curieux d,aller faire un tour là bas pour vérifier leur sonde hygro-thermo. Même en ce moment, à 10h00 (normalement, à cette heure là, qu'il ait fait plus froid chez moi ou à Valcartier la nuit, c'est quasi kif kif, pour des conditions météo similaires, et c'est complètement les mêmes conditions en ce moment), il faisait -18°C à Valcartier (soi disant), contre -15.4°C chez moi. C'est absolument surréaliste ! bref... à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici 1 semaine on aura les données concernant l'ensoleillement et la neige

Le bilan est déjà là: 42.4cm pour la neige (9e le moins enneigé) ce qui nous donne un cumul de 136.2cm à mi-saison

Par contre on a plus (provisoire?) les données de l'ensoleillement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, sinon encore une fois, je suis très sceptique vis à vis des valeurs de T et de Td de Valcartier : regardez ce qu'il s'est soi-disant passé cette nuit là bas...

alors avec un ciel dégagé durant toute la nuit, sans un pet de vent de 22h à 08h du mat, et avec un Td à soi-disant -33 à -35°C (!), la température serait restée stable toute la nuit, et à -28 ! Alors qu'uns fois encore, partout ailleurs dans les mêmes conditions, même en altitude, même dans des TAF (relatifs), il aurait fait pas mal moins froid ! Et partout ailleurs (dans la région), les Td étaient compris entre -23 et -28 (-31 à 800m d'altitude, donc même là un bon cran au dessous de cyoy). Certes il a fait assez froid vers la vallée du St Laurent cette nuit, car il n'y avait presque pas de vent (chose asssez rare). Bref, bien qu'étant conscient de différences notoires pouvant survenir en peu de kms lors de ces types de temps, je suis bien surpris notamment par la Td surréaliste de CYOY ! Je suis de plus en plus curieux d,aller faire un tour là bas pour vérifier leur sonde hygro-thermo. Même en ce moment, à 10h00 (normalement, à cette heure là, qu'il ait fait plus froid chez moi ou à Valcartier la nuit, c'est quasi kif kif, pour des conditions météo similaires, et c'est complètement les mêmes conditions en ce moment), il faisait -18°C à Valcartier (soi disant), contre -15.4°C chez moi. C'est absolument surréaliste ! bref... à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est étonnant mais j'ai peut-être une explication.Il ne faut pas oublier que la station de Valcartier est une station du réseau secondaire d'EC, au même titre que celles de Sherbrooke au Québec et Pincher Creek en Alberta, pour ne citer que 2 exemples.

Or, ces stations reportent souvent des observations farfelues quant à l'état du ciel. Il n'est pas rare de voir "neige" à Pincher Creek alors qu'il fait 12° et plein soleil en réalité. Même chose à Sherbrooke donc.

Et concernant Valcartier, j'ai déjà remarqué que c'était la même chose parfois. Alors il serait possible que l'observation de l'état du ciel soit fausse et qu'il ait fait couvert - ce que je pense fortement, vu que c'était le cas un peu partout - et de fait, la stabilité de la T serait compréhensible. Pour le Td, on a des surprises parfois d'un endroit à l'autre, mais le capteur a peut-être un problème aussi ?

À Edmundston, au Nouveau-Brunswick, les conditions étaient à peu près similaires : http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/erm_metric_f.html

Notez d'ailleurs la formidable envolée de la T, qui est du même ordre que la chute vertigineuse du soir...

Le bilan est déjà là: 42.4cm pour la neige (9e le moins enneigé) ce qui nous donne un

cumul de 136.2cm depuis le début de la saison

Et donc le 4ème mois de janvier le plus doux depuis 1944 à Québec.Vers le lac St-Jean c'est plutôt le 2ème plus doux, voire le plus doux dans le nord du Québec.

Et c'est très peu enneigé partout.

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201001_f.html

On peut se rassurer default_rolleyes.gif en se disant qu'on ne battra pas le record du plus faible enneigement en hiver (1er décembre/28 février là) qui est de 112.9 cm. Nous sommes déjà à 117.6 cm depuis le 1er décembre ! default_thumbup.gif

À titre de comparaison, le record bas d'enneigement hivernal à Montréal est de 38.7 cm. Hallucinant ! default_scared.gif

Par contre on a plus (provisoire?) les données de l'ensoleillement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien peur que non, et que ce ne soit pas que provisoire... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite dédicace pour Gaël: http://jt.france2.fr/20h/

Sujet sur les JO.

A noter la c........ des journalistes qui s'étonnent du manque de neige à Vancouver default_laugh.png

Ah... nos amis les "journalistes" ! default_rolleyes.gifCela dit, je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de Français qui croient que les JO vont se dérouler à Vancouver même ?

Sinon c'est vrai que janvier a été très doux là-bas, et ça continue...

Ici toujours du soleil et du bon froid (de saison), à défaut de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... nos amis les "journalistes" ! default_rolleyes.gif

Cela dit, je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de Français qui croient que les JO vont se dérouler à Vancouver même ?

Sinon c'est vrai que janvier a été très doux là-bas, et ça continue...

Ici toujours du soleil et du bon froid (de saison), à défaut de neige...

Oh faut les excuser, pour les Canadiens les JO vont aussi se dérouler principalement à Vancouver vu que tous les sports de glace vont y avoir lieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ciel légèrement voilé, -11.1C présentement, Tx autour de -10C à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil, -15C présentement et windchill à -26, encore une magnifique journée d'hiver en perspective default_thumbup1.gif

Idem, Tn de -15.0C, -12C présentement avec un windchill à -20. 39cm de neige au sol à l'université.

Peut-être un peu de neige (max 5cm) dimanche/lundi.

Bon début de week-end à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...