Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, motivé par Manteaublanc, voici l'ouverture de ce nouveau fil !

A nous de jouer pour les prévis !

PS/ Concours photo d'hiver Vosges et Jura... heu... ça te branche pas Bertrand ? default_flowers.gif

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà, motivé par Manteaublanc, voici l'ouverture de ce nouveau fil !

A nous de jouer pour les prévis !

PS/ Concours photo d'hiver Vosges et Jura... heu... ça te branche pas Bertrand ? default_flowers.gif

default_thumbup.gif Bien joué, donc ce qu'on peut d'ores et déjà dire c'est que ce maigre enneigement ne tiendra apparement pas longtemps, ben me voilà bien avancé pour lancer un concours default_laugh.png

Allez, je m'y attèle, début du concours à partir de demain 1er décembre.

Posté(e)

default_thumbup.gif Bien joué, donc ce qu'on peut d'ores et déjà dire c'est que ce maigre enneigement ne tiendra apparement pas longtemps, ben me voilà bien avancé pour lancer un concours default_laugh.png

Allez, je m'y attèle, début du concours à partir de demain 1er décembre.

default_thumbup.gifBien vu ! le partage des tâches à du bon ! default_thumbup1.gif

Ta prévis pour les Vosges et courte mais réaliste.

Il y a un bon redoux de mercredi à Jeudi avec 3° à 1500m mais, si le timing est bon, la pertu pourrait peut être reblanchir le massif en milieu de front... A suivre !

Mais comme il y a un nouveau redoux de prévu ensuite... heu... dur dur

ça va être chaud pour la Bresse d'ouvrir le 15...

Dire que les sols sont à peine gelé avec la journée d'aujourd'hui...

Posté(e)

Bonne reprise des précipitations ce soir qui remontent de suisse, c'était pas prévu et ca semble vouloir durer pour cette nuit!

Oui, même constat pour la plaine d'Alsace, c'est bien mieux !

Peut être les 10 / 15 cm au dessus de 1000m ce qui est déjà bien même si ça va morfler dans 48 h

A suivre

Posté(e)

Une perturbation intéressera les massifs de l'est ce mardi 8.

La neige fera un nouveau retour d'abord sur les sommets puis vers 800m en fin de front.

Trop tôt pour annoncer un cumul mais la perturbation pourrait être assez active avec une masse d'air se rafraîchissant vers -2 -3° à 850 Hpa.

Nouveau blanchiment en vue après la fonte de la neige d'il y a 2 jours.

Quelqu'un à été dans les Vosges pour observer les accumulations sur les crêtes ?

Ju

Posté(e)

Avec ce qui se profile, des chances que la Bresse soit dans les clous pour ouvrir le 15/12 mais certainement que avec de la neige de culture.

A suivre, la situation synoptique est palpitante, à condition que ça tienne !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ici plus un cm au sol +5°, probablement 5 cm demain matin et attention le potentiel se précise pour la semaine prochaine... par effet tobogan autour d'un anticyclone islandais!

Posté(e)

ici plus un cm au sol +5°, probablement 5 cm demain matin et attention le potentiel se précise pour la semaine prochaine... par effet tobogan autour d'un anticyclone islandais!

Yep !

Dommage que ces nouveaux 5 cm vont fondre avec le bref redoux de mercredi car dès jeudi soir la T° ne fera que baisser pour assurer au fil des jours un isothérme 0° à basse altitude.

Bon point pour geler en profondeur les sols nu et accueillir la neige plus tard, assurant une meilleure longévité de celle-ci ! (à condition qu'elle tombe)

Ju

Posté(e)

Yep !

Dommage que ces nouveaux 5 cm vont fondre avec le bref redoux de mercredi car dès jeudi soir la T° ne fera que baisser pour assurer au fil des jours un isothérme 0° à basse altitude.

Bon point pour geler en profondeur les sols nu et accueillir la neige plus tard, assurant une meilleure longévité de celle-ci ! (à condition qu'elle tombe)

Ju

2 cm au final après des pluies abondantes et du vent. les sols ne sont pas gelés effectivement, un seul jour à -7° après les 30 cm de neige du 30/11Ce sont les neiges d'automne!

Posté(e)

bon les gars, le dernier gfs, celui avec le conflit, c'est du platrage pour notre massif, ça me plait mieux...

mais je ne pense pas à sa réalisation, on risque le flux de nord puis la bise...brrr

Posté(e)

bon les gars, le dernier gfs, celui avec le conflit, c'est du platrage pour notre massif, ça me plait mieux...

mais je ne pense pas à sa réalisation, on risque le flux de nord puis la bise...brrr

Patience Pablo, ce n'est qu'une sortie d'un modèle, le 06z en plus.. donc.

Si ça se confirme sur 3 ou 4 runs on peut émettre cette éventualité mais on en est pas là.

Ju

bon, juste pour le fun (et la postérité) j'ai fait une petite capture du GFS 12z d'aujourd'hui sur Gérardmer.

091210060701154037.jpg

à mon avis il y aura des photos de givre et de glaçon magnifiques à faire, dans le genre comme celle-ci mais en mieux:

090227041234312073226127.jpg

bon finalement les inversions modélisées il y a quelques jours devraient être présentes mais limitées avec des températures qui resteraient négatives à toutes altitudes.

ci-dessous un lien vers le radio-sondage GFS 6z sur le Sud du massif, pour lundi matin:

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_560_325_27_0_1260705079.png

à noter, un beau cisaillement vertical du vent vers 3.000 m (on passe d'un vent d'Est à un vent Ouest en quelques centaines de mètres d'altitude).

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Je suis un peu inquiet. Certes, il va faire froid ces prochains jours, voire très froid en fin de semaine, cependant j'ai beau scruter les modèles, je ne vois pas à court terme quand nos stations de moyenne montagne vont bien pouvoir blanchir d'une manière convenable. C'est un temps bien sec qui se profile, alors que nous sommes à quelques jours des vacances de Noël. unsure.gif

Espérons une petite surprise malgré tout...

Bonsoir,

Je suis un peu inquiet. Certes, il va faire froid ces prochains jours, voire très froid en fin de semaine, cependant j'ai beau scruter les modèles, je ne vois pas à court terme quand nos stations de moyenne montagne vont bien pouvoir blanchir d'une manière convenable. C'est un temps bien sec qui se profile, alors que nous sommes à quelques jours des vacances de Noël. unsure.gif

Espérons une petite surprise malgré tout...

Tout à fait d'accord avec toi Besac. Les signaux de précipitation sont très faibles (voir inexistants) jusqu'au début des vacances de Noël. Ensuite GFS et ECMWF entrevoient tout deux la possibilité d'un temps plus dépressionnaire dans un flux favorable à tendance nord-ouest, augurant de probables chutes en montagne. Enfin rien de bien plus précis à l'heure actuelle puisque c'est du long terme mais cela a au moins le mérite de montrer que rien n'est perdu pour de la neige naturelle en station durant les fêtes.

Une chose semble plus ou moins certaine, cela a été signalé plus haut, c'est l'ouverture des stations durant les vacances (au moins au début) au profit des canons qui vont tourner à plein régime cette semaine. Un point néanmoins positif pour le tourisme quand on connait la variabilité de l'enneigement dans les Vosges (surtout à Noël). default_flowers.gif

Les modèles confirment aujourd'hui pour une masse d'air absolument glaciale à la mi-journée de demain : environ -18°C à la 850, soit à 1300 m. Je ne sais pas exactement si on peut tabler sur ces valeurs en température réelle sur les crêtes (c'est bien parti vu le mauvais temps !), mais c'est assez remarquable. A quand faut-il remonter pour de telles températures ?

A suivre de près ... peut-être un -20° au Feldberg ?

Je remets quelque cartes pour le plaisir, à archiver default_rolleyes.gif

Rmgfs302_uko4.gif

Rmwrf3014_brr8.png

Pour info d'ailleurs, et pour se donner une idée de ce qu'il risque d'arriver demain il fait actuellement -18,1°C au Brocken, sommet du centre de l'Allemagne qui culmine à 1141 m et est actuellement atteint par la masse d'air glaciale (-19°C à la 850) default_stuart.gif

Posté(e)

ce jour neige ++, au sol 15cm, T° -12°

je suis assez optimiste pour nos massifs car on note quand même une certaine ondulation dans ce flux océanique, SO puis O, avec des précipitations abondantes et des redoux courts

Demain je vous annonce les températures en altitude et dans un TAF, prévision locale MF annonce -20° à Pontarlier!

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

La réactualisation du bulletin Météo France ( Vosges ) de cette fin de matinée n'est pas bonne pour mardi avec de la pluie annoncée jusqu'aux sommets pour ce 22 décembre.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Hé voilà, nous y sommes...

Le traditionnel lessivage d'entre Noël et Nouvel an !

au moins 48h de flotte avant le retour de condition plus hivernale.

Autant dire que sous la cote 1000 il ne restera plus rien et au dessus, pas grand chose.

Ju

J'ai prévu d'aller skier samedi à Gerardmer , j'espère qu'entre jeudi soir et samedi matin la neige retombera suffisamment pour esperer skier dans des conditions correctes et sur un maximum de pistes...et si en plus dame météo faisait en sorte qu'il ne fasse pas trop moche samedi ce serait le pied...mais apparemment , mf voit de la neige en faible quantité vendredi et des averses samedi.