Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Existe-il une corrélation entre le RC et la fréquence des cyclones?

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde flowers.gif

Voilà un sujet qui m'intéresse pour mon épreuve au bac, les TPE.

Mes coéquipières et moi avons choisis une problématique qui est : "Existe-il une corrélation entre le Réchauffement climatique et la fréquence des cylones?". J'ai déjà fais quelques recherches sur le sujet, mais peut-être que certains connaissent de la bonne documentation là dessus. J'ai eu une idée pour le plan de l'exposé, dans une première partie il serait intéressant d'avancer la thèse d'un scientifique qui pense qu'il existe vraiment une corrélation, en argumentant avec de la documentation. Dans une deuxième partie, nous aimerions avancé la thèse d'une autre personne qui ne pence pas qu'il existe une corrélation. On pourrait conclure qu'on ne peut officiellement prouvé qu'il y a une corrélation entre les deux.

Mais peut-être que je fais fausse route, c'est pour cette raison que je vous demande votre avis.

Personnellement, le plan thèse antithèse synthèse ne me plaît pas dans ce cas, ou alors je veux bien sous une forme plus élaborée. J'imagine bien une première partie où vous présenteriez une ou des courbes avec des données scientifiques quantitatives que vous auriez obtenues, en expliquant bien de quoi il s'agit. Un tracé de droite d'évolution avec un tableur de type excel ou openoffice n'est pas très difficile. Vous devriez arriver à la conclusion que sur un siècle il y a une évolution (peu nette) dans le même sens entre nombre de cyclones et températures.

La deuxième partie présenterait les biais de votre étude simplifiée : par exemple il y a 50 ans, il n'y avait pas de satellites pour détecter les cyclones en mer, les fluctuations extrêmes entre deux années (cf l'Atlantique entre 2005 et 2009), et aussi le fait que corrélation n'est pas causalité.

Ensuite à vous de conclure en essayant de faire la part de ce qui est scientifiquement prouvé et ce qui est votre conviction.

Quoi qu'il en soit, ne pas oublier qu'on attend un travail personnel, et surtout pas un copier-coller de ce qu'on trouve partout.

Apparemment, ce n'est pas difficile d'avoir des données sur les cyclones, voilà ce que je trouve en premier :

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/futur.htm

http://www.solar.ifa.hawaii.edu/Tropical/tropical.html

...

C'est à vous de trouver de meilleures références (le mieux serait sous forme de livre, mais ce n'est sans doute pas toujours possible de trouver dans un CDI de lycée).

Bon courage !

En effet, on ne peut pas avoir un plan thèse/antithèse sur une problématique scientifique.

Je pense que la problématique est à ce propos mal choisie : on ne peut pas faire un TPE sur une question totale (oui/non). Il faut une question ouverte, du style "quel est le lien entre la fréquence des cyclones et le RC ?" , sous-entendant tellement de choses que ça fait la problématique idéale. Une question totale c'est vendeur mais ça sous-entend rien, parce qu'aussi bien on peut y répondre en 2 secondes (dans un cadre scientifique).

Posté(e)

Merci pour votre réponse flowers.gif

Je vais donc proposer une petite modification de cette problématique à mes coéquipières.

C'est assez difficile de faire quelque chose qui plaît à tous les professeurs malheureusement.

Je vois que tu te lances dans un sujet passionnant et très difficilement prévisible à long terme. Les cyclones appartiennent à ce que l'on appelle des phénomènes extrêmes

et que ce sont les plus complexes à simuler vu que les modèles se rapprochent d'une tendance moyenne à long terme. Les modèles reproduisent mieux les valeurs proches d'une moyenne et ne reproduisent pas l'ensemble du spectre d'observation (comme 2003).

Sauf grosse erreur de ma part, il semble que la conclusion du GIEC en ce qui concerne les cyclones est la suivante : ils s'annoncent moins nombreux mais plus violents

(la présence d'un énorme cyclone semble inhiber les autres autour). Mais à confirmer.

Seulement, le mystère persiste pour l'heure. Si la température

devient plus favorable (plus chaude sur une plus grande épaisseur dans certaines régions propices), on en déduit alors qu'il y aura plus de cyclone. Mais voila, pour la naissance et le maintien d'une cellule cyclonique, l'organisation du vent

avec l'altitude est fondamental (alias le cisaillement). Or selon l'une des hypothèse défendue, le changement climatique à long terme provoquerait une cassure des vents en altitude, empêchant le transfert d'humidité du bas vers le haut du cyclone, ce qui le désamorce et le destructure complètement.

Bref rien n'est encore écrit, et pour ces phénomènes, l'idéal serait de travailler à des échelles plus fines, dites régionales. Mais si on diviser par 2 la résolution spatiale, on multiplie par 8 le temps de calcul.

Enfin bon courage à toi en tout cas et fait un plan original et non thèse/antithèse…

flowers.gif

Posté(e)

Je viens de faire une petite heure de travail là flowers.gif

C'est maintenant bien mieux, nous allons faire une description du cyclone en introduction, plus ou moins technique (c'est banal certes mais essentiel).

Quelqu'un aurait des graphiques ou un tableau/courbe concernant les températures de l'Atlantique sur quelques années? J'ai finalement décidé de concentrer la problématique sur le bassin Atlantique principalement, avec peut-être une petite ouverture dans une sous partie sur le reste du monde. La première partie porterait (sur les conseils de ribi ci-dessous) sur une étude avec graphiques (donc) et courbes pour établir une correspondance/ou non entre une température élevée sur le bassin Atlantique et la fréquence des cyclones. Bref, c'est encore assez vague, c'est la conclusion qui nous intéresse (à savoir que l'évolution n'est pas vraiment marquante). L'idée serait alimentée par d'autres arguments en ferveur de cette possible corrélation.

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment gentil, les recherches sont difficiles en ce moment, entre les contrôles à réviser et le bac blanc.

Je viens de faire une petite heure de travail là flowers.gif

C'est maintenant bien mieux, nous allons faire une description du cyclone en introduction, plus ou moins technique (c'est banal certes mais essentiel).

Quelqu'un aurait des graphiques ou un tableau/courbe concernant les températures de l'Atlantique sur quelques années? J'ai finalement décidé de concentrer la problématique sur le bassin Atlantique principalement, avec peut-être une petite ouverture dans une sous partie sur le reste du monde. La première partie porterait (sur les conseils de ribi ci-dessous) sur une étude avec graphiques (donc) et courbes pour établir une correspondance/ou non entre une température élevée sur le bassin Atlantique et la fréquence des cyclones. Bref, c'est encore assez vague, c'est la conclusion qui nous intéresse (à savoir que l'évolution n'est pas vraiment marquante). L'idée serait alimentée par d'autres arguments en ferveur de cette possible corrélation.

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment gentil, les recherches sont difficiles en ce moment, entre les contrôles à réviser et le bac blanc.

Juste deux petite remarques :

- En général on ne décide pas de sa conclusion avant de commencer son étude, c'est un peu plus dans l'esprit scientifique (même s'il est en effet probable que tu n'obtiennes pas des évolutions très concluantes)

- Vu le sujet que tu abordes, tu n'as pas intérêt à te limiter à un petit nombre d'années, d'autant qu'il y a beaucoup de données disponibles. Sur le nombre et l'intensité des cyclones tu as déjà 160 ans d'archives ici : http://weather.unisys.com/hurricane/atlantic/index.html donc tu peux facilement tracer l'évolution interannuelle du nombre de cyclones sur le bassin atlantique, et du nombre par classes d'intensité, faire des calculs de tendance, et tester la significativité des tendances. Tu peux aussi assez facilement regarder si les tendances sur les températures globales annuelles ou saisonnières sur l'Atlantique se retrouvent sur le nombre ou l'intensité des cyclones, car tu peux télécharger sur le net des données de réanalyse de température depuis 1948 : http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/gridded/data.ncep.reanalysis.derived.surface.html (il existe des programmes tout prêts qui permettent de moyenner ces données sur le domaine spatial qui vous intéresse)

Tiens juste comme ça si ça peut t'aider, voici deux graphiques que j'avais gardé :

L'indice ACE (Accumulated Cyclone Energy, en gros la somme des puissances de tous les cyclones sur une année) pour l'hemisphère nord de 1950 à 2008 :

http://www.coaps.fsu.edu/~maue/tropical/nh_bars_1950_2008.jpg

La fréquence (soit cette fois leur nombre) des cyclones dans le monde de 1980 à 2009 :

http://www.coaps.fsu.edu/~maue/tropical/GLOBAL_HURR_frequency.jpg

Pour plus de détails tu peux parcourir le site entier (http://www.coaps.fsu.edu/~maue/tropical/), tu devrais trouver pas mal de renseignements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Au passage, bonne chance pour trouver une corrélation parce qu'à première vue il ne semble pas y'avoir grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )