Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD :

Pluie faible à modérée en cours... pas de brouillard sur place mais le plafond nuageux est tout de même assez bas.

Chaussée bien mouillée et ruissellement modéré.

• Réponses 973
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

SAINT ETIENNE SUD :

Pluie faible à modérée en cours... pas de brouillard sur place mais le plafond nuageux est tout de même assez bas.

Chaussée bien mouillée et ruissellement modéré.

Aaprès une nuit où les arbres étaient figés sous la glace d'une pluie verglaçante, le redoux s'y est mis, tout fond. je rappelle que nous sommes à 1050 m, le redoux s'amorce vite !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aaprès une nuit où les arbres étaient figés sous la glace d'une pluie verglaçante, le redoux s'y est mis, tout fond. je rappelle que nous sommes à 1050 m, le redoux s'amorce vite !

Pas de redoux sur le Pilat ou la neige tombe, on relève à 8h00 loc, -0.1°C à 988m.

3.4mm relevé sur Graix en 1h00(7h/8h)

désolé mais le redoux est présent également sur le Pilat.

ce matin en descendant au boulot, j'ai pu constater que la limite pluie/neige est remontée entre 1000 et 1050 m (chez moi 2/3 de ce qui tombait l'était sous forme liquide et le reste c'est du grain), on était légèrement au dessus du 0°C à 1000 m et toute la neige qu'il ya avait avant Planfoy (2 à 3 virages avant = 850 m) en venant de Saint Etienne jusqu'au carrefour principal a presque totalement fondu (reste de petits paquets sur les trottoirs liés au pelletage des particuliers)

Posté(e)

Meteo42 vient de me contacter par portable...

Il est en train de monter en direction du Bessat... Le paysage est blanchi dès 950m/1000m dans ce secteur... chutes de neige en cours également.

Brouillard très épais observé... on peut difficilement dépasser les 30 Km/h au compteur de la voiture

On attend ces relevés de hauteur de neige...

Le temps est bien plus agréable qu'hier, on aperçoit même le soleil. C'est sûrement éphémère, mais cela fait du bien.

Le vent est toujours présent, mais il souffle moins fort.

Posté(e)

Je viens d'avoir des nouvelles fraîches de Romain ( Météo42 )...

Entre la Croix de Chaubouret et la Jasserie, il y aurait 15 cm de neige environ.

Le givre est conséquent sur la végétation... atteignant 20 à 40 cm selon les endroits.

La circulation routière s'avère difficile au-dessus de 1200m environ : vents forts, chaussées enneigées et glissantes.

Météo42 nous fera parvenir prochainement des photos...

Belle couche au Pilat, ici ce qui est notable ce sont les congères, par endroit elles font plus de 40cm. Sur le Mézenc on doit par contre avoir une sacré couche de givre vu les infos de météo42.

Sinon la température baisse par ici, après avoir atteint -0.1°C il ne fait maintenant plus que -0.4°C.

Quelques flocons de temps en temps, profitons de cet épisode hivernal car il va maintenant sans doute falloir atteindre jusqu'à fin novembre pour revoir la neige.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonjour à tous,

A en croire les webcams du Lioran il y a une couche de neige honnête au sommet des Monts du Cantal (20 cm peut-être, CFACILE nous le précisera sans doute), le givre achève de blanchir l'ensemble. Le vent a soufflé aussi visiblement.

bonne journée.

Bonjour

Et bien comme je le précisais dimanche, à 1500m j'ai mesuré entre 30 et 40 cm de neige. il doit y en avoir plus sur les sommets mais le vent a soufflé et c'est très difficile de se faire une idée. De toute façon, vu le temps annoncé dans les prochains jours, la neige devrait fondre jusqu'au sommet...

Je viens d'avoir des nouvelles fraîches de Romain ( Météo42 )...

Entre la Croix de Chaubouret et la Jasserie, il y aurait 15 cm de neige environ.

Le givre est conséquent sur la végétation... atteignant 20 à 40 cm selon les endroits.

La circulation routière s'avère difficile au-dessus de 1200m environ : vents forts, chaussées enneigées et glissantes.

Météo42 nous fera parvenir prochainement des photos...

l'orientation, quelques km et 200 m d'altitude en plus et tout change, c'est cool la météo! ça vaudra le coup d'aller se promener là bas demain et d'autant plus si un rayon de soleil pointe le bout de son nez.

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour

Et bien comme je le précisais dimanche, à 1500m j'ai mesuré entre 30 et 40 cm de neige. il doit y en avoir plus sur les sommets mais le vent a soufflé et c'est très difficile de se faire une idée. De toute façon, vu le temps annoncé dans les prochains jours, la neige devrait fondre jusqu'au sommet...

Salut cfacile...

Je reviens le 20nov dans le Cantal; y'aura donc plus rien!?! tant pis pour moi alors..

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour du Pilat ou le temps est hivernal, 15cm de neige, route enneigée et verglacée du Bessat à la Jasserie, beaucoup de givre et un vent violent sur les crêtes !

Une petite photo prise à l'abri vers le Chalet de Bourguisan, altitude de 1400m :

38395101120091130.jpg

rad0A69D.jpg

Posté(e)

Situation à Pilat Graix (980m environ):

-0.1°C, 0.4mm sur la dernière heure, 15.6mm depuis le début de l'épisode, RR/1h max : 3mm.

Rafale max : 49km/h hier soir à 20h, LPN à 1000/1100m actuellement.

Posté(e)

Situation à 15h00 loc :

-0.4°C, 100% d'humidité pas de précipitation depuis 12h05.

Cumul de 14.6mm depuis le début de l'épisode.

