Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et si on parlais aussi des précips à venir ce soir et cette nuit car le live est en train de peut être nous préparer une petite surprise.

Regardez les radars et la modélisation des précips sur GFS par exemple.

Une belle avance de 5h ce qui pourrait conduire à nous donner plus que prévue car le paquet était sensé s'activer dans l'après midi sur les régions du centre mais... elless arrivent au centre donc, l'activation devrait se faire juste avant d'arriver sur nos régions (Champagne bien placée) et l'asséchement plus tardif.

De ce fait, je pense que les quotas pluvio pourrait être à la hausse. default_clover.gif

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour les Vosges, la LPN devrait se situer à quelle altitude pour ce soir, cette nuit et demain ? Blanchissement possible pour chez moi(430m) ? default_confused1.gif

Posté(e)

Pour les Vosges, la LPN devrait se situer à quelle altitude pour ce soir, cette nuit et demain ? Blanchissement possible pour chez moi(430m) ? default_confused1.gif

Les précips ne sont plus loin.

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

D'ici une heure, ça devrait toucher l'Ouest du Massif.

La LPN d'abord basse (plaine) va remonter peu à peu pour se situer vers 1000m en fin de front.

Tu devrais voir la neige en début de nuit puis remplacé par la pluie en fin de nuit voir même un peu avant.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut tout le monde !

C'est toujours aussi tendu pour samedi et dimanche, actuellement avantage à la pluie, mais ca ne se joue franchement pas à grand chose pour les crêtes, l'iso 0° serait à environ 1800m selon GFS... mais nos 2 autres déterministes ne l'entendent pas de la même oreille avec des T° légèrement plus froide donc je vais encore y croire pour samedi/dimanche.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Salut tout le monde !

C'est toujours aussi tendu pour samedi et dimanche, actuellement avantage à la pluie, mais ca ne se joue franchement pas à grand chose pour les crêtes, l'iso 0° serait à environ 1800m selon GFS... mais nos 2 autres déterministes ne l'entendent pas de la même oreille avec des T° légèrement plus froide donc je vais encore y croie pour samedi/dimanche.

Bien sur qu'il faut y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bien sur qu'il faut y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben j'y crois encore parce que GFS est "isolé" par rapport aux 2 autres déterministes, mais si ces derniers venaient à rejoindre GFS, la ce serait franchement la cata, avec 80% de flotte histoire de flinguer ce qui est tombé ces derniers jours, suivi dans le meilleur des cas d'un peu de neige qui aurait du mal à accrocher.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les précips ne sont plus loin.

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

D'ici une heure, ça devrait toucher l'Ouest du Massif.

La LPN d'abord basse (plaine) va remonter peu à peu pour se situer vers 1000m en fin de front.

Tu devrais voir la neige en début de nuit puis remplacé par la pluie en fin de nuit voir même un peu avant.

Merci beaucoup Judd mais bon là ça sent mauvais quand même. Le front perd largement de son intensité en s'approchant... Je ne devrais pas en voir beaucoup des flocons ! default_dry.png

Posté(e)

Ben j'y crois encore parce que GFS est "isolé" par rapport aux 2 autres déterministes, mais si ces derniers venaient à rejoindre GFS, la ce serait franchement la cata, avec 80% de de flotte histoire de flinguer ce qui est tombé ces derniers jours, suivi dans le meilleur des cas d'un peu de neige qui aurait du mal à accrocher.

Oui c'est sa le problème ! En espérant que gfs se trompe un peu ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je ne peux même pas imaginer que la pertu ne passe pas essentiellement sous forme de neige sur les crêtes, pour moi ça sera de la neige l'orientation du front et le basculement du flux devrait se faire suffisamment tôt.

Posté(e)

Je ne peux même pas imaginer que la pertu ne passe pas essentiellement sous forme de neige sur les crêtes, pour moi ça sera de la neige l'orientation du front et le basculement du flux devrait se faire suffisamment tôt.

Pour toi ... Mais pour les modèles ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui pour moi mais aussi vu la direction du flux, et de part mon expérience! Nous somme en plein mois de février...

Je ne me fais aucun souci pour les crêtes, par contre en effet la moyenne altitude, ça sera plus problématique et comme souvent le moment ou ça se transformera en neige sera bien difficile à prévoir. Et là ne pas se filer au modèles car souvent c'est à suivre uniquement en direct. Énormément de paramètre rentre en jeu. Réponse dimanche matin!

Posté(e)

La synoptique est un peu meilleur ce matin pour le massif Vosgien.

Les T° à 850 Hpa ne l'éloigneront pas trop du 0° et la baisse des T° semble se faire à l'arrivée du front.

Je suis confiant pour une LPN haute vers 1000 m descendant rapidement aux premières pentes du massif. Pour le Jura c'est un peu plus tendu.

Posté(e)

La synoptique est un peu meilleur ce matin pour le massif Vosgien.

Les T° à 850 Hpa ne l'éloigneront pas trop du 0° et la baisse des T° semble se faire à l'arrivée du front.

Je suis confiant pour une LPN haute vers 1000 m descendant rapidement aux premières pentes du massif. Pour le Jura c'est un peu plus tendu.

Hum 1000m, c'est assez optimiste quand même. Depuis 2 jours ca évolue dans le bon sens avec un iso 0° qui était vu à 2000m et qui est maintenant à 1500. Donc je verrai plutôt une LPN entre 1200 et 1300m en début du front, donc encore limite pour une bonne tenue puis seulement en fin de front une LPN qui baisserait vers 1000m.

Après ca c'est d'après GFS, qui je le répète est encore le plus mauvais de nos 2 déterministes, il est 1 à 2° plus chaud que UKMO et CEP, c'est peu, mais pour les Vosges ca risque de changer beaucoup de choses... aller un petit effort GFS...

sondagegfs_549_305_66_1_1298538481.png

Fin de l'épisode neigeux : + 3 cm de fraiche ce matin à 1000 m, il a fait -2°.

Toujours aussi délicat pour samedi soir, CEP étant le plus optimiste; UKMO, NMM, GFS voient le front se couper ...sur le Jura ! tant mieux pour les Vosges et les A.N...

A noter que la petite dépression se creusant sur la France ce samedi a été vue il y a 3 jours par GFS, avant de la repousser au nord: CEP la fait apparaitre ce matin, elle passerait d'ailleurs sur le Jura

D'où de meilleures RR... Attendons demain pour les mailles fines plus cohérentes.

Posté(e)

Hum 1000m, c'est assez optimiste quand même. Depuis 2 jours ca évolue dans le bon sens avec un iso 0° qui était vu à 2000m et qui est maintenant à 1500. Donc je verrai plutôt une LPN entre 1200 et 1300m en début du front, donc encore limite pour une bonne tenue puis seulement en fin de front une LPN qui baisserait vers 1000m.

Après ca c'est d'après GFS, qui je le répète est encore le plus mauvais de nos 2 déterministes, il est 1 à 2° plus chaud que UKMO et CEP, c'est peu, mais pour les Vosges ca risque de changer beaucoup de choses... aller un petit effort GFS...

sondagegfs_549_305_66_1_1298538481.png

Merci Steph !

Mais je mise sur le manque de dynamisme encore une fois, c'est mou et selon le placement de la GF, c'est assez idéal pour l'isothermie. Je garde mes positions mec, on en parle samediiii ! hé hé hé default_shuriken.gif

Posté(e)

Perso je pense que les deux degré de différences entre les modèles vont avoir une sacrée importance ! Donc c'est pas cale cette affaire !

Posté(e)

Perso je pense que les deux degré de différences entre les modèles vont avoir une sacrée importance ! Donc c'est pas cale cette affaire !

2° c'est énorme comme importance.

PS/ MF table aussi pour du 1000 m en début de front puis s'abaissant à 600 m. default_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus les jours passent et plus GFS revoit les précipitations à la baisse pour l'épisode de ce week-end. Vous voyez pareil que moi ? C'est quand même assez important, j'avais regardé en début de semaine et j'avais fait un cumul total et ça tournait autour de 20-25mm (pour chez moi) pour l'ensemble de l'épidose et là on est plus qu'à une petite dizaine de mm pour la totalité de l'épisode entre samedi et dimanche. Je pense que le platrage sera bel et bien là en montagne, au-dessus de 1000m sans trop de problème mais il sera quand même moins important qu'initialement prévu en début de semaine mais bon c'est toujours pareil avec GFS, on commence à avoir l'habitude quand il revoit les cumuls à la baisse, un peu plus tous les jours default_dry.png

On verra bien ce que nous réserve le prochain GFS, en espérant des bonnes nouvelles mais perso je suis pas trop confiant...

On peut se rendre compte que la quasi totalité des précipitations arriveront sur le massif Vosgien quand les températures seront encore assez élevées pour la neige et qu'elles baisseront pendant la seconde partie de l'épisode où les précipitaions seront beaucoup moins importantes...

Bref on verra ce que ça donne avec les prochains GFS et surtout la situation en live mais perso je le sens pas trop ce coup-là, du moins pour des cumuls importants de neige en montagne... Si on a 10cm à 1000m ça sera déjà beau à mon avis !

Posté(e)

Bon voilà d'une part GFS te fait bien mentir count88 (trop de conclusion à partir d'un run c'est dommage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon GFS est au contraire meilleur notamment pour le jura avec des températures qui baissent encore par rapport à ce matin et surtout de la neige dimanche toute la journée dès 800-900 m et en bonnes quantités !

Ukmo voit à peu près les mêmes cumuls de neige que GFS donc ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'approche et donc on gagne en fiabilité ce qui est de bonne augure ! Franchement je ne me projette pas encore dans les quantités pour ce WE mais je pense que ceux-ci pourraient être assez important !

Je pense que si demain matin GFS nous ressort les mêmes quantités que ce soir je pense que sa sera ok et qu'on pourra parler de quantité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons CEP mais ... tongue_smilie.gif

P.S: GFS revient pile dans la moyenne GEFS !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je retire tout de suite ce que j'ai dit alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement le dernier GFS est plus qu'intéressant, oui je me suis emballé un peu vite mais bon je ne suis que débutant dans le domaine alors pardonnez-moi mes premières erreurs default_innocent.gif C'est en faisant des erreurs qu'on apprend comme on dit.

Bon pour revenir à la situation de ce week-end, GFS est fort intéressant et il a bien évolué depuis ce midi, c'est plutôt cool ! Les températures ont été légèrement revues à la baisse comme tu l'as si bien souligné Dags dans ton précédent message, ainsi la LPN qui va être bien haute en tout début d'épisode va vite descendre vers 1000-1100m puis 800-900m en fin d'épisode, pour la journée de dimanche donc. Le jour J se approche, c'est dans 48heures maintenant, effectivement les cumuls pourraient s'avérer conséquents, c'est tout bon pour nos massifs, maintenant faut encore attendre les prochains runs pour affiner tout ça et pour avoir les cumuls possibles plus précis. default_flowers.gif

Posté(e)

Je retire tout de suite ce que j'ai dit alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement le dernier GFS est plus qu'intéressant, oui je me suis emballé un peu vite mais bon je ne suis que débutant dans le domaine alors pardonnez-moi mes premières erreurs default_innocent.gif C'est en faisant des erreurs qu'on apprend comme on dit.

Bon pour revenir à la situation de ce week-end, GFS est fort intéressant et il a bien évolué depuis ce midi, c'est plutôt cool ! Les températures ont été légèrement revues à la baisse comme tu l'as si bien souligné Dags dans ton précédent message, ainsi la LPN qui va être bien haute en tout début d'épisode va vite descendre vers 1000-1100m puis 800-900m en fin d'épisode, pour la journée de dimanche donc. Le jour J se approche, c'est dans 48heures maintenant, effectivement les cumuls pourraient s'avérer conséquents, c'est tout bon pour nos massifs, maintenant faut encore attendre les prochains runs pour affiner tout ça et pour avoir les cumuls possibles plus précis. default_flowers.gif

Perso je pense même que la LPN va se situer vers 1100 m dès le début de l'épisode et ce sur le jura et sur les vosges ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : CEP pareil niveau précipitations que les autres ...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Perso je pense même que la LPN va se situer vers 1100 m dès le début de l'épisode et ce sur le jura et sur les vosges ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : CEP pareil niveau précipitations que les autres ...

Je suis en vacances la semaine prochaine, puisses-tu dire vrai default_clover.gif :chance: , ce soir la couche de neige est de 8 à 15 cm, elle sera partielle d'ici les prochaines chutes ce qui pourrait constituer un manteau neigeux de 3 couches au moin par endroit donc parfait pour le ski et une tenue meilleur, pourvu que la lpn continue de baisser et les quantités d'augmenter... default_thumbup.gif

Posté(e)

Je suis en vacances la semaine prochaine, puisses-tu dire vrai default_clover.gif :chance: , ce soir la couche de neige est de 8 à 15 cm, elle sera partielle d'ici les prochaines chutes ce qui pourrait constituer un manteau neigeux de 3 couches au moin par endroit donc parfait pour le ski et une tenue meilleur, pourvu que la lpn continue de baisser et les quantités d'augmenter... default_thumbup.gif

Enfin on va pas abuser non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que c'est assez clair maintenant en terme de LPN (sa ne variera plus beaucoup) et concernant les précipitations, sa risque peut être de diminuer encore un peu mais globalement on l'a. Perso je reviendrai demain matin pour parler avec vous tous des quantités et puis aussi avec ceux qui ont plus d'expérience que nous pour voir ce qu'ils en pensent aussi (judd, kyrion ... ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le dernier GFS a revu les précipitations à la baisse... default_dry.png Niveau températures ça n'a pas bougé depuis hier soir, donc toujours une LPN à 1000/1100 en début de front s'abaissant jusqu'à 800/900m en fin d'épisode. On verra bien ce que ça donne dans les prochaines GFS, en espérant une bonne petite surprise... default_clover.gif