magdo Posté(e) 21 novembre 2009 Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour à tous je suis toute nouvelle sur cette excellent forum. Depuis une quinzaine de jours j'ai une station wmr200 bien connue par tous. Je rencontre des petits soucis avec le pluvio. A partir de quelle quantité de pluie il détecte car quand il pleut lui il ne voit rien par contre quand je met un peu d'eau dedans là ça marche. Il est neuf mais dois-je le calibrer avant utilisation ? Si oui la technique présente sur ce forum s'applique sur une Davis est-ce la meme chose sur la wmr200 ? Par avance merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Bienvenue à toi Magdo En toute logique, ta station est déjà calibrée. Tu n'as donc pas à faire de réglage et/ou calibrage pour le moment. Ta station n'indique rien, même quand il tombe des quantités d'eau non négligeables aux alentours? Je ne connais pas bien le système sur les WMR200, mais d'autres pourront facilement t'en dire plus. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fasfas3000 Posté(e) 21 novembre 2009 Partager Posté(e) 21 novembre 2009 *plus de message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 salut j'ai une wrs 200 il faut quand meme 1.2mn de pluie ,il faut attendre un peut avant que sa se declanche ses vrai ses long, sa fait un an que j'ai cette station et je mi fait pas . a+ je suis pas sûr que magdo aura compris alors je traduis : "Salut, j'ai une wrs 200 il faut quand même 1.1mm de pluie (pour que le pluvio s'enclanche), il faut attendre un peu avant que ça se déclanche. C'est vrai, c'est long, ça fait un an que j'ai cette station et je ne m'y fait pas. A bientôt" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magdo Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2009 J'ai bien noté quand dessous de 1mm ça ne se déclenche pas ça ok. Par contre lorsque je mets trés exactement 50ml le pluvio oregon me dit 6.5mm et un pluvio manuel en plastique me dit 12.5mm. Curieux cette différence. Cette nuit il est tombé dans l'oregon 2.1mm et dans le pluvio plastique 5mm. C'est toujours moitié moins il y a une explication de ça ? Merci à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoleo Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Salut à tous. J'ai depuis une semaine environ une WMR 200 et concernant la pluviométrie j'ai un problème: le cadran reviens toujours sur 0Hr et0.0mm. La doc étant très succincte je ne sais pas comment faire pour que l'affichage indique continuellement le cumul des pluies sur les dernières 24h . Est-ce que quelqu'un a une solution? Merci et à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Salut à tous. J'ai depuis une semaine environ une WMR 200 et concernant la pluviométrie j'ai un problème: le cadran reviens toujours sur 0Hr et0.0mm. La doc étant très succincte je ne sais pas comment faire pour que l'affichage indique continuellement le cumul des pluies sur les dernières 24h . Est-ce que quelqu'un a une solution? Merci et à bientôt c'est normal, c'est comme ça l'écran pluie revient toujours à la pluie instantanée. magdo ton pluvio de jardin et celui de la wmr non pas la même surface c'est normal!/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la pluie de la nuit, c'est une affaire de précision, de l'heure de pointage, si l'un est mieux exposé, si il y avait bcp de vent,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faberb Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 J'ai bien noté quand dessous de 1mm ça ne se déclenche pas ça ok. Par contre lorsque je mets trés exactement 50ml le pluvio oregon me dit 6.5mm et un pluvio manuel en plastique me dit 12.5mm. Curieux cette différence. Cette nuit il est tombé dans l'oregon 2.1mm et dans le pluvio plastique 5mm. C'est toujours moitié moins il y a une explication de ça ? Merci à tous. Bonjour, J'ai le même problème que toi c'est à peu près toujours la moitié de pluie sur l'oregon que sur mon pluvio pastique. Est ce que quelqu'un a essayé de "calibrer" ce pluviomètre de la station Orégon? C'est à dire en mesurer la surface et verser dedans la quantité de pluie pour environ 20 mm lentement et voir ce qu'il donne sur la console? J'ai un fort doute sur la précision de cet appareil de mesure. Merci Magdo de relancer le sujet, je l'avais déjà signalé, mais je n'avais pas eu de réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leoleo Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 c'est normal, c'est comme ça l'écran pluie revient toujours à la pluie instantanée. magdo ton pluvio de jardin et celui de la wmr non pas la même surface c'est normal!/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la pluie de la nuit, c'est une affaire de précision, de l'heure de pointage, si l'un est mieux exposé, si il y avait bcp de vent,... merci pour ta réponse donc c'est normal mais je trouve cela un peu idiot vue que sur une journée de mauvais temps il y a généralement plus de moment sans pluie qu'avec mais encore merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Bonjour, J'ai le même problème que toi c'est à peu près toujours la moitié de pluie sur l'oregon que sur mon pluvio pastique. Est ce que quelqu'un a essayé de "calibrer" ce pluviomètre de la station Orégon? C'est à dire en mesurer la surface et verser dedans la quantité de pluie pour environ 20 mm lentement et voir ce qu'il donne sur la console? J'ai un fort doute sur la précision de cet appareil de mesure. Merci Magdo de relancer le sujet, je l'avais déjà signalé, mais je n'avais pas eu de réponses. Pour ma part je n'ai pas de pluvio en plastique mais mes résultats sont forts proches de l'observatoire royal de Belgique (les données les plus fiable de Belgique) qui se trouve à 10 km de chez moi.. Appart à certains orages mais c'est normal. Par contre j'ai des données supérieures à une davis qui est à 20km.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faberb Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Pour ma part je n'ai pas de pluvio en plastique mais mes résultats sont forts proches de l'observatoire royal de Belgique (les données les plus fiable de Belgique) qui se trouve à 10 km de chez moi.. Appart à certains orages mais c'est normal. Par contre j'ai des données supérieures à une davis qui est à 20km.. Essais avec un truc comme ça : http://www.nouveauxobjets.com/pluvioplastic.php , ou bien fait un tour au supermarché du coin en acheter un. Je me demande si quelques uns des pluvios Oregon ne sont pas un peu farfelus. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
steph17 Posté(e) 24 novembre 2009 Partager Posté(e) 24 novembre 2009 Bonjour, Je possède moi aussi la station wmr200 et pour le pluviomètre il est vrai qu'il n'est pas du tout précis et donc chez moi j'ai simplement fixé un cône SPIEA que j'ai acheté sur internet, ce qui permet d'augmenter la surface de captation de 95cm² à 400cm² soit environ 4.21 fois plus, comme j'avais déjà un pluviomètre SPIEA dans mon jardin, j'ai pu faire facilement un calibrage en faisant une correction de sonde avec le logiciel GraphWeather que j'utilise pour envoyer mes données sur internet, ce qui me fait maintenant une résolution de 0.3mm environ, ce qui est beaucoup plus précis même si il y a toujours un petit écart avec les petites pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TouchFlo Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 salut, sur ma WMR200 la pluie est très bien mesurée. J'ai un pluvio manuel, et il indique toujours la même quantité. Parfois j'ai un écart de 1 voir 2 mm, mais je dois avouer que je ne suis pas assidu sur le relevé du pluvio manuel donc... Ce mois ci (bien arrosé) c'est 108mm avec WMR200 et 107 avec l'entonoire. Et 21 jours de pluie, ce que ne dit pas l'entonoire ! lol Donc en principe pas de calibrage, et il doit indiquer la même chose, sauf si on a des pluies de moins de 1mm suivi de jours de soleil, auquel cas l'eau s'évapore dans le pluvio auto avant de déclencher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Je trouve que ça précision est plutôt bonne, quand je compare les stations à coté de chez moi.. C'est ça résolution qui pose pblm c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean30390 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Bonjour à tous je suis toute nouvelle sur cette excellent forum. Depuis une quinzaine de jours j'ai une station wmr200 bien connue par tous. Je rencontre des petits soucis avec le pluvio. A partir de quelle quantité de pluie il détecte car quand il pleut lui il ne voit rien par contre quand je met un peu d'eau dedans là ça marche. Il est neuf mais dois-je le calibrer avant utilisation ? Si oui la technique présente sur ce forum s'applique sur une Davis est-ce la meme chose sur la wmr200 ? Par avance merci beaucoup. Moi j'ai du faire une conpensation de + 12 % du pluvio de la WMR 200 pour que ça corresponde avec mon pluvio manuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 J'ai jamais fait cette constatation, mon pluvio semble cohérent avec ceux des stations avoisinantes. Il est cependant assez simple de le vérifier, en calculant la quantité d'eau nécessaire au basculement d'augets, en fonction de la surface de captation. Une données essentielle dans ce calcul: 2 basculements d'augets correspondent à 2.1mm! Une fois cette valeur connue, il suffit d'introduire exactement cette quantité d'eau calculée (à l'aide d'une seringue par ex.) directement dans le pluvio, une meilleure précision sera certainement obtenue en faisant l'essai sur plusieurs basculements (une dizaine à mon avis). En revanche je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est le seuil de déclenchement qui est un peu léger, là encore la solution d'augmenter la surface de captation paraît la plus adaptée, en appliquant une correction sous GW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helipilote Posté(e) 2 décembre 2009 Partager Posté(e) 2 décembre 2009 bonjour j'ai le meme soucis avec mon pluvio wmr200. j'aimerais aussi faire la même modif que toi. pourrais tu me donner la ref du pluvio spiea et peut etre une photo du montage ainsi que le facteur de correction dans GW. d'avance merci Bonjour, Je possède moi aussi la station wmr200 et pour le pluviomètre il est vrai qu'il n'est pas du tout précis et donc chez moi j'ai simplement fixé un cône SPIEA que j'ai acheté sur internet, ce qui permet d'augmenter la surface de captation de 95cm² à 400cm² soit environ 4.21 fois plus, comme j'avais déjà un pluviomètre SPIEA dans mon jardin, j'ai pu faire facilement un calibrage en faisant une correction de sonde avec le logiciel GraphWeather que j'utilise pour envoyer mes données sur internet, ce qui me fait maintenant une résolution de 0.3mm environ, ce qui est beaucoup plus précis même si il y a toujours un petit écart avec les petites pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dede Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Bonjour, J'ai eu aussi des problèmes de précision avec ce pluvio de la wmr200;voici ce que j'ai fait et je suis persuadé que c'est la meilleure solution( j'attends les avis des ténors de ce forum)car je peux me tromper. le diamètre du pluvio est de 10cm,sa surface est de 5*5*3,14=78,5cm2 si il tombe 1cm(10mm) d'eau dans ce pluvio il y aurait donc78,50cm3;par conséquent 1mm d'eau représenterait 7,85 cm3 ou 7,85ml. A partir de ce résultat j'ai pris une seringue graduée en ml dans laquelle j'ai mis 7,5 a 8ml d'eau et injecté dans ce pluvio.Je me suis aperçu que un auget se déclenchait a 6,5ml et l'autre a plus de 8ml.J'ai donc démonté soigneusement les vis inox de la carte et du support auget ainsi que le support des vis de réglage et j'ai règlé ces deux vis en plastique qui arrêtent la course des augets,(elles sont bloquées par de la colle chaude facile a faire sauter).l'auget qui se declenchait a 6,5ml voulait dire que la vis qui supportait l'autre était trop haute et vis versa pour l'autre.d'apres mes essais un tour de vis a une valeur de environ 1ml.J'ai donc reussi a regler pile poil le declenchement des augets.par contre a chaque basculement il est affiché 1,1mm,je ne sais pas comment il trouve le 10eme de mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Bonjour, J'ai eu aussi des problèmes de précision avec ce pluvio de la wmr200;voici ce que j'ai fait et je suis persuadé que c'est la meilleure solution( j'attends les avis des ténors de ce forum)car je peux me tromper. le diamètre du pluvio est de 10cm,sa surface est de 5*5*3,14=78,5cm2 si il tombe 1cm(10mm) d'eau dans ce pluvio il y aurait donc78,50cm3;par conséquent 1mm d'eau représenterait 7,85 cm3 ou 7,85ml. A partir de ce résultat j'ai pris une seringue graduée en ml dans laquelle j'ai mis 7,5 a 8ml d'eau et injecté dans ce pluvio.Je me suis aperçu que un auget se déclenchait a 6,5ml et l'autre a plus de 8ml.J'ai donc démonté soigneusement les vis inox de la carte et du support auget ainsi que le support des vis de réglage et j'ai règlé ces deux vis en plastique qui arrêtent la course des augets,(elles sont bloquées par de la colle chaude facile a faire sauter).l'auget qui se declenchait a 6,5ml voulait dire que la vis qui supportait l'autre était trop haute et vis versa pour l'autre.d'apres mes essais un tour de vis a une valeur de environ 1ml.J'ai donc reussi a regler pile poil le declenchement des augets.par contre a chaque basculement il est affiché 1,1mm,je ne sais pas comment il trouve le 10eme de mm C'est aussi ce que je constate chez moi, 1 basculement affiche 1.0mm, le suivant 1.1mm. Soit 2.1 mm pour 2 basculements d'auget. Je ne serais pas surrpris, sans avoir jamais réellement cherché la réponse, qu'il s'agisse tout simplement d'une conversion d'unité (anglo-saxonne?), qui devrait donc correspondre à 1.05mm. Cependant, il est étonnant que Xnet comme W200 affiche parfois des valeurs de 1.3mm, alors que la station elle conserve les valeurs de 1 et 1.1mm... Il faudrait sans doute poser la question à faberb ou job, mais ces valeurs sont en principe celles qui transitent sur les trames. Y aurait il, encore une fois sur cette station, une "analyse" particulière des données reçues? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 C'est aussi ce que je constate chez moi, 1 basculement affiche 1.0mm, le suivant 1.1mm. Soit 2.1 mm pour 2 basculements d'auget. Je ne serais pas surrpris, sans avoir jamais réellement cherché la réponse, qu'il s'agisse tout simplement d'une conversion d'unité (anglo-saxonne?), qui devrait donc correspondre à 1.05mm. Cependant, il est étonnant que Xnet comme W200 affiche parfois des valeurs de 1.3mm, alors que la station elle conserve les valeurs de 1 et 1.1mm... Il faudrait sans doute poser la question à faberb ou job, mais ces valeurs sont en principe celles qui transitent sur les trames. Y aurait il, encore une fois sur cette station, une "analyse" particulière des données reçues? les 1.3 proviennent bien sûr des trames. Je crois que des fois il loupe des .1 et donc se rattrape pas après avec le cumul enregistré?par contre depuis le 18 novembre, ma console a un certain bug, elle double toutes mes données (pour 1.1 elle met 2.2) cela me gène pas trop vu que je peux corriger rapidement dans le fichier et je n'ai pas vraiment vérifié après le reset si c'était toujours le cas. Quelqu'un a-t-il eu ce bug? Je précise que j'ai été vérifier le pluvio, rien de ce coté là, un basculement donnais 2.2mm sur la console.. Et si je divise par 2, j'obtiens le même résultat que les stations aux alentours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dede Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour effectivement j'ai remarqué ce petit bug lors de mes nombreux essais de basculement.qques fois c'est +1 OU + 2/10e mais jamais en -; ca pourrait fausser les relevés lors de pluie importantes de l'ordre de + 10pour 100;comme dit BOUDHA c'est peut être a cause d'une conversion de mesure anglo saxonne . Pour CRSDELE ,j'ai remarqué lors du demontage du systeme d'auget que la transmission du basculement d'auget se faisait par l'intermediaire d'un aimant qui passait devant un micro contact genre detecteur d'alarme d'ouverture de porte.A tout hasard,on ne sait jamais, regarde si l'auget en basculant ne rebondirait pas sur la vis et enverrait un 2eme enregistrement ou bien a l'inverse passerait trop lentement devant.J'inspectrais plus coté pluvio .ce sont des idées qui peuvent déboucher sur d'autre. Autre chose,j'aimerais mettre ma station en ligne,et je voudrais juste un lien ou tout sera bien expliqué de A a Z.Merci d'avance A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour effectivement j'ai remarqué ce petit bug lors de mes nombreux essais de basculement.qques fois c'est +1 OU + 2/10e mais jamais en -; ca pourrait fausser les relevés lors de pluie importantes de l'ordre de + 10pour 100;comme dit BOUDHA c'est peut être a cause d'une conversion de mesure anglo saxonne . Pour CRSDELE ,j'ai remarqué lors du demontage du systeme d'auget que la transmission du basculement d'auget se faisait par l'intermediaire d'un aimant qui passait devant un micro contact genre detecteur d'alarme d'ouverture de porte.A tout hasard,on ne sait jamais, regarde si l'auget en basculant ne rebondirait pas sur la vis et enverrait un 2eme enregistrement ou bien a l'inverse passerait trop lentement devant.J'inspectrais plus coté pluvio .ce sont des idées qui peuvent déboucher sur d'autre. Autre chose,j'aimerais mettre ma station en ligne,et je voudrais juste un lien ou tout sera bien expliqué de A a Z.Merci d'avance A+ non, c'est ce que j'ai dis, j'ai vérifié.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 décembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 décembre 2009 ................. Pour CRSDELE ,j'ai remarqué lors du demontage du systeme d'auget que la transmission du basculement d'auget se faisait par l'intermediaire d'un aimant qui passait devant un micro contact genre detecteur d'alarme d'ouverture de porte.A tout hasard,on ne sait jamais, regarde si l'auget en basculant ne rebondirait pas sur la vis et enverrait un 2eme enregistrement ou bien a l'inverse passerait trop lentement devant.J'inspectrais plus coté pluvio .ce sont des idées qui peuvent déboucher sur d'autre. .................. Concernant les éventuels défauts d’étalonnage du pluviomètre ’abord, avant de dire qu’il y a un défaut d’étalonnage, il faut impérativement faire plusieurs mesures et faire une moyenne. Un défaut est souvent aléatoire. Ne jamais faire une correction ou un réglage sur une ou deux mesures. Si la station est suivie d’un logiciel permettant d’entrer un coefficient correcteur, le plus simple est de faire une comparaison avec un pluviomètre manuel, sur plusieurs épisodes pluvieux, et de rentrer le coefficient moyen. (dans ce cas, la station elle-même n’affichera plus la bonne pluie) Si vous voulez que la station elle-même affiche la bonne pluie il faut faire un étalonnage des augets (méthode indiqué précédemment dans ce post), mais ici aussi il faut faire une moyenne au moins sur vingt basculements. Bien entendu, avant de faire un étalonnage il faut s’assurer que les augets fonctionnent correctement. Si la station affiche deux fois plus de pluie que la réalité c’est qu’il y a un problème. En plus du contrôle très justement suggéré par dede (citation ci-dessus), cela peut aussi provenir de l’ILS lui-même qui produirait des doubles contacts. Pour le vérifier, faire basculer les augets à la main, très lentement (toutes les cinq secondes maxi), et vérifier sur la station que le nombre de basculements correspond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Concernant les éventuels défauts d’étalonnage du pluviomètre : D’abord, avant de dire qu’il y a un défaut d’étalonnage, il faut impérativement faire plusieurs mesures et faire une moyenne. Un défaut est souvent aléatoire. Ne jamais faire une correction ou un réglage sur une ou deux mesures. Si la station est suivie d’un logiciel permettant d’entrer un coefficient correcteur, le plus simple est de faire une comparaison avec un pluviomètre manuel, sur plusieurs épisodes pluvieux, et de rentrer le coefficient moyen. (dans ce cas, la station elle-même n’affichera plus la bonne pluie) Si vous voulez que la station elle-même affiche la bonne pluie il faut faire un étalonnage des augets (méthode indiqué précédemment dans ce post), mais ici aussi il faut faire une moyenne au moins sur vingt basculements. Bien entendu, avant de faire un étalonnage il faut s’assurer que les augets fonctionnent correctement. Si la station affiche deux fois plus de pluie que la réalité c’est qu’il y a un problème. En plus du contrôle très justement suggéré par dede (citation ci-dessus), cela peut aussi provenir de l’ILS lui-même qui produirait des doubles contacts. Pour le vérifier, faire basculer les augets à la main, très lentement (toutes les cinq secondes maxi), et vérifier sur la station que le nombre de basculements correspond. c'est ce que j'ai dis et ce que j'ai fait! ce n'est pas un problème d'étalonnage vu qu'il est apparu soudainement il y a un petit mois. Je le dis bien dans mon message, c'est un bug de ma console et j'ai été vérifier le pluviomètre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faberb Posté(e) 6 décembre 2009 Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Je ne serais pas surrpris, sans avoir jamais réellement cherché la réponse, qu'il s'agisse tout simplement d'une conversion d'unité (anglo-saxonne?), qui devrait donc correspondre à 1.05mm. Cependant, il est étonnant que Xnet comme W200 affiche parfois des valeurs de 1.3mm, alors que la station elle conserve les valeurs de 1 et 1.1mm... Il faudrait sans doute poser la question à faberb ou job, ... Les valeurs que la console transmet sont en inch, d'où des imprécisions de passages d'arrondis, car on travaille avec seulement un chiffre après la virgule et en mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés