mike Posté(e) 8 novembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Dans un sens, ce n'est pas faux ! LCM annonce la possibilité de neige en lorraine le matin, ce qui est potentiellement juste ! Les plateaux Lorrains sont à 400 500m d'altitude dans certain coins, comme le secteur de Pont à Mousson. Ne pas confondre avec la plaine d'Alsace et ses 200m de moyenne qui elle ne verra pas l'ombre d'un flocons ! LCM ne fait pas dans le sensationnalisme sur ce coup là mais je trouve la prévis bien réaliste. Ju Tu dois confondre pont a mousson et le pays haut la. Le secteur de pont a mousson se situe aussi à 200m. Le pays haut se situe à 400m au plus haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 novembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Tu dois confondre pont a mousson et le pays haut la. Le secteur de pont a mousson se situe aussi à 200m. Le pays haut se situe à 400m au plus haut Oui, mais les plateaux autour de Pont-à-Mousson grimpent jusqu'à 380m d'altitude environ (170 à 200m pour la ville). Sinon il est vrai que dans l'Ouest de la Lorraine les plateaux les plus élevés se trouvent à 400-450m dans le Pays-Haut, pas plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 novembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Oui, mais les plateaux autour de Pont-à-Mousson grimpent jusqu'à 380m d'altitude environ (170 à 200m pour la ville). Sinon il est vrai que dans l'Ouest de la Lorraine les plateaux les plus élevés se trouvent à 400-450m dans le Pays-Haut, pas plus... Exacte. Pour etre meme très precis, ce secteur descend au plus bas à 172m et au plus haut à 382m Mais même à cette altitude, je verrais pas la neige tombée ces prochains jours. Au mieux à 400m dans la nuit de lundi à mardi sans tenir au sol bien sur Dans mon coin, la neige tombera très certainement à dabo qui se situe à 500m et le point culminant à 600m et tout ca seulement à 20 km de chez moi Si il reste encore de la neige mercredi, vu que c'est ferié, j'irais faire un tour la bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 8 novembre 2009 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Exacte. Pour etre meme très precis, ce secteur descend au plus bas à 172m et au plus haut à 382m Mais même à cette altitude, je verrais pas la neige tombée ces prochains jours. Au mieux à 400m dans la nuit de lundi à mardi sans tenir au sol bien sur Dans mon coin, la neige tombera très certainement à dabo qui se situe à 500m et le point culminant à 600m et tout ca seulement à 20 km de chez moi Si il reste encore de la neige mercredi, vu que c'est ferié, j'irais faire un tour la bas Cher Mike, juste une petite précision comme nous habitons dans le même secteur. Le point culminant de Dabo n'est pas son rocher (647 m) mais le Urstein à 946 m (sans oublier plus à l'ouest, sur les bans de Walscheid et St Quirin les sommets comme l'Eichkopf (914 m) et bien sûr le Grossmann (986 m) pour ne parler que du département de la Moselle. Nul doute que ces sommets seront bien blancs dès demain soir. Il est vrai que c'est le col de la Schleif (689 m) au-dessus de Dabo qui est le plus accessible en voiture (puis l'ascension à pied du grand Rosskopf 811 m juste au-dessus). Habitant les Vosges mosellanes à 500 m d'altitude j'espère aussi apercevoir les premiers flocons demain soir, même mêlés à la pluie cela me ferait plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Ok, bien reçu Mike et Alex, pour l'altitude j'ai vu 50m de trop... à vu de pif. Sinon, la situation qu'on connaît et connaître serait fantastique en janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 8 novembre 2009 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 8 novembre 2009 ça s'annonce très bien tout ça! En plus je me suis réservé un petit week-end il y a 1 mois de cela, donc je serai au champ du feu dans la nuit de mardi à mercredi "ça s'appelle du flair lol". Promis je vous ramène des photos du col du Donon vu que j'y passe et évidement du champ... Je me tâte à prendre les skis avec, mais je crois que je vais craquer Pensez vous qu"on puisse tabler sur une couche de 20cm au dessus de 800-1000m, à la fin de l'épisode? " ça me fait penser à l'année 2005-2006" un couche significative dans nos régions en début novembre, et un enneigement conséquent sur tout le massif jusque fin avril" je signe tout de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 novembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 novembre 2009 ça s'annonce très bien tout ça! En plus je me suis réservé un petit week-end il y a 1 mois de cela, donc je serai au champ du feu dans la nuit de mardi à mercredi "ça s'appelle du flair lol". Promis je vous ramène des photos du col du Donon vu que j'y passe et évidement du champ... Je me tâte à prendre les skis avec, mais je crois que je vais craquer Pensez vous qu"on puisse tabler sur une couche de 20cm au dessus de 800-1000m, à la fin de l'épisode? " ça me fait penser à l'année 2005-2006" un couche significative dans nos régions en début novembre, et un enneigement conséquent sur tout le massif jusque fin avril" je signe tout de suite... 20 cm me parait un peu beaucoup tout de meme je pense plutot vers un 10-15 cm mais je peux me tromper ! Que de joie que de joie pour les hivernophiles de voir ces premiers flocons sa se sent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 novembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Avec le retour d’occlusion actif, il pleuvra généralement modérément après la matinée couverte. Il fera bien frais (Tn : 3°C ; Tx : 5°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire, le temps sera couvert avec quelques pluies intermittentes notamment le matin. Il fera entre 3°C et 8°C. Vent variable. Mercredi: matin: ; après-midi: Pour le jour de l’Armistice de 1918, avec le retour d’un petit anticyclone, le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. La température remontera (Tn : 2°C ; Tx : 11°C). Faible vent du Sud. Jeudi: matin: ; après-midi: A l’approche de la nouvelle perturbation, le ciel s’ennuagera assez rapidement. A la fin de la journée, les pluies arriveront par l’Ouest. Il fera entre 1°C et 8°C. Faible vent sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo25 Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Penser vous qu'il peut neiger demain a 500 metre dans le doubs vers la frontiere suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Penser vous qu'il peut neiger demain a 500 metre dans le doubs vers la frontiere suisse. Pas grand chose à attendre. Et fais un tour sur météociel ou wetterzentrale afin de lire les cartes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 10 novembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: Pour le jour de l’Armistice de 1918, avec le retour d’un petit anticyclone, le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 8°C). Faible vent du Sud. Jeudi: matin: ; après-midi: Le matin, le front chaud traversera notre région en apportant les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). Puis, l’après-midi, à l’arrière, le secteur chaud s’installera : le temps sera nuageux. La température remontera (Tn : 2°C ; Tx : 13°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Sud-Ouest humide, le temps sera très nuageux avec quelques pluies intermittentes. Il fera bien doux pour la saison (Tn : 8°C ; Tx : 16°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: Avec le front froid actif, le matin, il pleuvra fortement. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : le temps sera variable avec les averses localement orageuses. Il fera entre 10°C et 13°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: La traîne se généralisera et sera bien active en raison de la persistance de l’air froid en altitude : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera encore assez doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/ en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex70 Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Prévisions en haute-saone sur 4 jours du 11/11/09 au 14/11/09 Mercredi 11/11/09 : Apm : Nuages et soleil min : 5°C max :8°C vent : 10 km/h de sud Soirée : Nuages et ciel clair min : 2°C max : 5°C vent : 10 km/h de sud-est Nuit : Pluie faible min : 2°C max : 6°C vent : 15 km/h Jeudi 12/11/09 : Matin : Ciel couvert min : 6°C max : 9°C vent : 40 km/h de sud Apm : Très nuageux min : 8°C max : 12°C vent : 35 km/h de sud-ouest Soirée : Faible averses ou plui faible intermittente min : 9°C max : 12°C vent : 35 km/h de sud-ouest Nuit : Très nuageux min : 9°C max : 12°C vent : 40 km/h de sud-ouest Vendredi 13/11/09 : Matin : Ciel couvert min : 9°C max : 15°C vent : 40 km/h de sud-ouest Apm : Nuages et soleil min : 15°C max : 18°C vent : 35km/h de sud-ouest Soirée : Ciel voilé min : 14°C max : 15°C vent : 35 km/h de sud Nuit : Très nuageux min : 12°C max : 14°C vent : 55 km/h de sud-ouest Samedi 14/11/09 : Matin : Nuages et soleil min : 13°C max : 16°C vent : 70 km/h de sud-ouest Nuit : Nuages et ciel clair min : 12°C max : 16°C vent : 80 km/h de sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 bonjour quelqu'un est-il en mesure de nous parler de l'agitation de samedi dans le nord-est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 bonjour quelqu'un est-il en mesure de nous parler de l'agitation de samedi dans le nord-est? Un front devrait balayer le NE dans la journée de samedi, d'Ouest en Est, pluie et vent prévu, mais devinez quoi ? Notre petit copain le Foehn devrait s'inviter allègrement à cette "flotte party" , il ira investir comme d'hab sont petit coin habituel, il aime bien danser en plaine d'Alsace et notament l'Alsace centrale qu'il affectionne particulièrement. ailleurs, la fête devrait battre son plein, pas mal d'arbres danseront frénétiquement notament dans les Vosges où la journée sera également bien arrosée, mais sans "mousse blanche" avec une ambiance assez douce, la "party" pourrait être un peu plus animée et arrosée notament en Franche-comté. Voilà grosso-modo, le déroulement de cette activité du samedi, à moins, mais cela m'étonnerait fort, que l'organisateur change sons planning, cependant comme dans toute fête digne de nom, quelques surprises (intensistées) ne sont pas à exclure PS : la programmation n'as pas réellement donné une heure d'ouverture, elle se situerait plutôt en fin de matinée, à confirmer le jour même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 novembre 2009 C'est tout un festival Bertrand ! FOEHN FESTIVAL 2009 Que des groupes bien rock'n'roll avec : The doucer's The venter's No Winter Today Snow is no All Ombrella Party Tomorrow is grey ... ... ... une belle prog, en effet. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 C'est tout un festival Bertrand ! FOEHN FESTIVAL 2009 Que des groupes bien rock'n'roll avec : The doucer's The venter's No Winter Today Snow is no All Ombrella Party Tomorrow is grey ... ... ... une belle prog, en effet. Ju , trop fort, y a juste le groupe "snow is no all" que je trouve vraiment : "is no good" comme dirait le calife Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 13 novembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: A l’approche de la perturbation assez active, le réveil se fera sous le ciel déjà chargé. Puis, à la fin de la matinée, avec le passage du front froid, il pleuvra parfois modérément (cumul : jusqu’à 5mm). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif: le temps sera variable avec les Cumulus sans averse. Il fera entre 10°C et 14°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: A l’approche de la nouvelle perturbation active, le matin, le ciel sera chargé par les nuages élevés et moyens et se couvrira progressivement. Au courant de l’après-midi, il pleuvra modérément. Il fera encore assez doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible vent du Sud. Lundi: matin: ;, après-midi: Avec le front stationnaire assez actif, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies assez faibles. Il fera bien doux malgré le temps (Tn : 11°C ; Tx : 15°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi:; Avec le même front stationnaire mais plus actif que la veille, il pleuvra parfois fortement. Il fera entre 11°C et 15°C. Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2009 La plaine d'Alsace risque à nouveau d'être aux abonnés absent... No comment. La Franche Comté à ses chance sur l'épisode. A nous le mou ! A nous le doux ! A vous Paris ! A vous Cognac "Geai" ou "Geay"... je ne sais pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Demain en fin d'après midi un passage pluvieux devrait remonter du SO, d'habitude la plaine est bien placée dans ce genre de configuration mais j'ai l'impression que Wrf Nmm 005° modélise du foehn. Y croyez vous? Les autres régions du Nord-est devraient quant à elles de nouveau bénéficier d'un bon arrosage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Demain en fin d'après midi un passage pluvieux devrait remonter du SO, d'habitude la plaine est bien placée dans ce genre de configuration mais j'ai l'impression que Wrf Nmm 005° modélise du foehn. Y croyez vous? Les autres régions du Nord-est devraient quant à elles de nouveau bénéficier d'un bon arrosage! Oui, c'est à suivre mais la plaine d'Alsace devrait être Foehné en effet... Grrrrrr ! Avec des flux de SO c'est courant. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Demain en fin d'après midi un passage pluvieux devrait remonter du SO, d'habitude la plaine est bien placée dans ce genre de configuration mais j'ai l'impression que Wrf Nmm 005° modélise du foehn. Y croyez vous? Les autres régions du Nord-est devraient quant à elles de nouveau bénéficier d'un bon arrosage! Moi je dirais que ça dépend de la robustesse du front, si tu regardes WRF il entrevoit quand même ce passage en filant vers le NE, ensuite effectivement les "trous" habituels, alors, oui du foehn est une nouvelle fois possible,perso je m'attends une nouvelle fois à peu de précipitations chez moi, peut être plus chez toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 novembre 2009 Partager Posté(e) 14 novembre 2009 Demain en fin d'après midi un passage pluvieux devrait remonter du SO, d'habitude la plaine est bien placée dans ce genre de configuration mais j'ai l'impression que Wrf Nmm 005° modélise du foehn. Y croyez vous? Les autres régions du Nord-est devraient quant à elles de nouveau bénéficier d'un bon arrosage! A priori peu ou pas de foehn dans l'après-midi et en soirée étant donné un vent de sud pas bien méchant. C'est surtout à partir du milieu de nuit que celui-ci pourrait souffler de sorte à réduire considérablement les précipitations en plaine d'Alsace, de par sa vigueur et son orientation au sud-ouest. D'ailleurs comme l'a dit Manteaublanc, WRF modélise du foehn (sur le plan des précipitations) qu'en fin de soirée. Bref un début de pertu pluvieux en plaine mais sans doute relativement foehné lundi matin. Peut-être un peu moins dans l'après-midi mais faut-il encore qu'il reste des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Toujours un passage pluvieux ce soir en vue, assez sympa en début de front car peu ou pas de foehn avant qu'il ne mette le couvert plus franchement en milieu de nuit. Point positif, le plus gros devrait être passé. Sur les radars, ça s'organise du SO, MC et vallée du rhône mais ça remonta pas vite. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 15 novembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 15 novembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Avec le front stationnaire actif, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies généralement modérées (plus soutenues le matin) (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Il fera bien doux malgré le temps (Tn : 11°C ; Tx : 15°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi: Avec le même front stationnaire et aussi actif que la veille, il pleuvra modérément. Il fera entre 11°C et 15°C. Faible vent sud-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas actif en raison de l’installation de l’anticyclone : le temps sera variable avec les Cumulus sans averse. La température baissera un peu (Tn : 10°C ; Tx : 13°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température sera stationnaire (Tn : 7°C ; Tx : 13°C). Faible vent du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 17 novembre 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas actif en raison de l’installation de l’anticyclone : le temps sera variable avec les Cumulus sans averse après la matinée couverte par les nuages bas. Il fera entre 7°C et 13°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température sera stationnaire (Tn : 3°C ; Tx : 13°C). Faible vent du Sud. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le temps sera encore ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Le ciel se voilera à la fin de la journée à l’approche de la perturbation en atténuation. Il fera très doux pour la saison (Tn : 8°C ; Tx : 17°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: Avec la perturbation atténuée, le ciel sera très chargé par les nuages élevés et moyens. Quelques pluies seront possibles l’après-midi. Il fera entre 8°C et 15°C. Modéré voire fort vent du Sud (jusqu’à 60km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: Le front froid traversera notre région en apportant les pluies généralement modérées. La teméprature commencera à baisser (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés