Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre météo dans le département de l'Ain .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Suivant la météo qu' il y aura dans la semaine qqun aura t' il la possibilité de savoir la veille si pour se rendre en voiture à notre point de rencontre les routes seront dégagées ?

Car personnellement je n' ai ni pneus neige ni chaines !

Salut Fabrice,

Normalement il dénaige la route car notre point de départ est une station de ski de fond ou de promenades raquettes et à moins qu'il neige dans la nuit ou sur le matin,on devrait monter tranquillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Fabrice,

Normalement il dénaige la route car notre point de départ est une station de ski de fond ou de promenades raquettes et à moins qu'il neige dans la nuit ou sur le matin,on devrait monter tranquillement...

salut Steph

ok ça me rassure alors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Maintenant j'ai les chaînes dans mon coffre et je vais les tester cette semaine donc on pourra toujours s'aider entre nous comme a di Chris38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui échappe à mon entendement, c'est qu'on parle de reporter les rencontres en cas de mauvais temps (pluie ou neige), mais le froid, quant à lui, ne semble arrêter personne. Un grand froid m'inquièterait bien davantage qu'un peu de neige, sachant que les routes sont dégagées, avec des chaînes ça devrait rouler tranquille. En cas de neige, si mon père voudra bien me prêter son 4X4, pas de soucis je serai là, par contre, s'il fait -15°c il faudra que j'y réfléchisse longuement flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement tu as raison mammatus le froid s' annoncerait comme polaire ! brrrrrrrrrrrrrrrr

donc après je ne sais pas si physiquement c' est faisable ou pas si les T° sont trop basses....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudra bien se couvrir, mais après je n'ai peut-être pas dans mon garde-robe des vêtements prévus pour -15°c, on n'est pas en Finlande happy.gif . Au fait, a-t-on déjà fixé l'heure et le lieu de RDV, le parcours, etc.. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui échappe à mon entendement, c'est qu'on parle de reporter les rencontres en cas de mauvais temps (pluie ou neige), mais le froid, quant à lui, ne semble arrêter personne. Un grand froid m'inquièterait bien davantage qu'un peu de neige, sachant que les routes sont dégagées, avec des chaînes ça devrait rouler tranquille. En cas de neige, si mon père voudra bien me prêter son 4X4, pas de soucis je serai là, par contre, s'il fait -15°c il faudra que j'y réfléchisse longuement flowers.gif .

C'est bien aussi le grand froid qui m'inquiète, plusieurs heures dehors par -10 à -15°C c'est pas rien, surtout s'il y a beaucoup de vent. Après ce qu'on peu se dire, c'est que ca peut-être sympa une rencontre météo dans ce genre de conditions, je vois bien le trip avec quelques galères pour monter, une ballade écourtée pour cause de froid qui pique trop pour finir à l'auberge et se manger une bonne raclette au chaud (j'y tiens à ma raclette default_thumbup.gif ) => ca ferait un bon souvenir !

Je viens aussi avec mon 4X4 avec toujours une corde dans le coffre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y tiens à ma raclette, chris, mais à celle sur ma photo wink.gif . C'est que j'ai une allergie alimentaire au fromage (aux produits laitiers), donc celui qui me proposera de la raclette, il sera prendra un coup de raclette laugh.gif . Un homme averti... biggrin.gif

Bon, plus sérieusement, il faudra effectivement prendre toutes les précautions matérielles contre ce froid polaire, sauf retournement des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y tiens à ma raclette, chris, mais à celle sur ma photo wink.gif . C'est que j'ai une allergie alimentaire au fromage (aux produits laitiers), donc celui qui me proposera de la raclette, il sera prendra un coup de raclette laugh.gif . Un homme averti... biggrin.gif

Bon, plus sérieusement, il faudra effectivement prendre toutes les précautions matérielles contre ce froid polaire, sauf retournement des modèles.

