Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

que la bonne parole soit avec nous default_191769.gif (cool je reste, t'inquiètes) , mais je vois plutôt entre 0 et 2° avec toute cette incertitude, ça me paraît trop doux cette T° pour des phénomènes neigeux.

hé hé hé,

la fourchette 0° c'est la fourchette haute GFS.

La moyenne est à 0° et un run de contrôle à -1°.

ça va se jouer à quelques détails près Bertrand. Soit en faveur de la fraîcheur suffisante soit vers trop de douceur. A voir en live mec default_flowers.gif

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hé hé hé,

la fourchette 0° c'est la fourchette haute GFS.

La moyenne est à 0° et un run de contrôle à -1°.

ça va se jouer à quelques détails près Bertrand. Soit en faveur de la fraîcheur suffisante soit vers trop de douceur. A voir en live mec default_flowers.gif

Mais enfin voyons, ça je joue toujours sur des détails default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je vois aussi q'un détail d'un comblement rapide de la Gf est envisageable, je vois aussi le détail que l'anti va se positionner plus franchement sur nos contrées, je vois aussi qu'une moyenne ne fait le "fait", et que par rapport à une moyenne des scénarios, çe n'est pas forcemnt le plus favorable qui se dégage (pour la neige) donc option neige comme plus de douceur sont les détails qui font la différence, ça oui tu le soulignes en fin de ton post ok, mais je vois que tu aimes prendre l'option la plus fraîche, du moins t'en a parlé ce matin.Ca c'est pour jeudi/vendredi. A partir de dimanche une option fraîche à l'air plus sérieuse, un peu tôt pour en parler parce que trop d'inconnues qui pourrait renverser la tendance.

Y manque un truc pour retrouver des conditions plus humides qu'actuellement et la tendance ne semble pas encore s'inverser pour l'instant.

Mais un petit retour d'hiver tardif est possible (avril) mais basé sur rien pour l'instant

Posté(e)

Bon bin... cette fois l'espoir de voir quelque chose de solide sur nos sommet est passé aux oubliettes...

4° de plus que la modélisation d'hier default_unsure.png

Quelle instabilité des modèles même sur le CT !

Je me ferrais plus avoir default_chris.gif

Invité Guest

Oui effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est que de petits épisodes comme on a connu ce week-end, si on peut appeler ça un épisode... default_dry.png Mais d'après le dernier GFS, une petite perturbation semble se confirmer pour la journée de jeudi avec de l'humudité qui va revenir par l'est, l'Allemagne et la Suisse. Les cumuls pourraient s'avérer intéressant surtout pour le Jura avec 20 à 30mm possibles, voire plus ! Pour les Vosges c'est nettement moins bon avec 7 à 15mm possibles. Mais bon on ne va pas s'affoler trop vite, parce que si ça fait comme l'épisode de ce week-end où on s'est bien fait avoir... default_sick.gif

à l'approche de l'échéance, on tient toujours nos deux petits épisodes pluvieux pour la fin de semaine et le week-end. Celui de Jeudi qui restera limité a la franche comté grosso modo ( Quasimment rien a attendre ailleurs ), et celui de samedi plus étendu qui devrait tous nous concerner. Les cumuls, bien que revus a la baisse sont encore corrects pour le massif du Jura. En revanche, pour le reste, ce n'est vraiment pas terrible surtout que le retour en force des HP pousse sur les modèles et que le temps demeurerait sec jusque fin Mars. On repartirait pour une nouvelle periode seche et durable et vu la consistance de cet anticyclone, une belle série de jours sans précipitations est encore a attendre. On commence a prendre vraiment la mauvaise option, avec le reveil végétal, des températures plus fraiches, la situation hydrologique risque d'etre folklorique a la fin du mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

coté cumul donc, sur la dernière sortie GFS et a la fin de ces deux épisodes, on aurait 10 mm en moyenne sur les vosges, 20 à 30 mm sur le Jura. Les massifs sont les plus favorisés, ensuite vient la Lorraine avec 5 à 8 mm. Pour l'alsace et le Nord de la franche comté, très peu a attendre avec 3 à 5 mm.

Je vais entamer une recherche cet aprem pour comparer la pluviométrie de ce début d'année avec la passé pour Nancy et pourquoi pas d'autres villes du Nord-Est. Que je situe un peu ce début d'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'est tombé que 72,4 mm a Nancy depuis le 1 Janvier.

Bonne journée default_flowers.gif

EDIT : Oups, désolé pour les HS hors massifs, je me croyais sur le Topic Nord-Est default_blush.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon bah je crois qu'on peut tirer un trait sur l'épisode de demain... Peu de précipitations à attendre. GFS nous fait bien tourner en bourrique, décidément ! default_191769.gif Déjà pour le week-end dernier ! A chaque fois qu'il y a du potentiel et de bons cumuls GFS passe par là et puis ça en est fini... Bon pour demain je pense qu'on peut s'attendre à 10-15mm pour le Jura et 3-5mm pour les Vosges, sous forme de pluie bien évidemment pour les deux massifs... default_dry.png

Sinon, si l'on se projette pour ce week-end on peut voir qu'il y a du potentiel avec éventuellement ces fameuses giboulées de mars à toutes altitudes par des températures bien positives mais bon sur ce coup-là je ne lance rien niveau cumul parce que quelque chose me dit que ça va encore beaucoup bouger... On verra bien avec les prochains runs GFS. Ceux de vendredi seront décisifs. default_clover.gif

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bon bin... cette fois l'espoir de voir quelque chose de solide sur nos sommet est passé aux oubliettes...

4° de plus que la modélisation d'hier default_unsure.png

Quelle instabilité des modèles même sur le CT !

Je me ferrais plus avoir default_chris.gif

les modèles sont des récidivistes, ils nous font tourner en bourrique sans arrêt. Cette fois, une nouvelle porte fraiche se referme... pas sur qu'on en revoit. C'est dingue d'etre maudit comme ça on paye très cher notre magnifique mois de décembre

Invité Guest

La seule chose à regarder pour l'instant sur les modèles et de voir comment ils appréhendent l'épisode pluvieux de la nuit de Vendredi à Samedi. Sinon après c'est temps sec, ensoleillé et conditions anticycloniques a gogo.

Les quantités prévues ne sont pas encore bien calées, d'ailleurs elles ne le seront certainement pas à H-1 avant l'épisode un peu à l'image du week-end dernier...

Par exemple, ce midi, petite surprise de la part de GFS qui voit quand meme des précipitations un peu plus importantes. Il voit aussi l'épisode assez bref ne durant qu'une partie de la nuit mais avec des pluies modérées. Vu la durée de l'épisode, il ne faudrait pas qu'il revoit a la baisse l'intensité de ce front sinon default_sick.gif . Mais globalement, les cumuls restent bien faibles et ne depasseront peut etre pas les 10 mm sur les deux massifs.

Bonne journée

• 3 weeks later...
Posté(e)

Vous avez vu ce matin, dégradation dans les 5 jours avec une chute marquée des T°.

Si tout se cale bien, peut être le retour de la neige sur les sommets... pourquoi pas ? on peut toujours rêver default_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous avez vu ce matin, dégradation dans les 5 jours avec une chute marquée des T°.

Si tout se cale bien, peut être le retour de la neige sur les sommets... pourquoi pas ? on peut toujours rêver default_clover.gif

Sacrée potentiel effectivement.Le retour de la neige serait pire qu'énorme en tout cas...

Posté(e)

Sacrée potentiel effectivement.

Le retour de la neige serait pire qu'énorme en tout cas...

Pire qu'énorme ? je ne saisi pas trop ta formule... default_confused1.gif

Dans quel sens "pire"... et quel sens "énorme" ?

Sacrée potentiel effectivement.

Le retour de la neige serait pire qu'énorme en tout cas...

Ça n'a rien d'étonnant de la neige dans les Vosges à la mi-avril. Même de la neige en plaine à cette période de l'année n'est pas impossible sur nos régions. default_flowers.gif

A ce sujet le site de Guillaume Séchet retrace bien les aléas climatiques observés mensuellement en France : http://www.meteo-paris.com/aleas-climatiques/avril.html

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pire qu'énorme ? je ne saisi pas trop ta formule... default_confused1.gif

Dans quel sens "pire"... et quel sens "énorme" ?

C'est des expressions de jeunes Judd ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais je voulais dire par là qu'après la période de chaleur qu'on a en ce moment ça serait plutôt énorme et insolite de revoir de la neige alors que tout le monde pense que l'hiver est terminée avec le temps du moment. De plus il a fait tellement doux et sec depuis ce début d'année et donc ça fait assez longtemps qu'on a pas vu de neige...

Je trouve ça assez exceptionnel, le changement va être brutal ! Comme quoi des fois le climat nous fait de grosses surprises...Personellement maintenant en cette période de l'année je préfèrerais largement que ça tourne à l'orage plutôt qu'un bon flux d'est et une descente d'air froid mais bon c'est comme ça on a pas trop le choix. Enfin, du moment que ce temps monotone change un peu, on vas pas se plaindre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Guillaumne ne t'inquiètes pas je sais bien que de la neige à la mi-avril dans les Vosges c'est tout à fait courant, je suis bien placé pour le savoir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite actuellement c'est le plutôt le changement de temps assez brutal auquel nous allons avoir droit qui me choque... default_flowers.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dans : "Regarder le ciel" de Nicolas de Mulhouse bien connu des IC-éistes...

http://www.meteo-mulhouse.com/?p=4416

Et si, il avait vu juste?

On engage les paris?

De la neige en avril et même parfois début mai, ça semble presque normal sur les crêtes.

Et puis avec une saison froide "déboussolée" comme 2010/2011, on peut s'attendre à tout.

"Dans les Vosges il peut neiger n'importe quel mois de l'année" disaient les anciens. C'était avant le réchauffement médiatique default_dry.png.

Moi, j'ai toujours la pelle à neige dans le coffre et je ne déchausserai les pneus neige qu'au 1 er mai.... ou plus...

Posté(e)

Serait-ce mort pour l'éventuel petit blanchissement de la semaine prochaine ?

Je crois bien... default_whistling.gif

T'inquiètes pas... une des bizarreries du climat vosgien, ce sont ces retours de neige en altitude en avril, voir en mai.

Un exemple, juste un:

247b8505e92c33d485f3cac2b30f2d4a.png

PM D Observateur neige/avalanches Hautes-Vosges.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'inquiètes pas... une des bizarreries du climat vosgien, ce sont ces retours de neige en altitude en avril, voir en mai.

Un exemple, juste un:

247b8505e92c33d485f3cac2b30f2d4a.png

PM D Observateur neige/avalanches Hautes-Vosges.

Ouais bah j'attends de voir ! default_laugh.pngDe là à se ramasser plus de 50cm fin avril/début mai j'y crois pas trop mais bon jamais deux sans trois comme on dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas, au dessus de 1000/1100m, une petite couche de 3 à 5 cm est possible sur l'épisode de mardi.

Mais ça devrait très vite fondre, le coup de froid est bref et les sols bien tièdes déjà.

Posté(e)

En tout cas, au dessus de 1000/1100m, une petite couche de 3 à 5 cm est possible sur l'épisode de mardi.

Mais ça devrait très vite fondre, le coup de froid est bref et les sols bien tièdes déjà.

Et après?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je te trouve bien optimiste... Après peut-être que tu as raison mais de mon point de vue je verrais plutôt une LPN vers 1300/1400m...

Posté(e)

Je te trouve bien optimiste... Après peut-être que tu as raison mais de mon point de vue je verrais plutôt une LPN vers 1300/1400m...

Optimiste ? non Count88. Réaliste je dirais.Avec du -2° -3° à 1500m et -25° à 5000 m, c'est plutôt une LPN vers 1000/1100 (même si c'est de la neige lourde)

Pour la tenue, oui, je suis optimiste mais avec 10 mm de précips là haut, 3 à 5cm sont jouable sur les crêtes. On verra ça rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut à tous,

le timing précipitations/températures n'est pas super favorable, il y a quand même un risque de voir une partie des précips se faire sous forme de pluie, ce qui n'aidera pas pour la tenue derrière.

d'après WRF le plus gros des précipitations se ferait en début de matinée demain, or il fera encore "doux" à ce moment (d'après la modélisation):

nmm-1-24-0_dsm9.png

nmm-16-24-2_wrm9.png

on est quand même loin des -2 ou -3 à 850 hPa (1520 m env. pour demain matin) à ce moment-là, en revanche ça baisse fort derrière mais le gros des précips sera passé.

de surcroît, peu d'isothermie à attendre je pense, ce qui ne nous aide pas.

vers 9h demain matin WRF indique un iso 0°C en forte chute mais encore à... 2000 mètres!

GFS 0.5 est un peu + optimiste (mais moins précis sur le plan temporel avec son pas de 3 heures), ici le tableau du 12z sur La Bresse:

110411020627523691.png

on notera les précipitations convectives que nous colle GFS pour l'après-midi.

bref pas évident, on y verra peut-être un peu plus clair avec les sorties de ce soir.

concernant mercredi en revanche les gelées sont assurées là-haut.

à+

Posté(e)

Merci Freeride pour cette analyse.

Cependant, le pic de précips devrait se faire sous -2° à 850 Hpa. Donc tout est permis.

Mais c'est vrai que c'est limite. On verra en live, si quelqu'un se ballade là haut pour observation....

Merci Freeride pour cette analyse.

Cependant, le pic de précips devrait se faire sous -2° à 850 Hpa. Donc tout est permis.

Mais c'est vrai que c'est limite. On verra en live, si quelqu'un se ballade là haut pour observation....

Judd, peux-tu préciser s'il te plaît sur quelle carte tu te bases pour ça, moi je ne vois pas ce pic de précips à -2°C pour z850sur les 2 cartes que j'ai postées le pic est plutôt à +2°C mais on ne parle peut-être pas de la même chose?

merci

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon j'ai du mal à croire pour la neige de demain...

C'est peut-être jouable si on regarde les températures à 850hPa qui seront de l'ordre de -1/-2°C mais j'ai quand même du mal de croire à un petit blanchissement...

On aurait peut-être pu espérer aussi sous les plus fortes intensités mais vu le dernier GFS il ne risque pas d'en avoir beaucoup des fortes précipitations... default_shifty.gif

Personnellement je serais tenté de dire que c'est mort pour demain... default_crying.gif