Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Bonjour,

Après le passage de la perturbation, le soleil est très présent sur nos régions.

Mais dans l'après midi, une traine très active se met en place, et le risque d'averses orageuses marquées est non négligeable.

Keraunos nous met en niveau 2/4, principalement pour fortes rafales de vent (90/100 en rafale), quelques chutes de grêles et possibilité de tornade.

Estofex nous met en niveau 1/3, avec une zone 2/3 tout près de nos frontière, dans la Manche, principalement pour fortes rafales de vent et tornades.

Lien:

http://www.estofex.org/

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Complément d'info pour Keraunos :

"La zone visée est soumise à une dynamique plus marquée que la zone A. Le flux, bien cyclonique, demeure rapide à tous les étages. Un jet de basses couches bien virulent est en place depuis la veille et perdure toute la journée de Samedi. Dans l'air le plus froid d'altitude, la masse d'air reste modérément instable (CAPE de 200 à 500 J/Kg, indices soulèvement bien négatifs). Sous les plus fortes averses, de violentes rafales de vent, proches de 90 à 100 km/h et de petites chutes de grêle sont à envisager.

Les profils, très cisaillés (SRH 0-1 km de 200 à 300 m²/s²), couplés à un net abaissement des seuils de condensation (600 à 700 m) pourront favoriser la formation d'une tornade de faible intensité sur l'ensemble de la zone."

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les indices sont vraiment pas mal pour la saison nous avons sur la côte une CAPE qui atteint 1200J/KG ce qui n'est pas rien avec un indices de soulèvement de l'ordre de -4 je parle la seulement pour les côtes, ce risque est couplé par la présence d'un peu de VV accompagné par des indices d'hélicité cette fois si plus présent dans les terres mais tournant en moyenne a 300m²/m² 0-3km, nous avons la présence d'une masse d'air assez froide -26°C à 500hpa, nous somme dans une anomalie de tropopause qui devrait s'accélérer en fin d'après midi...

Les indices sont vraiment pas mal pour le 80 ainsi que le 62 mais le risque majeur restant en mer sur nos modèles... a voir ce midi mais selon moi ce risque sera seulement à partir de 15h00 et il faudra attendre que le vent tourne au 3/4 ouest pour voir ce risque devenir important c'est à dire après 15h00! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CAPE & LI

nmm-6-15-1_msu9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iRM lance une vigilence jaune pour toute la Belgique . Rafales de vent de 70 à 90km/h .

D'après tous les modèles actuellement disponibles , je pense que sur les cotes ( françaises ) les 105km/h sont possibles et les 85km/h localement dans les terres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjours à tous,

Premier coup de vent ce samedi avec ce matin des rafales entre 50 et 75 km/h ( 76.3km/h au max à 10h50).

Ca c'était calmé mais les rafales redeviennent de plus en plus fortes et les 73km/h ont été dépassés il y a 10 min.

Des rafales à plus de 70km/h sont possibles jusque vers 17h et après ça devrait ce calmer.

A noter qu'hier GFS annoncait un fort coup de ven pour jeudi, et bien il n'y a quasi plus rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce dimanche, les pluies de la nuit laissent place à un ciel voilé mais lumineux, Maximales vers 13°C.

Lundi, les bruines du matin s'estompent et laissent place à la grande douceur et quelques éclaircies, maxi vers 15°C.

Mardi, le ciel promet d'être couvert et faiblement pluvieux dans un air temporairement plus frais. Maxi vers 10°C.

mercredi et jeudi, des éclaircies et de plus en plus doux. Les dernières pluies devraient revenir en fin de semaine suivies d'un air particulièrement doux et peut-être ensoleillé. De nouveaux records de température pourraient être battus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe METEOCHTI5962 émet une Vigilance "jaune" sur la région concernant "un renforcement des vents" dès le milieu de matinée et jusqu'en soirée. Des rafales de 55 à 90 km/h pourront être enregistrées ce lundi.

- 55/60 km/h de l'avesnois jusqu'à la métropole lilloise.

- 60/65 km/h sur l'Artois, Arrageois et Ternois.

- 65/70km/h sur l'Audomarois

- 70/75 km/h sur le Dunkerquois, Gravelines, Bray-Dunes

- 75/80 km/h sur le Calaisis, Boulonnais

- 80/90km/h au Cap Gris-Nez

Bonne soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi, la perturbation s'évacue par le nord-est avec de bonnes pluies à l'est de la région ainsi que sur la Manche. Nous devrions à nouveau être dans une poche d'éclaircies. Maximales vers 15°C.

Mardi, nous ne devrions pas échapper à un long ruban nuageux faiblement pluvieux. Celui-ci ramènera de l'air de plus en plus frais en cours de journée, La maximale du matin sera d'environ 12°C.

Mercredi, belles éclaircies à la faveur d'un anticyclone et d'un vent assez fort à nouveau, températures en hausse.

La suite s'annonce partagée entre nuages et éclaircies dans une bonne douceur. Il y aurait davantage de nuages jeudi, moins vendredi et le prochain week-end s'annonce dans la même veine et (presque) sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce mardi, le ciel est couvert et la température baisse peu à peu. La situation ne devrait pas trop évoluer. Maxi vers 10°C.

Demain mercredi, la poussée anticyclonique se fait sentir, mais les nuages pourraient rester nombreux. Maxi en hausse vers 14°C.

Jeudi, le beau temps sera revenu avec des températures stables.

L'anticyclone devrait vaciller et sa position n'est pas encore bien déterminée. Après quelques gouttes infructueuses vendredi suivies de belles périodes de soleil, les pluies tenteraient une nouvelle incursion samedi mais là encore rien n'est gagné. La suite s'annonce mitigée mais peu pluvieuse et souvent ensoleillée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

L'équipe émet une vigilance "jaune" sur la région concernant un renforcement des vents pour ce Mercredi avec des rafales de 65 à 100 km/h des terres vers les plages. Une surveillance est émise sur le Calaisis et le Boulonnais car des rafales supérieures à 100 km/h pourront être enregistrées ce mercredi dès le milieu de matinée et jusqu'à la mi-journée. Sur la métropole lilloise, des pointes jusqu'à 70 km/h seront observées l'après midi.

Bonne après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour ces 2 prochains jours:

Demain:

Le temps sera très nuageux avec du vent. Il est possible d'avoir des éclaircies, notamment le matin suite à une nuit plutôt dégagée.

Le vent soufflera modérément, fort en rafales, dans les terres et fort sur les côtes. Il sera orienté de SO

Températures:

Min de 7°C dans les terres, atteindront les 12°C sur le bord de mer

Max de 12°C

Jeudi:

Le temps sera aux éclaircies qui seront nombreuses voir très ensoleillé l'après midi.

Le vent soufflera modérément de SO qui diminuera en cours de journée

Températures:

Min de 7°C dans les terres, atteindront les 12°C sur le bord de mer

Max de 12°C

La suite:

La pluie reviendra notamment pour le week-end avec un flux de SO.

Le vent sera modéré, rafales très modérés à "assez fortes".

Les températures reviendront plus douces avec 14°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce mercredi, le ciel est voilé et le restera toute la journée. Maxi vers 13°C et vent fort de sud-ouest.

Demain jeudi, le soleil sera plus franc, surtout l'AM. Maxi stable et vent modéré de sud.

Vendredi, quelques averses sont possibles dans un flux de sud-ouest assez virulent, températures stables.

Il semble se confirmer que les perturbations assez virulentes reprendront du service à partir de samedi, le flux basculera à nouveau à l'ouest, températures en baisse et pluie au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jetant un œil hasardeux sur nos modèles actuel il y a un bon risque orageux pour dimanche soir CAPE & LI, VV... default_rolleyes.gif des températures fraiche un iso pas si haut que cela default_devil.gif à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jetant un œil hasardeux sur nos modèles actuel il y a un bon risque orageux pour dimanche soir CAPE & LI, VV... rolleyes.gif des températures fraiche un iso pas si haut que cela devil.gif à suivre...

C'est en effet possible, entre autres grâce à un brutal refroidissement en haute altitude (la tempé à z500 devrait passer de -20 à -33 en quelques heures pendant la nuit..., avec une différence de 40°C du sol au z500! autorisant donc une ascendance correcte). Mais ça demande évidemment confirmation vue l'échéance lointaine et la très faible durée de ce refroidissement d'altitude tel qu'il est modélisé actuellement.wink.gif Ne nous emballons pas, restons prudents et intégrons tous les paramètres nécessaires à cette réflexion... CAPE, LI, VV, TPE,..., sachant que tel que c'est modélisé actu il n'y aura pas de cisaillement ni d'hélicité, ce qui est un indice pour un risque orageux, certes, mais non violent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet possible, entre autres grâce à un brutal refroidissement en haute altitude (la tempé à z500 devrait passer de -20 à -33 en quelques heures pendant la nuit..., avec une différence de 40°C du sol au z500! autorisant donc une ascendance correcte). Mais ça demande évidemment confirmation vue l'échéance lointaine et la très faible durée de ce refroidissement d'altitude tel qu'il est modélisé actuellement.wink.gif Ne nous emballons pas, restons prudents et intégrons tous les paramètres nécessaires à cette réflexion... CAPE, LI, VV, TPE,..., sachant que tel que c'est modélisé actu il n'y aura pas de cisaillement ni d'hélicité, ce qui est un indice pour un risque orageux, certes, mais non violent.

A+

C'est sur mais cela est vraiment de l'affinage nous sommes seulement mercredi nous avons pour le moment à mon avis une simple tendance à ces orages c'est donc à suivre de près...

Mais il y a plus d'indices que ces derniers jours lorsque l'on remonte ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est bien voila plus rien pour dimanche soir; c'est maintenant avancé à dimanche matin sous un profil moins instable, mais l'instabilité serait encore présente...

Edit: pour windstorn je suis d'accord avec toi mais je pense que ce forum est la pour en discuter enfin c'est un de mes points de vus... Comme le topic prévi vent vent on suit run après run...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila plus rien pour dimanche soir; c'est maintenant avancé à dimanche matin sous un profil moins instable, mais l'instabilité serait encore présente...

Je pense qu'il est trop prématuré d'exclure ou au contraire d'affirmer un quelconque risque orageux pour dimanche. Ce qui est important avant tout, ce sera de savoir la trajectoire exacte que prendra la dépression de tempête. Il est certain que les modèles vont encore fait le yoyo avec les paramètres tant que cette dépression n'aura pas été cernée. Inutile donc de suivre run par run l'évolution des paramètres orageux, en tout cas, pas avant vendredi ou samedi wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est trop prématuré d'exclure ou au contraire d'affirmer un quelconque risque orageux pour dimanche. Ce qui est important avant tout, ce sera de savoir la trajectoire exacte que prendra la dépression de tempête. Il est certain que les modèles vont encore fait le yoyo avec les paramètres tant que cette dépression n'aura pas été cernée. Inutile donc de suivre run par run l'évolution des paramètres orageux, en tout cas, pas avant vendredi ou samedi wink.gif

Bonsoir, j'ai du mal à suivre, ou est la possible tempête?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la possible tempête des Iles Britanniques qui va décider également du temps chez nous pour ce week end wink.gif

ok ok. Je savais pas que tu habitais dans le NPDC. En tout cas, je suis enchanté! Surtout profitez bien du soleil pour ce Jeudi (après dissipation éventuelle de la grisaille) sur notre région et vendredi en matinée pour la partie Est et Sud.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok. Je savais pas que tu habitais dans le NPDC. En tout cas, je suis enchanté! Surtout profitez bien du soleil pour ce Jeudi (après dissipation éventuelle de la grisaille) sur notre région et vendredi en matinée pour la partie Est et Sud.

Bonne soirée.

Euh non, je suis belge, j'habite près de Tournai, à quelques dizaines de km de Lille wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, je suis belge, j'habite près de Tournai, à quelques dizaines de km de Lille wink.gif

Je suis ravi de ta présence sur notre topic windstorm. N'hésite pas à intervenir quand tu veux, tu es évidemment le bienvenu ici avec des connaissances sur les phénomènes orageux, entre autres...flowers.gif

Pour info pour mes compères NPDC / Picardie, windstorm est notre ami belge qui a fait un excellent site de recensement des tornades en Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de ta présence sur notre topic windstorm. N'hésite pas à intervenir quand tu veux, tu es évidemment le bienvenu ici avec des connaissances sur les phénomènes orageux, entre autres...flowers.gif

Pour info pour mes compères NPDC / Picardie, windstorm est notre ami belge qui a fait un excellent site de recensement des tornades en Belgique.

Merci Misteph de ton accueil wink.gif

Ayant plus de temps libre en ce moment (que prévu) , je viendrais plus souvent sur ce forum , et c'est avec plaisir que je discuterais avec vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce jeudi, comme hier, des nuages venus de Grande Bretagne sont en marge d'une perturbation. Les modèles voient une belle journée mais les cartes satellite n'incitent pas à l'optimisme, dans le meilleur des cas un ciel très voilé. Maxi vers 15°C.

Demain vendredi, les éclaircies matinales laissent rapidement place à un ciel totalement couvert. Il fera encore très doux avec 10°C le matin malgré le ciel clair et 15°C l'AM.

Samedi, après une matinée bien nuageuse, des éclaircies sont possibles l'AM mais de petites pluies sont prévue la nuit suivante. On atteindra les 16°C.

Dimanche, le temps changera et des pluies plus musclées devraient passer. Les températures baisseront par la suite pour revenir à des valeurs proches de la normale dans un flux d'ouest dynamique et humide.

En tout cas pour nos amis hivernophiles et neigeuxmiam, point de froid en vue aussi loin que portent les modèles. La saison d'hiver continuera dans la lignée douce de cet automne

Salutations à Windstorm qui vient étoffer l'équipe de forumeurs du Nord au sens large...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Il me semble que la situation évolue. GFS et CEP voient cette dépression un peu plus au sud et moins creuse. Elle se déplacerait de l'Ecosse vers le Danemark. Le vent pourrait faire parler de lui durant la matinée de lundi, que ce soit dans le Nord Pas de Calais ou en Belgique . Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...