Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Comme quoi l'effet de foehn a bel et bien été présent, et même de manière assez marquée. Et conformément à sa position un peu plus éloignée des Vosges, la ville même de Strasbourg a été en grande partie épargnée :

14,6 mm au Jardin Botanique depuis hier soir, contre seulement 8 mm à Entzheim à 10km au SO seulement !

La situation est tellement typique que je me suis amusé à faire une carte des cumuls depuis hier soir, j'espère que les Colmariens ne m'en voudront pas trop default_innocent.gif

Arkus_091102_1103_Arkus_1257156139.gif

Pour la suite, la journée pourrait continuer d'être pas mal arrosée ...

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme quoi l'effet de foehn a bel et bien été présent, et même de manière assez marquée. Et conformément à sa position un peu plus éloignée des Vosges, la ville même de Strasbourg a été en grande partie épargnée :

14,6 mm au Jardin Botanique depuis hier soir, contre seulement 8 mm à Entzheim à 10km au SO seulement !

La situation est tellement typique que je me suis amusé à faire une carte des cumuls depuis hier soir, j'espère que les Colmariens ne m'en voudront pas trop default_innocent.gif

Arkus_091102_1103_Arkus_1257156139.gif

bah oui voilà c'est bien ce qu'il me semblait aussi!

super cette carte, merci

12,1 mm sur Herbsheim sont tombés cette nuit, pas grand chose comparé à d'autres zones, mais le radar est encore bien chargé... En espérant un cumul plus important en fin de journée! default_clover.gif

Bonne journée, bien grise ...

Pour la suite, la journée pourrait continuer d'être pas mal arrosée ...

Sympa la carte et les relevés Arkus, situation typique, comme quoi je le disais hier soir, même si je pensais à un peu plus de vent, mais pourquoi donc nous t'en voudrions nous colmariens ? Nous sommes tellement habitué à ce genre de phénomène, et c'est bien ce qui m'agace surtout en hiver lorsqu'il neige plus ailleurs que dans notre secteur, snif snif, heureusement qu'il existe les flux de nord, NE et retours d'Est, T° douce de 12.9°, ciel gris après une petite averse vers 10h30.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci pour cette superbe carte Arkus, on voit bien que les cumuls ont été conséquents dans le Nord/Nord-Est du Bas-Rhin.

A la station de Haguenau-Centre, il est tombé 25,4mm depuis hier soir, pas mal.

A ma station, le cumul était de 20mm ce matin à 6h30, peut-être un peu plus maintenant.

Par contre les averses actives semblent s'affaiblir en progressant vers l'Alsace...

Bonjour à tous!

Finalement il a vraiment beaucoup plu ici aussi cette nuit puisque ce matin le pluvio' indiquait une belle valeur de 20mm tout rond. Quelques mm devraient se rajouter en cours d'apres-midi.

T actu de 11.8° assez doux

A suivre en temps réel sur le forum..

A Besançon Nord on a eu une belle averse de pluie mêlée avec quelques grains de grésil vers treize heures. La masse d'air doit bien se refroidir en altitude.

Actuellement ciel couvert et gris avec quelques gouttes.

Neigepassion.

Bonjour, ici, précipitations importantes avec 30 mm tombés cette nuit et ce matin ! peut être un peu plus avec quelques averses cet après-midi ! Sinon côté ciel, c'est très chargé avec une t° qui à baissé par rapport à ce matin (9h00 : 11,4°C, actu : 8,1°C).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

total de l'épisode : 2.5 mm ...

default_crying.gif Ouah sacré foehn dans ton secteur, mais il y'a encore pire, un observateur reportait seulement 1mm à 8h ce matin à Sundhoffen.

Est-ce loin de chez toi?

Ici les averses n'ont pas été très prolifiques cet A-M (je n'ai pas encore regardé en détail les relevés de ma station), mais le plus gros est tombé sous le front de la nuit et sous une forte averse en début de matinée (intensité 36,2mm/h à 7h15).

Donc un cumul presque 10 fois plus élevé que chez toi avec au total 24,8mm depuis hier soir default_sorcerer.gif , dont 22mm depuis 0h.

Actu ciel couvert, vent d'O/SO modéré et 9,4° sous abri.

Bonjour, ici, très grosse averse (avec un peu de grésil) en cours avec un ciel très sombre après un après-midi nuageux ponctué par quelques timides éclaircies ! A noter un peu de vent.

default_crying.gif Ouah sacré foehn dans ton secteur, mais il y'a encore pire, un observateur reportait seulement 1mm à 8h ce matin à Sundhoffen.

Est-ce loin de chez toi?

Ici les averses n'ont pas été très prolifiques cet A-M (je n'ai pas encore regardé en détail les relevés de ma station), mais le plus gros est tombé sous le front de la nuit et sous une forte averse en début de matinée (intensité 36,2mm/h à 7h15).

Donc un cumul presque 10 fois plus élevé que chez toi avec au total 24,8mm depuis hier soir default_sorcerer.gif , dont 22mm depuis 0h.

Large, Sundhofen est plus près d'Andolsheim et Horbourg,au sud de Holtzwihr, tandis que Gueberscwihr est plus près de Pfaffenheim, au Nord de Rouffach et se trouve dans les collines sous-vosgiennes.

C'est peu ces 1 mm du coté de Sundhoffen, comme quoi à quelques km de là on s'en tire bien avec nos 5 mm de ce matin, avec l'averse de l'AM qui aura rapporté finalement 5 mm supplémentaires 10 mm au total pour l'instant, il fait également bien plus frais ,8.4° actu, avec ce ciel de traîne, c'est assez dégagé en ce moment.

Est-ce loin de chez toi?

oui , c'est 5 km a l'est de chez moi

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les pluies de la nuit le ciel est resté très nuageux en matinée donnant de rares gouttes par moments, puis une zone d'averse a traversée rapidement la région en début d'après-midi suivi par un ciel de traîne laissant apparaître quelques trouées.

Tn en cours avec 6.2° Tx:12.5° à 0H22 PA:1004.8hPa en hausse HR:94% Vent actu faible de S/O. Au pluvio:12mm.

Bonne soirée.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps a été, comme prévu, agité sur la région aujourd'hui et des températures qui baissent au fil des heures. La Tn est d 'ailleurs en cours avec 5,6° actu et une Tx de 13,3° atteinte très tot dans la nuit. Au pluvio 21,1mm depuis hier soir

Posté(e)

Nuit agitée avec des pluies modérées à fortes une bonne partie de la nuit (généralement de 3 à 15mm/h) avec un cumul de 20mm à 6h30. Forte averse ensuite vers 7h15 (intensité maxi 36,2mm/h) suivie de pluies faibles jusqu'à 9h environ.

Accalmie ensuite sous un ciel restant très nuageux à couvert en général et peu d'averses ici en journée avec seulement 0,2mm vers 14h. Vent d'Ouest assez soutenu surtout cet A-M (rafale maxi 38,6km/h de secteur Ouest à 14h10).

Ce soir, le ciel est assez voilé mais la lune est tout de même bien visible, le vent s'est calmé mais souffle encore faiblement.

Température mini 6,9° ; maxi 11,9°. Actu Tn en cours avec 6,9° sous abri.

Au pluvio 24,8mm depuis le début de l'épisode hier soir (dont 22,0mm depuis 0h) default_thumbup.gif .

Plus même que ce que tous les modèles voyaient, pas de foehn ici c'est clair...

A Haguenau (8km au Nord de ma station), le cumul atteint 25,8mm depuis hier soir.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert aujourd'hui avec quelques averses dans l'après midi, le ciel se dégagé vers 17h00 et quelques furtifs rayons de soleil percent les nuages. Au pluvio depuis hier soir 16,1mm, du vent 50km/h en rafales cette nuit 32km/h cet après midi, Tn en cours 4,2°

, Tx 13,4°

.

Actu le ciel est dégagé avec quelques nuages, pression 1006hPa, HR 94%, légère brise.

Sur la console de ma VP2, j'ai un petit flocons de neige qui vient d'apparaitre default_blink.png

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sur la console de ma VP2, j'ai un petit flocons de neige qui vient d'apparaitre default_blink.png

Chez moi aussi default_thumbup1.gifSinon le ciel est assez dégagé pour l'heure et la fraicheur s'installe avec 5.7° actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...