C'est ballot au pays de la Raclette, Tartiflette, Fondue Savoyarde et autres spécialités fromagères ! On demandera une bonne soupe pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ballot au pays de la Raclette, Tartiflette, Fondue Savoyarde et autres spécialités fromagères ! On demandera une bonne soupe pour toi tongue.gif

Comme tu dis, mais malheureusement on choisit pas où on habite. Bon, malgré tout c'est la seule chose que je reproche aux pays de Savoie, sinon la qualité de vie est excellente ici, et tout le reste thumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour le 4X4 j'espère qu'on s'en sortira sans ! Normalement la route est en théorie déneigée tous les jours et à moins qu'il neige juste au moment de la montée il ne devrait pas y avoir de soucis avec les équipements pneumatiques alpins !

D'ailleurs j'ai pu constater aujourd'hui que les pneus hivers sont indispensables et efficaces dans notre région ! En effet je suis monté à Margériaz dans les Bauges vers midi et la route qui serpente et les lacets qui montent à la station de 900 m à 1400 m n'étaient pas déneigées ! Et oui ils ne voulaient pas voir de skieurs aujourd'hui peut-être ! Résultat à partir de 1100 m des voitures au milieu de la route pour chainer puis je me suis retrouvé bloqué pendant 30 minutes avec des dizaines d'autres voitures qui montaient car 2 bus étaient bloqués dans un virage et n'arrivaient pas à descendre ! Une fois reparti bon nombre patinaient, il fallait donc jouer du volant pour éviter les véhicules en difficulté, pour ma part et comme pour les autres voitures biens équipées, j'ai réussi sans soucis (quelques déclenchement d'ESP tout de même) à rejoindre la station avec 10 cm de neige sur la route avec le froid et la pente je trouve cela pas mal... à 17h00 ils avaient passé la lame sur la route et envoyé un petit coup de sel, la descente fut plus tranquille tout de même... Voilà pour la petite histoire du jour mais c'est juste pour rassurer pour la monter... default_clover.gif

Sinon il faisait envion -12°C en haut des pistes, -7°C en bas, c'est vivifiant, heureusement il y avait peu de vent à voir pour la semaine prochaine... La marche ça réchauffe contrairement au ski et avec 4 bonnes couches (ce que j'avais aujourd'hui) cela devrait se passer correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je suis habitué,au boulot on rentre des produits en ouvrant des tunnels de surgélation avec des ventilos à -30°C...

Un bon bonnet,des bons gants.En même le wind-chill aux grandes platières devait être pas mal le 15 novembre pour la rando.

On s'en est bien sorti,non?

Puis ça m'est arrivé de monter au Lachat du Grand-Bornand avec -18°C au sommet et sans bouger sur le télésiège...

Donc même pas peur,loool!Puis si le soleil est là et en marchant,ça devrait le faire.

Plusieurs couches,oui bien sûr mon fils en a,euh...Mince c'est pas les mêmes?laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En relisant les messages, je pense à une solution de repli si les températures sont vraiment trop froides, juste de l'autre côté du Rhône il y a la montagne des princes (le clergeon est aussi une possibilité), le sommet est à 937 m donc bien plus bas que le Grand Colombier (on gagne 4-5°C et une partie de la montée se fait sous les bois avant d'arriver sur des prairies bien dégagées en haut) mais la vue est tout aussi imprenable sur les alpes et notamment le Mont Blanc (à condition que le stratus ne soit pas de la partie). En partant de mon village à 500 m, cela fait une dénivelé d'un plus de 400 m avec de bonnes pentes, il faut 2 heures de montée (en été) et 1h30 pour redescendre ! En revanche pas de resto dans le village pour clôturer la balade. Voilà c'est une idée comme cela ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En relisant les messages, je pense à une solution de repli si les températures sont vraiment trop froides, juste de l'autre côté du Rhône il y a la montagne des princes (le clergeon est aussi une possibilité), le sommet est à 937 m donc bien plus bas que le Grand Colombier (on gagne 4-5°C et une partie de la montée se fait sous les bois avant d'arriver sur des prairies bien dégagées en haut) mais la vue est tout aussi imprenable sur les alpes et notamment le Mont Blanc (à condition que le stratus ne soit pas de la partie). En partant de mon village à 500 m, cela fait une dénivelé d'un plus de 400 m avec de bonnes pentes, il faut 2 heures de montée (en été) et 1h30 pour redescendre ! En revanche pas de resto dans le village pour clôturer la balade. Voilà c'est une idée comme cela ! clover.gif

C'est pas une mauvaise idée puis à la fin on finit tous chez Gigi74 pour une grosse raclette ou tartiflette!

Raclette pour Mammatus74tongue_smilie.gif !

La route du Clergeon est déneigé l'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est pas une mauvaise idée puis à la fin on finit tous chez Gigi74 pour une grosse raclette ou tartiflette!

Raclette pour Mammatus74tongue_smilie.gif !

ça peut s'envisager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La route du Clergeon est déneigé l'hiver?

Non, l'an dernier elle ne l'était pas ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a plusieurs départ à mi hauteur qui peuvent être intéressants mais je ne les connais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de soucis pour monter, on peut éventuellement se retrouver plus bas et faire des navettes avec ceux qui sont mieux équipés pour monter (pour ne pas dire bien monté default_w00t.gif ). Côté météo, une chose semble acquise c'est l'aspect très froid, après humide ou sec, on y verra plus clair d'ici le milieu de semaine prochaine.

je n' avais pas vu ta réponse

oui c' est une possibilité effectivement

pour l' heure la veille MF annonce quelques chutes de neige mais d' ici là ça peut évoluer

faut juste espérer qu' il fasse beau au moins le 10 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Voilà, les chutes de neige annoncées par MF sont là. Ce matin, il y a déjà plus de 10 cm de neige fraiche sur la commune de Mieussy (650m). Un petit renseignement pour le dimanche 10, le point de rencontre est bien la station de Sur Lyand sur la commune de Corbonod. C'est juste pour régler mon GPS.

Donnez-moi confirmation svp ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour à tous,

Voilà, les chutes de neige annoncées par MF sont là. Ce matin, il y a déjà plus de 10 cm de neige fraiche sur la commune de Mieussy (650m). Un petit renseignement pour le dimanche 10, le point de rencontre est bien la station de Sur Lyand sur la commune de Corbonod. C'est juste pour régler mon GPS.

Donnez-moi confirmation svp ?

Merci

Salut Patrick,

En effet c'est bien la station de Sur Lyand sur la commune de Corbonod,à moins qu'on ne change d'avis cette semaine en cas de mauvaises conditions routières ou de trop grand froid.A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

En effet c'est bien la station de Sur Lyand sur la commune de Corbonod,à moins qu'on ne change d'avis cette semaine en cas de mauvaises conditions routières ou de trop grand froid.A suivre.

Ou des 2 ! La tendance est quand même de plus en plus à un week-end neigeux, venté et très froid. Cela dit, c'est une rencontre météo default_thumbup1.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En relisant les messages, je pense à une solution de repli si les températures sont vraiment trop froides, juste de l'autre côté du Rhône il y a la montagne des princes (le clergeon est aussi une possibilité), le sommet est à 937 m donc bien plus bas que le Grand Colombier (on gagne 4-5°C et une partie de la montée se fait sous les bois avant d'arriver sur des prairies bien dégagées en haut) mais la vue est tout aussi imprenable sur les alpes et notamment le Mont Blanc (à condition que le stratus ne soit pas de la partie). En partant de mon village à 500 m, cela fait une dénivelé d'un plus de 400 m avec de bonnes pentes, il faut 2 heures de montée (en été) et 1h30 pour redescendre ! En revanche pas de resto dans le village pour clôturer la balade. Voilà c'est une idée comme cela ! default_clover.gif

Le Clergeon , pourquoi pas Gildas , de plus c'est en Face du Colombier default_thumbup.gif, c'est beaucoup moins venté , et l'enneigement au Colombier ce soir est peut être moindre que dans les plaines du 38 , alors default_unsure.png , à voir cette idée ...Euh par contre , c'etait vert au sommet samedi soir lorsque je suis redescendu de Haute Savoie , as tu une vague idée de la couche là haut ce soir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé mais je ne pourrais venir à la rencontre, ce sera pour une prochaine fois j'espere.

MAlc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le Clergeon , pourquoi pas Gildas , de plus c'est en Face du Colombier default_thumbup.gif, c'est beaucoup moins venté , et l'enneigement au Colombier ce soir est peut être moindre que dans les plaines du 38 , alors default_unsure.png , à voir cette idée ...

Euh par contre , c'etait vert au sommet samedi soir lorsque je suis redescendu de Haute Savoie , as tu une vague idée de la couche là haut ce soir ?

Aucune idée de la couche de neige la haut ce soir ! En revanche l'albanais a été bien mieux servi que le genevois avec 13 cm ici ce soir probablement 10-15cm sur l'ensemble de la zone !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Comme cela a été dit, il s'agit d'une rencontre météo, donc je trouve dommage de vouloir annuler, reporter ou changer le lieu de la rencontre, du moins, il faut la laisser dans le 01 comme initialement prévu. Excepté par temps de pluie en hiver, je suis près à affronter tous les temps... quitte à raccourcir la rando si c'est trop froid ou trop neigeux sauf si c'est trop dangereux sur les routes), car à l'origine une sortie météo c'est pas une sortie rando, donc le but est de se retrouver pour passer un bon moment, à profiter et discuter du paysage et des sensations que nous procure la météo à un moment fixé de facon aléatoire (au lieu de 5h rando et 1h de repas, on peut faire l'inverse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), d'ailleurs il faudrait se mettre enfin d'accord car à quelques jours de la date, on a toujours ni réserver de gites ni d'auberge...

Alors un petit effort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon on peut organiser la sortie un jour sans vent quand il y aura 2m de neige à 800m d'altitude et que la température ambiante flirtera avec les 25 degrés avec une visibilité à 200km à la ronde...

ok ok, je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit, il s'agit d'une rencontre météo, donc je trouve dommage de vouloir annuler, reporter ou changer le lieu de la rencontre, du moins, il faut la laisser dans le 01 comme initialement prévu. Excepté par temps de pluie en hiver, je suis près à affronter tous les temps... quitte à raccourcir la rando si c'est trop froid ou trop neigeux sauf si c'est trop dangereux sur les routes), car à l'origine une sortie météo c'est pas une sortie rando, donc le but est de se retrouver pour passer un bon moment, à profiter et discuter du paysage et des sensations que nous procure la météo à un moment fixé de facon aléatoire (au lieu de 5h rando et 1h de repas, on peut faire l'inverse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), d'ailleurs il faudrait se mettre enfin d'accord car à quelques jours de la date, on a toujours ni réserver de gites ni d'auberge...

Alors un petit effort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon on peut organiser la sortie un jour sans vent quand il y aura 2m de neige à 800m d'altitude et que la température ambiante flirtera avec les 25 degrés avec une visibilité à 200km à la ronde...

ok ok, je sors...

Tout à fait d'accord avec toi et puis les meilleurs souvenirs c'est quand rien ne se passe exactement comme prévu. Par contre, en cas de mauvais temps, il faudra bien se préparer avec des vêtements adaptés et ne pas s'entêter à vouloir faire absolument le sommet et surtout être sûr d'avoir un lieu de repli pour passer un bon moment de convivialité et se réchauffer. Alors qu'est-ce qu'on fait ?Je connais une super cantine "Chez Constance*" sur le Plateau des Glières (74), non je déconne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Par contre, cela pourrait faire un super point de départ/arrivée pour une future rencontre avec possibilité de couchage pour ceux qui voudraient venir la veille).

* C'est vraiment une super adresse, Constance est un peu bourrue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais très sympathique au demeurant et surtout on y mange très bien, quantité et qualité pour un prix vraiment très raisonnable, il y a des fromages fermiers du plateau à tomber parterre, dortoirs et 2 chambres pour le couchage. Réservation plus que conseillé le week-end, surtout pour des grandes tables. Pour ceux que ça intéressent, voici le lien : Les Glières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...