Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Une première averse en matinée (2 mm environ) a été suivie d'eclaircies, puis le ciel s'est assombri à nouveau et depuis 15h00 environ, il pleut modérément, cumul de 9 mm environ ce soir, Tn 3.4°C et Tx 10.7°C, Ta 7.1°C. Bonne soirée à toutes et tous

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vraiment dommage cette zone d'ombre sur le radar Landi qui ne "voit" pas La Dôle. C'est justement la zone qui m'intéresse pour voir ce qu'il y tombe. Cependant, sans tenir compte de cette zone d'ombre, il semblerait qu'il y ait une sorte de couloir entre Jura et Préalpes où les précipitations sont beaucoup plus faibles qu'ailleurs (je suis dedans, justement), mais à cause de cette zone d'ombre c'est difficile justement d'avoir une idée précise. Quoi qu'il en soit, ici, ça tombe vraiment très faiblement, on est loin d'une pluie dite "modérée", pour tout vous dire, il y a grand maxi 0,5 mm supplémentaires dans le pluvio depuis la dernière fois que j'ai posté (peu avant 18h il me semble). sad.gif A quand une compensation, une répartition plus égale de précipitations pour toute la région (axe Chartreuse-Léman) ?

Non, je dis des bêtises, la dernière image date de 17h, mais bon, je parie que ça n'a pas beaucoup évolué depuis (à la lumière de vos observations et des miennes).

Oui, meteo60 confirme grosso modo ce que dis, avec du vert foncé sur le Jura et les Préalpes, et du vert clair sur le genevois entre 2. On connaît bien l'intensité des précipitations sous le vert clair de meteo60... thumbdown.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T 1,7 °C

à 980 m sur le 74 , precipitations faibles en cours , 1,4 °C à Orange 1080 m .

Sur chélieu , fin des pluies , ciel partagé entre nuages et etoiles , T 4,3 °C

, 10,3 mm sur l'episode ..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus de 15 mm par ici semble-t'il, et ça continue à bien tomber :

Au Revard, c'est tombé en neige depuis le début, donc une bonne petite couche de neige à prévoir en moyenne montagne dans les environs (il en restait un peu auparavant)..

On doit approcher les 100 mm sur novembre, c'est bien (on atteint le niveau de précipitations mensuel) mais très loin de compenser le déficit annuel.

Posté(e)

ohmy.gif Ici, au contraire, ça s'est intensifié ces dernières minutes, c'est presque une pluie modérée !

Oui et la limite pluie neige baisse , autour de 1000 m , plus que 0,9 °C

à ma station automatique , Tx de 4,5 °C

.

Posté(e)

Yes ! La pluie faiblement modérée se poursuit. Le mm supplémentaire est atteint (depuis 17h50). Un sommet de Salève saupoudré demain matin ? On est sur la bonne voie thumbup1.gif .

5,1°c, au fait.

Sans problème pour le sommet du Saleve , plus que 0,8 °C

à 980 m , vent nul , un peu plus doux à orange 1100 ( en face du Saleve ) à cause de la présence du vent de SO , T 1,2 °C

..

Gros ecart en revanche entre 610 et 980 m , plus de 4,2 °C .

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici 10mm au compteur et un mélange pluie neige modérée en cours avec 1.1°

Je rectifie: neige seule en cours... allez pourvue qu'on quelques cm avant que les précipitations cessent.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La fin de journée a était très pluvieuse avec même un peu de grésil vert les 17h,après sa a était de la pluie modéré jusqu'à a peu prés 20h,le cumul et maintenant de 13,2mm,la température maximum de l'après midi a était de 8,7°C,maintenant le temps et complètement couvert avec quelle que goutte,température actuelle 5,5°C.

Sans problème pour le sommet du Saleve , plus que 0,8 °C

à 980 m , vent nul , un peu plus doux à orange 1100 ( en face du Saleve ) à cause de la présence du vent de SO , T 1,2 °C

..

Oui mais bon, si on en fait l'extrapolation linéaire sur la distance, ça nous fait grosso modo du 1°c à 1200m pour le Salève (dégradé est-ouest). C'est encore notre bon vieux Lac Léman stuart.gif qui nous joue des tours ! Un peu limite donc, pour La Croisette 1175m. Espérons un refroidissement !

Fin des pluies modérées, on en revient à la faiblesse des précipitations du début de soirée sad.gif .

A mon avis, l'effet Léman se fait aussi sentir à Orange. Sur Google Earth, j'arrive à tracer une ligne droite entre Orange et le lac sans traverser aucun relief.

Posté(e)

çà y est la neige doit tenir au sol à 980 m plus que 0,3 °C

, le radar est au vert , le pluviometre de ma station automatique ne repond plus . T 0,8 °C à Orange pourtant 120 m plus haut .

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

Pour repondre à Mammatus , c'est assez souvent en effet qu'il n'y a pas de neige au sol à La Roche Sur Foron 550 m , alors qu'a Bonneville , et un peu plus à l'est , secteur Marignier /Cluses ( 480 m ) on trouve 5 à 10 cm au sol , l'isothermie doit prendre beaucoup plus facilement dans la vallée .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce soir avec quelques trouées.

Température: 6,1°C

Humidité: 90%

Pression: 1006,6 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: très faible de N

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Pluvieux

Samedi 7 Novembre 2009: Couvert et pas mal de vent...

Temps nuageux pratiquement toute la journée sauf vers 09h30 où le ciel devient bleu pendant quelques minutes. Le temps au soleil de faire une belle apparition car le ciel se couvre ensuite. Vers 13h, la pluie s'invite, ne tombant que quelques minutes, juste pour mouiller les sols. Et vers 19h, il se remet à pleuvoir, de manière un peu plus soutenue mais là aussi, ca ne dure pas longtemps. Vent de Sud modéré tout au long de la journée.

Temp.maxi: 10,8°C

Temp.mini: 3,4°C

Temp.moyenne: 7,1°C

Humidité maxi: 90%

Humidité mini: 71%

Humidité moyenne: 80,5%

Pression maxi: 1010,5 hPa

Pression mini: 1002,7 hPa

Pression moyenne: 1006,6 hPa

relev235.png

Posté(e)

Pat 38 ou plutôt son VTT vers la fromagerie du Charmant Som hier après midi , alt 1700 m environ :

nouvelleimageb.th.jpg

Il n'y avait rien au Col De Porte au même moment .

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir tout le monde! apparemment pas mal de pluie dans mon secteur d'après les radars! c'est bon pour la nature ça! le sommet de ma commune à dû blanchir en cette fin d'après-midi default_innocent.gif

sinon, ici, à marseille, l'après-midi a été très pluvieuse avant une accalmie en soirée. maintenant c'est le vent qui s'en donne à coeur joie!

Posté(e)

T stable à 0,2 °C

à ma station automatique du 74 .

T 4,2 °C

actuellement sur Chélieu .Tx de 7,3°C

.

sinon, ici, à marseille, l'après-midi a été très pluvieuse avant une accalmie en soirée. maintenant c'est le vent qui s'en donne à coeur joie!

tu es en vacances sur marseille là?sinon 4,5 sur virieu, ça fait longtemps qu'il ne pleut plus

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

oui je suis sur marseille en vacances dans la famille. c'est sûr que ça change du jura comme climat! j'espère un peu de neige dans mes montagnes pour mon retour!

Nettement plus dégagé ce matin, cependant des paquets de brume stagnent le long des reliefs, Tn en cours de 2.5°C.

Hier, après une averse matinale(2 mm environ), pluie modérée et continue durant l'après-midi et en soirée, 9 mm relevés hier soir et encore 6 mm dans le pluviomètre ce matin, Tn 3.4°C et Tx 10.7°C. Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)

Brouillard ce matin sur le Nord Isère , Tn de 0,3 °C

et 1,4 °C

actuellement .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...