Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A priori, il devrait tomber une dizaine de cm jusqu'en fond de vallée. Cependant, cela reste peu et la montagne montre toujours un enneigement déficitaire en dessous de 2000 m. Par contre le froid va devenir très vif et je pense que ce week-end, on devrait s'approcher voire atteindre les - 20°C au-dessus des 2000, à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Je refais monter le sujet! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un hiver pas top top (froid souvent sec) il se pourrait que les choses changent.

Les modèles sont tous en accord ce matin, pour voir un flux de nord débouler sur toute la France envoyant des précipitations se bloquer contre notre chaîne.

On pourrait donc recevoir de bonnes quantités!

Reste à voir la longévité de ce flux de nord!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Suivant de près l'enneigement de nos belles Pyrénées depuis le début de l'hiver (plutôt pas terrible mais ça s'arrange), il semble que cette semaine les chutes de neige donnent par cumul une bonne épaisseur venant se rajouter aux précédentes le tout dans une ambiance froide.

Cela me donne envie d'aller prendre le grande air, aussi je voudrais avoir votre avis pour cette fin de semaine (de vendredi à dimanche) vis à vis des conditions météo (du côté de Saint Lary) sur les pistes de ski.

A première vue on se dirigerait vers une succession de passages perturbés donnant de la neige (surtout vendredi et dimanche). Pour samedi il y aurait peut être une fenêtre mais ça semble mal barré ! C'est encore un peu loin mais on peut déjà se risquer à des prévisions... Merci d'avance pour vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de vendredi les pyrénées devrait faire le "plein" !

Maintenant reste a savoir les differente quantitee suivant l'altitude (1000; 1500; 2000m)

les habitues des montagnes ( s'il y en a pour les pyrenees ) connaissant le terrain et les situations propices, vos conseils et previ sont les bienvenues.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suivant de près l'enneigement de nos belles Pyrénées depuis le début de l'hiver (plutôt pas terrible mais ça s'arrange), il semble que cette semaine les chutes de neige donnent par cumul une bonne épaisseur venant se rajouter aux précédentes le tout dans une ambiance froide.

Cela me donne envie d'aller prendre le grande air, aussi je voudrais avoir votre avis pour cette fin de semaine (de vendredi à dimanche) vis à vis des conditions météo (du côté de Saint Lary) sur les pistes de ski.

A première vue on se dirigerait vers une succession de passages perturbés donnant de la neige (surtout vendredi et dimanche). Pour samedi il y aurait peut être une fenêtre mais ça semble mal barré ! C'est encore un peu loin mais on peut déjà se risquer à des prévisions... Merci d'avance pour vos avis.

Les Pyrénées risquent d'être sous la neige de Vendredi à Dimanche inclus et un tour sur les pistes ne s'annonce pas superbe pour le coup. La neige sera omniprésente et va recouvrir notre massif dès la moyenne altitude voire basse altitude en fin de WE. Mauvais temps à prévoir en tout cas mais il faut bien en passer par là pour retrouver des hauteurs de neige respectables (très respectables même sans doute !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suivant de près l'enneigement de nos belles Pyrénées depuis le début de l'hiver (plutôt pas terrible mais ça s'arrange), il semble que cette semaine les chutes de neige donnent par cumul une bonne épaisseur venant se rajouter aux précédentes le tout dans une ambiance froide.

Cela me donne envie d'aller prendre le grande air, aussi je voudrais avoir votre avis pour cette fin de semaine (de vendredi à dimanche) vis à vis des conditions météo (du côté de Saint Lary) sur les pistes de ski.

A première vue on se dirigerait vers une succession de passages perturbés donnant de la neige (surtout vendredi et dimanche). Pour samedi il y aurait peut être une fenêtre mais ça semble mal barré ! C'est encore un peu loin mais on peut déjà se risquer à des prévisions... Merci d'avance pour vos avis.

Salut Cyril,

En effet, grosse accumulation à prévoir sur les Pyrénées, avec tantôt un iso 0°C très bas, tantôt en hausse. Ca risque d'être difficile à gérer au niveau des avalanches. Y a encore des plaques enfouies par endroit, même si globalement, le risque est de niveau 2, il devrait remonter rapidement à un niveau élevé.

Au dessus de 1500 m, on risque de faire 50 cm tranquille, voire plus sur le 64 et 65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci David et Run pour vos réponses.

Effectivement ça sent le gavage de neige ce week end là haut. Je vais reporter mon week end car les conditions s'annoncent franchement pourries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je vois que le topic est innactif depuis le 27 janvier.

en tout cas ce qui est sur, c'est que pour la première semaine de vacances pour la zone B, ils n'auront pas de souci pour la neige, les Pyrénées sont blanche et la neige est présente en station. en plus sa devrait continuer à plâtrer la semaine prochaine avec une arrivée du froid à partir de mardi ou mercredi.

cordialement erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Effectivement pas de souci en général pour la neige sur les Pyrénées cet hiver, les quantités présentes sont très correctes sur les 2/3 Ouest de la chaîne. C'est plus juste sur la partie Orientale qui n'a pas encore connu de grosses chutes, mais le froid quasi continu depuis Décembre a permis une bonne production de neige à canon sur les domaines skiables, par contre entre les sapins en sous-bois, c'est régime sec.

La semaine qui vient devrait remédier à ça, avec deux épisodes conséquents sur les Pyrénées Orientales. Il faudra suivre le premier entre lundi et mardi : entre 35 et 40mm sont modélisés par GFS vers Font-Romeu. Deuxième épisode entre vendredi et dimanche, avec autour de 25mm en retour d'Est par des températures franchement glaciales. Normalement, je serai sur place dès vendredi pour assister au spectacle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

L'épisode de Lundi/Mardi se confirme pour les PO avec 30 à 40mm en 24h. Par la suite les températures vont dégringoler dès la fin de l'épisode et jusqu'à la fin de la semaine au moins (-10°C à -15°C la nuit).

Par contre le chaos semble pour l'instant évité pour le premier week-end de vacances de la zone Montpellier-Toulouse : la cyclogénèse méditerranéenne prend moins bien, elle est vue pour l'instant moins creuse et bien trop lointaine pour donner un franc retour d'Est sur Cerdagne/Capcir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, pour les vacanciers comme moi qui sont impatients de partir, (samedi prochain), les pyrénnées vont encore ce gaver de neige mais seulement à partir de 1500m. tout ceci à partir de mardi ou mercredi. sinon jusqu'à mardi matin se sera le froid qui dominera les débats.

cordialement erwan.

ps : dommage qu'il y est peu de monde ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la vue des modèles ce soir, l'air doux serait très important au pied des pyrénées. en ce qui concerne les précipitations et l'humidité, elle seront très présentes mais je penses que se sera de la neige vers 1800m malheureusement pour les vacanciers bordelais, nantais, toulousains etc.. l'iso 0 se situerais vers 2000m. EST CE QUE QUELQU'UN PEUT CONFIRMER EN SE QUI CONCERNE LA LIMITE PLUIE NEIGE MERCI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

à la vue des modèles ce soir, l'air doux serait très important au pied des pyrénées. en ce qui concerne les précipitations et l'humidité, elle seront très présentes mais je penses que se sera de la neige vers 1800m malheureusement pour les vacanciers bordelais, nantais, toulousains etc.. l'iso 0 se situerais vers 2000m. EST CE QUE QUELQU'UN PEUT CONFIRMER EN SE QUI CONCERNE LA LIMITE PLUIE NEIGE MERCI.

MF 65 est davantage entre 1600m puis 1000m avec des quantités faibles donc a priori pas de CATA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 65 est davantage entre 1600m puis 1000m avec des quantités faibles donc a priori pas de CATA

merci pour la réponse. est ce qu'il voit entre 1000 et 1600m entre mercredi et vendredi également ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles annoncent des précipitations cette semaine.Je pars le week end prochain à st lary...

vous en pensez quoi? neige ou pluie pour les perturbations de cette semaine? sur gfs on est à 2° à 850Hpa....pas un peu juste pour la neige à 1700m?

pour le week end c'est une autre affaire, j'attendrais que ca se cale un peu

merci pour vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les modèles annoncent des précipitations cette semaine.Je pars le week end prochain à st lary...

vous en pensez quoi? neige ou pluie pour les perturbations de cette semaine? sur gfs on est à 2° à 850Hpa....pas un peu juste pour la neige à 1700m?

pour le week end c'est une autre affaire, j'attendrais que ca se cale un peu

merci pour vos avis

pour les Pyrénées , tu peux te baser sur le lien de J2ski pour voir l'enneigement en cours et l'enneigement à prévoir http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/

ou alors le visuel de snowforecast

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/full

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel superbe épisode en vue pour l'est de la chaîne jusqu'à demain!

On se régale cet hiver avec cette fois ci un placement totalemen idéal entre baléares et catalogne de la dépression. Gavage en vue sur Po et est de l'Ariège!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quel superbe épisode en vue pour l'est de la chaîne jusqu'à demain!

On se régale cet hiver avec cette fois ci un placement totalemen idéal entre baléares et catalogne de la dépression. Gavage en vue sur Po et est de l'Ariège!

Oui les stations du Capcir et de la Cerdagne + Andorre et Ariége (un peu moins tout de même) vont se gaver.

La nivôse du Canigou va faire un bond énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La neige qui a tellement souffert fait son retour. MF prévoit jusqu'à 70cm sur les hauteurs du 65, 20 à 40cm un peu plus bas.

Et les modèles ont l'air assez frais pour les 10 jours à venir, au dessus de 1500m il pourrait y avoir pas mal de quantités d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

le début de semaine prochaine est à surveiller fortement pour les Pyrénées où la synoptique, si elle demeure stable risque d'être assez étonnante pour un début mai avec de fortes précipitations et le placement d'une dépression entre baléares et catalogne superbe. On est encore une fois, situation décidément récurrente depuis le début de l'année, sur une synoptique idéale pour l'est de la chaîne:

Rtavn901.png

Les températures seront très fraîche pour un début mai avec une iso 0 bien basse:

Rtavn902.png

A surveiller donc je vais rechercher des antécédents sur des épisodes neigeux conséquents aussi tardifs.

RDV dans deux jours pour préciser l'épisode, sa durée, son intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...