De retour du Mézenc, ambiance sympathique là haut avec énormément de givre (photos à venir), couche de neige très variable et bien différente (on passe de 2/3cm de glace vive à 50cm de poudreuse).

Le vent de nord devait souffler à 70/80km/h là haut.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Voilà le bilan du premier épisode neigeux significatif de l'hiver avec les hauteurs de neige mesurées ce jour en versant Nord dans le massif des Monts Dore:

1200 m : 8 cm

1300 m : 20 cm

1500 m : 30 cm

1700 m : 60 cm

Neige dure en surface (en raison du brouillard givrant de la veille) qui recouvre une couche de neige transformée assez dense. Quelques petites congères de neige poudreuse tassée en surface. Première sortie de ski mais les conditions ne sont pas top (Didou il va falloir se déplacer vers l'ouest du Massif central si tu veux chausser les skis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les épaisseurs de neige sont donc assez proches de celles des voisins du Cantal, sans doute quelques cm ou 10zaines de cm supplémentaire chez vous, mais c'est toujours mieux que sur le Mézenc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (petite taquinerie pour Snowman qu'on sent un peu déçu). Ceci dit, au vu des prévisions, les compteurs risquent d'être remis à zéro assez rapidement sauf si les hautes pressions sur le pays se renforcement suffisamment pour repousser les pluies au Nord ou sur l'Atlantique en fin de semaine et la semaine prochaine.

Enfin, les épaisseurs de givre sont moins importantes que dans le Pilat: ici 10 à 20 cm sur les obstacles les mieux exposés.

Bonne soirée

Bonsoir Fred,

Je pense que les hauteurs de neige sont vraiment proches entre nos 2 massifs. J'avais mesuré entre 30 et 40 cm à 1500m. Seulement je n'ai pas pu mesurer au delà à cause du vent qui rendait la couche très irrégulière, mais je n'imagine pas qu'il y ait beaucoup plus de 60 cm à 1700m.

Il faudrait que je trouve un endroit abrité du vent vers 1700m pour pouvoir faire des mesures...mais où? pas simple... default_pinch.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je souhaite la bienvenue à livradois850. Il n'y a si longtemps, on était proche voisin... Je crois que je vais finir par abandonner mon pseudo moi, il te convient mieux... Journée qui a débuté dans la fraicheur et la grisaille avec 0°C (0.1°C pour être précis, donc pas de gelée...).

Le ciel ne se sera pas éclairci mais la T°x aura finalement atteint 3.5°C soit plus qu'hier.

Actuellement T° :0.5°C.

Quel dommage pour l'enneigement et la beauté des paysage ce gros redoux annoncé, alors merci pour vos photos...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir Fred,

Il faudrait que je trouve un endroit abrité du vent vers 1700m pour pouvoir faire des mesures...mais où? pas simple... default_pinch.gif

Bonjour cfacile,

En jetant un oeil sur la carte du secteur je dirais sous le Puy du Rocher en versant NW, au-dessus du tsk du remberter, sur les photo aériennes on voit même une sorte de bosquet qui entoure une petite clairière, un peu trop de pente mais bon. A la fois accessible (pas loin du centre de la station) et "relativement" abrité, surtout des flux de S et SW souvent les plus violents... Sous le plomb côté station ça doit être trop skié, et sous le plomb / puy brunet c pas très accessible. C'est surtout au printemps (fonte) où on se rend compte si le choix est judicieux ou non.

A bientôt

Merci pour ces photos du Pilat et ces mesures d'enneigement. Par ici voilà ce que ça donne (3cm à 1350, 5cm à 1500, 10cm à 1700). Mais avec le fort vent c'est impossible de connaître réellement l'épaisseur de neige sur les sommets, surtout que sont des landes avec plein de caillasses dans le coin à cette altitude.

Pour le givre, photos disponible ici : /index.php?showtopic=47764&pid=1095788&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47764&pid=1095788&st=40entry1095788

Quel dommage pour l'enneigement et la beauté des paysage ce gros redoux annoncé, alors merci pour vos photos...

Oui, c'est même un coup de chaud sur GFS/GEFS, la neige ne va pas résister en dessous de 2000/2300m avec ces températures. Mais il faut mieux que ça arrive maintenant qu'en plein mois de décembre / janvier, au moins ce qui tombera fin novembre (si ça tombe) aura des chances de tenir tout l'hiver.

Sinon ce soir température de -1.2°C, deuxième jour sans dégel du mois, vivement quand même qu'il fasse un peu plus froid.

Posté(e)

Cumul sur les 72 dernières heures ( source MF ) :

MASSIF DU PILAT

33.6 mm sur Pilat-Graix

29.2 mm au Col de la République

27.2 mm à Crêt de Oeillon

7.4 mm à St Etienne Grand Clos

5.4 mm à St Etienne la Métare

5.0 mm à St Chamond

MONTS DU FOREZ

12.7 mm au Col du Béal

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

merci à vous tous pour ces relevés de neige thumbup1.gif

Fred c'est sûr que les massifs de l'ouest ont été favorisés mais ça va plus profiter aux sources qu'à la sous-couche thumbup.gif , en tout cas ça nous fait une mise en bouche avant le véritable hiver...Sur le Sancy, il va y avoir des skieurs demain et ils auront raison d'en profiter avant la fonte...

Relevés pou moi de dimanche en ski, 30cm a Elylac 1400m, 15 a 20 a 1300 m, belles congéres déja formées a ce jours + 1,50m... bref c'est de la congére... 40 a 50 cm plus haut en couche irregulierre. Rien de plus depuis ces deux derniers jours ci ce n'est une belle platrée de givre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...