dags Posté(e) 25 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 février 2011 Gfs toujours très bon pour le jura, allez encore un run et je me lance pour les cumuls possible ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 février 2011 LPN à 700 m dimanche pour le Jura Selon MF! Autant dire que si les précipitations sont la sa va cumuler bien comme il faut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 février 2011 LPN à 700 m dimanche pour le Jura Selon MF! Autant dire que si les précipitations sont la sa va cumuler bien comme il faut ! Oui, très intéressant comme situation pour le Jura et à moindre mesure les Vosges du Sud. Le placement de la GF est pas mal sur 06z car il porte avec lui un petit flux de Nord. Même si les origines de ce flux est loin d'être polaire, c'est mieux qu'un flux de SE. Encore une fois, c'est l'isothermie qui est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 février 2011 Oui, très intéressant comme situation pour le Jura et à moindre mesure les Vosges du Sud. Le placement de la GF est pas mal sur 06z car il porte avec lui un petit flux de Nord. Même si les origines de ce flux est loin d'être polaire, c'est mieux qu'un flux de SE. Encore une fois, c'est l'isothermie qui est à surveiller. En effet le positionnement de la GF est très favorable. Sinon concernant les cumuls pour le jura, sur tout l'épisode de dimanche, je pense à 15 cm dès 800 m, 20 cm vers 1000m et vers 1300 m peut être 30 cm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 février 2011 Voilà ce que LCM vient de publier aujourd'hui concernant les Vosges et le Jura pour ce week-end: "On attend sur ces deux massifs des chutes de neige conséquentes dimanche avec 15 à 20 cm supplémentaires, une bonne aubaine pour les stations qui souffrent d'un faible enneigement." Personnellement je pense que c'est jouable. La journée de demain sera peu intéressante avec peu de précipitations en soirée et une LPN encore assez haute mais la journée de dimanche pourrait s'avérer très intéressante avec une LPN qui va s'abaisser au fil des heures pour finir à 800-900m en fin de front. Il est vrai que le massif du Jura sera plus avantagé par ces chutes de neige. Comme tu l'as dis Dags, pourquoi pas 30cm à 1300m, c'est possible et pour les Vosges, sûrement une vingtaine de centimètres à partir de 1000-1100m... En attendant le prochain GFS qui devrait affiner tout ça, en espérant une petite surprise mais bon à une échéance aussi proche que celle de demain et dimanche ça m'étonnerait que ça bouge énormément mais bon sait-on jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 25 février 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 25 février 2011 Voilà ce que LCM vient de publier aujourd'hui concernant les Vosges et le Jura pour ce week-end: "On attend sur ces deux massifs des chutes de neige conséquentes dimanche avec 15 à 20 cm supplémentaires, une bonne aubaine pour les stations qui souffrent d'un faible enneigement." Personnellement je pense que c'est jouable. La journée de demain sera peu intéressante avec peu de précipitations en soirée et une LPN encore assez haute mais la journée de dimanche pourrait s'avérer très intéressante avec une LPN qui va s'abaisser au fil des heures pour finir à 800-900m en fin de front. Il est vrai que le massif du Jura sera plus avantagé par ces chutes de neige. Comme tu l'as dis Dags, pourquoi pas 30cm à 1300m, c'est possible et pour les Vosges, sûrement une vingtaine de centimètres à partir de 1000-1100m... En attendant le prochain GFS qui devrait affiner tout ça, en espérant une petite surprise mais bon à une échéance aussi proche que celle de demain et dimanche ça m'étonnerait que ça bouge énormément mais bon sait-on jamais ! - Je comprend pas trop la lpn de 800-900 m en fin de front dans la journée de dimanche, quand je regarde les modéles, je vois plutot un lpn de 600m en fin de front, on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 février 2011 - Je comprend pas trop la lpn de 800-900 m en fin de front dans la journée de dimanche, quand je regarde les modéles, je vois plutot un lpn de 600m en fin de front, on verra bien. Oui je te