Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

N'attendez rien de moi les gars, s'agissant de celle de samedi prochain... je ne me prononcerai pas là dessus, pour éviter toute fausse joie ! default_blush.png

Par contre, concernant la bordée probable de demain et mercredi, là dirons nous que "quelques" cms sont bien possibles en région de Qc...

Ici, nous avions hier soir 29cm de neige au sol (sans doute 28cm ce soir)

La 3ème couche est prête à être accueillie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et ça tombe bien maintenant, et ce depuis 10/11 h ce matin. On est probablement autour de 5 cm tombés. T autour de -10° toute la journée avec -10.7° actuellement.

EC prévoit 15/20 cm de plus d'ici demain, le bonheur... default_thumbup.gif

Et on pourrait avoir une autre (grosse) couche dimanche et lundi. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je ne m'attendais pas à ça : déjà 29cm de tombés cette nuit, et il neige toujours modérément ! Je n'ai pas mesuré la couche au sol, mais elle doit approcher les 55-60cm !

Tn provisoire -13.0°C, Tact -12.4°C.

231209012.jpg

231209008.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous on attendais environ à 3-4 cm pour cette nuit et finalement une dizaines de cm sont tombée, 1 à 3 cm pour aujourd'hui.

Selon Météo Média, la tempête commencerais au alentours de 9h-10h Samedi matin sur la région métropolitaine.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet assez énorme ce qu'il est tombé - et ce n'est pas fini - probablement autour de 30 cm ici.

Ce qui est surtout assez exceptionnel, c'est qu'il n'y a quasiment pas de vent depuis que ça tombe (environ 30 h de suite), donc ça tombe droit ! Je ne me souvenais plus comment cela faisait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La T est également très constante depuis hier matin - entre -10 et -12 - et la neige n'est pas aussi légère que d'habitude. On peut faire des boules de neige pour une fois !

Concernant dimanche et lundi, c'est encore très limite mais cela devrait être de la neige et les modèles tablent sur du 20 cm environ. Et derrière ça, nous aurions droit à du bon froid digne de janvier. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce coup-ci, il semblerait bien que ce bel épisode neigeux touche à sa fin.

Comme annoncée par EC, la différence d'enneigement a finalement été assez significative entre les zones montagneuses du nord de la région de Québec, et Québec elle-même : EC rapporte (à 11h) entre 15 et 25cm à Québec et banlieue (de nombreuses observations se situent dans ces eaux-là), mais ici nous avons reçu carrément 35cm, de même apparemment que vers Stoneham et Mont Ste Anne ! Cette différence s'explique par le fait que le vent est resté quasi constant de sud faible et a eu pour effet de renforcer l'effet orographique sur nos zones montagneuses.

La couche au sol doit atteindre 60cm environ. Probablement 40 à 45cm à Québec, ce qui est maintenant pas mal pour un 23 décembre, sachant qu'il reste encore 8 jours de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC rapporte (à 11h) entre 15 et 25cm à Québec et banlieue (de nombreuses observations se situent dans ces eaux-là),

Alors là je ne vois pas où il n'y aurait eu que 15 cm à 11 h du matin à Québec... Et là, pas de vent, donc assez facile pour mesurer. Ce que je n'ai pas encore fait d'ailleurs, mais à vue d'oeil il y a facilement 30 cm depuis hier, peut-être plus.C'est assez magnifique dehors, tous les arbres sont plombés de neige vu que le vent n'a encore rien fait tomber. De belles photos en perspective pour demain, sous le soleil.

Tn -10.8° et Tx -7.5° ici, -7.7° actuellement, toujours sous une faible neige.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Montréal et rive-sud pu de tempête Samedi mais, on attend quand même 10 à 15 cm de neige avant que le tout se change en pluie. La douceur commence à arrivée et sa fais du bien avec le temps froid qu'on à connue.

Depuis hier soir nous avons recu 12 cm. Actuellement le temps est nuageux et ses confortable à l'extérieure -5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors là je ne vois pas où il n'y aurait eu que 15 cm à 11 h du matin à Québec... Et là, pas de vent, donc assez facile pour mesurer. Ce que je n'ai pas encore fait d'ailleurs, mais à vue d'oeil il y a facilement 30 cm depuis hier, peut-être plus.

C'est assez magnifique dehors, tous les arbres sont plombés de neige vu que le vent n'a encore rien fait tomber. De belles photos en perspective pour demain, sous le soleil.

Tn -10.8° et Tx -7.5° ici, -7.7° actuellement, toujours sous une faible neige.

A+

Oui j'avoue que ce 15-25cm à 11h me surprend un peu moi aussi... je ne sais pas où ils ont pris ça. Mais par contre, de nombreuses observations de 20 à 23cm étaient en cours entre 10 et 11h40 à Québec (dont une de 20cm rapportée par Jean Cazes, qui n'est pas un margoulin). Maintenant, il est possible qu'il ait neigé un peu plus à l'aéroport que dans certains quartiers de Québec même.

Donc en fin de compte, on a dû avoir ici environ 5cm de plus qu'à Québec, pas 10-15... ça me semblait bcp aussi comme différence ! En tout cas, très belle bordée donc !

Alors maintenant, faisons la danse de la neige pour la prochaine... y en a besoin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fin de compte, on a dû avoir ici environ 5cm de plus qu'à Québec, pas 10-15... ça me semblait bcp aussi comme différence ! En tout cas, très belle bordée donc !

Ben oui, faut pas d******r non plus ! default_laugh.pngManou nous dit 31.6 cm à 13 h, ça fait un bon 35 cm au final donc, très très correct...

Je viens d'aller mesurer la neige au sol totale, il y a environ 45/50 cm, mais c'est très difficile à dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon je suis aussi allé voir ici la hauteur au sol :

moyenne de 10 mesures sur un espace bien dégagé, plat : 58cm (petit à petit, on monte , on monte...)

Ciel commençant à être étoilé, c'est magnifique dehors, féérique presque, sans d******r ! default_santa.gif Nous repassons sous les -10°C, mais c'est malgré tout de l'air plutôt "doux".

J'aimerais pouvoir prendre un photo de nuit, mais pour cela il faudrait un temps de pose de plusieurs secondes (pour que l'équivalent en lumière soit réaliste). Mais il faudrait un trépied bien fixe que je n'ai pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous la neige à cesser à 18h 12 à 13 cm de tombée depuis 23h hier soir. Pour Mtl et le sud du Québec pour Samedi, 10 à 15 cm avant que le tout se change en pluie 10 à 15 mm prévue.

Samedi et Dimanche mercure légerment au dessu de 0 degrés, ce qui va devenir de vrai patinoire sa

sera pas jolie jolie !

Présentement ses confortable à l'extérieure -5°C, mercure à la hausse pour cette nuit -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon je suis aussi allé voir ici la hauteur au sol :

moyenne de 10 mesures sur un espace bien dégagé, plat : 58cm (petit à petit, on monte , on monte...)

Ciel commençant à être étoilé, c'est magnifique dehors, féérique presque, sans d******r ! default_santa.gif Nous repassons sous les -10°C, mais c'est malgré tout de l'air plutôt "doux".

J'aimerais pouvoir prendre un photo de nuit, mais pour cela il faudrait un temps de pose de plusieurs secondes (pour que l'équivalent en lumière soit réaliste). Mais il faudrait un trépied bien fixe que je n'ai pas...

C'est vraiment une belle bordée chez-vous les amis. default_thumbup.gif

Pour le trépied tu peux toujours mettre ton apn sur ta vp2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à ce rythme là tu seras à la même hauteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T monte depuis cette nuit, -3.4° actuellement ici, on devrait s'approcher du 0° qui n'a plus été franchi depuis le 6 décembre ici.

Le soleil tarde à se lever mais il devrait le faire, ce fainéant.

On est donc à environ 45/50 cm de neige au sol ce matin, très correct mais très loin du record au matin de Noël (demain donc) à Québec, avec 91 cm en 1968.

Le paysage est sympa ce matin : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

A+ et bonnes fêtes. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Situation convenable en ce 24 décembre, un peu doux mais bien enneigé et magnifiquement ensoleillé :

Tn de -14.2°C (contre -12 à Valcartier, -10 à Québec et -7 au bord du St Laurent comme à Beauport)

Donc 58cm de neige mesurée au sol ici

241209003.jpg

La grisaille plus bas et plus au sud, comme à Québec est visible d'ici

241209006.jpg

241209005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La route marron qu'on voit, c'est le sable qui fait cette couleur la ou c'est la couleur naturelle de la route une fois dégagée?

Et bonne fêtes de fin d'année!

Oui en effet, bien vu. C'est bien le sable qu'ils fou.tent dessus sans arrêt pour que cette satanée et maudite neige fonde le plus vite possible, en prenant donc soin de gratter régulièrement la route jusqu'à l'os pour qu'il n'y ait plus une once de cette mer.de blanche (car souvent le sable ne suffit pas à la faire fondre à cause de la température)Je n'ai jamais vu un peuple autant détester la neige, alors qu'ils devraient vivre avec. Chaque année à Montréal par exemple, les opérations de déneigement coûtent la bagatelle de 136 millions de dollars ! Mais au vu des entrevues effectuées auprès de la population, il semblerait que ce ne soit pas assez puisqu'ils sont largement majoritaires à penser que le déneigement n'est pas suffisamment bien fait.

Donc au bout du compte, les routes sont déglinguées (maganées comme y disent), et les bagnoles aussi en conséquence ! C'est la fête.

Car il faut se dire que les "grattes" (ces énormes déneigeuses qui grattent litérallement la neige et le bitume au passage parfois !) font des allers retours toutes les 30 minutes, même quand il n'y a même pas 5 milimètres de neige sur la chaussée, des fois même qd il n'y a carrément pâs de neige ! Et puis en mars et avril, lorsque le soleil monte bien haut et que les routes ont été bien râclées, la tmepérature au niveau de la surface de la route peut allègrement passer de -20°C la nuit à +20 voire +30°C en plein soleil (alors qu'il fait seulement 0°C dans l'air). Donc de tels écarts de température en si peu de temps entraînent nécéssairement de grosses fissures.

Tout ceci sans parler de la pollution énorme causée par le sable et surtout le sel (ce sont des millions de m³ qui sont déversés chaque hiver) à l'environnement (arbres aux abords des routes et parkings, etc... mais aussi et surtout pollution de la nappe phréatique)

Et puis du point de vue du cadre de vie humain, une route constamment salée ou sablée et râclée, ce n'est pas nécessairement plus "sécuritaire" (comme y disent) puisque souvent, lors des forts et rapides regels du bitume, ce sont des plaques de glaces très dangereuses qui se forment par endroit. Et ceci est très traitre !

Puis évidemment, une route toute blanche, sans sel ni sable, mais simplement dammée comme ils le font en Scandinavie par exemple, c'est beaucoup plus joli, plus propre, et l'avantage, c'est que vous pouvez même vous ballader à skis de fond dessus. Mais pas ici... de toutes façons ici, le ski de fond ça ne les intéresse pas, ils préfèrent largement le ski-doo... parce que c'est "l'fuuun" !

Tiens, pour en mettre une autre couche, pas plus tard qu'hier et avant hier matin, et pas plus loin que en face de chez moi, nos chères voisines n'ont rien trouvé de mieux à faire que de démarrer leur 2 bagnoles et laisser tourner les moteurs pendant 40 minutes, tout ça pour... (vous allez rire, et je ne blague pas) tout ça pour déplacer leur 2 bagnoles de 3 mètres (oui 3 mètres!), histoire de pouvoir déneiger au niveau de leurs bagnoles avec leur souffleuse (oui une souffleuse, c'est comme une tondeuse à essence)... oui elles n'allaient qd même pas déneiger leur 30m² à la pelle en plus...

Bon allez ça ira là ! lol

Tx de -0.6°C (très doux)

Allez bye,

Herzliches weinachten ! Joyeux Noël à tous ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique journée ensoleillée et confortable, pour la veille de noël max de la journée -1°C.

Pour aujourd'hui journée de noël max prévue 0°C ciel variable et vents faible.

Pour Samedi pour mon secteur 5 cm de neige avant que le tout se change en pluie en après-midi, 10 à 15 mm max prévue 1°C !

Pour Dimanche de la pluie 5 à 10 mm et sa sera très doux maximum prévue de 7°C !

On aura eu un noël blanc, avant que cette neige fonde des Samedi !

Joyeux noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hip-hop, ou "conflit" (ou qui tu veux), pourrais-tu s'il te plaît poster tes messages dans la rubrique "Montréal/Sherbrooke" qui est certainement beaucoup plus appropriée pour toi. Merci.

Sinon, encore une bonne différence de température entre ici et Québec : ce matin, Tn de -13.8°C ici, contre Tn d'environ -5°C à Québec. La Tn est montée ici à -3.3°C (à la faveur d'une éclaircie, ici comme sur tout le massif des Laurentides, voir l'image jointe... Valcartier, 13km plus au sud, devait être à la limite de cette éclaircie, mais Québec, comme toutes les zones d'altitude inférieure à 200m, est restée dans la grisaille)

(image sat. prise à 13-14h locales : en rouge, la zone d'éclaircie, le point bleu chez moi, et le point jaune : Québec)

25122009.png

ps : 23h30 : -11.7°C ici, contre -4°C environ à Valcartier et -3°C à Québec ! et -9°C à la Réserve faunique ! Et c'est pas une erreur !

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée asser nuageuse et douce le mercure à grimpé à 1°C ! Pour demain sa sera périeux sur les routes, 5 à 10 mm de pluie verglacente mêlée à du grésil pour demain après-midi à demain soir, le tout se change en neige en soirée 5 à 10 cm ! Belle fin de soirée de noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...