dags Posté(e) 3 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 février 2011 Dans le Massacre je ne sais pas qu'elles sont les températures la nuit, mais ici j'ai entre -10° et -15° à chaque nuit en ce moment. A l'ombre le dégel est encore très bref l'après-midi, de 13h00 à 17h00 en gros. Je pense qu'il n'y a vraiment que l'adret ou la neige souffre dans ces conditions. Mais comme il ne reste de la neige que dans quelques forêts et lisières en ubac, le redoux ne devrait pas poser de problèmes d'ici la Transju... En plus c'est du costaud ces vieilles neiges glacées ! Oui c'est vrai que la neige doit quand même être bien gelée ! Et puis les pistes de ski sont bien en forêt quand même il me semble donc bon ... sadevrait le faire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 février 2011 NOUS SOMMES SAUVES Enfin le flux atlantique dès le we prochain...la neige arrive car cet AS finalement va faire que le courant d'ouest sera rectiligne, avec fronts froids actifs pour la transju, le soleil ne sera peut etre pas au rdv Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2011 NOUS SOMMES SAUVES Enfin le flux atlantique dès le we prochain...la neige arrive car cet AS finalement va faire que le courant d'ouest sera rectiligne, avec fronts froids actifs Ca y est, c'est maintenant certain ...... alors youpi............................ si ton commentaire, c'est pas du second degré, tu meriterais d'être banni. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 février 2011 Ca y est, c'est maintenant certain ...... alors youpi............................ si ton commentaire, c'est pas du second degré, tu meriterais d'être banni. en altitude au dessus de 1000m ça me semble probablebien sûr un peu d'ironie, après cette longue période de secheresse, le retour d'un flux dynamique est la bienvenue pour l'ensemble des montagnes et c'est un appel d'espoir pour les vacances (enjeu économique aussi) La certitude n'existe pas, j5 à j7 c'est 40 à 60% de réussite...au delà c'est moins lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 4 février 2011 Partager Posté(e) 4 février 2011 Du calme les amis, rien n'est joué ! CEP et GFS divergent ! Le yoyo annoncé par GFS samedi est très aléatoire (avec LPN 1200 m ?), avec de grosses variations rapides ne faisant pas jouer l'isothermie... Quant à CEP, c'est du froid sec pour nous... Changement de synoptique dans une semaine certes, mais rien n'est joué avant les sorties de lundi : patience; mais pour l'hiver 2011, nous aurons des souvenirs à raconter...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2011 Partager Posté(e) 5 février 2011 Bonjour, Jusqu'à l'échéance du topic, rien à attendre de spécial sur l'ensemble des deux massifs. douceur progressivement de plus en plus marquée, éclaircies et nuages plus présents au Nord. Par contre, il semblerait qu'un épisode pluvieux se dessine dans les alentours de Jeudi-Vendredi prochain. On aura le temps d'en reparler d'ici la, Il suffirait d'une résistance un peu plus importante des HP pour que le Jura passe encore à travers un peu a l'image de Mercredi dernier et que le front soit décalé au Nord ce dont j'ai bien peur. Bref, les diagrammes frémissent un peu, c'est la seule bonne nouvelle qui émane de GFS ce midi Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Bon, il semblerait qu'au fil des runs, la tendance soit nettement à la résistance des HP, HP très collantes d'ailleurs. La fiabilité n'est pas bonne au dela de Jeudi. En tout cas, les précipitations qui se déssinaient pour Jeudi-Vendredi ne sont plus du tout d'actualité et il va falloir etre patient et ne pas spéculer sur le moindre mirage comme je viens de le faire je me suis fais avoir ! Autrement, pour le reste, pas de changement, douceur marquée au moins jusqu'à Jeudi avec souvent plus de 10 C° en plaine. Heureusement, les nuits claires favoriseront des gelées limitant la fonte des neiges en montagne... ( enfin de ce qu'il en reste ) Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2011 Bon, il semblerait qu'au fil des runs, la tendance soit nettement à la résistance des HP, HP très collantes d'ailleurs. La fiabilité n'est pas bonne au dela de Jeudi. En tout cas, les précipitations qui se déssinaient pour Jeudi-Vendredi ne sont plus du tout d'actualité et il va falloir etre patient et ne pas spéculer sur le moindre mirage comme je viens de le faire je me suis fais avoir ! Autrement, pour le reste, pas de changement, douceur marquée au moins jusqu'à Jeudi avec souvent plus de 10 C° en plaine. Heureusement, les nuits claires favoriseront des gelées limitant la fonte des neiges en montagne... ( enfin de ce qu'il en reste ) Bon dimanche ! Attention ! le gel sera plutôt pour les BC, en montagne il fera plus doux la nuit. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 7 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 7 février 2011 Toujours rien en vue à moins de 120H... Ca devient désespérant ! Plus loin, il y a de très belles choses, mais c'est un peu comme des mirages dans le désert, ça ne se rapproche jamais... En tous cas, le week-end devrait se passer au sec même si on verra peut-être enfin les premiers signes d'un changement. Des passages nuageux devraient faire leur apparition samedi. Les températures devraient un petit peu baisser les prochains jours en restant quand même bien hautes pour un début février. Au passage, il fait déjà +11° à La Chaux-de-Fonds (1018m). Suite à un aller-retour en train jusqu'à Coire (Grisons) samedi, je peux témoigner qu'à partir du sud du lac de Zurich, la neige est bien présente en plaine à 400m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2011 J'ai bien peur qu'il faille attendre la fin du mois et le mois de mars pour avoir quelque chose grâce aux dynamique printanière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 7 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 7 février 2011 J'ai bien peur qu'il faille attendre la fin du mois et le mois de mars pour avoir quelque chose grâce aux dynamique printanière... C'est aussi ce que je crains. Je ne sais pas ce qu'il faudra pour se débarrasser de ces HP tentaculaires. Même quand la synoptique change, on trouve toujours le moyen de rester sous l'influence d'une branche de HP... Le dernier GFS est pas bon. HP toujours bien collantes jusqu'à au delà du week-end et toujours la menace d'un nouveau flux continental à long terme. Pas bon du tout pour retrouver des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2011 C'est aussi ce que je crains. Je ne sais pas ce qu'il faudra pour se débarrasser de ces HP tentaculaires. Même quand la synoptique change, on trouve toujours le moyen de rester sous l'influence d'une branche de HP... Le dernier GFS est pas bon. HP toujours bien collantes jusqu'à au delà du week-end et toujours la menace d'un nouveau flux continental à long terme. Pas bon du tout pour retrouver des précipitations. ça schlingue mais j'ai bon espoir pour après le 18... histoire de sauver les vacances de février avec de la vrai neige sans utiliser de canons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 février 2011 ça schlingue mais j'ai bon espoir pour après le 18... histoire de sauver les vacances de février avec de la vrai neige sans utiliser de canons. Don't stress! déjà peut etre un peu ce we et ensuite cette ciculation atlantique sous blocage, ça peut rapporter du gros! patience, après le 15. quel superbe soleil en ce moment, avec 50 cm au sol ça aurait été top pour skier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 7 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 7 février 2011 Don't stress! déjà peut etre un peu ce we et ensuite cette ciculation atlantique sous blocage, ça peut rapporter du gros! patience, après le 15. quel superbe soleil en ce moment, avec 50 cm au sol ça aurait été top pour skier J'aimerais vraiment partager ton optimisme pablo25... mais j'ai vraiment du mal à voir du gros pour le week-end ! Pour le moment, tout ce que je vois à échéance raisonnable c'est une baisse progressive des HP et l'installation d'un marais barométrique. Soyons clair, ce genre de situation est impossible à provisionner au delà de J +5 car tout est possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 février 2011 J'aimerais vraiment partager ton optimisme pablo25... mais j'ai vraiment du mal à voir du gros pour le week-end ! Pour le moment, tout ce que je vois à échéance raisonnable c'est une baisse progressive des HP et l'installation d'un marais barométrique. Soyons clair, ce genre de situation est impossible à provisionner au delà de J +5 car tout est possible ! Oui je te rejoins soleil c'est pas gagner tout sa moi je vous le dis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 février 2011 un premier front ce samedi sur cep, ensuite ça reste aléatoire, encore trop de scénarii différents. Mais globalement pas de grande douceur et une humidité plus présente. mais il faut avouer qu'on rame considérablement cet hiver, pfff... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 8 février 2011 Il commence à y avoir des opportunités de neige à J+5 avec un peu d'humidité en bordure de l'air froid situé à l'Est. Une fois de plus et tant mieux... les Vosges pourrait récolter un peu d'or blanc. Même si la saison est pas terrible, comparé à la voisine Jura c'est déjà mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 février 2011 Il commence à y avoir des opportunités de neige à J+5 avec un peu d'humidité en bordure de l'air froid situé à l'Est. Une fois de plus et tant mieux... les Vosges pourrait récolter un peu d'or blanc. Quelques pépites? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 février 2011 Et bien voilà si evelyne Dhéliat dit qu'il va neiger en moyenne montagne la semaine prochaine, on va essayer d'y croire ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 février 2011 Et bien voilà si evelyne Dhéliat dit qu'il va neiger en moyenne montagne la semaine prochaine, on va essayer d'y croire ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien engagé tout de même, ça ne bouge plus trop depuis 2 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Nous aurons de la neige la semaine prochaine, c'est quasiment acquis au dessus de 1000 m. le problème c'est que 1- nous serons dans un marais barométrique et avec des variations de tempés importantes: 2- Que les quantités seront très varibales en pluie comme en neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 février 2011 Nous aurons de la neige la semaine prochaine, c'est quasiment acquis au dessus de 1000 m. le problème c'est que 1- nous serons dans un marais barométrique et avec des variations de tempés importantes: 2- Que les quantités seront très varibales en pluie comme en neige Pour le variations de T°, non, je ne trouve pas, justement cas nous devrions être dans une sorte de marais entre deux zones donc, c'est plutôt garant d'une certaine stabilité des T° qui devrait se situer entre 0 et -3° à 850 Hpa. Idem pour l'iso, ça ne bougera pas trop. Par contre, pour les précips, pas grand chose pour le moment mais c'est déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 9 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 9 février 2011 Pour le variations de T°, non, je ne trouve pas, justement cas nous devrions être dans une sorte de marais entre deux zones donc, c'est plutôt garant d'une certaine stabilité des T° qui devrait se situer entre 0 et -3° à 850 Hpa. Idem pour l'iso, ça ne bougera pas trop. Par contre, pour les précips, pas grand chose pour le moment mais c'est déjà ça. Pour le Jura, ça me semble encore une fois très mal engagé jusqu'à mardi. Si il y a des RR, c'est pas certains qu'elles soient quantifiables tant ça risque d'être faible. Au vue des dernières sorties, même si on évite la douceur et que l'ensoleillement sera en retrait, il n'y a malheureusement toujours pas d'épisode véritablement neigeux en vue dans le Jura. La situation est toujours défavorable à un apport humide conséquent et ça pourrait rester ainsi toute la semaine prochaine si le flux continental s'installe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 9 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 9 février 2011 Pour le Jura, ça me semble encore une fois très mal engagé jusqu'à mardi. Si il y a des RR, c'est pas certains qu'elles soient quantifiables tant ça risque d'être faible. Au vue des dernières sorties, même si on évite la douceur et que l'ensoleillement sera en retrait, il n'y a malheureusement toujours pas d'épisode véritablement neigeux en vue dans le Jura. La situation est toujours défavorable à un apport humide conséquent et ça pourrait rester ainsi toute la semaine prochaine si le flux continental s'installe... J'ai tout de même l'impression que l'humidité va faire son retour mais en effet pour le Jura sa semble mal parti encore une fois notamment par rapport au fait qu'en début de semaine, il devrait faire trop doux pour voir de la neige à toutes altitudes en moyenne montagne. Et ensuite, et ensuite ... c'est trop loin mais sa pourrait à nouveau devenir plus sec et plus froid. Je ne veux pas être pessimiste mais j'ai l'impression que pour le début de semaine prochaine dans le Jura, on pourrait encore constater la fermeture de quelques pistes de ski alpin. (notamment Serra, .... ) Bonjour les vacances pour les parisiens notamment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Pour le Jura, ça me semble encore une fois très mal engagé jusqu'à mardi. Si il y a des RR, c'est pas certains qu'elles soient quantifiables tant ça risque d'être faible. Au vue des dernières sorties, même si on évite la douceur et que l'ensoleillement sera en retrait, il n'y a malheureusement toujours pas d'épisode véritablement neigeux en vue dans le Jura. La situation est toujours défavorable à un apport humide conséquent et ça pourrait rester ainsi toute la semaine prochaine si le flux continental s'installe... Exactement ! c'est un peu toujours la meme chose depuis un certain temps, le Jura reste en marge des petits fronts qui nous abordent. néanmoins, celui de Vendredi est vu se scinder en deux maintenant. un au Nord du nord-est et l'autre devrait traverser le Jura. le 18Z de GFS était bon mais celui du 00Z revoient les précipitations a la baisse globalement. la trajectoire du front n'est pas bien calée encore et ça bouge encore pas mal. Mais de toutes facons, il devrait nous apporter que quelques mm de précipitations avec parfois 8 mm sur le Jura. Pour les vosges, plus grand chose, ceux-ci se trouvant entre les deux. Pour la suite, GFS voit carrément les HP revenir assez rapidement mais parait isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés