Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Bon je viens donc de le faire, ça m'a pris 10 minutes à tout péter... "trop long" mouahahah ! faut dire "pas envie"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben tu vois que toi aussi tu peux... default_whistling.gif Pourquoi tu me demandes de le faire alors ? default_laugh.png Eh oui je n'ai pas le temps... default_cool.pngTn de -5.2° ici, correct default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Verra-t-on un -10° en ce mois de mars ? Suspense... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de Février pour la province: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201002_f.html

Les grands perdants sont sans conteste Sept-Iles, suivis de Québec (en tenant compte des températures ET des quantités de neige).Si ma station faisait partie de ce résumé du mois de février, elle serait en 2ème position : après Sept-Iles mais devant Québec. J'en suis ravi... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de Février pour la province: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/201002_f.html

Ils n'ont pas traîné pour une fois !Comme je l'avais dit, c'est bien le 2ème plus doux à Québec et le 5ème moins enneigé, wow ! default_thumbup1.gif

Au palmarès également :

- Le plus doux à Kuujjuaq, avec une Tm de -11.9°, battant l'ancien record de 0.6°. La normale étant de -23.6° default_thumbup.gif

- Le plus doux à La Grande, avec une Tm de -12.0°, explosant l'ancien record de 2.9° ! La normale étant de -21.6°... default_pinch.gif

- Le plus doux à Sept-Îles, avec une Tm de -3.7°, explosant l'ancien record de 1.4° ! La normale étant de -13.4°... default_pinch.gif

- Le plus doux à Gaspé, avec une Tm de -4.0°, battant l'ancien record de 0.4°. La normale étant de -10.8°.

C'est également le plus doux à Bagotville, le 2ème plus doux à Roberval, Mont-Joli, et Québec donc.

Ailleurs, plus au sud, on est au 4/5ème rang.

Je voulais préciser que les normales des stations du nord du Québec sont complètement désuètes aujourd'hui, tant le réchauffement est intense là-haut. Les futures normales 81/10 vont être beaucoup plus chaudes.

Hiver historique, puisque ça dure depuis novembre comme ça (hormis décembre qui était excédentaire, mais pas trop...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En lisant ça, on prend un sacré coup de chaud default_crying.gif

Je me demande si Dann avec ça vp2 n'a pas fait peur l'hiver default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je me demande si Dann avec ça vp2 n'a pas fait peur l'hiver default_devil.gif

C'est excatement ce que je me disais ! default_laugh.png Blague à part, depuis le moment où je l'ai installée (début novembre), la météo est devenue complètement anormale, il fait trop chaud, sans arrêt, depuis ce moment là. C'est assez caricatural !Je crois que je vais la ballarguer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thierry, tu dis "Je voulais préciser que les normales des stations du nord du Québec sont complètement désuètes aujourd'hui, tant le réchauffement est intense là-haut. Les futures normales 81/10 vont être beaucoup plus chaudes"... je pense que tu fais un peu (beaucoup) de surestimation. Tu y vas un peu fort avec "complètement désuètes" ! Et puis il faudrait que tu précises ce que tu entends (quantitativement) par "beaucoup plus chaudes"... là encore, on a l'impression, en te lisant, que c'est le jour et la nuit. On a l'impression que les moyennes vont gagner 5°C !

Là, par exemple, je viens de regarder les valeurs de Kuujjuaq pour les mois de février : la hausse entre 1971-2000 et 1981-2010 sera de... 0.4°C (pas 5°C, ni même 1°C...)! Et ce en tenant compte du mois de février extraterrestre de 2010, lui-même plus de 12°C au dessus de la norme. Sans ce mois de février 2010, la moyenne 1981-2009 serait tout simplement la même que celle de 1971-2000, à 0.1°C près !

Maintenant, oui cela ne concerne que Kuujjuaq (je n'ai pas regardé les autres), et ce n'est que le mois de février. Alors oui, très certainement, le réchauffement entre 71-00 et 81-10 est sans doute bien présent là haut (ailleurs et à d,autres mois de l'année), mais je pense que tu devrais peut-être te montrer moins excessif. Tu crois pas ?

Mais ceci dit, il est clair que là haut, le réchauffement climatique est bien en cours, et les moyennes actuelles sont de l'ordre de 1 à 2°C (au moins) plus élevées que celles avant 70-80, ce qui est déjà beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que mes termes étaient un peu forts mais je pense que toi tu sous-estimes le réchauffement là-haut. On sera fixés dans quelques mois, quand les nouvelles normales seront publiées, et on verra. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que non, et que ce ne soit pas que provisoire... default_crying.gif

J'ai écrit ce matin à EC concernant ce problème, réponse quasi immédiate, cette donnée n'est plus mesurée pour la station de Québec default_angry.pngdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit ce matin à EC concernant ce problème, réponse quasi immédiate, cette donnée n'est plus mesurée pour la station de Québec default_angry.pngdefault_crying.gif

Je m'y attendais un peu... default_crying.gifIl ne reste plus que Montréal qui mesure l'insolation, me semble-t-il...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quel hiver en tout cas, les tendances sont bien opposées entre le Canada et les US, comme le montre ce post intéressant sur wunderground :

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1447

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel hiver en tout cas, les tendances sont bien opposées entre le Canada et les US, comme le montre ce post intéressant sur wunderground :

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1447

En effet, c'est incroyable la différence entre le sud et le nord des États-Unis, surtout dans l'Est.J'ai rajouté la carte sur mon blog.

Bon vent François. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui merci François, ces stats sont intéressantes en effet.

On note quand même que l'état du Maine a connu son 3ème hiver le plus doux jamais enregistré, en 115 années de mesures ! Cela confirme le fait que, en allant un peu plus au nord encore, c'est à dire au Québec (et notamment dans la partie est du Québec), nous ayons connu l'hiver le plus doux jamais enregistré. Et il est même fort possible que ç'ait été le plus doux depuis 115 ans! Et encore plus vers la Basse Côte Nord, sud du Labrador...

François, tu me diras si ce que j'avance est exact ou non, mais j'ai l'impression que le fait que l'extrême sud des USA ait connu un de ses hivers les plus froids est dû au fait que le jet stream est resté souvent loin au sud de sa position habituelle, favorisant donc dans la partie centrale du continent nord américain des descentes froides à répétition.

Alors que de notre côté (nord-est du continent), le blocage nous faisait (et le fait encore !) pomper de l'air océanique en provenance de l'est, de façon quasi-ininterrompue. Si bien que nous n'avons presque jamais été envahi par l'air arctique, repoussé beaucoup plus loin vers le nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...