rejoins ... La LPN dimanche sera de 800m toute la journée et comme tu la dis, de 600m en fin de front ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 février 2011 Oui je te rejoins ... La LPN dimanche sera de 800m toute la journée et comme tu la dis, de 600m en fin de front ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui effectivement, pardonnez-moi mon erreur, j'ai regardé trop vite mais bon à 600m le blanchissement ne sera pas très important je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 février 2011 Oui effectivement, pardonnez-moi mon erreur, j'ai regardé trop vite mais bon à 600m le blanchissement ne sera pas très important je pense. Non c'est en fin de front sous des précipitations plus faibles donc pas grand chose à attendre en dessous de 800 m mais au dessus sa risque de cumuler assez vite je pense. Attendons un peu et on va voir ce que donne le prochain run de gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 25 février 2011 Non c'est en fin de front sous des précipitations plus faibles donc pas grand chose à attendre en dessous de 800 m mais au dessus sa risque de cumuler assez vite je pense. Attendons un peu et on va voir ce que donne le prochain run de gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le soucis est que niveau précipitation c'est pas encore ça... Quand les conditions seront les plus favorables, pour le moment c'est une quinzaine de mm... On va pourvoir commencer à tabler sur les cumuls. Au dessus de 1000m, je table pour une couche de 10 à 20 cm selon secteur, avec le Ballon d'Alsace et le secteur des crêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 février 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 février 2011 Le soucis est que niveau précipitation c'est pas encore ça... Quand les conditions seront les plus favorables, pour le moment c'est une quinzaine de mm... On va pourvoir commencer à tabler sur les cumuls. Au dessus de 1000m, je table pour une couche de 10 à 20 cm selon secteur, avec le Ballon d'Alsace et le secteur des crêtes. je reste sur 10 à 30cm, de 600m à 1100m jusqu'à lundi, 20cm sur le deuxième plateau, suivi d'n froid sec idéal pour stabiliser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 février 2011 Bon bah voilà un GFS qui est fort intéressant Il a encore revu les précipitations à la hausse, décidément ça n'arrête pas de bouger mais bon là je pense que ça commence à s'éclaircir et je pense qu'on peut tabler sur une LPN à 1000/1100m en début de front s'abaissant vers 800m et même 600m sur le Jura en toute fin de front, là où les précipitations commenceront à se faire rare. Niveau cumul, je pense qu'on peut partir sur un blanchissement au-dessus de 800m et une couche de 5-10cm. Au dessus de 1000m on peut sûrement taper sur du 15cm sans trop de problème sur les Vosges et sûrement un peu plus sur le Jura... Ce dernier run confirme bien ce qu'on pensait avec un même encore un peu plus d'assurance niveau cumuls D'accord avec moi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 25 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 25 février 2011 je reste sur 10 à 30cm, de 600m à 1100m jusqu'à lundi, 20cm sur le deuxième plateau, suivi d'n froid sec idéal pour stabiliser J'espère que tu as raison car il ne reste déjà plus rien des dernières chutes au dessous de 1000m... Pourtant, la T° n'a pas dépassé les +4° aujourd'hui à cette altitude Et à 1200m, le manteau neigeux qui subsiste fait 5 à 10cm et est saturé d'eau... Rien de bien réjouissant pour pratiquer du ski (ski de fond) dans des bonnes conditions sauf dans les greniers à froid où il restait un fond du mois de décembre. Perso, j'ai l'impression qu'il faudra être au moins à 1200m pour que cet épisode apporte réellement quelque chose. Au dessous, les quantités seront faibles et au vu de ce qui est actuellement au sol, il n'y aura pas de stabilisation, froid ou pas... deux ou trois jours de soleil et tout est de nouveau vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 février 2011 J'espère que tu as raison car il ne reste déjà plus rien des dernières chutes au dessous de 1000m... Pourtant, la T° n'a pas dépassé les +4° aujourd'hui à cette altitude Et à 1200m, le manteau neigeux qui subsiste fait 5 à 10cm et est saturé d'eau... Rien de bien réjouissant pour pratiquer du ski (ski de fond) dans des bonnes conditions sauf dans les greniers à froid où il restait un fond du mois de décembre. Perso, j'ai l'impression qu'il faudra être au moins à 1200m pour que cet épisode apporte réellement quelque chose. Au dessous, les quantités seront faibles et au vu de ce qui est actuellement au sol, il n'y aura pas de stabilisation, froid ou pas... deux ou trois jours de soleil et tout est de nouveau vert. Je crois que tu te trompes soleil ... On verra mais tu verras qu'il y aura de bonnes quantités à des altitudes assez basses ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nimbostratus Posté(e) 25 février 2011 Partager Posté(e) 25 février 2011 Plutôt d'accord avec Soleil!Rien de bon pour les stations de basse altitude... Décidément l'enneigement aura vraiment été peau de chagrin dans beaucoup de sation cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 février 2011 Plutôt d'accord avec Soleil!Rien de bon pour les stations de basse altitude... Décidément l'enneigement aura vraiment été peau de chagrin dans beaucoup de sation cet hiver! On verra sa dimanche soir mais perso j'y crois vraiment ! A partir de 800 m, c'est bon pour de bonnes chutes de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 25 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 25 février 2011 On verra sa dimanche soir mais perso j'y crois vraiment ! A partir de 800 m, c'est bon pour de bonnes chutes de neige ! Le problème c'est qu'il faudrait qu'il en tombe un sacré paquet pour espérer une stabilisation et la formation d'une vraie couche. C'est le problème qu'on a déjà évoqué pas mal de fois sur forum, passé la mi-février, ça devient difficile de récupérer un vrai enneigement durable. Jeudi matin, j'ai été agréablement surpris en me réveillant avec 8cm de neige... A 14h00, le jardin était déjà en bonne partie vert. Aujourd'hui, il ne reste rien en dessous de 1000m, voire 1200m en adret... Pourtant, les T° n'ont pas été excessive et le soleil n'a pas brillé non stop. Tout ça pour dire que même si il tombe 15-20cm ce qui semble possible vu les modèles, sans la couche de fond hivernale, ça va être bien vite nettoyé avec un iso qui devrait traîner autour des 1200m en début de semaine prochaine. Il faudra profiter de lundi qui à mon avis sera la seule journée qui permettra de skier dans de bonnes conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 février 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 février 2011 Le problème c'est qu'il faudrait qu'il en tombe un sacré paquet pour espérer une stabilisation et la formation d'une vraie couche. C'est le problème qu'on a déjà évoqué pas mal de fois sur forum, passé la mi-février, ça devient difficile de récupérer un vrai enneigement durable. Jeudi matin, j'ai été agréablement surpris en me réveillant avec 8cm de neige... A 14h00, le jardin était déjà en bonne partie vert. Aujourd'hui, il ne reste rien en dessous de 1000m, voire 1200m en adret... Pourtant, les T° n'ont pas été excessive et le soleil n'a pas brillé non stop. Tout ça pour dire que même si il tombe 15-20cm ce qui semble possible vu les modèles, sans la couche de fond hivernale, ça va être bien vite nettoyé avec un iso qui devrait traîner autour des 1200m en début de semaine prochaine. Il faudra profiter de lundi qui à mon avis sera la seule journée qui permettra de skier dans de bonnes conditions. Ok soleil je n'étais pas sur la même longueur d'onde que toi ... Je vois ce que tu veux dire ... En effet sans sous couche prealable sa risque de pas faire lenfeu mais bon sa va bien geler la semaine prochaine quand même donc bon ... Sinon pour l'épisode de demain gfs et ukmo confirme ! LPN de 1300 m a lavant du front descendant rapidement sous 1000 m et dimanche neige dès 800 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> niveau quantité on pourra atteindre les 20 cm je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 février 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 février 2011 Ok soleil je n'étais pas sur la même longueur d'onde que toi ... Je vois ce que tu veux dire ... En effet sans sous couche prealable sa risque de pas faire lenfeu mais bon sa va bien geler la semaine prochaine quand même donc bon ... Sinon pour l'épisode de demain gfs et ukmo confirme ! LPN de 1300 m a lavant du front descendant rapidement sous 1000 m et dimanche neige dès 800 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> niveau quantité on pourra atteindre les 20 cm je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le Jura la LPN est même prévue à 1200 m à l'avant du front puis conne tu l'as dit en dessous de 1000 m la nuit et 800 m Dimanche, j'espère 20 cm chez moi peut-être plus au dessus à 1100 m, actu il reste de 1 à 10 cm au village, (Adret et Ubac) et jusqu'à 15 cm au dessus, T° de -1.1° (-2.4° cette nuit)... :chance: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 c'est très mauvais pour les vosges tous ca,mauvais timing le gros des précipitations arrive beaucoup trop tôt,l'air doux n'aura pas eu assez le temps de s'évacuer ,une LPN haute dans un premier temps comprise entre 1200 et 1300m ,pas de gros cumul à attendre dans un premier temps,ce n'est que à partir de dimanche que la LPN devrait descendre ,en matinée vers 900/1000m ,pour ce situé à la mi journée vers 800m puis 600 à 500m en fin de journée. je table sur 5 à 15cm de 600 à 1200m,20cm (loc) sur les crêtes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 février 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 février 2011 c'est très mauvais pour les vosges tous ca,mauvais timing le gros des précipitations arrive beaucoup trop tôt,l'air doux n'aura pas eu assez le temps de s'évacuer ,une LPN haute dans un premier temps comprise entre 1200 et 1300m ,pas de gros cumul à attendre dans un premier temps,ce n'est que à partir de dimanche que la LPN devrait descendre ,en matinée vers 900/1000m ,pour ce situé à la mi journée vers 800m puis 600 à 500m en fin de journée. je table sur 5 à 15cm de 600 à 1200m,20cm (loc) sur les crêtes . Ici il neige depuis 25 mn et la temperature est en baisse rapide, la neige tient déjà sur les parties qui étaient découverte de l'ancienne neige, finalement la neige qui restait à assez bien résité, espèrons de bonnes chutes maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 26 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 26 février 2011 La LPN baisse vite et bien sur le Jura ! En plus, les précipitations sont bien consistantes, ça prend la route d'un bon gros plâtrage cette histoire. Les précipitations ont débuté vers 18h00 avec une LPN à 1200m, cette LPN est déjà à 1000m actuellement, pluie-neige mêlée en vallée à 750m également. T° +3.0 Peut-être une bonne surprise pour demain matin, en tous cas, les radars sont prometteurs pour cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 février 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 février 2011 La LPN baisse vite et bien sur le Jura ! En plus, les précipitations sont bien consistantes, ça prend la route d'un bon gros plâtrage cette histoire. Les précipitations ont débuté vers 18h00 avec une LPN à 1200m, cette LPN est déjà à 1000m actuellement, pluie-neige mêlée en vallée à 750m également. T° +3.0 Peut-être une bonne surprise pour demain matin, en tous cas, les radars sont prometteurs pour cette nuit... Idem chez moi vers 18h00 et cela à commençé à tenir dés 18h20 exactement, c'est maintenant tout blanc sur les toits, la route et les endroits dégarnis, T° de 0.4°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 février 2011 Pour l'instant c'est tout bon ! La journée de demain s'annonce également très intéressante pour nos deux massifs avec une LPN à 700-800 demain tout au long de la journée et même 600m en fin de front sur le Jura ! C'est tout pour nos stations pour vont faire le plein La plâtrage s'annonce important d'ici demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 ils seraient aussi bon d'avoir des observations autre que le jura ,si l'un d'entre vous à des informations sur la situation en cours pour les vosges ca serait sympa merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés