dags Posté(e) 29 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour tout le monde, je ne poste jamais ici mais je voulais savoir si vous pensiez qu'il puisse neiger dans les vosges dès 800m jeudi ou vendredi ? parce que la avec un temps de ,,,,,,,, comme ca, et bien on fait pas grand chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Hé voilà, nous y sommes... Le traditionnel lessivage d'entre Noël et Nouvel an ! au moins 48h de flotte avant le retour de condition plus hivernale. Autant dire que sous la cote 1000 il ne restera plus rien et au dessus, pas grand chose. Ju oui mais il semble que la semaine prochaine les conditions neigeuses reviennent en force à basse altitude et surtout plus de redoux notable entre les épisodes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour tout le monde, je ne poste jamais ici mais je voulais savoir si vous pensiez qu'il puisse neiger dans les vosges dès 800m jeudi ou vendredi ? parce que la avec un temps de ,,,,,,,, comme ca, et bien on fait pas grand chose ! Passage d'un front actif jeudi matin, pluie à toute altitude et vent sensible. Des éclaircies se dessinent dans l'après-midi, toujours dans une ambiance relativement douce. Quelques pluies vendredi matin, LPN à 1000/1100m. Des averses dans l'après-midi et une LPN en baisse jusqu'à 500/600m en fin de journée. Risque de neige jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi (en petite quantité). En espérant avoir pu t'aider. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Passage d'un front actif jeudi matin, pluie à toute altitude et vent sensible. Des éclaircies se dessinent dans l'après-midi, toujours dans une ambiance relativement douce. Quelques pluies vendredi matin, LPN à 1000/1100m. Des averses dans l'après-midi et une LPN en baisse jusqu'à 500/600m en fin de journée. Risque de neige jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi (en petite quantité). En espérant avoir pu t'aider. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci oui sa m'aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2009 oui mais il semble que la semaine prochaine les conditions neigeuses reviennent en force à basse altitude et surtout plus de redoux notable entre les épisodes redoux possible dès mardi, même si c'est un petit redoux temporaire, il reste possible mais la prévision est délicate et surtout incertaine au delà de J+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Bon, actu il y a des observations de neige pour le Jura vers 1200m. Intéressant, c'est plus tôt que prévu. Si la neige s'invite avant la nuit dans les Vosges c'est bon signe ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 ici temps gris, neige au sol 10 cm, cumul hiver 80cm A priori un épisode de neige par l'est vendredi (10 à 20 cm) et ensuite à partir du 13/01 de manière plus régulière dans un froid plus modéré. Nous sommes victimes de ces blocages nous ramenant soit un froid sec extreme soit un flux humide foehné, vivement un bon flux d'ouest humide et frais. je vois bien un mois de février comme celui de 2006, en flux de NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 janvier 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Pas folichon les prévis sur le Jura dans les prochains jours, le manteau neigeux va prendre une sérieuse claque et ce à toutes altitude , la perturbation annonçée en fin de journée de Samedi apportera des pluies soutenues jusqu'aux sommets (iso 2500 m) durant toute la nuit et une partie de la matinée ensuite temps variable avec de possibles averses (iso 1300 m), après le passage de cette perturbation à nouveau plus frais mais plus sec et donc trop tard pour la neige. Le début de la semaine sera à nouveau perturbée avec pluie à tous les étages puis à nouveau plus frais mais sans précipitation. Il faudra attendre la fin de la semaine pour revoir la neige en Montagne et parfois même jusqu'en plaine mais cela restera à confirmer... (Sources Météo France) Donc amoureux du ski profitez en pendant que la neige est là... perso j'ai skié Mercredi, ce matin et j'y retourne demain matin parceque Dimanche se sera déjà de la soupe (35 cm actu) pas assez pour supporter un lessivage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 janvier 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Pas folichon les prévis sur le Jura dans les prochains jours, le manteau neigeux va prendre une sérieuse claque et ce à toutes altitude , la perturbation annonçée en fin de journée de Samedi apportera des pluies soutenues jusqu'aux sommets (iso 2500 m) durant toute la nuit et une partie de la matinée ensuite temps variable avec de possibles averses (iso 1300 m), après le passage de cette perturbation à nouveau plus frais mais plus sec et donc trop tard pour la neige. Le début de la semaine sera à nouveau perturbée avec pluie à tous les étages puis à nouveau plus frais mais sans précipitation. Il faudra attendre la fin de la semaine pour revoir la neige en Montagne et parfois même jusqu'en plaine mais cela restera à confirmer... (Sources Météo France) Donc amoureux du ski profitez en pendant que la neige est là... perso j'ai skié Mercredi, ce matin et j'y retourne demain matin parceque Dimanche se sera déjà de la soupe (35 cm actu) pas assez pour supporter un lessivage. Je ne pense pas que l'ISO soit si haut sous les précpitations et les sommets du jura devraient voire tomber de la neige au dessus de 1300 à 1500m et pourquoi pas un peu plus bas.Sur les vosges, ce sera plus difficile car les sommets sont moins hauts et une LPN probablement vers 1200 à 1400m. Si il pleut, il ne fera pas 4 ou 5° sur les crètes mais plutôt 1 ou 2°, ce qui a aussi son importance pour le rythme de la fonte. A suivre Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 15 janvier 2010 Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Je ne pense pas que l'ISO soit si haut sous les précpitations et les sommets du jura devraient voire tomber de la neige au dessus de 1300 à 1500m et pourquoi pas un peu plus bas. Sur les vosges, ce sera plus difficile car les sommets sont moins hauts et une LPN probablement vers 1200 à 1400m. Si il pleut, il ne fera pas 4 ou 5° sur les crètes mais plutôt 1 ou 2°, ce qui a aussi son importance pour le rythme de la fonte. Oui, l'iso semble seulement a 1800 au début puis 1500 au plus fort des precipitations sur GFS05, UKMO, COAMPS, donc une LPN a 1200-1300m. Sans doute pas plus de 2-3 degrés vers 1100m. MF annonce une fonte important surtout en dessous de 1000m. Par contre on voit sur un peu tous les modeles qu'en fin de perturb le refroidissement est tres tardif, sans doute peu de neige en dessous de 1200m en fin d'épisode /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sait estimer combien de neige 20mm de pluie par 2-3 degrés peuvent faire fondre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 16 janvier 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 16 janvier 2010 Oui, l'iso semble seulement a 1800 au début puis 1500 au plus fort des precipitations sur GFS05, UKMO, COAMPS, donc une LPN a 1200-1300m. Sans doute pas plus de 2-3 degrés vers 1100m. MF annonce une fonte important surtout en dessous de 1000m. Par contre on voit sur un peu tous les modeles qu'en fin de perturb le refroidissement est tres tardif, sans doute peu de neige en dessous de 1200m en fin d'épisode /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sait estimer combien de neige 20mm de pluie par 2-3 degrés peuvent faire fondre? Cela dépend de l'épaisseur de neige et du vent.Si le manteau neigeux est épais, plus de 50/60cm et pas trop exposé au vent, pas de fonte, uniquement du tassement et de l'humidification. En dessous de cette épaisseur, cela varie encore mais rien de catastrophique pour 40cm de neige sachant que dans le cas qui vient, le refroidissement intervient assez rapidement. Par expérience et observation, la fonte devient rapide lorsque la température passe au dessus de 3° avec du vent. A +1 ou +2°, c'est assez lent d'autant plus qu'a cette température et par de fortes intensités, il peut tomber un mélange pluie neige formant de la gadoue translucide au sol. Bilan demain matin! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 janvier 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2010 Cela dépend de l'épaisseur de neige et du vent. Si le manteau neigeux est épais, plus de 50/60cm et pas trop exposé au vent, pas de fonte, uniquement du tassement et de l'humidification. En dessous de cette épaisseur, cela varie encore mais rien de catastrophique pour 40cm de neige sachant que dans le cas qui vient, le refroidissement intervient assez rapidement. Par expérience et observation, la fonte devient rapide lorsque la température passe au dessus de 3° avec du vent. A +1 ou +2°, c'est assez lent d'autant plus qu'a cette température et par de fortes intensités, il peut tomber un mélange pluie neige formant de la gadoue translucide au sol. Bilan demain matin! Johann Oui mais je pense que ça va tout de même faire mal car la nivose est tout même très mauvaise en général. Il faut aller haut pour trouver les 50 cm (en forêt) mais pour les pistes sans neige de culture c'est rincé... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 janvier 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 janvier 2010 Oui mais je pense que ça va tout de même faire mal car la nivose est tout même très mauvaise en général. Il faut aller haut pour trouver les 50 cm (en forêt) mais pour les pistes sans neige de culture c'est rincé... Ju Je pense également que tout sera à refaire après le passage de cette pertu (sous couche,etc...). Je viens de voir que Météo France à plaçé la Franche-Comté en alerte jaune, mais pour quel raison... crue neige... ?? vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 janvier 2010 big winther tu peux regarder les modèles ce soir, c'est tout bon pour nous flux de NNO avec platrage assuré, exactement la situation que tu évoquais en janvier et qui nous est très favorable l'hiver commence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2010 big winther tu peux regarder les modèles ce soir, c'est tout bon pour nous flux de NNO avec platrage assuré, exactement la situation que tu évoquais en janvier et qui nous est très favorable l'hiver commence Salut Pablo25, Content de te lire, j'aime bien tes prévis mais ce matin ça me paraît un peu moin bon, non ?? Croisons les doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Salut Pablo25, Content de te lire, j'aime bien tes prévis mais ce matin ça me paraît un peu moin bon, non ?? Croisons les doigts... les modeles europeens très bons et gfs ça peut passer aussi car ns sommes en marge et en général on n'y a droitici 30cm ski assez bon, cumul hiver 120 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2010 les modeles europeens très bons et gfs ça peut passer aussi car ns sommes en marge et en général on n'y a droit ici 30cm ski assez bon, cumul hiver 120 cm J'espère que ça va démarer... 20 à 30 cm ici aussi ce qui nous constiturait une bonne sous couche... Février et même Mars peuvent êtres trés neigeux... ps: j'aimerais bien voir une alerte rouge neige pour notre massif avec LPN à 500 m par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2010 J'espère que ça va démarer... 20 à 30 cm ici aussi ce qui nous constiturait une bonne sous couche... Février et même Mars peuvent êtres trés neigeux... ps: j'aimerais bien voir une alerte rouge neige pour notre massif avec LPN à 500 m par exemple... oui l'AA est plus présent de février à avril et les quantités de neige plus abondantes, vigilance rouge non car ici jamais de panique, ns sommes équipés pour déneigementLPN moyenne est 600 m en flux de NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2010 oui l'AA est plus présent de février à avril et les quantités de neige plus abondantes, vigilance rouge non car ici jamais de panique, ns sommes équipés pour déneigement LPN moyenne est 600 m en flux de NO Justement si un jour nous sommes mis en alerte rouge neige pour le Massif ça voudrait dire que les quantités seraient dantesque, je ne connais pas les quantités qu'ils faudraient pour déclencher cette alerte mais chez nous (comme les Alpes ou Massifs Montagneux en générales)ça doit-être balaise... Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2010 Justement si un jour nous sommes mis en alerte rouge neige pour le Massif ça voudrait dire que les quantités seraient dantesque, je ne connais pas les quantités qu'ils faudraient pour déclencher cette alerte mais chez nous (comme les Alpes ou Massifs Montagneux en générales)ça doit-être balaise... Fin du HS C'est surtout l'intensité qui justifie le rouge. Exemple, entre 60 et 80mm de précipitations en 24h devrait être sujet à une alerte rouge mais il faut le dire, c'est un fait rarissime sous forme solide. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2010 C'est surtout l'intensité qui justifie le rouge. Exemple, entre 60 et 80mm de précipitations en 24h devrait être sujet à une alerte rouge mais il faut le dire, c'est un fait rarissime sous forme solide. Ju c'est surtout le moment de survenu de la tempète, par exemple un we de ciculation pdt vacances scolaires via autoroute suisse (péage 30euros annuels!) ou un lundi matin sur besac à 8h qui fera l'alerte rouge pas uniquement l'intensité qui joue mais surtout les ciconstances de survenu/ environnement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2010 ca reste très intéressant à suivre pour nous, les modèles mettent tjs un gros potentiel neige abondante en fin de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 janvier 2010 on est bien parti pour déguster, zut ma tendinite épaule va revenir à trainer la déneigeuse peu de répis à partir de jeudi pour au moins 1 semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 26 janvier 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 26 janvier 2010 A priori, les modèles semblent toujours assez bons pour quelques cm sur les plateaux du jura, n'est ce pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 janvier 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Salut, Je vais skier jeudi à La Bresse, est-ce que vous pensez que ce sera skiable avec le vent assez fort qui est prévu? Est-ce qu'ils ferment souvent les remontées mécaniques en cas de vent trop fort? Merci d'avance pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés