mottoth Posté(e) 8 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Lors de la précédente partie nous avions terminé dans la région de La Paz, donc c'est assez logiquement que nous reprenons aujourd'hui le périple à Tihuanacu, berceau de la culture du même nom. On commence avec une vue générale du site archéologique: (Rappel: cliquez sur les pano pour une image plus large) Cette civilisation pré-inca savait déjà travailler la pierre avec une précision remarquable: La porte du soleil: Les monolithes du temple Kalasasaya: Les alignements, toujours en direction du soleil levant le jour du solstice du 21 juin: Le temple "semi-enterré", avec plus de 170 visages gravés dans la pierre: Des croix andines, dans un site en cours de fouilles un peu plus loin: 2 jours plus tard je prends la route du Lac Titicaca, pour la ville de Copacabana, en bordure du lac. Le Titicaca est le plus haut lac navigable du monde, a 3812m d'altitude. Il y règne un climat tropical d'altiplano, avec des températures un peu moins extrèmes en raison bien sur de la présence de cette large masse d'eau. Voici, à titre de comparaison, les normales climatique de Tihuanacu (à 20kms du lac), Juliaca (à 24kms du lac, coté Péruvien), et Copacabana (au bord du lac, sur une presqu'ile): On voit bien que, comparé aux climats typiques d'altiplano de Tihuanacu et Juliaca, Copacabana a des températures vraiment modérées par le lac, surtout pour les tn. Retour aux photos, avec l'arrivée en vue du lac: Nous traversons le lac au détroit de San Pedro de Tiquina: Notre bus: A San Pedro nous arrivons dans une espece de fete de village, avec des chorales scolaires: Des "Cholitas" (femmes habillées traditionnellement): On repart vers Copa: (la suite très bientôt) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2009 La plage de Copacabana... à la différence de sa célèbre homonyme brésilienne, ici l'eau n'est qu'à 9°c: La cathédrale, style maure: Quelques repas à base de truite et de poisson roi, spécialités locales: Un coucher de soleil "de justesse" (merci au trou dans les nuages): Le lendemain, direction l'Isla del Sol. Cette ile est un lieu important du mythe Inca: c'est parait-il le lieu de naissance du 1er Inca, et aussi du Soleil. Le village de Yumani, sur la crête: Un cliché typique: On a accosté au nord de l'ile pour une randonnée à pied qui nous la fera entièrement parcourir du nord au sud. Voici des photos de la ballade: Une table cérémonielle, vers le site archéologique du "labyrinthe": Le "labyrinthe", dédale de ruines Incas: Vue du labyrinthe: On continue la ballade, quand même assez physique par presque 4000m d'altitude: Je parlais dans la précédente partie de l'impressionnante convection diurne dans la région du Titicaca, la voilà: J'attends le coucher du soleil à Yumani: (à suivre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Le lendemain, après une rapide traversée, je continue ma ballade à pied sur le continent, jusqu'à Copa. Ici vers le village de Yampupata: Bateau de roseau: Travail dans les champs: Des iles flottantes pour touristes: Un dernier coucher de soleil à Copa: Nous nous retrouvons maintenant au Pérou, vers Puno, pour une rapide visite des ils Uros, toujours sur le Titicaca. Les indiens Uros était un peuple pré-colombien qui, en ayant marre de se faire rouster par les tribus voisines, se sont réfugiés sur le lac en vivant sur les iles artificielles faites de roseau. Aujourd'hui ce mode de vie subsiste, même si la mise en scène offerte au touristes est un peu pathétique. Néanmoins c'est très photogénique, vous allez voir: Le lendemain, c'est parti pour presque 10h de voyage en bus jusqu'à Cuzco, avec quelques arrêts culturels, comme ici à Pucara: Nous étions samedi, donc jour de mariage: Un peu plus loin, au col d'Abra la Raya (4335m), nous quittons le monde de l'Altiplano pour la région de Cuzco: A Raqchi, nous visitons un site Inca. Le temple de Viracocha est la plus grande construction Inca à notre connaissance: Des escalier incas et des cultures en terrasse: Une belle lumière avant d'arriver à Cuzco: (à suivre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Cuzco est la capitale archéologique de l'Amérique du Sud. Située dans une cuvette ouverte sur la vallée de l'Urumbamba, à 3300m d'altitude, elle jouit d'un climat plus clément que celui de l'altiplano. C'était un vrai plaisir après 10 jours passés vers 4000m d'altitude d'avoir enfin chaud. Il a fait jusqu'à 26°c à l'ombre durant mon séjour ici, un régal. Voici les normales climatiques de Cuzco: Quelques vues de la ville, de sa fabuleuse architecture, et de sa Plaza de Armas: Un beau défilé en ce dimanche matin: Tout le monde participe: Quartier de San Blas: Murs incas de Qorikancha: La forteresse de Saqsaywaman, qui domine la ville: La ville de Cuzco vue depuis la forteresse: Plaza de Armas: Le lendemain je pars pour 3 jours dans la vallée sacrée des Incas (la vallée de l'Urumbamba), qui me conduira au Macchu Picchu pour le terminus du voyage. Le premier site majeur est celui de Pisaq, qui s'étage de 2970m (dans la vallée) à 3440m d'altitude. On commence la grimpette dans des cultures en terrasse: La vallée sacrée et le rio Urumbamba: Vue panoramique du site: Depuis le haut du site, vers 3400m. Le site est immense, plus grand que le Macchu Picchu: (à suivre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Le lendemain matin, visite du site d'Ollantaytambo (alt 2840m): Puis je grimpe sur un site secondaire (Pinkuylluna), d'où j'ai une belle vue sur le village et les ruines: Impressionnantes habitations à flanc de montagne: Zoom plongeant sur le village: Le village d'Ollantaytambo est un exemple préservé de village inca, avec eau courante dans chaque ruelle: Enfin arrive le clou du voyage, le Macchu Picchu (alt 2440m), la citadelle inca perdue dans les montagnes et la brume... Depuis Aguas Calientes, le "Macchu Picchu pueblo", levé à 4h et départ à 4h15 pour la montée à pied vers le site (400m de denivelé, que des escaliers). Puis, après un peu d'attente, les portes de site s'ouvrent à 6h et je profite alors de la découverte d'un site vierge de touristes (pas pour longtemps, nous étions bien 150 à faire la queue pour l'ouverture): Le mythe est là, intact: Je m'éloigne un peu en remontant le chemin de l'Inca, pour profiter du levé du soleil: Le Wayna Picchu (alt 2720m), le petite citadelle qui domine le Macchu Picchu: Jeux de lumière: Ascension du Wayna Picchu: En haut du Wayna Picchu, un panorama qui restera gravé dans la mémoire (cliquez là-dessus!): (suite et fin dans 10 minutes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Les montagnes voisines sont aussi impressionnantes que le site en lui même: Quelques zooms sur le Macchu Picchu: Le temple: Les terrasses, zone agricole: La zone résidentielle: Le temple, vu d'un autre angle: Victime d'un affaissement du sol: Le temple au 3 fenêtres: Quartier résidentiel et terrasses agricoles: Voilà, c'est terminé. Je ne peux que recommander un tel voyage... comme vous avez pu le voir la palette de paysages, de gens et de couleurs fut incroyablement variée, des déserts d'Atacama et du sud-ouest bolivien à la forêt du Macchu Picchu. J'espère que vous aurez aimé, merci de la visite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 8 novembre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 8 novembre 2009 ca fait vraiment rever... Merci pour ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 magnifique voyage, merci à toi pour nous avoir fait rêver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Et en plus tu termines par "merci de votre visite" et nous comment on va pouvoir te remercier alors que tu nous a fait rever sur des paysages grandioses et tellement chargé d'histoires que tu as magnifiquement sut mettre en valeur par la qualite de tes photos vraiment superbe un tres grand MERCI a toi a bientot j'espere Daniel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Bravissimo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 En un mot: MERCI! Par contre la convection diurne au lac titicaca s'est nettement renforcé depuis mon départ.Ta pu voir quelques eclairs le soir??? Sinon c'est vraiment superbe!les photos des gens,le pérou!Un grand merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 superbe reportage Mottoh ! Ca donne vraiment envie de s'y rendre un jour. un patrimoine historique dingue, des cieux de folie, un peuple, merci de nous avoir fait partager son voyage. Sincèrement de tres belles images amicalement alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Grand merci aussi pour ce magnifique voyage auquel tu nous a convié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 9 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Merci pour vos commentaires. Baptiste: la convection était forte autour du Titicaca, dans la région de La Paz et bien sur sur la Cordillera Real, où dès 11h du mat c'était bouché. Par contre pas d'orages, les cb ne donnant que des averses. Dommage car on m'a dit que les orages sur le Titicaca c'est quelque chose... J'ai eu une courte tempête de poussière en revenant de Tihuanacu vers La Paz, que l'on a suivi un moment sur la droite de la voiture et qui nous a finalement rejoint à l'entrée d'El Alto. Et 30 minutes plus tard nous avions quelques flocons de neige au point de vue panoramique sur La Paz, et descendant d'El Alto. J'ai écarté les photos au format vertical, en voici une quand même, que j'aime beaucoup: C'est la vallée Sacrée depuis Ollantaytambo: Pour ceux qui veulent en voir plus, j'ai chargé 379 photos sur ma page Panoramio. Beaucoup des photos figurent aussi ici, mais dans un format moins large (900 pixels au lieu de 1200) que sur panoramio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meresup Posté(e) 17 novembre 2009 Partager Posté(e) 17 novembre 2009 photos magnifiques...félicitations! beau "carnet de voyage".. merci de nous faire partager ce rêve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 17 novembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Merci, et bienvenue dans le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés