Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

D'une manière générale tout le 64 est concerné non? le Béarn va aussi prendre pas mal de flotte selon moi, surtout sur le piémont par blocage orographique.

Sinon le 64 passe de nouveau en orange.

Ça va bouger demain peut être quelques dégât aussi donc prudence car le vent va souffler fort même dans les terres proche de la tempête et avec toutes l'eau qui est tombé les arbres sont fragile, prudence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Il est comme prévu tombé pas mal de neige cette nuit sur les Pyrénées. Ces fortes chutes de neige vont continuer toute la journée et nuit suivante alors qu'en plaine de vilentes averses vont se succéder, faisant grandir le cumul!

Les gaves sont déjà bien gonflé.

Il va falloir surveiller le redoux prévu derrière. Ce matin GFS prévoit à nouveau beaucoup d'eau dans un air doux. Cela provoquerait la fonte presque totale de la couche de neige et les gaves réagiraient en conséquence! Tout ceci associé aux fortes précipitations, la situation est à surveiller de prêt. Le gave de Pau risque d'être en furie la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, gfs et cep "ont l'araignée qui a pété le plafond", avec une énorme dépression pour vendredi et 40m/s à 1500m (si ce truc arrive comme ca, ca pourrait dépoter sec sur l'océan)

Il ne doivent pas aimer le vendredi 13, ces deux là...

Plaisanterie mis a part, on a quand même un risque de tempête assez marqué avec ce genre de simulation.

Et cep est encore moins sympa, il nous "colle" un creux secondaire presque sur le nez

Deux jours avant, où en sera cette dépression, sur les modèles...

Le modèle hirlam, entre autres, lui est plus anticyclonique, et expédie la dépression sur le nord de l'Angleterre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles, le système dépressionnaire est toujours assez près de la France, mais plus au nord qu'il était il y a 5 jours.

Le risque de tempête, dont je faisais référence dans mon précédent message, s'est éloigné du sud ouest.

C'est maintenant hirlam qui modélise un creux secondaire sur le nord de l'Espagne, pour dimanche avec un jet rapide sur le nord de la France, j'avouerais que je ne sais pas, ce que peut faire ce mélange

Donc, ce qui pourrait donner, vendredi doux et sec. De samedi à dimanche, progressivement pluie et vent, avec un flux de sud ouest à sud, des tempés douces.

aie, aie, la neige ne va pas aimer ça

Ce samedi matin, les modèles indiquent des choses "pas vraiment" dynamiques pour la semaine prochaine... Si les modélisations en restent là où elles en sont, cela pourrait être Anticyclonique et une grande douceur.

Amorce d'hiver bizarre... "Beurk"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue dans le "beurk" (étant adepte des saisons bien marquées), traduction pas franchement anticyclonique, pas franchement dépressionnaire, un front froid devrait arriver le 22, il devrait se faire grignoter par l'anticyclone des acores et suivit par d'autres petits fronts qui me semblerais peu actifs.

Pour un changement significatif des conditions, il faudra attendre un peu

Mais les modèles laissent entrevoir des "bizarreries" (indices) pour la suite, est ce du bluff ou une future évolution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Comme vous pouvez le remarquer, il fait extremement doux en ce moment... Nous battons des records de douceur assez souvent! (Ex: 26°c au pied des pyrénnées...)

Cette grande douceur va t-elle resister longtemps?

En analysant les modeles ce matin, il semblerai bien que cette douceur nous quitte la semaine prochaine...

Voici le détail:

Ce week-end, les températures vont temporairement baisser, dûe au passage d'une perturbation de faible activité entre samedi soir et dimanche.

Le début de semaine prochaine verrait le retour de conditions anticyclonique et douces. C'est à partir de jeudi 26 novembre que la situation change. En effet, l'anticyclone méditérannéen devrait progressivement se retirer, laissant place à un temps plus perturbé et plus frais. Pas de grand froid à attendre toutefois. Les températures se situeraient dans les normales, avec de la neige à moyenne altitudes sur les montagnes! icon_razz.gif

Le défilé de perturbations reprendrait, avec meme des dépressions qui pourrait s'inviter sur la France (risque non négligable de tempetes) et un temps trés humide et venté à prévoir.

Tendance assez fiable, qui demande confirmation toutefois!

Bon week-end à tous! icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,a partir du 28 novembre et jusqu'au 02 decembre, on va charger apparement .pluie,vent,froid,la totale quoi default_crying.gif.un temps de saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.il faudras faire attention au vent,je pense que ça va souffler.ensuite retour d'un temps plus calme et moins froid.profitons de la douceur actuelle.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CONFIRMATION D'UN NET CHANGEMENT DE TEMPS EN CETTE FIN DE SEMAINE!

icon_arrow.gif Pluies abondantes, vent trés fort, neige à basse altitude et froid sont à attendre...

La situation trés douce et calme devenait exeptionnelle sur sa durée et son intensité. Nous sommes à présent à la fin de cette longue période de températures anormalement élevé...

C'est à partir de vendredi que se changement va s'operer. Je vous propose une tendance, mais il faut signaler que le positionnement exact des dépressions reste encore à confirmer...

VENDREDI: Une perturbation de faible activité arriverait par le nord-ouest en soirée, donnant que de faibles pluies éparses. Vent faible venant de l'ouest. Les températures serait assez douces, mais plus fraiches que ces derniers jours!

SAMEDI: Une dépression débarque à proximité de la bretagne et apporte son lot de pluies abondantes... A noter, une tempete est à prévoir sur le nord de la france... (positionnement à confirmer). Pour notre région, le ciel s'annonce menaçant avec de nouvelles pluies en journée, le vent devrait rester faible, à confirmer... Les températures restent encore un peu au dessus des normales...

DIMANCHE: Temps trés agité, avec de fréquents passages pluvieux, averses et rafales de vent parfois fortes... Une 2eme dépression pourrait se creuser rapidement en journée, mais plus au sud... Elle devrait rapidement traverser notre région la nuit suivante, en passant Aquitaine->midi-pyrénnées->languedoc. Un fort coup de vent est probable. Températures qui baissent lentement...

LUNDI: Net refroidissement ! La dépression se positionne sur la méditérannée. Un flux de nord s'installe et la sensation risque d'etre hivernale! Un régime d'averses parfois de gresil en plaine et de neige au dessus de 700-900m devrait se mettre en place pour la journée. Une trés violente tramontane pourrait se lever (rafales à 130-140km/h possible) et un fort vent de nord-ouest sur la région est à craindre. Températures en chutes, on ne depasse plus les 10°c en journée.

MARDI ET JOURS SUIVANTS: Peut-etre temporairement plus sec mardi, mais froid ! Les températures seraient hivernales, de l'ordre de 7 à 8°c max en journée... La fiabilité pour la suite n'est pas assez bonne, on en reparlera d'ici la icon_wink.gif

Voila, ce qui nous attend durant le week-end !

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CONFIRMATION D'UN NET CHANGEMENT DE TEMPS EN CETTE FIN DE SEMAINE !

Hmm... ca m'avait tout l'air d'une prévision basée uniquement sur le run de GFS de ce matin. Et le défaut des prévisions sur un seul run, c'est que cela peut valser toutes les six heures. Sur le dernier GFS, les températures hivernales de mardi et jours suivants se sont transformées en Tx > 20° avec foehn marqué au pied des Pyrénées.

En prenant un peu de hauteur, le GFS de ce soir avec ses deux tempêtes dont nos côtes aquitaines prendraient cher ce week-end, me semble isolé et un peu extrême (ou alors c'est un grand visionnaire). Toutefois, les autres modèles (et je pense notamment à Ukmo, GEM et ECMWF) montrent que même si une tempête sur nos régions reste une option minoritaire, le potentiel est là pour un bon coup de vent. Surtout pour prendre du 160/180 km/h en S/SO sur les crêtes des Pyrénées Atlantiques (mais combien fera Iraty ??).

Au dela, je ne préfère même pas en parler, tant c'est encore instable à l'échelle du temps que l'on pourrait avoir régionalement. Et de toute manière, c'est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Hmm... ca m'avait tout l'air d'une prévision basée uniquement sur le run de GFS de ce matin.

GFS avait prévu ce changement de temps depuis plus de quinze jours et cela c'est confirmé.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm... ca m'avait tout l'air d'une prévision basée uniquement sur le run de GFS de ce matin.

GFS avait prévu ce changement de temps depuis plus de quinze jours et cela c'est confirmé.default_flowers.gif

Bonjour,

Il risque de beaucoup pleuvoir sur le sud Aquitaine demain et dés cette nuit avec pas mal de vent et un temps frais, peut etre des surprises sur le piémont, en tous cas ça va êtres passionnant.

Vous en pensez quoi ,

Codialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'on risque de voir pas mal de neige en montagne à partir de 1000 m environ. En ce qui concerne le piémont, selon la vigueur des averses, il se pourrait que l'on voit voleter quelques flocons mélangés à la pluie aux alentours de 800, voire 700 m entre lundi et mardi. Cela dit, je suis loin d'être un initié et il se peut que je me plante totalement, dans un sens ou dans l'autre (plus ou moins haut?). Quoiqu'il en soit, les stations vont en profiter, et on peut déja se réjouir de ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,cette semaine seras perturbée et fraiche,fini la douceur,avec un peu plus de vent pour la fin de semaine.pas mal de pluie devrait tomber.petit risque de faible gelée au alentour du massif-central (SO).le week-end prochain ressembleras a peu près a celui qu'on vient de terminer.

pour la suite, a partir du 07 un semblant de douceur et perturbé arriveras et nous accompagneras jusqu'au 11.puis retour du froid et de la pluie a partir du 12 jusqu'au 13. pour l'instant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ame='titou12' date='24 November 2009 - 21:22' timestamp='1259097756' post='1102043']

Bonjour,

Il risque de beaucoup pleuvoir sur le sud Aquitaine demain et dés cette nuit avec pas mal de vent et un temps frais, peut etre des surprises sur le piémont, en tous cas ça va êtres passionnant.

Vous en pensez quoi ,

Codialement

il devrait neiger sur les pyrénées jusqu'a mardi matin inclue.mercredi et jeudi rien puis retour de la neige dans la nuit de jeudi a vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...