Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Donc les 50cm que j'avais annoncé dans le topic prévision MC ou tout le monde me prenez pour un fou semble bien réelle pour la fin de semaine ...

Ici +5.4°C.

Oui, au vu des prévisions du WE, il est fort probable que les 50 cm seront dépassés en fin de semaine au-dessus de 1600 - 1700 m. Par flux d'ouest / nord-ouest frais, les sommets des Monts d'Auvergne sont très bien exposés aux précipitations neigeuses d'une manière générale.

0°C au Mont Chouvé dans le 63 à 1465m

?? C'est où ce Mont Chouvé dans le 63 ?

• Réponses 973
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, au vu des prévisions du WE, il est fort probable que les 50 cm seront dépassés en fin de semaine au-dessus de 1600 - 1700 m. Par flux d'ouest / nord-ouest frais, les sommets des Monts d'Auvergne sont très bien exposés aux précipitations neigeuses d'une manière générale.

?? C'est où ce Mont Chouvé dans le 63 ?

Mont du Forez Fred, au dessus de Ambert !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En atmosphère instable ( comme c'est le cas aujourd'hui ), on peut retrancher 500 à 800m ( selon l'intensité de l'averse ) au-dessous de l'isotherme 00° pour obtenir la LPN.

Au vu de ce qui se passe, les averses de neige ont dû se produire dès 800/900m sur le Pilat... mais une fois l'averse terminée, tout fond rapidement en dessous de 1100 / 1000m.

Après tout depend de ce qu'on appelle la LPN , il y a souvent confusion d'ailleurs , car entre un flocon aperçu dans la masse et la limite ou la neige semble vouloir tenir au sol , il y à parfois 300/400 m .

En tout cas avec 6 °C environ ici ( 560 m ) sous la pluie , les montagnes ne blanchissent guère en dessous de 1200/1400 , que ce soit les contreforts de Chartreuse d'ailleurs ou le massif de la Dent du Chat , alors que de plus , les RR sont très très souvent plus importantes ( donc l'isothermie fonctionne encore mieux ) sur le relief même qu' a 25 km de distance , c'est du vécu sur tout de même 11 ans .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après tout depend de ce qu'on appelle la LPN , il y a souvent confusion d'ailleurs , car entre un flocon aperçu dans la masse et la limite ou la neige semble vouloir tenir au sol , il y à parfois 300/400 m .

En tout cas avec 6 °C environ ici ( 560 m ) sous la pluie , les montagnes ne blanchissent guère en dessous de 1200/1400 , que ce soit les contreforts de Chartreuse d'ailleurs ou le massif de la Dent du Chat , alors que de plus , les RR sont très très souvent plus importantes ( donc l'isothermie fonctionne encore mieux ) sur le relief même qu' a 25 km de distance , c'est du vécu sur tout de même 11 ans .

Mais Éric en aucun cas j'ai parlé de blanchissement, seulement l'altitude ou la neige commence a se mêler à la pluie voir même prendre temporairement le dessus ...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Mont du Forez Fred, au dessus de Ambert !

OK merci Romain, il s'agissait donc d'une balise parapentes...

Sinon petit bilan de la journée sur le Mézenc : 1mm au pluvio automatique, au moins la moitié des précipitations sont tombées sous forme liquide ici à un peu moins de 1400m, ce soir les sommets sont très légèrement blancs au dessus de 1600m mais il ne doit s'agir que de givre (il n'y a que les arbres qui sont blanchis).

Heureusement quand même qu'il y a eu le front dans la nuit de lundi à mardi car on passe sinon à côté de cet épisode perturbé (et ça devrait continuer jusqu'à dimanche au moins avec ce flux d'ouest).

Tx de 3.5°C aujourd'hui, 1.7°C ce soir, le thermomètre a bien du mal à baisser.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais Éric en aucun cas j'ai parlé de blanchissement, seulement l'altitude ou la neige commence a se mêler à la pluie voir même prendre temporairement le dessus ...

Non non , nous sommes bien d'accord Romain , tu ne parlais pas de saupoudrage d'ou ma remarque sur la definition parfois changeante de la LPN ( post plus haut ) !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour les cumuls de neige sur les massifs du MC !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Pas de pluie significative aujourd'hui, malgré les sols légèrement mouillés ce soir en rentrant le pluvio est resté à 0 mm.

Le bilan depuis le 1er novembre reste à 12.5 mm pour l'instant.

Ce midi le Puy de Dôme était visible pendant une éclaircie, et il était bien blanchi à partir de 1250 m environ.

Aujourd'hui ciel souvent bien nuageux, mais quelques belles éclaircies, maxi proche de 12°C, et 5.6°C actu.

Finalement la Tn aura bien eu lieu ce matin avec 4,7°C sous abri, ce soir c'est descendu à 4,9°C avant 19 heures avant de remonter légèrment le ciel s'étant recouvert. Niveau précipitation, rien à ajouter au pluvio ce soir, donc on en reste à 23mm depuis le 1er Novembre.

Ta de 5,3°C.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sinon petit bilan de la journée sur le Mézenc : 1mm au pluvio automatique, au moins la moitié des précipitations sont tombées sous forme liquide ici à un peu moins de 1400m, ce soir les sommets sont très légèrement blancs au dessus de 1600m mais il ne doit s'agir que de givre (il n'y a que les arbres qui sont blanchis).

Heureusement quand même qu'il y a eu le front dans la nuit de lundi à mardi car on passe sinon à côté de cet épisode perturbé (et ça devrait continuer jusqu'à dimanche au moins avec ce flux d'ouest).

Tx de 3.5°C aujourd'hui, 1.7°C ce soir, le thermomètre a bien du mal à baisser.

Et oui... tu vas vite apprendre à aimer et souhaiter des flux de Sud ou Sud-Est aux Estables, à contre courant de pas mal d'autres passionnés default_innocent.gif

Sympa les nouvelles webcam "sommet des pistes" à Prat Peyrot default_thumbup1.gif

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

relevé pluvio de ce jour 1,1mm

petite pluie fine depuis 30Mn et T° de + 5°6

PS: un grand bonjour de yan à laurent 15 ( et de rolland ) ainsi qu'à tous nos infoclimaliensthumbup1.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Journée qui encore une fois a débuté sous des pluies fines mais continues jusqu'à environ 11h. Ensuite un régime d'averses s'est installé jusque vers 15h30. Depuis, hormis quelques gouttes, il ne tombe plus rien et c'est le brouillard qui a pris le relais. Le bilan pluviométrique de la journée est modeste (9mm) mais au finale l'épisode aura quand même laissé 104mm.

T°a :2.5°C.

Et oui... tu vas vite apprendre à aimer et souhaiter des flux de Sud ou Sud-Est aux Estables, à contre courant de pas mal d'autres passionnés

C'est sûr qu'on fait pas mieux que le flux de sud sud-est dans le coin mais je préfère encore les flux de nord-ouest à nord-est qui donnent pas mal de neige légère.

D'ailleurs ce soir, maintenant que le flux est passé légèrement à l'ONO, les averses se renforcent en abordant le massif du Mézenc, tout est blanc au niveau du village.

"L'épisode neigeux" de mi-octobre intervenant dans une période très anticyclonique mais venant du nord a donné plus de neige que les "averses" venant de l'ouest dans une période très dépressionnaire. C'est quand même impressionnant cet effet bloquant (les averses par flux d'ouest arrivent jusque dans les Alpes internes mais elles n'arrivent pas à franchir l'ouest du massif-central), vivement un flux de nord dépressionnaire !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Alala snowman si tu avait habité la haut pendant l'hiver 2004-2005, tu en aurait vu de toutes les couleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout au mois de février^^

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Perso je préfère un bon gros 80 ou 120 cm de grosse neige méditerranéenne + vent de Sud ou SE tempétueux avec l'ambiance particulière qui va avec que la neige du Nord légère qui tombe en plus petite quantité mais plus durablement (avec autant voire davantage de neige au sol au final).

Ceci dit le Mézenc est top pour ça car c'est à peu près le seul coin du Massif Central qui peut avoir ces deux types de chutes de neige default_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

suite au chute de neige de hier dans le cantal, le pas de peyrol (ou puy mary) a fermé à la circulation. j'ai quelques photos et vidéo que je mettrais bientot

Le col de la Croix Saint-Robert est également fermé (source: infos routes du conseil général)

Actuellement, toujours 2.5°C. T°n de 2°c et T°x de 7°C. Pas de pluie mais ciel couvert. Très léger vent d'ouest.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Averses par intermittence aujourd'hui sur Mende et sa région. Cumul du jour 4,4mm.

Coté températures ambiance froide et humide. Tn 4,3°C Tx 6,3°C

Actuellement 4,5°C et 94% HR.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Perso je préfère un bon gros 80 ou 120 cm de grosse neige méditerranéenne + vent de Sud ou SE tempétueux avec l'ambiance particulière qui va avec que la neige du Nord légère qui tombe en plus petite quantité mais plus durablement (avec autant voire davantage de neige au sol au final).

Ceci dit le Mézenc est top pour ça car c'est à peu près le seul coin du Massif Central qui peut avoir ces deux types de chutes de neige thumbup.gif

Bonsoir à tous,

Je confirme et je maudis ces flux d'ouest qui ne nous apportent rien si ce n'est assez de douceur pour nous bouffer le peu de neige qui reste au sol...J'ose la comparaison avec le football: les monts d'auvergne se comportent comme une défense italienne de la grande époque : c'est le véritable Catennacio, rien ne passe ou presquesneaky2.gif

Par contre le Mézenc reçoit de beaux restes en flux de sud, même si les cumuls ne sont pas du tout comparables à la bordure cévenole (120 à 140 cms sur la croix de Bauzon et LAchamp-Raphaël début février 2009 pour "seulement" 60 à 70 cms sur le Mézenc), mais comme l'a dit Vincent il ramasse vraiment bien en flux de nord comme à la mi février 2005 où les chutes de neige étaient tombées pendant près d'une semaine > 100cms de cumul pour donner les congères monstrueuses qu'on connaît, dans le même temps sur la croix de bauzon il était tombé que dalle ou presque thumbdown.gif

Dans notre secteur les chutes de neige les plus importantes se produisent sur le rebord cévenol mais l'enneigement est plus régulier sur le Mézenc qui joue sur plusieurs tableaux thumbup.gif

Perso j'apprécie vraiment ces différences climatiques sur des distances relativement courtes... Si en plus on prenait par flux d'ouest, alors nous serions champions du monde...stuart.gif

En conséquence,je propose de niveler le relief des monts d'auvergne pour laisser passer les perturbations atlantiques whistling.gif

Une objection?

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir à tous,

Je confirme et je maudis ces flux d'ouest qui ne nous apportent rien si ce n'est assez de douceur pour nous bouffer le peu de neige qui reste au sol...J'ose la comparaison avec le football: les monts d'auvergne se comportent comme une défense italienne de la grande époque : c'est le véritable Catennacio, rien ne passe ou presquesneaky2.gif

Par contre le Mézenc reçoit de beaux restes en flux de sud, même si les cumuls ne sont pas du tout comparables à la bordure cévenole (120 à 140 cms sur la croix de Bauzon et LAchamp-Raphaël début février 2009 pour "seulement" 60 à 70 cms sur le Mézenc), mais comme l'a dit Vincent il ramasse vraiment bien en flux de nord comme à la mi février 2005 où les chutes de neige étaient tombées pendant près d'une semaine > 100cms de cumul pour donner les congères monstrueuses qu'on connaît, dans le même temps sur la croix de bauzon il était tombé que dalle ou presque thumbdown.gif

Dans notre secteur les chutes de neige les plus importantes se produisent sur le rebord cévenol mais l'enneigement est plus régulier sur le Mézenc qui joue sur plusieurs tableaux thumbup.gif

Perso j'apprécie vraiment ces différences climatiques sur des distances relativement courtes... Si en plus on prenait par flux d'ouest, alors nous serions champions du monde...stuart.gif

En conséquence,je propose de niveler le relief des monts d'auvergne pour laisser passer les perturbations atlantiques whistling.gif

Une objection?

S'il n'y avait pas l'ouest du massif central vous seriez moins froid car moins continental. default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...