dags Posté(e) 10 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 février 2011 Exactement ! c'est un peu toujours la meme chose depuis un certain temps, le Jura reste en marge des petits fronts qui nous abordent. néanmoins, celui de Vendredi est vu se scinder en deux maintenant. un au Nord du nord-est et l'autre devrait traverser le Jura. le 18Z de GFS était bon mais celui du 00Z revoient les précipitations a la baisse globalement. la trajectoire du front n'est pas bien calée encore et ça bouge encore pas mal. Mais de toutes facons, il devrait nous apporter que quelques mm de précipitations avec parfois 8 mm sur le Jura. Pour les vosges, plus grand chose, ceux-ci se trouvant entre les deux. Pour la suite, GFS voit carrément les HP revenir assez rapidement mais parait isolé. Non mais clairement j'ai l'impression qu'il n'y aura pas grand chose à attendre la semaine prochaine avec une douceur beaucoup trop proche de nous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Non mais clairement j'ai l'impression qu'il n'y aura pas grand chose à attendre la semaine prochaine avec une douceur beaucoup trop proche de nous ... oui et en plus nouveau lessivage a prévoir pour demain de mieux en mieux,quel hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 février 2011 oui et en plus nouveau lessivage a prévoir pour demain de mieux en mieux,quel hiver CEP ouvre une porte pour le retour de la neige, en tous cas sur tf1 ils sont bien confiants ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 10 février 2011 CEP ouvre une porte pour le retour de la neige, en tous cas sur tf1 ils sont bien confiants ... Je suis aussi confiant mais c'est encore repoussé et ça c'est plutôt inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 février 2011 Je suis aussi confiant mais c'est encore repoussé et ça c'est plutôt inquiétant. Oui c'est sa le problème c'est que c'est tout le temps repoussé et sa fait pas mal de temps que sa dure. Sinon vraiment je ne trouve pas les modèles faramineux pour les moyennes montagnes non plus, on est limite limite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 février 2011 Oui c'est sa le problème c'est que c'est tout le temps repoussé et sa fait pas mal de temps que sa dure. Sinon vraiment je ne trouve pas les modèles faramineux pour les moyennes montagnes non plus, on est limite limite ... la certitude est qu'il fera plus froid et plus humide que cette semaine (hi hi hi)je pense que de lundi à mercredi on aura de la neige à 1000m puis 600m, les quantités sous estimées pour l'instant par les modèles! ensuite froid sec ou flux artique??? allez plus que 3j de souffrance (13° à pontarlier ce jour!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 février 2011 la certitude est qu'il fera plus froid et plus humide que cette semaine (hi hi hi) je pense que de lundi à mercredi on aura de la neige à 1000m puis 600m, les quantités sous estimées pour l'instant par les modèles! ensuite froid sec ou flux artique??? allez plus que 3j de souffrance (13° à pontarlier ce jour!) Je te trouve bien optimiste pablo ... Selon gfs notamment les températures resteraient bien positive la journée donc bon neige à 1000m puis à 600 je demande encore à voir ... ( enfin pour le jura ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 10 février 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 10 février 2011 Je te trouve bien optimiste pablo ... Selon gfs notamment les températures resteraient bien positive la journée donc bon neige à 1000m puis à 600 je demande encore à voir ... ( enfin pour le jura ) Perso j'irais même encore plus loin car je ne suis pas encore convaincu qu'il y ait des PP pour le début de la semaine prochaine. On est quand même à la fin du rail Atlantique avec des dépressions qui auraient vraiment du mal à progresser à l'intérieur des terres. Ce qui semble modéliser pour la semaine prochaine, du moins pour le début (qui pour moi est la limite de prévisibilité actuellement) ce serait plutôt quelques front plutôt faiblards dans un marais barométrique donc sans aucun vrai conflit de masse d'air et qui pourraient au mieux apporter quelques cm si leurs trajectoires est bonnes. GFS est de loin le plus optimiste pour lundi, donc ca demande encore vraiment confirmation... C'est plutôt vers la fin de la semaine qu'il faudra se tourner et ou cela pourrait être plus open pour voir de belles choses ( NOGAPS, CEP...Golfe de Gênes ). Ps : Au passage, chapeau à tous ceux qui font vivre le topic pendant cette période calme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Assez d'accord avec Kyrion... Quantités RR encore faibles cette semaine, avec espoir ensuite, mais même scénario repoussé de semaine en semaine ! "Plus ça continue, plus on a de chance que ça change", mais avec cette situation, nos modèles ont vraiment du mal à s'accorder à J+5, c'est dire que ce n'est pas banal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 février 2011 Perso j'irais même encore plus loin car je ne suis pas encore convaincu qu'il y ait des PP pour le début de la semaine prochaine. On est quand même à la fin du rail Atlantique avec des dépressions qui auraient vraiment du mal à progresser à l'intérieur des terres. Ce qui semble modéliser pour la semaine prochaine, du moins pour le début (qui pour moi est la limite de prévisibilité actuellement) ce serait plutôt quelques front plutôt faiblards dans un marais barométrique donc sans aucun vrai conflit de masse d'air et qui pourraient au mieux apporter quelques cm si leurs trajectoires est bonnes. GFS est de loin le plus optimiste pour lundi, donc ca demande encore vraiment confirmation... C'est plutôt vers la fin de la semaine qu'il faudra se tourner et ou cela pourrait être plus open pour voir de belles choses ( NOGAPS, CEP...Golfe de Gênes ). Ps : Au passage, chapeau à tous ceux qui font vivre le topic pendant cette période calme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui kyrion c'est vrai que le potentiel pourrait venir de la fin de semaine mais comme le disait judd tout à l'heure ces fameux bons épisodes que les modèles voient sont constamment repousser dans le temps. On verra tout sa par la suite car tout ceci est loin d'être caler et puis bon on est quand même tous un peu hors topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais une chose est sur la semaine prochaine, conditions médiocres dans le Jura pour le ski ! Qu'il neige ou pas d'ailleurs la première semaine des vacances scolaires va être catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 février 2011 ouf, le flux atlantique prend forme ce matin reste à voir les intensités et la LPN, à priori 1000m en moyenne (trop tôt pour évaluer!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 11 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 11 février 2011 Jusqu'à lundi, ça devrait rester bien calme sur le massif du Jura avec seulement des passages nuageux. T° toujours printanières l'après-midi, bien qu'un peu en retrait par rapport à ces derniers jours. Pour la petite histoire, le thermo s'est littéralement envolé ici cette après-midi avec un +16.4°.. , contre - 7.1° ce matin. Joli contraste ! Un retour des précipitations semble désormais assez plausible pour mardi, avec une LPN difficile à fixer, mais 1200m semble une bonne estimation, ça devrait un peu baisser la nuit suivante jusqu'à 800/1000m, mais vu les quantités je pense que ça vaut pas la peine de passer trop de temps sur la LPN. Un flop total reste encore possible à cette échéance . Ce qui est certain, c'est que les quantités seront vraiment faibles. Contrairement à Pablo, je vois mal comment les modèles pourraient sous estimer les précipitations... Il y a très peu de dynamique et de conflit de masse d'air. On aura juste un résidu perturbé, mais quelques cm ou mm sont possibles et au vu de la disette actuelle, on ne va pas refuser. La suite est floue, mais une nouvelle poussée des HP semble malheureusement possible... Il y a aussi une option flux d'ouest dans la pochette surprise des modèles. Heureusement, pour le moment, le flux d'Est continental a disparu des cartes.. ben tant mieux ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 février 2011 Jusqu'à lundi, ça devrait rester bien calme sur le massif du Jura avec seulement des passages nuageux. T° toujours printanières l'après-midi, bien qu'un peu en retrait par rapport à ces derniers jours. Pour la petite histoire, le thermo s'est littéralement envolé ici cette après-midi avec un +16.4°.. , contre - 7.1° ce matin. Joli contraste ! Un retour des précipitations semble désormais assez plausible pour mardi, avec une LPN difficile à fixer, mais 1200m semble une bonne estimation, ça devrait un peu baisser la nuit suivante jusqu'à 800/1000m, mais vu les quantités je pense que ça vaut pas la peine de passer trop de temps sur la LPN. Un flop total reste encore possible à cette échéance . Ce qui est certain, c'est que les quantités seront vraiment faibles. Contrairement à Pablo, je vois mal comment les modèles pourraient sous estimer les précipitations... Il y a très peu de dynamique et de conflit de masse d'air. On aura juste un résidu perturbé, mais quelques cm ou mm sont possibles et au vu de la disette actuelle, on ne va pas refuser. La suite est floue, mais une nouvelle poussée des HP semble malheureusement possible... Il y a aussi une option flux d'ouest dans la pochette surprise des modèles. Heureusement, pour le moment, le flux d'Est continental a disparu des cartes.. ben tant mieux ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et si tu regardes bien sur gfs notamment on a un petit passage frais avec retour de la neige à moyenne altitude ( assez haute tout de même) et juste derrière hop retour d'un peu plus de douceur et plutôt de pluie que de neige ... Pas terrible tout sa, perso vraiment je redoute la fonte totale de la neige sous 1300 m et ce même sur pistes ! Certains vont me trouver alarmiste et peut -être fou d'annoncer sa à si long terme mais vraiment je sais pas mais cette situation me plait pas ... ( je parle bien du jura hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Oui et si tu regardes bien sur gfs notamment on a un petit passage frais avec retour de la neige à moyenne altitude ( assez haute tout de même) et juste derrière hop retour d'un peu plus de douceur et plutôt de pluie que de neige ... Pas terrible tout sa, perso vraiment je redoute la fonte totale de la neige sous 1300 m et ce même sur pistes ! Certains vont me trouver alarmiste et peut -être fou d'annoncer sa à si long terme mais vraiment je sais pas mais cette situation me plait pas ... ( je parle bien du jura hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je me trompe peut-etre mais je trouve que niveau PP, le dernier GFS s'est laché, que ce soit pour le massif du Jura ou pour le massif des vosges ! ( je ne parle pas forcément de neige, je laisse les pros se charger de la LPN ) Malheureusement, c'est encore loin et c'est hors topic et completement différent du 6Z. tous ces éléments me font croire que les diagrammes vont de nouveau s'assecher. Surveillons le front de mardi, puisqu'il n'y a que ça dans notre plus proche horizon la tendance au retour des HP par la suite prend du poids ce soir, seulement, il voit nos régions sur le passage de la zone perturbée. ça ressemble un peu a ce qu'on a connu il y a une semaine avec au final, des HP qui se sont montrées plus fortes. recurrence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 11 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 11 février 2011 Je me trompe peut-etre mais je trouve que niveau PP, le dernier GFS s'est laché, que ce soit pour le massif du Jura ou pour le massif des vosges ! ( je ne parle pas forcément de neige, je laisse les pros se charger de la LPN ) Malheureusement, c'est encore loin et c'est hors topic et completement différent du 6Z. tous ces éléments me font croire que les diagrammes vont de nouveau s'assecher. Surveillons le front de mardi, puisqu'il n'y a que ça dans notre plus proche horizon la tendance au retour des HP par la suite prend du poids ce soir, seulement, il voit nos régions sur le passage de la zone perturbée. ça ressemble un peu a ce qu'on a connu il y a une semaine avec au final, des HP qui se sont montrées plus fortes. recurrence ? C'est aussi ce que je pense....Je crains qu'une confirmation du retour des HP dans les prochains runs, se traduise par un assèchement du petit épisode de milieu de semaine... Cela dit, le GFS de ce soir est encourageant, mais à H+96, la fiabilité de ce type de prévision est vraiment médiocre, sauf peut-être dans le cas d'un passage franc d'une perturbation, ce qui n'est pas le cas la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 février 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 février 2011 cep du soir pas encourageant; dynamique de sud puis d'ouest puis de sud ouest et température genre +5° à 850 hpa après ... après un vague blanchiment, le lessivage final Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 cep du soir pas encourageant; dynamique de sud puis d'ouest puis de sud ouest et température genre +5° à 850 hpa après ... après un vague blanchiment, le lessivage final Au dela de nos esperance de neige en montagne, le point positif sont les précipitations qui devraient apporter un peu d'eau après cette periode plutot seche, surtout pour le Jura ! En suivant CEP, il est vrai que le résultat serait catastrophique, au final, on serait en fin de semaine au meme niveau d'enneigement que celui d'aujourd'hui voire pire... Et la poussée anticyclonique entrevue par la suite est de mauvaise augure. Je vais peut etre paraitre pessimiste, mais la grande tendance des modeles ces derniers temps et de sans cesse revoir a la baisse les fronts de précipitations et de voir les HP plus collantes que prévu. j'ai bien peur que le milieu de semaine soit humide mais vraiment sans exces, et qu'ensuite, l'anticyclone se replace. c'est simplement une esquisse pour l'instant, a voir si tout cela se confirme. peut etre que le 12Z de GFS ne va pas en ce sens mais le 6Z de ce matin n'entrevoyait vraiment pas beaucoup de précipitations pour les vosges ( et le Jura ? je ne sais plus ). j'attend sa confirmation sur cette humidité soudainement entrevue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Cela dit, le GFS de ce soir est encourageant, mais à H+96, la fiabilité de ce type de prévision est vraiment médiocre, sauf peut-être dans le cas d'un passage franc d'une perturbation, ce qui n'est pas le cas la semaine prochaine. oui et on en a fait les frais ces dernieres semaines. D'apres nos modeles, il y aurait du y avoir des précipitations depuis bien longtemps. Au final, on est déja le 11 Fevrier et Il y a encore quelques jours, GFS nous annoncait quelques mm de précipitations ça et la pour le week-end. mon attention est portée sur l'épisode de mardi mais c'est vrai que niveau fiabilité, c'est pas ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 février 2011 le plus important est le lancement confirmé par tous les modèles du flux atlantique on va peut etre alterner neige-pluie, mais au final plus de chance d'avoir une bonne couche que ces 3 dernières semaines gfs déterministe est le plus doux pour la fin de semaine...le lessivage sera minime et perso je suis davantage ukmo pour cette semaine, c'est plûtot flux d'ouest frais ça va changer demain aussi, LPN aléatoire pour l'instant NB les suisses sont confiants pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 février 2011 le plus important est le lancement confirmé par tous les modèles du flux atlantique on va peut etre alterner neige-pluie, mais au final plus de chance d'avoir une bonne couche que ces 3 dernières semaines gfs déterministe est le plus doux pour la fin de semaine...le lessivage sera minime et perso je suis davantage ukmo pour cette semaine, c'est plûtot flux d'ouest frais ça va changer demain aussi, LPN aléatoire pour l'instant NB les suisses sont confiants pour la suite Flux atlantique qui devrait passer rapidement en flux de SO et de ce fait un épisode neigeux pourrait notamment concerner le Jura mais avec une tenue médiocre une neige lourde et bien "mouillée". De plus par la suite, on pourrait vite voir le retour de la pluie et avec ceci un bon lessivage ... Franchement, une bonne couche au sol d'ici la fin de semaine prochaine, je n'y crois tout simplement pas, après je suis pas un expert, je peux me tromper ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 12 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 12 février 2011 Flux atlantique qui devrait passer rapidement en flux de SO et de ce fait un épisode neigeux pourrait notamment concerner le Jura mais avec une tenue médiocre une neige lourde et bien "mouillée". De plus par la suite, on pourrait vite voir le retour de la pluie et avec ceci un bon lessivage ... Franchement, une bonne couche au sol d'ici la fin de semaine prochaine, je n'y crois tout simplement pas, après je suis pas un expert, je peux me tromper ... Vu la situation actuelle, le lessivage serait plutôt un dépoussiérage.... ça fait un moment qu'il n'y a plus rien à lessiver ! Ce matin, on a un CEP qui nous confirme des précipitations pour mercredi et jeudi, pour la LPN, ça semble pas très favorable pour le Jura... Ensuite, mise en place d'un flux continental d'après ce modèle. En gros... Rien de bien réjouissant pour plâtrer le massif et reformer un manteau neigeux digne de ce nom. GFS voit à peu près le même scénario jusqu'à jeudi. Par contre, la fin de la semaine serait marquée par le rapide retour des HP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 février 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 février 2011 Vu la situation actuelle, le lessivage serait plutôt un dépoussiérage.... ça fait un moment qu'il n'y a plus rien à lessiver ! Ce matin, on a un CEP qui nous confirme des précipitations pour mercredi et jeudi, pour la LPN, ça semble pas très favorable pour le Jura... Ensuite, mise en place d'un flux continental d'après ce modèle. En gros... Rien de bien réjouissant pour plâtrer le massif et reformer un manteau neigeux digne de ce nom. GFS voit à peu près le même scénario jusqu'à jeudi. Par contre, la fin de la semaine serait marquée par le rapide retour des HP. J'ai bien peur que ce soit un hiver comme ça et puis c'est tout, un de ceux à mettre dans les tristes souvenirs de mauvais Hivers. Je commence même à me dire que statistiquement après un Hiver comme celui-là nous aurons peut-être l'inverse l'année prochaine ou celle d'après, il me semble avoir déjà vu dans les archives météo que après un hiver très trés mauvais on voit dans les années suivantes un Hiver de folie côté neige... donc j'en suis à me dire vivement qu'il se finisse aussi mauvais et peut-être que nous serons gâtés plus tard, on se rassure comme on peut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 février 2011 J'ai bien peur que ce soit un hiver comme ça et puis c'est tout, un de ceux à mettre dans les tristes souvenirs de mauvais Hivers. Je commence même à me dire que statistiquement après un Hiver comme celui-là nous aurons peut-être l'inverse l'année prochaine ou celle d'après, il me semble avoir déjà vu dans les archives météo que après un hiver très trés mauvais on voit dans les années suivantes un Hiver de folie côté neige... donc j'en suis à me dire vivement qu'il se finisse aussi mauvais et peut-être que nous serons gâtés plus tard, on se rassure comme on peut ! Ouais mais bon c'est bien dommage surtout pour les petites stations comme dans le jura qui à mon avis si sa reste comme sa et après une semaine de vacanciers ne vont pas rester ouverte dans le temps. Pffa Perso je reviendrais plus tard dans la journée sur la LPN mais ce qui me parait incontournable, ce sont des températures positives la journée en dessous de 1300 m pour lundi, mardi, .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2011 Partager Posté(e) 12 février 2011 Confirmation de mes inquietudes d'hier soir : Les HP sont plus insistantes sur le dernier GFS et la fenetre humide commencant mardi ne ressemble plus vraiment à une fenetre humide mais plutot à une succession de fronts atténués. Grossierement, on débuterait le week-end prochain avec 10 mm de précipitations au compteur. +57h pour le front de la nuit de lundi a mardi, ça devient "bon". le Jura semble le plus favorisé avec des pointes à 10 mm. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 février 2011 Partager Posté(e) 12 février 2011 Plus les modèles avancent, plus les précipitations sont revues à la baisse, les températures à la hausse, et les pression poussent à la hausse derrière ces "fronts" On vis quand même une situation assez inédite depuis début janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés