Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

vive les maisons ikéa!

temps printanier ici avec quelques éclaircies et 4°C. La neige se tasse, se tasse... default_unsure.png

toute ma compassion gael default_blushing.gif

• Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vidéo de Jean Cazes de la tempête:

Ce soir, la poudrerie reprend un peu de vigueur mais en regardant les radars c'est surtout Charlevoix qui ramasse du gros. Le cumul depuis le début de la tempête va dépasser le 1m (72cm en 48h pour l'instant).

Ce soir, la poudrerie reprend un peu de vigueur mais en regardant les radars c'est surtout Charlevoix qui ramasse du gros. Le cumul depuis le début de la tempête va dépasser le 1m (72cm en 48h pour l'instant).

C'est fait avec 106cm en 48h ce matin

Ce matin, ciel couvert sur Québec avec un vent toujours bien présent, très doux 2.4C présentement.

Encore un article dans la presse qui revient sur les événements de ces dernières 48h:

Québec) Les conditions climatiques exécrables qui se sont abattues hier à Québec et sur la Rive-Sud ont compliqué la vie aux usagers de la route, ainsi qu'aux nombreux employés des services d'urgence qui ont tenté de venir en aide aux automobilistes pris au piège dans la tempête.À Lévis, les vents étaient tellement puissants à certains endroits que la visibilité était totalement nulle. Des automobilistes qui s'étaient aventurés sur les routes ont dû attendre de nombreuses heures le long de certaines artères afin d'obtenir de l'aide. Les services d'urgence étaient tellement sollicités qu'ils n'ont pas été en mesure de répondre à toutes les demandes dans des délais rapides. Le vent et la neige ne les ont pas aidés non plus.

La route 132 et l'autoroute 20 ont été fermées dans les deux directions toute la journée d'hier ainsi qu'au cours de la soirée, entre Montmagny et Lévis, tellement les conditions climatiques étaient mauvaises. L'autoroute 73 a également été fermée dans les deux directions une bonne partie de la journée. Un carambolage impliquant une quinzaine de véhicules s'est produit à la hauteur de Saint-Isidore, hier matin, mais heureusement personne n'a été blessé gravement. Plusieurs autres sorties de route et collisions ont aussi eu lieu ailleurs sur les différents axes routiers, mais aucune d'entre elles n'a causé d'accident important.

Pannes d'électricité

Les forts vents ont également causé de nombreuses pannes d'électricité. À 11h, hier, quelque 28 000 abonnés d'Hydro-Québec étaient isolés du réseau électrique dans la Capitale-Nationale et dans la Chaudière-Appalaches, contre 100 000 à la grandeur de la province. Des équipes venant de l'extérieur ont été appelées en renfort de la Gaspésie et du Saguenay afin d'épauler les employés de la société d'État de la région. À 21h hier, 4100 usagers étaient toujours sans courant sur la Rive-Nord, contre 130 de l'autre côté du fleuve.

Gorgé de glaces, le fleuve Saint-Laurent a également fait des siennes à la hauteur des traversiers, à Québec, quand les eaux ont envahi la rue Dalhousie, aux alentours de 16h. La police a dû fermer cette section de route jusqu'à 18h, le temps de permettre au fleuve de retourner dans son lit.

En tout cas, cette tempête n'était qu'un épisode hivernal très temporaire... ce matin, on ne voit même plus qu'elle a eu lieu, tout fond... Faut dire qu'avec une T autour de 2° toute la nuit, combinée à de forts vents... ça fait son effet.

On devrait battre le record du mois de février le plus chaud, je vois pas comment ce ne serait pas le cas.

Tn 1.8° ici ! default_thumbup.gif

2.7° actuellement, toujours beaucoup de vent... default_sick.gif

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout d'abord merci à Yann, Edd, et Michel qui se sont montrés compréhensifs à mon égard ! (la situation n'était vraiment pas drôle à vivre pour un amateur de météo et de temps hivernal, vous vous en doutez ! et surtout très frustrante... donc ça ne m'avait pas du tout fait rire...) donc merci à vous trois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ben on prend les mêmes et on continue : le "foehn" ou la subsidence poursuivent leur travail à merveille... default_dry.png Cela va faire 48h que la température oscille entre +1.1 et +5.7°C, c'est ahurissant !

Le vent d'est reste constant et sensible, et empêche tout retour à une situation normale, ou en tout cas, moins exceptionnelle. Nous avons eu un véritable coup de foehn avant-hier soir et nuit entre 21h et 04h, avec un point de rosée descendu à près de -10°C ( HR à 35% ), mais il faisait donc +4°C avec un fort vent dessechant.

Dans ces consitions extrêmes et exceptionnelles, la neige prend évidemment un grosse claque, même si le Td reste négatif. Je pense qu'il ne reste plus que 40-45cm de neige au sol (en cette période de l'année, nous devrions avoir entre 1m et 1m40 !)

Tout le long du mois de février, depuis le tout début, la température moyenne n'a tout simplement pas cessé de grimper continuellement, et ce de manière beaucoup, beaucoup plus rapide que la hasse statistique normale : nous sommes passés d'une moyenne de -22°C le 2 février à +3.6°C hier (et sans doute aujourd'hui aussi) ! Cela va faire 11 jours d'affilée que l'excédent est compris entre 10 et 14°C en Tm !

Voyez plutôt...

fevrier2010o.png

3cm de neige de "bonhomme" (neige lourde et collante) sont tombés au cours de la nuit donnant au paysage un aspect hivernal bien trompeur.

dsc00610.jpg

+0.2C présentement,neige faible, Tn de -0.7C on attend entre 5 et 10cm cette nuit au revers d'une véritable bombe qui va se creuser dans le golfe du Maine (960hpa!).

Bon dimanche à tous.

Février s'achève de façon historique pour le Canada (quel match!) et pour notre climat local, Thierry fera le bilan mais on a probablement connu le mois de février le plus doux jamais enregistré à Québec.

+0.4C présentement, ciel couvert, place au printemps méteorologique maintenant.

Posté(e)

Salut,

Comme l'a précisé Michel, ce mois de février a très probablement été le mois de février le plus doux jamais enregistré, avec les valeurs (pour l'instant officieuses, je laisserai à Thierry le plaisir de donner les valeurs officielles) suivantes :

Tnm / Txm : -8.3°C / -2.3°C, soit des excédents de 7.7°C et 3.8°C respectivement par rapport aux normes 1971-00 (très légèrement moins par rapport aux normes 1981-2010).

Pour ce qui concerne le nord de la région de Québec (notamment ici à Valcartier-nord), les Tnm et Txm de ce mois de février ont été :

-9.7°C / -1.8°C, soit un excédent énorme par rapport aux normes (+9.5°C pour la Tnm et +4.0°C pour la Txm). L'excédent affiché en Tm atteint +7.1°C, sachant qu'il était de +6.5°C pour le mois de janvier ! Je pense qu'à eux seuls, ces excédents sont records. Ce qui confirme l'hiver le plus "pourri" (le plus doux et le moins neigeux) probablement jamais enregistré par ici !

Ce mois de février, ici, aura été plus doux qu'un mois de mars normal...! C'est dire...

En ce 28 février, il nous reste exactement 43cm de neige au sol, une neige bien compacte et humide, soit exactement ce qui devrait rester normalement à la mi-avril !

Bref, on va l'oublier cet hiver, car même s'il n'est pas fini (climatologiquement parlant, il subsiste jusque vers le 10 avril en moyenne), je n'ose plus croire à un retour à des conditions normalement hivernales d'ici là.

À propos de consitions hivernales, je ferai une petite précision après une intervention de Thierry (lors de la tempête de neige que vous avez eue à Québec) : cette tempête de neige n'était en rien un temps typiquement hivernal. La grande douceur des températures (très proches de 0°C) n'avait rien à voir avec des tempêtes normales sévissant habituellement en cette période de l'année : habituellement, une température oscillant entre -6 et -12°C (IRE entre -20 et -30) aurait été bcp plus logique et saisonnière. Et la "morphologie" de même que l'impression de cette tempête auraient été bien différentes.

Là il s'agissait justement d'une tempête typique d'un début de mois d'avril, donc une tempête "printanière".

Thierry fera le bilan mais on a probablement connu le mois de février le plus doux jamais enregistré à Québec.

Eh bien non ! On pouvait encore faire pire ! default_crying.gifVoici donc les valeurs définitives du mois de février à Québec (officieuses - il manque 2 jours de données - mais j'ai calculé tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

Tnm : -8.3° ---> new record ! (ancien record : -9.2°).

Txm : -2.2° ---> 5ème rang des plus chauds, on reste loin du record qui est de 0.2° (1981) !

Tm : -5.2° ---> 2ème rang des plus chauds, le record reste à -4.7° (1981).

Tnn : -24.6°, aucune Tn < -25° donc, mais ce n'est pas exceptionnel.

Txx : 5.5°

2 Tn < -20° (record : 0)

6 Tn < -15° ---> record égalé !

9 Tn < -10° ---> new record ! (ancien record : 10)

17 Tn < -5° (record : 15)

27 Tn < 0° (record : 22)

On verra pour la neige mais ça va tourner à 26/28 cm environ.

Bref, un collector ce mois de février !

Pour ma station :

Tnm : -6.9°

Txm : -1.5°

default_sick.gif

(très légèrement moins par rapport aux normes 1981-2010).

Oh là là...Voici la différence entre les 2 normales (71/00 puis 81/10) :

Tnm : -15.5° / -14.9°

Txm : -5.7° / -5.1°

Ça chauffe... default_wacko.png

Posté(e)

Oh là là...

Voici la différence entre les 2 normales (71/00 puis 81/10) :

Tnm : -15.5° / -14.9°

Txm : -5.7° / -5.1°

Oui, bon on sait... arrête le "catastrophisme" ! tssss default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

6 dixièmes de degrés en plus en 10 ans, oui c'est beaucoup mais c'est pas non plus une explosion nucléaire hein... sachant surtout que février 2010 à lui seul a contribué à augmenter cette moyenne de 0.2°C, soit 33% ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà parlé de tout ça : pour résumer, il ne faut pas y voir principalement le sacro-saint réchauffement climatique... (je rappelle la variabilité climatique et le réchauffemenbt urbain qui sont, à eux deux, loin, très loin d'être négligeables... pour le moment en tout cas)

Et puis, oui février 81 a été encore plus doux, mais il était plus neigeux. Il serait intéressant de voir si cette paire janvier ET février 2010 n'est pas la plus douce de tous les enregistrements effectués...? (sans compter sur l'absence quasi-totale de neige)

Avec, à priori, une Tm de -6.7°, l'hiver 2009/10 devrait être le 2ème plus doux depuis le début des relevés, derrière 2001/02 et ses -6.6° de Tm.

Sachant que novembre 2009 était déjà au 4ème rang des mois de novembre les plus doux... ça fait une belle série !

Tout ceci sera à confirmer dans quelque temps, avec les données officielles.

Oui, bon on sait... arrête le "catastrophisme" ! tssss wink.gif

6 dixièmes de degrés en plus en 10 ans, oui c'est beaucoup mais c'est pas non plus une explosion nucléaire hein... sachant surtout que février 2010 à lui seul a contribué à augmenter cette moyenne de 0.2°C, soit 33% ! sleep.gif

On a déjà parlé de tout ça : pour résumer, il ne faut pas y voir principalement le sacro-saint réchauffement climatique... (je rappelle la variabilité climatique et le réchauffemenbt urbain qui sont, à eux deux, loin, très loin d'être négligeables... pour le moment en tout cas)

Et puis, oui février 81 a été encore plus doux, mais il était plus neigeux. Il serait intéressant de voir si cette paire janvier ET février 2010 n'est pas la plus douce de tous les enregistrements effectués...? (sans compter sur l'absence quasi-totale de neige)

bonjour le canada,juste une petite question ,el nino serait il la cause des températures douces au canada ?

Toujours un plaisir de vous lire.thumbup.gif

bonjour le canada,juste une petite question ,el nino serait il la cause des températures douces au canada ?

Toujours un plaisir de vous lire.thumbup.gif

Dans l'Ouest oui, ici pas trop. C'est surtout la faute à un incroyable blocage qui a duré tout l'hiver...De la même manière que l'Europe de l'Ouest et du Nord a eu froid à très froid tout l'hiver.

Cette année c'était nous les dindons de la farce, en espérant que ce ne soit qu'un accident.

Dans l'Ouest oui, ici pas trop. C'est surtout la faute à un incroyable blocage qui a duré tout l'hiver...

De la même manière que l'Europe de l'Ouest et du Nord a eu froid à très froid tout l'hiver.

Cette année c'était nous les dindons de la farce, en espérant que ce ne soit qu'un accident.

merci pour ton explication ,c'est vrai que notre hiver cette année est digne de son nom.un coup de froid est encore prévus pour la fin de semaine.blush.gif

Eh bien non ! On pouvait encore faire pire ! default_crying.gif

Voici donc les valeurs définitives du mois de février à Québec (officieuses - il manque 2 jours de données - mais j'ai calculé tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

Tnm : -8.3° ---> new record ! (ancien record : -9.2°).

Txm : -2.2° ---> 5ème rang des plus chauds, on reste loin du record qui est de 0.2° (1981) !

Tm : -5.2° ---> 2ème rang des plus chauds, le record reste à -4.7° (1981).

Tnn : -24.6°, aucune Tn < -25° donc, mais ce n'est pas exceptionnel.

Txx : 5.5°

2 Tn < -20° (record : 0)

6 Tn < -15° ---> record égalé !

9 Tn < -10° ---> new record ! (ancien record : 10)

17 Tn < -5° (record : 15)

27 Tn < 0° (record : 22)

On verra pour la neige mais ça va tourner à 26/28 cm environ.

Bref, un collector ce mois de février !

Pour ma station :

Tnm : -6.9°

Txm : -1.5°

default_sick.gif

Il a plu, peu neigé et il a fait chaud en février. Mais aux olympiques de la météo, il en faut plus pour grimper sur le podium.Février 2010 arrive au cinquième rang parmi les deuxièmes mois de l'année les plus chauds depuis qu'Environnement Canada a commencé à compiler des statistiques pour la région de Québec dans les années 40. La moyenne du dernier mois dans la capitale s'élève à -5,5 ºC alors que la normale est de -11,1 ºC. C'est un écart considérable de plus de 5 ºC qui en fait un mois «anormalement chaud», mais qui ne consitue pas un record pour autant, explique le météorologue André Cantin.

Côté précipitations, il est tombé 26,6 centimètres de neige, ce qui représente beaucoup moins que la normale de 63,1 cm. Encore une fois, cette marque ne restera pas gravée dans les livres.

El Nino

M. Cantin explique que les conditions météorologiques connues découlent du phénomène El Nino qui s'est manifesté une quinzaine de fois depuis le début du XXe siècle. C'est du moins le principal facteur des conditions qui sévissaient sur le Québec. El Nino se traduit par le réchauffement des températures de l'eau de l'océan Pacifique le long du littoral du Chili et du Pérou. Cette fois-ci, l'écart atteignait quelque 2 ºC. Toutefois, il a déjà été plus important, souligne le météorologue.

Ce réchauffement modifie, à son tour, la trajectoire des systèmes dépressionnaires sur l'ensemble du continent américain. Cela explique pourquoi nous avons reçu de la pluie et qu'il a fait chaud alors que nos voisins du sud, notamment à Washington, ont connu d'importants épisodes de précipitations de neige.

J'ai vu Michel, mais faut se méfier avec les médias, surtout québécois... Déjà, la Tm n'est certainement pas de -5.5° vu qu'il manque un jour... http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=26892

Et le 26, les extrêmes sont d'environ -1.3°/2.0°, donc la Tm est probablement de -5.2° comme je l'ai indiqué. Après, c'est peut-être le 3ème rang, mais pas plus.

Car, en fait, j'ai compilé les archives de toutes les Txm et Tnm de chaque mois, mais pas des Tm.

Edit. : Après rapide coup d'oeil, février 2010 serait bien le 2ème plus chaud avec une Tm de -5.2° ou -5.3°, juste devant 1998. À confirmer.

Sur l'hiver météorologique, il est tombé 144.2 cm de neige à Québec. Je ne connais pas le rang mais le record est de 112.9 cm en 1986/87. Pas si loin.

Sur toute la saison froide, on en est à 162.8 cm (164 cm selon MM), pour un record à 164.9 cm en 1948/49. On ne le battra pas.

Pour info, Sept-Îles en était à 100 cm au 26 février, pour une normale de 301 cm à pareille date ! default_pinch.gif

Edit. : Après rapide coup d'oeil, février 2010 serait bien le 2ème plus froid avec une Tm de -5.2° ou -5.3°, juste devant 1998. À confirmer.

Je pense que tu voulais dire "plus chaud" default_thumbup.gif !

J

Sur toute la saison froide, on en est à 162.8 cm (164 cm selon MM), pour un record à 164.9 cm en 1948/49. On ne le battra pas.

Pour info, Sept-Îles en était à 100 cm au 26 février, pour une normale de 301 cm à pareille date ! default_pinch.gif

Oh faut jurer de rien cette année, default_laugh.png non effectivement c'est quasi impossible. Puis rassures toi je fais plus confiance à tes stats qu'aux journalistes du Soleil default_thumbup.gif

Posté(e)

Et encore, ne vous plaignez pas trop à Québec (si j'ose dire), car l'excédent qui a eu lieu ici dans la "haute et la moyenne vallée" de la Jacques Cartier (Valcartier, Tewkesbury) est encore plus élevé que le "vôtre" : s'il est de 3.7°C pour les 3 mois (DJF) à Québec, celui-ci atteint 5.4°C en zone nord (ma station) !

Il faut aussi se dire que, bien qu'il ait été très doux, le mois de décembre fut bien moins excédentaire que janvier et surtout février, et en plus bien neigeux. Donc on peut aisément dire que décembre à sauvé les meubles en quelque sorte. Car si l'on ne s'en tient qu'aux deux mois censés être les plus rigoureux (donc JF), je pense que cette paire consitute très probablement un record de douceur (Thierry ?), de même qu'un record de faible enneigement (en tout cas pour ici, où il n'est tombé que 10cm lors de la "tempête" de fin février).

Après rapide coup d'oeil, février 2010 serait bien le 2ème plus chaud avec une Tm de -5.2° ou -5.3°, juste devant 1998. À confirmer.

Confirmé pour la valeur de la Tm, -5.28° exactement. Ce devrait être le 2ème plus chaud donc.
Car si l'on ne s'en tient qu'aux deux mois censés être les plus rigoureux (donc JF), je pense que cette paire consitute très probablement un record de douceur (Thierry ?)

Je ne sais pas mais ça ne doit pas être loin non... J'ai pas le temps de regarder ça là, trop long et je suis sur d'autres calculs en ce moment. default_thumbup1.gifÀ noter un joli -39.9° hier à Iqaluit, au Nunavut, record de l'hiver.

Posté(e)

Confirmé pour la valeur de la Tm, -5.28° exactement. Ce devrait être le 2ème plus chaud donc.

Je ne sais pas mais ça ne doit pas être loin non... J'ai pas le temps de regarder ça là, trop long et je suis sur d'autres calculs en ce moment. default_thumbup1.gif

Bon je viens donc de le faire, ça m'a pris 10 minutes à tout péter... "trop long" mouahahah ! faut dire "pas envie"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, oui en effet, cette paire de Tm de janvier et février 2010 est, et largement, la plus douce jamais enregistrée à Québec Jean Lesage depuis 1943 : les valeurs de -7.6°C et -5.3°C (au fait leur -5.28

°C je me marre !) est loin devant la seconde paire (JF) la plus douce, qui date de 1956 avec -6.8 et -8.6°C, soit environ 1.3°C plus froid !